Exercices
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Exercices
Bonjour,
Je suis en train de faire ma cure annuelle d'exercices.
Je m'enfile pas mal :
- de Cortot, les principes rationnels de technique pianistique, notamment tous les exercices de tenue du chapitre 1 dans tous les rythmes et les tonalités
- des 51 exercices de Brahms et notamment : 7, 9a, 9b, 11a, 11b, 14, 16a, 16b, 16c, 17, 20, 21a, 21b, 30, 34a, 38 et 40a.
Je trouve que ça fait bcp de bien et améliore l'ensemble du jeu.
Quels sont vos exercices favoris.
Quels sont ceux qui vous paraissent les plus efficace ?
Que pensez-vous de ces deux méthodes (moi j'aime bien les deux)
Est-ce que vous avez des suggestions à me faire ?
Wlad.
Je suis en train de faire ma cure annuelle d'exercices.
Je m'enfile pas mal :
- de Cortot, les principes rationnels de technique pianistique, notamment tous les exercices de tenue du chapitre 1 dans tous les rythmes et les tonalités
- des 51 exercices de Brahms et notamment : 7, 9a, 9b, 11a, 11b, 14, 16a, 16b, 16c, 17, 20, 21a, 21b, 30, 34a, 38 et 40a.
Je trouve que ça fait bcp de bien et améliore l'ensemble du jeu.
Quels sont vos exercices favoris.
Quels sont ceux qui vous paraissent les plus efficace ?
Que pensez-vous de ces deux méthodes (moi j'aime bien les deux)
Est-ce que vous avez des suggestions à me faire ?
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Re: Exercices
Joli programme !
100 % pour... auquel j'ajouterais les exos de Marguerite Long : "le piano" (même collection chez Salabert que Cortot)
Et pour les 51 exos de Brahms, j'ai une affection toute particulière pour les n° 10 et 26a qui sont nécessaires à ma décontraction, à mon 'bien être" au clavier.
Peut-être qu'un jour j'arriverai à faire tout ça correctement ?
100 % pour... auquel j'ajouterais les exos de Marguerite Long : "le piano" (même collection chez Salabert que Cortot)
Et pour les 51 exos de Brahms, j'ai une affection toute particulière pour les n° 10 et 26a qui sont nécessaires à ma décontraction, à mon 'bien être" au clavier.
Peut-être qu'un jour j'arriverai à faire tout ça correctement ?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
En ce moment et depuis peu : CZERNY école de la vélocité (je débute, mais je doute faire un jour les 40 exercices)
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Yamaha p121
Je crois bon d'insister: les exercices de Brahms n'ont pas les mêmes numéros selon l'édition, il serait donc bien que tu nous indique la tienne.
J'ai pas mal travaillé les exercices de Brahms et je pense que ça m'a fait du bien (en plus ça familiarise avec la transposition ce qui n'est pas mal).
Tu as aussi "l'école des doubles notes" de Moskowsky qui est intéressante.
Il reste encore les gammes, gammes en arpèges, octaves, tierces...
J'ai pas mal travaillé les exercices de Brahms et je pense que ça m'a fait du bien (en plus ça familiarise avec la transposition ce qui n'est pas mal).
-
- Mon piano : ***
HANON
- Wladyslaw
zebestovol a écrit :Je crois bon d'insister: les exercices de Brahms n'ont pas les mêmes numéros selon l'édition, il serait donc bien que tu nous indique la tienne.
Ah bon, je suis surpris .... je regarderai.
Je pense qu'il y a bcp de chose dans Brahms qui permet de travailler les extensions et plein d'exercices utiles avant d’entamer l'étude de Chopin Op 10 n° 1 (notamment la série des 20).
Wlad.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
je te conseille les "horreurs du matin" op 821 de Czerny. Ca s'appelais comme ca quand j'tais p'ti na!
En fait cela fait quelques années que je les ai testés avec succes
Ce se sont des morceaux tres courts vite montés avec un contenu musical et souvent un aspect technique precis a travailler.
a partir du deuxieme cycles jusqu'a perpete. il m'arrive d'en jouer pour moi. ma periode nostalgique . crise de la quarantaine . . .
.
En fait cela fait quelques années que je les ai testés avec succes
Ce se sont des morceaux tres courts vite montés avec un contenu musical et souvent un aspect technique precis a travailler.
a partir du deuxieme cycles jusqu'a perpete. il m'arrive d'en jouer pour moi. ma periode nostalgique . crise de la quarantaine . . .
.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 22 janv., 2011 0:09, modifié 1 fois.
- Wladyslaw
Je ne connais pas les heures du matin et je ne le trouve pas sur IMSLP ....
De même si qq'un peut m'envoyer les exercices de Marguerite Long conseillés par Jypé (ou au moins un extrait afin de me faire une idée) je n'en ai jamais entendu parler...
J'aime bien les exercices courts. J'ai besoin de fortifier mon 4 MD qui reste le plus faible des 10.
Alex... tu es plus jeune que je pensais ! Je croyais que ton pseudo signifiait que tu étais né en Décembre 1926. Tu es encore un beau jeune homme finalement.
Wlad.
De même si qq'un peut m'envoyer les exercices de Marguerite Long conseillés par Jypé (ou au moins un extrait afin de me faire une idée) je n'en ai jamais entendu parler...
J'aime bien les exercices courts. J'ai besoin de fortifier mon 4 MD qui reste le plus faible des 10.
Alex... tu es plus jeune que je pensais ! Je croyais que ton pseudo signifiait que tu étais né en Décembre 1926. Tu es encore un beau jeune homme finalement.
Wlad.
- alex2612
oui étrange je ne trouve pas non plus.?
je veux bien scanner quelque pages si jean seb ou une fée charitable ne les rends visible sur ce forum.
26 décembre Je suis souvent dans la lune. indice scriabynien
je veux bien scanner quelque pages si jean seb ou une fée charitable ne les rends visible sur ce forum.
26 décembre Je suis souvent dans la lune. indice scriabynien
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Meuh non! Pas besoin d'indice, il est né le 26 décembre, il l'a dit dans mon thread sur les pseudos. En plus dans les vidéos qu'il poste on voit sa tronche. Il n'a pas une tete de 85 ans quand memeWladyslaw a écrit : Alex... tu es plus jeune que je pensais ! Je croyais que ton pseudo signifiait que tu étais né en Décembre 1926. Tu es encore un beau jeune homme finalement.
Wlad.

In piano veritas.
- Wladyslaw
Je disais ça pour le taquiner ... quoique je n'ai pas encore vu de vidéo de lui. De toutes façons, de nos jours le botox fait de tels miracles, je ne me serais pas forcément fié à la vidéo.
- alex2612
j'ai du mal a me reconnaitre sur les video. je me fais peur. Si le requin disparait je mets mon avorton a la place de Nicolas mon cher et tendre compagaon.
bon j'ai trouvé ici
http://www.classicscore.hut2.ru/C.html
et la
bon j'ai trouvé ici
http://www.classicscore.hut2.ru/C.html
et la
- Fichiers joints
-
- les horreurs du matin.pdf
- et si ca ne suffit pas les exercices de ma composition.
- (2.75 Mio) Téléchargé 111 fois
- Wladyslaw
Merci Alex.
C'est le violoncelle qui s'appelle Nicolas ?

C'est le violoncelle qui s'appelle Nicolas ?

- alex2612
Un alto . morbleu . un Nicolas Demarais 1995. AH ces pianistes
.
bon je retourne a mon tennis au antipodes.

bon je retourne a mon tennis au antipodes.
- Wladyslaw
Scuse moi j'ai pas mes lunettes ....
Tu peux faire un panachage efficace en mélangeant quelques exercices de Tausig et quelques exercices de Brahms (attention aux tendinites) le problème des exercices c'est qu'on y prend goût . Et faire une heure quotidienne d'exercices c'est une heure de moins à faire de la musique...
- alex2612
c'est pour ca que j'ai posté mes horreurs. On fait de la musique. ou on apprend comment faire de la technique en musique.
La semaine prochaine tout les pmistes de niveau Cycle deux doivent poster les deux premiers numéro. si vous vouler passer dans le niveau trois du forum.
Modérateur. ensuite il y a éxecuteur et administrateur.
bon courage.
La semaine prochaine tout les pmistes de niveau Cycle deux doivent poster les deux premiers numéro. si vous vouler passer dans le niveau trois du forum.
bon courage.
Je ne sais pas si ce sera efficace mais ma prof m'a collé les Brahms. Je reste des semaines sur un seul exercice. Y a toujours quelque chose qui coince, un geste à travailler.
Je ne les trouve pas facile à mémoriser, du moins les quelques uns que j'ai travaillés, ce qui est assez surprenant pour des exercices.
Sinon dans ma jeunesse Hanon et Czerny pendant des années et des années... Pas du tout persuadée d'un résultat positif, au contraire : je jouais des notes pour jouer des notes avec bien sûr crispation, raideur. Et pourtant j'étais suivi par des profs durant cette période.
Je ne les trouve pas facile à mémoriser, du moins les quelques uns que j'ai travaillés, ce qui est assez surprenant pour des exercices.
Sinon dans ma jeunesse Hanon et Czerny pendant des années et des années... Pas du tout persuadée d'un résultat positif, au contraire : je jouais des notes pour jouer des notes avec bien sûr crispation, raideur. Et pourtant j'étais suivi par des profs durant cette période.
- Wladyslaw
Oulala !!! On arrive a une hiérarchie pire qu'a l'armée.alex2612 a écrit :c'est pour ca que j'ai posté mes horreurs. On fait de la musique. ou on apprend comment faire de la technique en musique.
bon courage.
Bientôt il faudra faire le parcours du combattant du pianiste.
Ça correspond à quel niveau cycle 2 ?
Wlad.
- alex2612
Voici la fin du premier
http://www.youtube.com/watch?v=5CdjQ0CLFRU
et la fin du deuxieme.
http://www.youtube.com/watch?v=CrPkRhPQ ... re=channel.
http://www.youtube.com/watch?v=5CdjQ0CLFRU
et la fin du deuxieme.
http://www.youtube.com/watch?v=CrPkRhPQ ... re=channel.