Technique de déchifrage
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Technique de déchifrage
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur les techniques de déchiffrage. Je suppose que bon nombre d'entre vous en ont fait a haut niveau.
Quelles sont les méthodes préconisées ?
Comment s'améliorer ?
Quels sont les résultats possibles ?
Wlad.
J'aimerais votre avis sur les techniques de déchiffrage. Je suppose que bon nombre d'entre vous en ont fait a haut niveau.
Quelles sont les méthodes préconisées ?
Comment s'améliorer ?
Quels sont les résultats possibles ?
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
Re: Technique de déchifrage
Salut, je crois que ya un truc qui marche pas mal pour progresser en déchiffrage c'est de regarder une partition tranquille dans son lit avant d'aller se coucher et de la lire. Alors je sais que certains entendent la musique lorsqu'ils lisent une partition ce n'est pas mon cas malheureusement mais juste en lisant les rythmes et en battant donc le tempo mentalement je pense que ça fait autant de bien que de déchiffrer devant son piano. Cela peut être même mieux car on a pas à se concentrer sur le clavier. Donc voila si Marc levi ça te saoule lis de la musique 

-
- Mon piano : ***
*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:06, modifié 1 fois.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Au conservatoire, ma fille aînée a eu deux ans de "déchiffrage" en plus de son cours "traditionnel" (en 7ème et 8ème année). Elle avait deux types d'exercices : d'une part des extraits de morceaux d'un niveau inférieur au sien (1 à préparer à la maison en 1 semaine + 1 ou 2 qu'elle découvrait sur place) et d'autre part des exercices à deux pianistes (des duos quoi ...). Au début, elle était très réticente à ces séances (impression de perdre son temps ...), mais en quelques mois, elle a constaté de nets progrès dans sa capacité à déchiffrer ...
- Wladyslaw
Ce qui m’intéresse est de savoir sur quoi repose les techniques d'amélioration du déchiffrage. Quand j'étais petit, je sais que ma prof suivait des cours de déchiffrage au conservatoire et d'accompagnement. Je ne sais pas trop en quoi ça consiste et quels sont les bénéfices potentiels.
-
Les cours de déchiffrage servent à mettre des réflexes en place.
Par exemple,
- les accords, on ne les lit plus à la fin, on les visualise et la main trouve d'elle-même l'empreinte qui correspond à cet accord.
- on analyse les tonalités, les cadences, les intervalles
- on apprend à lire an avance,
- puis ensuite on commence à jeter un œil à ce qui se passe dans la partie supérieure quand on accompagne,
- on apprend ensuite à simplifier, à sacrifier sa partie pour rattraper l'instrumentiste accompagné
- à haut niveau, on transpose pour accompagner nos amis chanteurs, qui ne se sentent pas à l'aise ds la tonalité d'origine
- on réduit pour faire entendre au chœur les harmonies d'un passage
Petits conseils : toujours commencer un morceau mains ensemble au déchiffrage, éviter de regarder ses mains, ne jamais s'arrêter ou reprendre...
Le seul cours de déchiffrage ne peut pas faire de miracle, c'est comme tout, il faut travailler, s'entrainer, et peu à peu ces réflexes prennent place...
Alors soyez curieux, déchiffrez tout ce qui vous passe sous la main!!!
Par exemple,
- les accords, on ne les lit plus à la fin, on les visualise et la main trouve d'elle-même l'empreinte qui correspond à cet accord.
- puis ensuite on commence à jeter un œil à ce qui se passe dans la partie supérieure quand on accompagne,
- on apprend ensuite à simplifier, à sacrifier sa partie pour rattraper l'instrumentiste accompagné
- à haut niveau, on transpose pour accompagner nos amis chanteurs, qui ne se sentent pas à l'aise ds la tonalité d'origine
Petits conseils : toujours commencer un morceau mains ensemble au déchiffrage, éviter de regarder ses mains, ne jamais s'arrêter ou reprendre...
Le seul cours de déchiffrage ne peut pas faire de miracle, c'est comme tout, il faut travailler, s'entrainer, et peu à peu ces réflexes prennent place...
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Apprendre à simplifier et à sacrifier : oui, encore faut-il savoir ce qu'il faut rendre. C'est plus facile quand on connait déjà la musique. Simplifier des tierces ou des doubles notes en notes simples, c'est facile, sinon c'est ce que je sais faire de moins bien (je parle de lecture à vue).
Parfois, j'ai que la main gauche qui joue toute seule...
Comment simplifier quand ca va vite?
Quant à la transposition à vue, alors là, je nage complètement...
Et même pas à vue d'ailleurs...
Parfois, j'ai que la main gauche qui joue toute seule...

Comment simplifier quand ca va vite?
Quant à la transposition à vue, alors là, je nage complètement...

Et même pas à vue d'ailleurs...
- Wladyslaw
Ah ça à l'air très intéressant. Effectivement pas simple à mettre en oeuvre...
- Bertrand44
- Mon piano : KAWAI
Bonjour,chachouloups a écrit :Les cours de déchiffrage servent à mettre des réflexes en place.
Par exemple,
Mon prof m'initie au déchiffrage selon cette méthode en ce moment. Analyser rapidement la partition, puis jouer le morceau mains ensemble à un tempo très lent sans jamais revenir en arrière (bonjour le massacre !). C'est pour moi, un travail très difficile à réaliser correctement pour l'instant. Cependant, il y a un problème : lorsque l'on débute, en travaillant seul il est pratiquement impossible de se rendre compte de ses erreurs en temps réel (la solution est peut-être de s'enregistrer ?).
-
- Mon piano : Yamaha S3X
La solution est surtout de commencer par du facile; sans aucun déplacement au départ: on a une empreinte et seuls les doigts bougent. On augmente ensuite très progressivement la difficulté. On peut vouloir s'amuser à sauter des étapes, on se rend compte après qu'en réalité on a perdu du temps en n'asseyant pas correctement les bases.
Bonusmalus
C'est bien vrai! J'essaye de déchiffrer régulièrement, et je fais ça toute seule. En général je recommence immédiatement le morceau, je le déchiffre deux ou trois fois de suite, et ce qui est amusant c'est que j'ai l'impression de jouer des variations!! j'ose espérer que le troisième déchiffrage se rapproche un peu du morceau quand même...Bertrand44 a écrit :Cependant, il y a un problème : lorsque l'on débute, en travaillant seul il est pratiquement impossible de se rendre compte de ses erreurs en temps réel .
Je suis absolument certaine de commettre encore d'énormes erreurs de tempo et c'est ça qui m'agace.
Par contre je lis un peu plus vite qu'avant, ça c'est sûr, mais le progrès se mesure en mois....
Il y a quelque chose d'important, c'est d'avoir un état d'esprit curieux au moment du déchiffrage. Il ne faut pas prendre ça comme un pensum, allez 15 mn de déchiffrage parce qu'il le faut, mais plutôt, tiens, voyons, comment ça sonne ce petit morceau? Cette légéreté + de la concentration = un déchiffrage plaisant!
Bon courage!
-
- Mon piano : petrof
Et je relance le sujet en vous demandant: en combien de temps est-ce-qu'on "dechiffre" un morceau?
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
ça doit dépendre des personnes. Je dirai 4-5 jours pour moi, si je joue le morceau tous les jours. ça depend aussi du nombre de pages à déchiffrer.oO-R-HAHN-Oo a écrit :Et je relance le sujet en vous demandant: en combien de temps est-ce-qu'on "dechiffre" un morceau?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : ***
Ca dépend du morceau !! très facile : en lecture directe, sinon difficile : quelques jours.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
bin en principe une seule fois si tu sais dechiffrer mains ensemble.(et O si tu ne sais pâs dechiffrer mains ensemble) tu mets en place les doigtés et au travail: mains séparéesoO-R-HAHN-Oo a écrit :Et je relance le sujet en vous demandant: en combien de temps est-ce-qu'on "déchiffre" un morceau?
sinon tu fais du "dechiffrage ameloré" sans grand interet pour toi ni pour les autres.
les reponses me laisse perplexe ????
-
- Mon piano : Feurich 190 Langlau
Bonsoir, je prends des cours de déchiffrage depuis le début de l'année, alors si mon modeste avis peut vous intéresser...
Mes leçons ressemblent à ce qui a été dit: ma prof me donne deux minutes pour regarder la partition qu'elle vient de me donner (avec interdiction de toucher au piano...), puis je me lance, à un tempo en-dessous du tempo final mais pas trop lentement non plus, et surtout avec l'interdiction de m'arrêter ou de reprendre. Il faut avancer coûte que coûte. Puis ensuite elle me fait reprendre les passages qui ont posé problème, on cherche ce qui n'a pas marché (en général j'ai regardé mes mains alors qu'il n'y avait pas besoin, ou je n'avais pas assez d'avance, etc...). On reprend en moyenne une à deux fois, puis on range et on passe à un autre morceau. Donc pour répondre à la question de oO-R-HAHN-Oo, en sachant que ma prof me donne à chaque fois deux à quatre pages maximum à déchiffrer je ne le joue que deux ou trois fois. On change souvent de pièce, peut-être parce que sinon ça devient du par cœur, et plus du déchiffrage...
Sinon, pour les conseils que ma prof me donne, en vrac: au moment de la préparation, regarder en priorité la tonalité bien sûr, la mesure, les changements d'armure, de mesure, de clef etc... Puis au moment de jouer, éviter de regarder ses mains sauf pour les grands sauts, sinon les garder près du clavier pour ainsi pouvoir "tâter" les touches et trouver le bon emplacement sans avoir besoin de regarder le clavier. Avoir toujours de l'avance quand on lit (une mesure me dit-elle). Lire de bas en haut, donc commencer par la main gauche. Être attentif aux indications de nuances, de phrasé, aux accents, aux ralentis, etc. Ne pas lever les mains du clavier, au risque de perdre ses repères... Et j'en oublie sûrement.
Je pense que déchiffrer au piano est très important pour toutes les raisons que vous avez déjà dites, et que c'est important de le faire au piano et pas seulement en lisant la partition. Le déchiffrage permet bien sûr d'améliorer la lecture, mais aussi la facilité d'exécution de ce qui est écrit, et dans mon cas c'est ce qui manque: en un coup d'œil j'arrive à lire une partition et à la chanter dans ma tête mais mes mains ont plus de mal à acquérir les réflexes pour jouer à vue. Donc je trouve que pratiquer le déchiffrage me permet de faire le lien entre la partition écrite, la musique qui en ressort et les réflexes "musculaires" du pianiste.
Mes leçons ressemblent à ce qui a été dit: ma prof me donne deux minutes pour regarder la partition qu'elle vient de me donner (avec interdiction de toucher au piano...), puis je me lance, à un tempo en-dessous du tempo final mais pas trop lentement non plus, et surtout avec l'interdiction de m'arrêter ou de reprendre. Il faut avancer coûte que coûte. Puis ensuite elle me fait reprendre les passages qui ont posé problème, on cherche ce qui n'a pas marché (en général j'ai regardé mes mains alors qu'il n'y avait pas besoin, ou je n'avais pas assez d'avance, etc...). On reprend en moyenne une à deux fois, puis on range et on passe à un autre morceau. Donc pour répondre à la question de oO-R-HAHN-Oo, en sachant que ma prof me donne à chaque fois deux à quatre pages maximum à déchiffrer je ne le joue que deux ou trois fois. On change souvent de pièce, peut-être parce que sinon ça devient du par cœur, et plus du déchiffrage...
Sinon, pour les conseils que ma prof me donne, en vrac: au moment de la préparation, regarder en priorité la tonalité bien sûr, la mesure, les changements d'armure, de mesure, de clef etc... Puis au moment de jouer, éviter de regarder ses mains sauf pour les grands sauts, sinon les garder près du clavier pour ainsi pouvoir "tâter" les touches et trouver le bon emplacement sans avoir besoin de regarder le clavier. Avoir toujours de l'avance quand on lit (une mesure me dit-elle). Lire de bas en haut, donc commencer par la main gauche. Être attentif aux indications de nuances, de phrasé, aux accents, aux ralentis, etc. Ne pas lever les mains du clavier, au risque de perdre ses repères... Et j'en oublie sûrement.
Je pense que déchiffrer au piano est très important pour toutes les raisons que vous avez déjà dites, et que c'est important de le faire au piano et pas seulement en lisant la partition. Le déchiffrage permet bien sûr d'améliorer la lecture, mais aussi la facilité d'exécution de ce qui est écrit, et dans mon cas c'est ce qui manque: en un coup d'œil j'arrive à lire une partition et à la chanter dans ma tête mais mes mains ont plus de mal à acquérir les réflexes pour jouer à vue. Donc je trouve que pratiquer le déchiffrage me permet de faire le lien entre la partition écrite, la musique qui en ressort et les réflexes "musculaires" du pianiste.
-
- Mon piano : petrof
Ah d'accord. merci
Je crois que tu viens d'eclairer ma lanterne.
Et avec tes experiences, si tu devais, toi, mettre une definition sur ce qu'est déchiffrage tu dirais quoi?
Je crois que tu viens d'eclairer ma lanterne.
Et avec tes experiences, si tu devais, toi, mettre une definition sur ce qu'est déchiffrage tu dirais quoi?
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Je me souviens que ma prof cachait la mesure que je jouais pour améliorer ma lecture à vue. Donc, je jouais mesure 26 en lisant mesure 27. Si la mesure était trop longue, elle ne cachait qu'un temps, je crois. J'aimais bien ça.