Le droit d'auteur, en musique, est là en principe pour protéger le compositeur de toute utilisation morale ou commerciale de son oeuvre sans son accord ou de celui de ses ayants-droit (héritier ou éditeur le plus souvent).
Passé un certain délai, l'oeuvre tombant dans le domaine public, la protection disparait. Le délai variant selon quand soit en droit français (propriété intellectuelle) ou le copyright (droit anglo-saxon).
C'est bien joli tout ça, mais le souci, c'est que cette protection nuit au compositeur méconnu ou inconnu. C'est sûr que dans l'oubli, il sera hyper bien protégé et même bien après le délai légal. Je prend l'exemple de la ballade op 42 de Serguei Bortkiewicz. Ce compositeur fait partie des méconnus (on continue à le jouer un peu, il n'a pas été complètement oublié, je dirais qu'il est encore moins connu que Medtner). Sur Imslp, si vous voulez la ballade, vous la trouverez mais impossible de la télécharger puisqu'elle est encore sous copyright. Le PDF vient de l'édition Peters de 1952, vous devez donc attendre 2022 pour la télécharger (70 ans délai copyright). Plus les années passent, moins vous avez envie de le jouer, le nom du compositeur sombre peu à peu dans l'oubli fatal. Cela ne fait pas les affaires de notre ami Bortkiewicz, vous en conviendrez.... Et des exemples comme celui-ci, il y en a plein....
Pour pouvoir être connu, il faut se faire connaitre, pouvoir se faire jouer. Le copyright, je l'apparenterai à une tour d'ivoire, qui fait le vide autour du compositeur, en le plaçant dans une dimension parallèle aux milieux pianistiques habituels. Comme la tortue protégée par sa carapace mais qui lui nuit car elle l'empêche de se remettre sur ses 4 pattes ^^!
Droit d'auteur VS compositeur méconnu/oublié
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Re: Droit d'auteur VS compositeur méconnu/oublié
Les auteurs compositeurs peuvent aussi déclarer leurs oeuvres en "licence libre".
Et là plus de Sacem ou de copyright ou autre 'trucs administratifs' en tout genre. En revanche n'importe qui peut prendre votre musique et en faire ce qu'il veut, mais l'auteur 'originel' reste connu et il a des droits (à vérifier, je ne suis pas spécialiste non plus, mais c'est comme cela que j'ai compris le principe de 'licence libre').
Vous pouvez toujours regarder ce lien : http://pro.jamendo.com/fr/
En gros la musique "libre" est en musique ce que sont les logiciels "opensource" en informatique.
Et là plus de Sacem ou de copyright ou autre 'trucs administratifs' en tout genre. En revanche n'importe qui peut prendre votre musique et en faire ce qu'il veut, mais l'auteur 'originel' reste connu et il a des droits (à vérifier, je ne suis pas spécialiste non plus, mais c'est comme cela que j'ai compris le principe de 'licence libre').
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En gros la musique "libre" est en musique ce que sont les logiciels "opensource" en informatique.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
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Re: Droit d'auteur VS compositeur méconnu/oublié
Oui, mais je crois que c'est relativement nouveau comme concept. Enfin, je veux dire que du temps de Bortkiewicz, ça ne devait pas exister.
On voit manifestement que dans le cas des compositeurs "classiques", c'est surtout l'éditeur qui est protégé: être assuré de bénificier d'une exclusivité pour éditer la musique sans concurrence bénificier ainsi d'une position quasi-monopolistique. Ex théorique: vous voulez jouer du Severac??? C'est Durant obligé
Le problème, c'est si personne ne connait, personne n'achète. Le chat qui se mord la queue en fait.... la poule et l'oeuf aussi
On voit manifestement que dans le cas des compositeurs "classiques", c'est surtout l'éditeur qui est protégé: être assuré de bénificier d'une exclusivité pour éditer la musique sans concurrence bénificier ainsi d'une position quasi-monopolistique. Ex théorique: vous voulez jouer du Severac??? C'est Durant obligé

Le problème, c'est si personne ne connait, personne n'achète. Le chat qui se mord la queue en fait.... la poule et l'oeuf aussi
Re: Droit d'auteur VS compositeur méconnu/oublié
Nous avions abordé le sujet de "musique libre" etc.. il y a quelques années ici-bas.
Je ne peux que te conseiller la lecture de ces liens (qui n'ont presque pas pris de ride
) si le sujet t'intéresse.
D'ailleurs, l'un d'entre vous connaît-il des musiciens classiques déclarant leurs enregistrements sous creative commons ?
Je ne peux que te conseiller la lecture de ces liens (qui n'ont presque pas pris de ride

D'ailleurs, l'un d'entre vous connaît-il des musiciens classiques déclarant leurs enregistrements sous creative commons ?
- Kreisler
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Re: Droit d'auteur VS compositeur méconnu/oublié
Très interessant sauf que c un peu HS par rapport au topic.
Je voulais vous montrer que le droit d'auteur, pourtant censé protéger un compositeur, se retourne contre lui en le plongeant dans l'oubli quand il s'agit d'un compositeur peu connu voir inconnu.
Je voulais vous montrer que le droit d'auteur, pourtant censé protéger un compositeur, se retourne contre lui en le plongeant dans l'oubli quand il s'agit d'un compositeur peu connu voir inconnu.
Re: Droit d'auteur VS compositeur méconnu/oublié
Oui oui Kreisler, j'avais bien entendu tes mots et conscience de ce problème : je te parlais en fait justement des creative commons en moyen d'éviter cette mise à l'oubliette par "non accès aux oeuvres".
"Ces creative commons proposent différentes options choisies par l'auteur qui souhaite accorder plus de libertés que le régime minimum du droit d'auteur en informant le public que certaines utilisations sont autorisées à l'avance."
Pour en savoir plus, c'est ici.
Il est vrai que je ne suis pas toujours très clair dans mes propos
"Ces creative commons proposent différentes options choisies par l'auteur qui souhaite accorder plus de libertés que le régime minimum du droit d'auteur en informant le public que certaines utilisations sont autorisées à l'avance."
Pour en savoir plus, c'est ici.
Il est vrai que je ne suis pas toujours très clair dans mes propos
