Enigme Wladyslawienne 3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Enigme Wladyslawienne 3

Message par Wladyslaw »

Non, je ne rentre pas dans les ordres .... j'ai gagné mon pari : Jean Luc a trouvé en une heure et pas en 20 secondes. Heureusement, la soutane ne me va pas du tout !

Donc, bravo Marie France. =D> =D> =D> =D> tu es la grande gagnante ! Il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de compétition.

Je trouve aussi que cette pièce de Vincent d'Indy est assez jolie et intéressante à faire découvrir.

Je vais essayer de trouver une autre énigme pour les amateurs. J'espère que tu rejoueras.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Le plus "drôle" chez d'Indy sont ses nombreux articles de critique des autres compositeurs de son époque :lol: Il n'aimait pas grand monde et était très virulent dans ses propos. A lire au second degré c'est amusant.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est une époque très complexe, on ne peut juger hâtivement.
Franck, la société nationale, la schola, la SMI... la montée des nationalismes, toute cette époque de la 3e république... de 70 à 14... et après...
Une très belle étude de Michel Duchesneau "l'avant-garde musicale à Paris de 1871 à 1939" chez Mardaga.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit : Donc, bravo Marie France. =D> =D> =D> =D> tu es la grande gagnante !
Ah bon.... :roll: J'en ai marre d'être catégorisé "hors concours".... :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah ben, je te laisse partager le lot avec Marie France !

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui dominique, c'est une période très intéressante. Mais si l'on retire toute la partie politique dans ses écrits, on peut trouver des choses de l'ordre de " Schumann est un piètre compositeur qui ne comprend rien à rien et aurait mieux fait de s'abstenir d'écrire la moindre note "(phrase tirée de mon imagination je précise, et presque trop aimable pour du d'Indy) . Il aime personne j'vous dit ! :lol:

Il y a aussi un livre "Vincent d'Indy et son temps" de je ne sais plus qui, très intéressant.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Schumann était allemand, ce qui explique beaucoup de choses. En 70, l'Allemagne s'est créée, après la victoire contre la France.
La société nationale a été créée en France, en 71, et n'admettait, sous le "règne" de d'Indy, que des compositeurs "français". On ne peut pas retirer le contexte politique.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Vi j'ai bien étudié tout ça :wink:
Cela n'enlève en rien le ridicule de certains de ses articles, où bien qu'aveuglé par ses idées politiques, il fait souvent preuve d'une prétention immense en descendant avec force un nombre important des "grands" compositeurs. C'était ma seule remarque. :|
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

oui, je sais d'ailleurs, toute son oeuvre n'est pas belle ... j'avais choisi un des morceaux que je trouve sympas.

Répondre