impro

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane

impro

Message par Dogane »

bonjour,
allez je me lance... je me suis enregistrée (à la va vite) dans une improvisation, je vous la partage, même si je ne sais pas trop quoi en penser :-? votre avis ?

http://www.youtube.com/watch?v=ceQlknaCUyw
twane
Mon piano : Rameau

Re: impro

Message par twane »

Bin moi j'ai kiffé comme disent les jeunes! Je regarde le compteur 4 minutes d'impro je me dit bon ça fait lourd pour une impro vu ce que les gens publient des fois sous ce terme (en gros je fais nimp sur les touches et je dis que c'est de la musiquelol), et puis j'ai regardé jusqu'au bout avec plaisir, on sent que la musique est pensée et que l'harmonie est respecté enfin c'est mon avis de profane. Après ça me rappelle des harmonie debussyste avec beaucoup de pédale "tout passe" mais bon une technique impressionnante et des thèmes qui reviennent ce qui me parait important... J'ajouterai que le respect d'une pulsation rythmique régulière dans les parties rythmée ajoute à la qualité de l'impro (pour moi c'est une condition obligatiore à l'impro d'ailleur). Des harmonies orientales bien agréables et certains passages rappellent les fugues de bach notamment le célèbre theme de la fugue en ré mineur.

=D>
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

D'accord avec plusieurs appréciations de twane. De bonnes idées, peut-être un peu trop décousues à mon goût. Je trouve qu'il y a trop d'atmosphères différentes et simplement juxtaposées, sans fil conducteur que j'aie pu ressentir. Par ailleurs, est-ce le piano lui-même, est-ce la pédale enfoncée à fond en permanence, est-ce l'enregistrement, je ne sais, mais il y a un excès de réverbération (cache-misère ?) qui fatigue l'auditeur que je suis. Je préférerais, en dehors des moments où tu joues sur la réverbération, un jeu plus clair : cela exige aussi un peu plus de précision dans le jeu, car on sent bien qu'il y a, dans le feu de l'improvisation, trop de "fausses" notes. Très bon potentiel à développer, avec peut-être un peu plus d'exigence.
Dogane

Message par Dogane »

merci de vos réponses. je suis parfaitement d'accord avec ton constat jean-seb, alors premièrement pour la pédale oui on va dire que je l'ai un peu oubliée dans l'histoire... :roll: je ne m'en suis rendue compte qu'à posteriori en écoutant le résultat
pour les fautes.. hmm non là je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire :mrgreen: mais je n'avais pas tellement envie de recommencer
par contre pour les "atmosphères différentes" là j'avoue que c'était plus ou moins voulu.. mais je suis d'accord en réécoutant, ça manque de subtilité. surtout la fin que je pense avoir clairement ratée (en tout cas la réalisation ne correspond pas vraiment à ce que j'imaginais)
par contre je n'ai pas vraiment envie de retravailler celle-ci, elle me fatigue déjà rien qu'à la réécouter.. je préfère laisser tomber l'impro pour l'instant
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Tiens, tiens, du do# mineur.... :wink:
A part ça (ou "avec" ça!), je suis impressionné par ta prestation.Je trouve que les critiques de Jean Séb sont très justes, je n'en rajouterai donc pas.
Je ne sais pas si tu as préparé un peu, mais en tout cas, si c'est quelque chose qui te branche (moi j'avoue que je manque de volonté pour le faire, même si je sais que c'est la "clé"..), il faudrait que tu reprennes tout ce qu'il y a là-dedans, pour en faire une compo. (ou plusieurs!...)bien strucuturée (ou pas, selon tes goûts!), et développer, au besoin (à mon avis c'est le mieux à faire, c'est ce que j'avais fait pour ma valse) en transcrivant tout ça.C'est un gros boulot, mais si ça te plait, vraiment c'est redoutablement efficace!
Tu n'es pas obligée de tout reprendre, mais en t'écoutant de nombreuses fois, tu vas surement finir par repérer des passages à exploiter, même s'ils ne durent pas longtemps, 3 ou 4 notes suffisent parfois à nous faire décoller!...
nashh

Message par nashh »

J'pense que j'apprecie ta technique.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

:shock: Je t'imaginais pas comme ça au piano ! Mais c'est très beau comme improvisation ! Tu devrais lui donner un nom ^^ !
Juste une petite remarque, c'est dommage que dans ton improvisation on ne retrouve plusieurs couleurs de nuances, tu commences avec quelque chose de doux puis tu te lances dans une série furieuse mais c'est un peu comme si il n'y avait pas de suite, tu aurais pu revenir vers le thème principal, pour ensuite finir par la tempête.
Voilà sinon j'ai bien aimé ! :D
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour ma part, agréable à l'écoute, sauf le début que je n'ai pas trop compris. Très impressionnant quand ça "s'excite", j'aimerais savoir improviser (et jouer) comme toi.

Et vraiment, j'aime la sonorité de ton piano : quelle marque et quel modèle ? (sans indiscrétion).
L'enregistrement (de très bonne qualité je trouve) y est peut être pour quelque chose.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Dogane,

Je suis au regret de te dire que mon poisson rouge (Bubulle) est décédé juste après avoir entendu ton improvisation .... j'ose ne pas y voir de cause à effet, sinon, qu'il est mort de plaisir et parti dans l'allegresse ...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Dogane

Message par Dogane »

merci pour vos réponses, je prends note de toutes vos remarques pour mes prochaines impros :)
bigrounours je comprends ce que tu veux dire pour le début, je pense que j'aurais pu un peu développer plutôt que partir direct dans 'l'excitation"

wladyslaw toutes mes condoléances pour Bubulle, j'espère que ce n'est pas mon impro qui l'a tué je me sens un peu coupable maintenant :oops:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je sais pas.
Je pense qu'il a fait une crise cardiaque mais je ne vais pas le faire autopsier quand même...
Si j'en reprends (après le deuil) un je l'appellerai Dogane ;-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ouh là là, Dogane!!!

Ca c'est de l'impro, bravo... =D>
Rien que la main gauche déjà en impro comme ça, c'est difficile...
A propos, deux questions :
- tu as quoi comme piano?
- tu n'as pas un problème avec un fa# qui remonte pas très vite... :wink: ?

Et une requête : c'est toi qui as gagné la dernière énigme, celle de Jean-Seb. C'est à toi de nous poser une colle (si tu veux bien).
Et si tu veux bien, je crains qu'on risque de chercher longtemps... :mrgreen:
Répondre