Préludes de Rachmaninoff et Messian
Préludes de Rachmaninoff et Messian
Bonjour,
j'ai appris tout récemment que pour mon examen de fin de troisième cycle en école de musique, je devais présenter des préludes de Rachmaninoff et de Messian. Lesquels, je ne sais pas encore, mais l'idée de devoir me coller à ce genre d'oeuvre m'effraie au plus haut point...Je suis plutôt Schubert, Schumann, accompagnement d'instruments à vent divers, anglais ou nordiques...
Je n'ai joué qu'une fois un prélude de Rachmaninoff, celui en ut# min quand j'étais jeunette et rien d'autre de lui. Quant à Messian, je suis un peu réfractaire, j'ai beaucoup de mal avec ses sonorités, probablement parce que je ne l'ai pas assez écouté pour l'appécier et le comprendre.
J'aimerai quelques conseils pour appréhender ces oeuvres que je commencerai bien sur avec mon professeur mais vos avis me seront surement d'une grande aide.
merci à vous.
Mouthe
j'ai appris tout récemment que pour mon examen de fin de troisième cycle en école de musique, je devais présenter des préludes de Rachmaninoff et de Messian. Lesquels, je ne sais pas encore, mais l'idée de devoir me coller à ce genre d'oeuvre m'effraie au plus haut point...Je suis plutôt Schubert, Schumann, accompagnement d'instruments à vent divers, anglais ou nordiques...
Je n'ai joué qu'une fois un prélude de Rachmaninoff, celui en ut# min quand j'étais jeunette et rien d'autre de lui. Quant à Messian, je suis un peu réfractaire, j'ai beaucoup de mal avec ses sonorités, probablement parce que je ne l'ai pas assez écouté pour l'appécier et le comprendre.
J'aimerai quelques conseils pour appréhender ces oeuvres que je commencerai bien sur avec mon professeur mais vos avis me seront surement d'une grande aide.
merci à vous.
Mouthe
Re: Préludes de Rachmaninoff et Messian
Et pour le Rachmaninov le prélude opus 2" N°6
http://www.youtube.com/watch?v=J60ufvbw ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=J60ufvbw ... re=related
avec la partition de l'opus 23 N°6
http://www.youtube.com/watch?v=G0EBMHFs ... re=related
Je trouve ce prélude magnifique
http://www.youtube.com/watch?v=G0EBMHFs ... re=related
Je trouve ce prélude magnifique
- Bergamotte
J'adore le reflet dans le vent aussi. Pas facile, comme tout messiaen, il faut être courageux pour le déchiffrage mais après on est bien récompensé 

oui je suis allée écouter tout ceci sur YT et je commence à lire et déchiffrer tout ça pour m'imprégner de ces sons qui me sont étrangers (surtout pour Messiaen).
Mais oulalal !!!
Mais oulalal !!!
j'aime bien le prélude n°6 op23, pour son côté percussif et puis cette douceur au milieu, cette mélancolie... je crois que je jouerais celui-ci pour un examen et le prélude de Messiaen cité est magnifique....
Percussif ?
tu dois penser à un autre numéro ... genre le précédent ...

oups, oui, pardon.... n05 qui commence alla marcia.... 

oui et bien moi il faudra que je joue ceux qu'on m'imposera , tralala...Je n'aurai aucun choix...
et là, c'est pas gagné !!!
et si je queute la fin de mon 3è cycle, à mon age avancé c'est pas bien grave, on s'y recollera l'an prochain, mais ça me ferait plaisir tout de même...
et là, c'est pas gagné !!!
et si je queute la fin de mon 3è cycle, à mon age avancé c'est pas bien grave, on s'y recollera l'an prochain, mais ça me ferait plaisir tout de même...

je me suis attelée au premier prélude de Messiaen, ne sachant pas ce qui m'attend...j'ai pris un papier, un crayon et je le décortique avant de l'essayer au piano. Pour comprendre comment il fonctionne...Une lecture plus théorique que musicale en sorte.
Quant aux préludes de Rachmaninoff, je vais commencer par les doigtés avant de faire des noeuds avec mes doigts...
Quant aux préludes de Rachmaninoff, je vais commencer par les doigtés avant de faire des noeuds avec mes doigts...

ah tu as choisi , le plus facile (pour le Messiaen) mais il est très beau aussi! 

oui pour une première approche, je ne suis ps trop aventurée sur des pistes trop noires !!!!
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
La colombe semble facile a déchiffrer mise a part l'écriture en 3 portées , mais pour l'entendre régulierement dénaturé en concours il doit etre plus dur qu'il n'y parait. ressemble beaucoup à Debussy dans l'expression et les nuances.
Travailler les gammes ton 1/2 ton. pour s'imprégner de la couleur.
plainte calme , instants défunts a déchiffrer aussi. plus "facile" a mon avis.
Travailler les gammes ton 1/2 ton. pour s'imprégner de la couleur.
plainte calme , instants défunts a déchiffrer aussi. plus "facile" a mon avis.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
J'avais joué la Colombe de Messiaen quand j'étais petit ... (il y a 17 ans : ça nous rajeunit pas !)
Je ne me souviens plus si c'est un prélude ou non, il me semble que oui.
J'ai le souvenir d'une oeuvre assez abordable mais il faut bien faire attention au comptage des temps, il y a notamment pas mal de soupirs qui sont un peu perturbants. J'avais fait une grosse erreur de rythme le jour de l'examen
mais bon, le jury ne m'en avait été pas trop tenu compte, sur mon diplôme c'est juste marqué "lecture peu rigoureuse" .... Je pense que si j'étais tombé entre les mains (enfin les oreilles) de certains d'entre vous, ma colombe aurai été exterminée à la kalachnikov !

Je ne me souviens plus si c'est un prélude ou non, il me semble que oui.
J'ai le souvenir d'une oeuvre assez abordable mais il faut bien faire attention au comptage des temps, il y a notamment pas mal de soupirs qui sont un peu perturbants. J'avais fait une grosse erreur de rythme le jour de l'examen

Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Merci pour cet avertissement concernant les temps Wladyslaw . Oui en effet, j'ai décortiqué la "pulsation" pour caler avec rigueur ce qui tombe avec quoi. Ce n'est pas tant le rythme qui m'inquiète que l'interprétation qui se doit d'être "enveloppée" selon les indications, et moi j'ai une fâcheuse tendance à "taper" trop brusquement. Il semblerait que ce soit lié à mon piano (un Feurich de 40 ans jamais révisé) qui n'autorise plus vraiment les modulations dans la puissance et les nuances (le son ne sort pas parfois dans les pp ou est trop métallique dans les ff...) C'est tout ou rien en quelque sorte...Mais il part bientôt à "'l'Hôpital des Pianos"pour une remise en fraicheur qui me donnera j'en suis sure, bien du plaisir...
Et puis, rien ne me dit que ce sera cette pièce là, c'est juste une "mise en bouche" dirai-je pour aborder Messiaen.
Et puis, rien ne me dit que ce sera cette pièce là, c'est juste une "mise en bouche" dirai-je pour aborder Messiaen.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Si ça t'intéresse, j'ai le CD de la colombe jouée par Muraro, je peux te la poster (si je le retrouve).
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
merci si tu veux, pour le moment, je me suis contentée de l'écouter sur YT (comme tout le monde) parce que de messiaen, dans ma discothèque, je n'ai que "la Nativité" et "l'apparition de l'Eglise Eternelle"...un peu différent...
c'était une boutade de ma part évidement.... rien n'est vraiment facile à interpréter :.... même le morceau le plus simple peut être jouer sans âme..... 

et bien pour s'aérer un peu la tête aujourd'hui, j'ai fait le tri dans mes partitions: oulalala!!!! quelle pagaille !!!et joué avec mes filles (hautbois, clarinette et flute)...On n'a pas fait des "colombes" mais des canards....coincoin