Prélude 8 de Chopin
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Prélude 8 de Chopin
Vous arrivez à jouer ce prélude ?
Je fais un véritable blocage, je n'arrive pas a conceptualiser l'adjonction des deux rythmes main gauche et main droite et de les réunir... et ça me fait mal à la cervelle quand j'essaie de réfléchir... d'ailleurs, je crois que précisément pour ce genre de trucs, il ne faut surtout pas réfléchir !
Comment préconisez-vous de le travailler ?
Quels conseils pour le gentil wlad. ?
Wlad.
Je fais un véritable blocage, je n'arrive pas a conceptualiser l'adjonction des deux rythmes main gauche et main droite et de les réunir... et ça me fait mal à la cervelle quand j'essaie de réfléchir... d'ailleurs, je crois que précisément pour ce genre de trucs, il ne faut surtout pas réfléchir !
Comment préconisez-vous de le travailler ?
Quels conseils pour le gentil wlad. ?
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Re: Prélude 8 de Chopin
Mmmmhh... C'est du 4 pour 6. C'est comme la Fantaisie Impromptu, enfin le même genre de travail à faire. Il faut bien travailler tes mains séparées, lentement puis au tempo. Après, il faut que tu mettes mains ensemble dans un tempo modéré, pas trop lent sinon tu perds la ligne. Il faut une bonne indépendance rythmique des mains, et pouvoir les entendre séparément lorsque tu joues mains ensemble. Comme dans tous les morceaux d'ailleurs, mais ici le travail est plus difficile!
Ce prélude n'est pas commode en tous cas.
Ce prélude n'est pas commode en tous cas.
- Wladyslaw
Pas commode non ... je crois que c'est le plus difficile de tous les préludes de Chopin, d'ailleurs, je ne m'étais suis jamais trop attardé dessus jusqu'à ce soir. En comparaison, la fantaisie impromptu est bcp plus facile.
Oui, c'est du 3 pour 4 mais avec une main gauche pas évidente (écarts) et un chant main droite pas évident non plus.
Oui, c'est du 3 pour 4 mais avec une main gauche pas évidente (écarts) et un chant main droite pas évident non plus.
-
Je pense que ya pire http://www.youtube.com/watch?v=vdjVH_Pg_WA .
C'est nickel pour se la péter devant tes potes.
C'est nickel pour se la péter devant tes potes.
- Wladyslaw
Je trouve le 16 de loin plus facile et je préfère l'interprétation de sergio tiempo (cf sur youtube)
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je suppose que vous parlez de celui en fa# mineur. Le prélude en sib mineur est difficile a cause de la vitesse et déplacements mg.
Celui en fa# est lui très difficile a jouer dans un tempo lent a cause des mains qui ne tombent jamais ensemble sauf sur les pouces.
il faut a mon avis maitriser les mains séparées au tempo (60 a la noire au moins). sans le texte. commence juste la première phrase pour faire un essai. Ca t'éviteras de tout travailler pour rien .
ensuite placer la main droite sur la main gauche en travaillant par deux mesures en gardant la pulsation a 60.
ajouter la main droite sans ralentir ou arrêter la mg . au besoin prendre un peu moins rapide 50 , et ajouter la md par deux notes. ( do# do# sol# puis do# do# sol# si la etc...)
bon ca fait tres recette de cuisine ou ordonnance médicale en espérant que ce soit le bon prélude. mais ca devrait te débloquer.
bon courage . N'oublie pas de jouer le prélude précédant, en la majeur histoire de se mettre en condition.
Celui en fa# est lui très difficile a jouer dans un tempo lent a cause des mains qui ne tombent jamais ensemble sauf sur les pouces.
il faut a mon avis maitriser les mains séparées au tempo (60 a la noire au moins). sans le texte. commence juste la première phrase pour faire un essai. Ca t'éviteras de tout travailler pour rien .
ensuite placer la main droite sur la main gauche en travaillant par deux mesures en gardant la pulsation a 60.
ajouter la main droite sans ralentir ou arrêter la mg . au besoin prendre un peu moins rapide 50 , et ajouter la md par deux notes. ( do# do# sol# puis do# do# sol# si la etc...)
bon ca fait tres recette de cuisine ou ordonnance médicale en espérant que ce soit le bon prélude. mais ca devrait te débloquer.
bon courage . N'oublie pas de jouer le prélude précédant, en la majeur histoire de se mettre en condition.
-
- Mon piano : ***
Essaie le 7 ça ira mieux... 

-
Le 7 est extrêment difficile, à cause de l'accord qui nécessite le pouce MD sur la# do# en même temps 

En effet, il ne faut surtout pas réfléchir !! à tel point que bien que je joue ce prélude, j'ai du presque compter sur mes doigts pour voir que c'était du 4 pour 3. Quand il y a ce genre de rythme tordus et que la musique est fluide, le principal et la seule chose à penser, c'est le point de départ et le point d'arrivée. On tombe sur une basse à gauche avec le 5 en même temps que la seconde croche du temps à droite avec le 3.
Je pense que pour le mettre définitevement en place, il faut se forcer le jouer presque au tempo en comptant a la croche, tant pis si c'est beaucoup trop rapide pour bien jouer. Après on peut ralentir pour travailler proprement l'intérieur... puis réaccélérer pour mettre en place le long phrasé.
D'autre part, il ne me semble pas que ce soit le plus difficile des préludes. Je me sens plus effrayé à l'idée jouer avec naturel celui en mi b ou celui en ré majeur, et celui en sol majeur qui n'est quand même pas évident du tout !!
Le sol# mineur et le ré mineur sont assez redoutés également, même si j'aurais moins de mal que pour les sus-mentionnés.
Je pense que pour le mettre définitevement en place, il faut se forcer le jouer presque au tempo en comptant a la croche, tant pis si c'est beaucoup trop rapide pour bien jouer. Après on peut ralentir pour travailler proprement l'intérieur... puis réaccélérer pour mettre en place le long phrasé.
D'autre part, il ne me semble pas que ce soit le plus difficile des préludes. Je me sens plus effrayé à l'idée jouer avec naturel celui en mi b ou celui en ré majeur, et celui en sol majeur qui n'est quand même pas évident du tout !!
Le sol# mineur et le ré mineur sont assez redoutés également, même si j'aurais moins de mal que pour les sus-mentionnés.
-
Et si tu nous faisais une petite démo histoire de nous montrer a quel point c'est de loin plus facileWladyslaw a écrit :Je trouve le 16 de loin plus facile et je préfère l'interprétation de sergio tiempo (cf sur youtube)

Excuse moi mais je ne suis pas super convaincu.

-
- Mon piano : Yamaha p121
Un élément qui arrange tout de même beaucoup de choses, sur ce 8è prélude, c'est que le motif rythmique est rigoureusement le même du début à la fin!...
Et en plus, de nombreuses choses se reproduisent également sur le plan des lignes mélodiques.
Et en plus, de nombreuses choses se reproduisent également sur le plan des lignes mélodiques.
- Wladyslaw
lepianiste1.0 a écrit :Et si tu nous faisais une petite démo histoire de nous montrer a quel point c'est de loin plus facileWladyslaw a écrit :Je trouve le 16 de loin plus facile et je préfère l'interprétation de sergio tiempo (cf sur youtube)![]()
Excuse moi mais je ne suis pas super convaincu.
Mais oui bien sur mais alors, ce sera à domicile car je ne sais pas comment enregistrer sur le forum et qu'en plus je n'ai pas de camescope.
De toutes façons je ne maîtrise pas suffisamment cette pièce pour m'exhiber à la jouer. N'empêche, que je la trouve quand meme moins dure que la 8 ....