Il me semble me souvenir qu'il se trouve dans une petite pièce. Ce n'est peut-être pas très judicieux de le préparer comme cela: qu'en penses-tu BM?miloucat a écrit :Je sais que la vendeuse chez qui nous avons essayé le Hoffmann aime plutôt les pianos un peu "brillants"...
quart de queue
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: quart de queue
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je ne sais pas trop (pas de manière sûre).Koll a écrit :Il me semble me souvenir qu'il se trouve dans une petite pièce. Ce n'est peut-être pas très judicieux de le préparer comme cela: qu'en penses-tu BM?miloucat a écrit :Je sais que la vendeuse chez qui nous avons essayé le Hoffmann aime plutôt les pianos un peu "brillants"...
Si le local est petit il va paraitre trop réverbérant et donc on va avoir tendance à y mettre la batterie habituelle d'étouffoirs (tapis, tentures, meubles), ce qui va diminuer les fréquences aigües mais pas forcément étouffer le brillant des sons.
On trouve peu d'informations dans la littérature sur la manière dont se comportent ces moyens d'affaiblissement sur les harmoniques d'une note donnée et leur influence réelle (importante ou pas), alors qu'on ne trouve des monceaux sur les fréquences simples.
Je suppose quand même que les corrections n'interviennent pas sur le timbre, sinon ça râlerait fort chez les audiophiles, or on n'en entend pas parler (et pourtant ça cause beaucoup de pou-ième de micro-trucs chez ces fondus).
Désolé, joker pour moi.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Donc cela signifie que ton S4 n'a pas été harmonisé d'une façon plus particulière en raison de l'exiguïté de ta pièce?BM607 a écrit :
Désolé, joker pour moi.
BM
Pour ma part, je ferais le contraire, c'est pour cela qu'un piano nouveau doit être rapidement et systématiquement harmonisé pour une bonne adaptation à son nouveau local.
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
Il te semble bien, en effet. Cela explique en tout cas l'impression de ma mère de "se prendre le son en pleine figure" quand elle jouait. C'est vraiment impossible de comparer deux pianos dans deux environnements si différents. Pièce longue, plutôt étroite et à plafond assez bas d'un côté, immense pièce à hauts plafonds de l'autre... Rien que ça change la donne, non ?Koll a écrit :Il me semble me souvenir qu'il se trouve dans une petite pièce. Ce n'est peut-être pas très judicieux de le préparer comme cela: qu'en penses-tu BM?
M!loucat
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Oui chacun ses goût parce que pour moi Schimmel = poubellebechsteingirl a écrit :Ils sont pour moi équivalents : le yamaha droit moyenne gamme n'aurait rien à voir avec le schimmel, qui fait partie d'un autre monde.
Si tu essaies un schimmel queue pour moi il bat à plate couture le yam (qu'il soit un 174 ou un 230).
Par contre essaie un bechstein droit 124 ou un steinway droit contre un C1 (ou même un C3) : là on peut comparer, discuter.
J'ai fait également l'essai suivant il n'y a pas longtemps entre un boston et un steinway : si tu prends le plus petit steinway contre le 3/4 boston tu as du mal à dire lequel tu préfères. Je m'explique : malgré la supériorité écrasante du petit Stein, sa richesse harmonique vaut celle de son grand petit frère...
Bon après, des goûts et des couleurs...et surtout du plaisir de jeu inné...(c'est de plus en plus rare mon bon Monsieur en ce qui me concerne).

- BM607
- Modérateur
Ben, déjà j'ai immédiatement corrigé la salle (pas complètement mais pas mal) car je ne pouvais supporter le volume sonore, même couvercle fermé (plusieurs plaques de laine de roche, bibliothèque ouverte, meuble, corner trap, ...)Koll a écrit :Donc cela signifie que ton S4 n'a pas été harmonisé d'une façon plus particulière en raison de l'exiguïté de ta pièce?BM607 a écrit :Désolé, joker pour moi.BM
Ensuite le piano a été harmonisé pour donner un son qui me convenait dans cette pièce, telle qu'elle était devenue : piquage à plusieurs endroits, et encore une petite couche 6 mois puis un an après, à chaque fois en suivant mes demandes précises.
Mais il y a encore des parties de registres qui sonnent pas trop bien, c'est probablement pour grosse part à cause de l'acoustique de la pièce.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Ashiro a écrit :Oui chacun ses goût parce que pour moi Schimmel = poubellebechsteingirl a écrit :Ils sont pour moi équivalents : le yamaha droit moyenne gamme n'aurait rien à voir avec le schimmel, qui fait partie d'un autre monde.
Si tu essaies un schimmel queue pour moi il bat à plate couture le yam (qu'il soit un 174 ou un 230).
Par contre essaie un bechstein droit 124 ou un steinway droit contre un C1 (ou même un C3) : là on peut comparer, discuter.
J'ai fait également l'essai suivant il n'y a pas longtemps entre un boston et un steinway : si tu prends le plus petit steinway contre le 3/4 boston tu as du mal à dire lequel tu préfères. Je m'explique : malgré la supériorité écrasante du petit Stein, sa richesse harmonique vaut celle de son grand petit frère...
Bon après, des goûts et des couleurs...et surtout du plaisir de jeu inné...(c'est de plus en plus rare mon bon Monsieur en ce qui me concerne)., j'ai essayé un C3 et un Tradition K189 et ben j'ai largement préféré le C3. Peut être que le Schimmel était moins bien préparé (en règle général ils mettent en avant les pianos qu'ils veulent vendre
) mais il avait des aiguës "creux" et métallique... Le registre médium et basse était par contre sublime, mais j'ai pas trouvé que ce piano était un piano sensationnel pour l'interprétation en rapport qualité/prix.
Il faudrait que tu joues sur un schimmel 189 bien préparé pour porter un jugement face à un c3 logiquement d'un niveau inférieur. Cela ne fait aucun doute pour moi, et ce n'est pas qu'une question de gout. D'autant plus que les derniers modèles ont été ameliorés et ont bien creusé l'écart avec un C3.
- BM607
- Modérateur
Ils ont dû faire de bons progrès alors, parce que si il y a un piano qui lors de mes nombreux essais m'a toujours paru être noyé dans le paquet des quarts de milieu de gamme de prix, c'est bien le Schimmel 189.marc d a écrit :Il faudrait que tu joues sur un schimmel 189 bien préparé pour porter un jugement face à un c3 logiquement d'un niveau inférieur. Cela ne fait aucun doute pour moi, et ce n'est pas qu'une question de gout. D'autant plus que les derniers modèles ont été ameliorés et ont bien creusé l'écart avec un C3.
Un peu meilleurs que le C3 et nettement qu'un Sauter 185, certes, pas un mauvais piano, juste normal.
Mais bon, les goûts, hein.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Je m'en doutais.miloucat a écrit :Il te semble bien, en effet. Cela explique en tout cas l'impression de ma mère de "se prendre le son en pleine figure" quand elle jouait. C'est vraiment impossible de comparer deux pianos dans deux environnements si différents. Pièce longue, plutôt étroite et à plafond assez bas d'un côté, immense pièce à hauts plafonds de l'autre... Rien que ça change la donne, non ?Koll a écrit :Il me semble me souvenir qu'il se trouve dans une petite pièce. Ce n'est peut-être pas très judicieux de le préparer comme cela...
J'ai vu, d'autre part, que tu avais un Hoffmann 120, depuis quand et que donne-t-il?
BM607 a écrit :Ils ont dû faire de bons progrès alors, parce que si il y a un piano qui lors de mes nombreux essais m'a toujours paru être noyé dans le paquet des quarts de milieu de gamme de prix, c'est bien le Schimmel 189.marc d a écrit :Il faudrait que tu joues sur un schimmel 189 bien préparé pour porter un jugement face à un c3 logiquement d'un niveau inférieur. Cela ne fait aucun doute pour moi, et ce n'est pas qu'une question de gout. D'autant plus que les derniers modèles ont été ameliorés et ont bien creusé l'écart avec un C3.
Un peu meilleurs que le C3 et nettement qu'un Sauter 185, certes, pas un mauvais piano, juste normal.
Mais bon, les goûts, hein.
BM
C'est aussi ce que je pense. Le schimmel 189 se situe bien dans la gamme moyenne, moyenne supérieure aujourd'hui, alors que je classerai le c3 dans la catégorie moyenne inférieure.
-
- Mon piano : ***
Faut pas dire des choses comme ça Marc, tu vas te faire tirer les oreilles ! (pas par moi : j'ai l'impression qu'on a les mêmes avis sur les pianos
).

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Pareil pour moi, limite je place le Schimmel 189 dans la catégorie 'supérieure' car j'en ai essayé un qui m'a paru vraiment très très bon, chez Nebout (j'en avais déjà parlé), une occasion de 2004 il me semble. ça pourrait t'intéresser bechsteingirl non ? (mais peut être qu'il est déjà vendu, c'était il y a 4 mois environ). Il y en avait un autre dans la pièce à côté qui m'avait paru moins bons, mais la pièce y était peut être pour quelque chose.marc d a écrit :C'est aussi ce que je pense. Le schimmel 189 se situe bien dans la gamme moyenne, moyenne supérieure aujourd'hui, alors que je classerai le c3 dans la catégorie moyenne inférieure.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Vous avez l'air de tous aimer les Schimmel mais je trouve quand même que c'est les piano Allemand qui font le moins Allemand... Ils n'ont pas cette qualité d'expression qu'on leur confrère, c'est pour ça qu'on pas classer Schimmel dans Supérieur. J'aurai moyen gamme, mais je suis désolé je met le C3 au même rang que ce modèle..........
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je te corrige : Je trouve qu'ils n'ont pas cette qualité d'expression qu'on leur confrère, c'est pour ça que je ne classe pas Schimmel dans Supérieur.Ashiro a écrit :Ils n'ont pas cette qualité d'expression qu'on leur confrère, c'est pour ça qu'on pas classer Schimmel dans Supérieur.
Je pense que tu peux donner un avis, mais pas affirmer telle ou telle chose.
Pour moi par exemple, c'est Seiler qui est de moins bon niveau que Schimmel ou Sauter. Mais ça reste mon avis et uniquement mon avis.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- BM607
- Modérateur
Moi aussi (sauf que je ne suis pas désolé), dans le même panier. Après il y a le haut du panier, peut-être, mais c'est le même.Ashiro a écrit :...mais je suis désolé je met le C3 au même rang que ce modèle..........
C'est mon avis, et je le partage.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Je connais les Schimmel depuis fort longtemps. Les premiers que j'ai essayés se trouvaient chez Fortin, qui les utilisaient pour leur parc de location: fiabilité, stabilité, et bonne tenue d'accord.
Néanmoins, ils n'en vendaient pratiquement pas et c'était Seiler qui faisait leurs plus grosses ventes en droits.
Quant au 189T, j'en ai essayé pas mal (Magne, PianoCenter, musicora, ainsi qu'en province) en comparaison avec le Bechstein A190, le Sauter Delta et le Seiler 186.
A chaque fois j'ai trouvé le son assez métallique, bien que beaucoup moins qu'autrefois, des basses moins profondes (je n'ai pas dit moins puissantes) et une plus grande difficulté à faire chanter.
Cela reste un bon instrument quand même.
Je le place également dans la catégorie moyenne, genre C3 mais... moins plat.
Néanmoins, ils n'en vendaient pratiquement pas et c'était Seiler qui faisait leurs plus grosses ventes en droits.
Quant au 189T, j'en ai essayé pas mal (Magne, PianoCenter, musicora, ainsi qu'en province) en comparaison avec le Bechstein A190, le Sauter Delta et le Seiler 186.
A chaque fois j'ai trouvé le son assez métallique, bien que beaucoup moins qu'autrefois, des basses moins profondes (je n'ai pas dit moins puissantes) et une plus grande difficulté à faire chanter.
Cela reste un bon instrument quand même.
Je le place également dans la catégorie moyenne, genre C3 mais... moins plat.
- jeff
- Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1
Allez, moi aussi j'y vais de mon avis et je le partage
Franchement, je maintiens ce que j'ai dit il a déjà quelques temps : il y a au conservatoire un Schimmel K122 qui vaut à peu près 14000 €. Vu le peu de différence qu'il y a avec mon U3 en terme de sonorité, et que je préfère le clavier de mon U3 je trouve le rapport qualité-prix assez discutable sur ce modèle. Mais enfin, il est question ici d'un quart donc...
Maintenant, le K189, je ne l'ai pas vraiment essayé, juste pianoté quelques notes car je ne voulais pas me faire mal (largement hors budget). Il m'a paru pourtant pas mal. Mais pas exceptionnel : pas de coup de foudre.
Je reste aussi sur l'avis que j'ai eu un essayant un C3 préparé par un pro vraiment compétent. C3 qui a déjà fait une centaine de concert, donc bien rodé. Vraiment exceptionnel, du moins cet exemplaire.
Je rentre d'une audition où il y avait un S4 et... bof ! Plus du double du C3 en €, et pourtant le C3 que j'ai essayé et entendu en concert à un timbre bien plus intéressant.
Que c'est compliqué... Mais à mon avis tous ces pianos dans les + ou - 30000 € sont déjà d'excellents instruments, et bien peu d'entre nous seraient honnêtement sérieusement pénalisés par leur manque de musicalité (pas la peine de s'exciter hein, j'ai dit peu d'entre nous, ce qui veut dire que certains ici le peuvent et même très bien). Après, si on a les moyens financiers, pourquoi pas se faire réellement plaisir après tout ? Je verrais bien un petit quart à 60000 € dans mon salon...
Mais juste un truc à méditer : pourquoi est-ce que mon violoncelle chinois, quand c'est moi qui le joue semble éteint et sans vie, et que lorsque ma prof le prend il est d'un seul coup magiquement beau à écouter (malgré ses pauvres 1000 €...) ?

Franchement, je maintiens ce que j'ai dit il a déjà quelques temps : il y a au conservatoire un Schimmel K122 qui vaut à peu près 14000 €. Vu le peu de différence qu'il y a avec mon U3 en terme de sonorité, et que je préfère le clavier de mon U3 je trouve le rapport qualité-prix assez discutable sur ce modèle. Mais enfin, il est question ici d'un quart donc...
Maintenant, le K189, je ne l'ai pas vraiment essayé, juste pianoté quelques notes car je ne voulais pas me faire mal (largement hors budget). Il m'a paru pourtant pas mal. Mais pas exceptionnel : pas de coup de foudre.
Je reste aussi sur l'avis que j'ai eu un essayant un C3 préparé par un pro vraiment compétent. C3 qui a déjà fait une centaine de concert, donc bien rodé. Vraiment exceptionnel, du moins cet exemplaire.
Je rentre d'une audition où il y avait un S4 et... bof ! Plus du double du C3 en €, et pourtant le C3 que j'ai essayé et entendu en concert à un timbre bien plus intéressant.
Que c'est compliqué... Mais à mon avis tous ces pianos dans les + ou - 30000 € sont déjà d'excellents instruments, et bien peu d'entre nous seraient honnêtement sérieusement pénalisés par leur manque de musicalité (pas la peine de s'exciter hein, j'ai dit peu d'entre nous, ce qui veut dire que certains ici le peuvent et même très bien). Après, si on a les moyens financiers, pourquoi pas se faire réellement plaisir après tout ? Je verrais bien un petit quart à 60000 € dans mon salon...
Mais juste un truc à méditer : pourquoi est-ce que mon violoncelle chinois, quand c'est moi qui le joue semble éteint et sans vie, et que lorsque ma prof le prend il est d'un seul coup magiquement beau à écouter (malgré ses pauvres 1000 €...) ?
-
Elle doit certainement jouer avec son archet, pas le tien...jeff a écrit : Mais juste un truc à méditer : pourquoi est-ce que mon violoncelle chinois, quand c'est moi qui le joue semble éteint et sans vie, et que lorsque ma prof le prend il est d'un seul coup magiquement beau à écouter (malgré ses pauvres 1000 €...) ?
D'autre part, il est évident que la différence de jeu entre un débutant et un confirmé sera nettement plus remarquable - et remarquée - sur un instrument à cordes frottées qu'à cordes frappées.
Quant à ce que ton cello chinois soit "magiquement beau à écouter", il faudrait peut-être que tu entendes un Miremont à côté...

- jeff
- Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1
Justement pas, elle joue avec son archet carbone à 100 €...Koll a écrit :Elle doit certainement jouer avec son archet, pas le tien...jeff a écrit : Mais juste un truc à méditer : pourquoi est-ce que mon violoncelle chinois, quand c'est moi qui le joue semble éteint et sans vie, et que lorsque ma prof le prend il est d'un seul coup magiquement beau à écouter (malgré ses pauvres 1000 €...) ?
D'autre part, il est évident que la différence de jeu entre un débutant et un confirmé sera nettement plus remarquable - et remarquée - sur un instrument à cordes frottées qu'à cordes frappées.
Quant à ce que ton cello chinois soit "magiquement beau à écouter", il faudrait peut-être que tu entendes un Miremont à côté...

Zut alors, je suis vraiment trop con. Je pensais que mon violoncelle chinois à 1000 € était meilleur qu'un Miremont. Heureusement que tu es là pour me sortir de mon ignorance...
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
Alors, j'ai mon Hoffmann 120 depuis mai 2009. Lorsqu'à l'époque, j'ai décidé d'acheter un piano neuf, j'ai eu un véritable coup de cœur pour le Seiler 116 Primus, que ma mère a acheté. Malheureusement, il était un peu hors budget pour moi... J'avais essayé un Petrof 118 bien préparé, chez Auger, mais si j'aime les pianos à sonorité européenne, ronde, là, je trouvais ça limite sourd. Dans la gamme de prix, mon vendeur n'avait qu'un K3 à me proposer, et ça, vraiment j'ai du mal... A mon goût, trop clinquant, toucher vraiment trop léger, entre autres. Il a donc fait venir le Hoffmann 120, dans lequel j'ai trouvé un bon compromis. Franchement, il donne plutôt bien. Il a de belles graves, un toucher ni trop lourd ni trop léger, est bien équilibré, et tient bien l'accord. Il est un peu plus sonore que le Seiler, peut-être légèrement plus "dynamique".Koll a écrit :Je m'en doutais.
J'ai vu, d'autre part, que tu avais un Hoffmann 120, depuis quand et que donne-t-il?
Pour tout te dire, je vais m'en séparer dès que ma mère aura fait l'acquisition de son quart de queue, car je vais récupérer le Seiler qui m'avait tapé dans l'oreille.

Pour autant, mon Hoffmann est vraiment très bien, et, d'ailleurs, il intéresse fortement mon prof de piano (son K3 a fait son temps...).
Je crois d'ailleurs que c'est avant d'acheter mon piano que je me suis inscrite sur le forum. J'ai failli poster, pour vous demander de l'aide, et puis finalement, je n'ai fait que lire, ce qui était déjà bien utile ! Allez, maintenant que je me suis lancée, je vais mettre une photo de mon piano, même s'il va bientôt partir.

Modifié en dernier par miloucat le jeu. 03 févr., 2011 20:01, modifié 1 fois.
M!loucat