Problème: déchiffrage d'accords

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Harlock
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Enregistré le : mer. 11 août, 2004 13:28

Problème: déchiffrage d'accords

Message par Harlock »

Bonjour,
j'ai quelques soucis pour déchiffrer des accords: seuls les symboles sont présents et plusieurs
détails me gênent: notamment quand il y a deux chiffres à côté de la lettre de la note, ou
encore les SUS, mais surtout ce que je ne comprends c'est qu'il y parfois marqué deux
accords comme ceci "E/D" avec un trait entre, alors lequel jouer dans ce cas ?
voici les accords en question
Image
Merci pour votre aide.
Matt
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Enregistré le : mer. 11 août, 2004 16:22
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Message par Matt »

Les lettres indiquent le nom des accors (A=la, B=si, etc...).
le m correspond à mineur, le M à majeur.
Les chiffres qui peuvent suivre ces lettres correspondent aux accords de septième (7),
neuvième (9), etc.. (on rajoute une note à l'accord, le nombre indique l'intervalle)
Lorsque sont écrites deux notes séparées par une barre inclinée (ex.:A/E):
-la première lettre correspond à l'accord (dans l'exemple la majeur)
-la seconde correspond à la basse qui est ajoutée lorsqu'elle ne correspond pas à la
fondamentale de l'accord): ici, jouer un mi.
Je te conseille de consulter un recueil d'accords, qui t'aidera y voir + clair!
Bon courage!
Harlock
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Enregistré le : mer. 11 août, 2004 13:28

Message par Harlock »

Matt a écrit :Les lettres indiquent le nom
des accors (A=la, B=si, etc...).
le m correspond à mineur, le M à majeur.
Les chiffres qui peuvent suivre ces lettres correspondent aux accords de septième (7),
neuvième (9), etc.. (on rajoute une note à l'accord, le nombre indique l'intervalle)
Lorsque sont écrites deux notes séparées par une barre inclinée (ex.:A/E):
-la première lettre correspond à l'accord (dans l'exemple la majeur)
-la seconde correspond à la basse qui est ajoutée lorsqu'elle ne correspond pas à la
fondamentale de l'accord): ici, jouer un mi.
Je te conseille de consulter un recueil d'accords, qui t'aidera y voir + clair!
Bon courage!
Merci pour cette réponse, il ya certains point que je connaissais déjà bien sûr mais d'autres
qui sont définitivement éclaircis. :)
J'ai un peu commencé, donc si quelqu'un peut me corriger si je me suis planté ce serait
sympa (ou me dire si c'est juste c'est bien aussi^^)
C#°7 :arrow: SOL SI DO# MI
Am 9 :arrow: LA SI DO MI
(je ne tiens pas compte de l'ordre des notes)
Harlock
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Message par Harlock »

Ce serait possible d'avoir une explication pour les accords
du type
AbMaj7/#5
c'est le "/#5" que je ne comprends pas
j'ai un bouquin qui explique plus ou moins bien la construction des accords mais je n'y ai pas
vu ceci...
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Zerom
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Message par Zerom »

C#° = do dièse dimininué, avec un si b (avec un si naturel ce serait do
dièse "demi-diminué")
Am9 : c'est bien ça avec une 7ème (sol) en plus (les accords genre x9, x11, x13 contiennent
une 7ème)
AbMaj7#5 : le #5 indique qu'il faut augmenter la quinte, donc jouer un mi bécarre : Lab do mi
sol
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egtegt
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Message par egtegt »

J'ai moi même du mal avec le chiffrage des accords,
j'aurais, comme Harlock mis un Si car il s'agit de la 7eme mineure par rapport à C# (j'aurais
mis un Si b sur un C°7)
Où est-ce que je me trompe ?
le diminué (°) diminue aussi la 7éme ?
Dans ce cas, comment se chiffre Do# Mi Sol Si ?
Quelles sont les notes de C°7 ?
Cordialement
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Zerom
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Message par Zerom »

Peut-être me trompeu-je mais il me semble que l'appellation "accord
diminué" sous-entend "de 7ème diminuée" laquelle se trouve un ton entier sous la 7ème
majeure.
Donc Co = Co7 = Do mib solb sibb (la)
D'après moi il s'agit donc d'une notation redondante qu'on rencontre parfois et qui a
effectivement tendance à brouiller les choses.
Ce dont je suis sur, c'est que l'accord do# mi sol si est appelé "demi-diminué" et se chiffre
C#m7(b5) ou avec le signe ensemble vide (rond barré)
Harlock
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Message par Harlock »

c'est effectivement Zerom qui a raison pour les accords
diminués après vérification dans un bouquin.
par contre pourquoi dites vous que "C°=C°7" ?
et si l'accord Am9 contient déjà une septième alors quelle est la différence avec l'accord
Am79 (le 9 au dessus du 7) ?
dernière chose le #5 signifie augmenter la quinte, mais qu'en est-il pour #4 ?? il n'y a
qu'une tierce et et une quinte....
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Zerom
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Message par Zerom »

A mon avis il n'y a pas de différence entre Am79 et Am9, du moins s'il
s'agit d'un morceau de jazz. Mais c'est vrai que sans la 7ème, le si sonnera comme un
genre d'appogiature qui donnera une couleur différente à l'accord. C'est à l'interprète de
voir ce qui est le mieux...
Quand au #4, c'est le mauvais chiffrage de #11, et pour l'accord diminué, je voulais
simplement dire que quand je vois Co7, je joue Co et personne ne me l'a jamais reproché.
Harlock
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Message par Harlock »

Merci :)
Et oui il s'agit bien d'un morceau de jazz (Sahara de Petrucciani)
Quand au #4, c'est le mauvais chiffrage de #11
désolé je dois être idiot mais je ne comprends pas le sens de cette phrase... :oops: il faut que
je rajoute une onzième ?
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Zerom
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Message par Zerom »

Non non c'est moi qui ne suis pas très clair :wink:
La onzième et la quarte sont les mêmes notes (à une octave près) mais la onzième fait partie
de la superstructure de l'accord, c'est donc une note "en plus" de l'accord de base.
Ici je trouve ça plus logique de penser Cmaj7 (qui contient donc une tierce : mi) avec en plus
une onzième augmentée (fa#) pour obtenir :
do mi sol si (ré) fa#
A l'inverse l'accord chiffré Cmaj7#4 laisserait supposer qu'on y a remplacé la tierce par une
quarte augmentée (de même que pour les accords "sus4" qui contiennent bien une quarte
et pas de tierce) et donnerait donc :
do fa# sol si
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