Enceintes pour Roland fp4 ? Système 2.1 idéal ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
johnmaul59
Mon piano : roland fp4

Enceintes pour Roland fp4 ? Système 2.1 idéal ?

Message par johnmaul59 »

Bonjour à tous

Oui, pour ceux qu'ils l'ont (je l'ai depuis peu), hormis au casque où le son est très bon, les ptits hp intégrés sont inutilisables pour une écoute digne de ce nom
J'y ai essayé des enceintes de monitoring pourtant réputées d'un copain mais je n'y retrouve le son désiré, ça manque de clarté, de brillance, les médiums et aigüs sont pauvres à mes yeux malgré le tweeter
A mon avis, quelles que soient les enceintes de monitoring, il peut y avoir mieux avec un système 2.1
Je m'explique, l'écoute du jeu de piano seul ne demande pas forcément de la puissance, 5/10 watts rms suffisent, on recherche davantage un bon détachement des notes. Je pense qu'on peut mieux l'obtenir avec des petits hp très réactifs qu'avec une enceinte de monitoring classique
J'avais le système Altec-Lansing haut de gamme sur mon pc, le MX5021, moins cher que du bon monitoring styme m-audio ou genelec, 2x2 ptits médiums + 1 tweeter dans les 2 ptites enceintes et un caisson délivrant des basses exceptionnelles. Le son était très très bon et clair quel soit le type de musique écouté, à volume faible ou élevé, avec réglages séparés aigüs et graves
Bref je me demande si je ne vais pas reprendre un tel système pour mon fp4, est-ce possible ? l'un d'entre vous a-t'il fait ce choix ? verdict ?
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Re: Enceintes pour Roland fp4 ? Système 2.1 idéal ?

Message par gerard93 »

attention avec les enceintes que tu utilises pour de la musique enregistrée (cd, mp3 etc) par rapport a un instrument de musique en source directe, tu risques de saturer assez vite quant tu joues forté.
la bobine mobile du haut parleur risque de talonnée et donc saturation avec risque d'endommager celle ci.
johnmaul59
Mon piano : roland fp4

Message par johnmaul59 »

ah, je n'avais pas considéré ce cas-là en effet, bien vu Gérard ... cela dit la différence de capacité d'encaissement entre le caisson et les satellites est tellement grande que le système doit sans doute filtrer et écréter pour les deux satellites.. argh il faudrait que je fasse un essai
CL60
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai

Message par CL60 »

Bonjour,
Je te conseille un 2.1 de chez Waterfall composé de 2 petites enceintes large bande mais de très bonne qualité et que l'on peut solliciter énormément, complétées dans la grave par un caisson très musical qui amplifie également le son pour les 2 satellites.
Je connais bien ce système pour l'avoir écouté à de nombreuses reprises : il s'appelle le pack Multimédia 2.1, voir PJ.

Christophe
Fichiers joints
Waterfall Serio.pdf
(348.08 Kio) Téléchargé 75 fois
Répondre