Le pianiste de Polanski sur France 2

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Malik
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Le pianiste de Polanski sur France 2

Message par Malik »

Ce soir à 20h50

Comme je ne l'ai pas encore vu, soirèe télé pour moi.
ramona
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Message par ramona »

Merci Malik :)
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Excellent film. Je vais le revoir avec plaisir. Par contre j'espère qu'ils ne couperont pas le générique de fin comme ils font pour tous les films. Ca se termine sur un morceau pour piano et orchestre de Chopin qui dure bien 10 minutes si mes souvenirs sont bons.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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yannis
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Message par yannis »

C'est comme la Liste de Schindler mais avec un fond de musique de Chopin. On est tellement absorbé par l'atrocité de la guerre et de l'holocauste que le piano finalement ne joue qu'un rôle secondaire. OK, il a réussi à survivre grâce (en partie) au piano, mais il y a tellement de gens qui ont survécu grâce à des coups de chance que finalement le fait de survivre grâce au piano ne me fait pas grande impression. Dans Shoah (un film de six heures (?) sur l'holocauste) il y a quelqu'un qui raconte qu'il était parmi ceux qui aidaient à transporter les cadavres à Aushwitz, quand le camp a été abandonné par les nazis ils les ont tous executés par une balle à la nuque, lui il avait sympathisé avec l'officier qui exécutait ainsi tout le monde et donc il a tiré cette balle de manière un peu excentrée... 2cm plus à gauche et il serait mort, il a survécu grâce à ces deux centimètres, tous les autres sont morts. Après avoir entendu cette histoire de la bouche de celui qui l'a vécu, le Pianiste de Polanski me paraît bien fade et hollywoodien.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Je ne l'ai pas vu. Justement je comptais me mettre chaudement devant mon écran ce soir.
A plus tard donc, et bonne soirée à tous!
ça commence!!!!!!!!
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Tristan
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Message par Tristan »

Gastiflex a écrit :Excellent film. Je vais le revoir avec plaisir. Par contre j'espère qu'ils ne couperont pas le générique de fin comme ils font pour tous les films. Ca se termine sur un morceau pour piano et orchestre de Chopin qui dure bien 10 minutes si mes souvenirs sont bons.
C'est la grande polonaise brilliante ! (la version adaptée pour piano et orchestre)
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

(op22 qui est généralement précédée par le sublime (un peu bateau) Andante spianato )
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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yannis
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Message par yannis »

Votre enthousiasme m'amène à poser la question cruciale : si ce pianiste était un spécialiste de Schönberg plutôt que de Chopin, aurait-il survécu ?

Et pourtant, la musique de Schönberg, qu'a-t-elle à envier à celle de Chopin ?
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La440
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Message par La440 »

Bon,

ben je ne l'avais jamais vu avant, et c'est un bon film.

Le seul truc dommage: mettre un Steinway D d'aujourd'hui (avec des touches en plastique) dans le générique de fin qui est censé se passer juste après la guerre où il me semble, l'ivoire était encore utilisé chez Steinway!!

Mais bon, on va dire que je pinaille... :P
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

le Pianiste de Polanski me paraît bien fade et hollywoodien.
Euh, qu'on aime ou qu'on aime pas, ça reste une histoire vraie, adaptée du livre de Szpilmann. Après, ça serait l'adaptation qu'on pourrait critiquer, mais je trouve qu'il a fait ça plutôt sobrement. Là où d'autres auraient mis des violons en veut-tu en voilà, lui se paye le luxe de faire quasiment 30 minutes de film sans dialogues. Et puis survivre grâce au piano, même en partie comme tu dit me parait un peu exagéré. Si on résume, il a deux types qui l'ont aidé. Le premier, le policier juif, n'avait rien d'un mélomane, il a juste aidé un "copain". Et le deuxième, l'officier allemand, arrivé à ce stade là de la guerre, je pense qu'il aurait épargné n'importe qui. Mais bon, on refait pas le match.

Par contre je sais pas si vous avez remarqué, mais il y a un certain Rubinstein au générique (pas comme acteur), et ils ne précisent pas le prénom. Vous savez si c'est le vrai, et si oui, à quel moment du film on le voit ?
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Dav83
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Message par Dav83 »

J'ai bien aimé le Pianiste mais je trouve que l'émotion passe mal quelquefois .Derrière la
virtuosité de la mise en scène et la beauté des images, Polanski ne se dévoile pas assez
à mon gout (il s'agit faut-il le rappeler d'un évenement qui l'a lui meme vécu).C'est trop
techniquement parfait.


Au passant , il y a demain un musique au coeur sur France 2 0h55 intitulé “La Nuit du piano de Martha Argerich.” ou elle aborde le « Concerto pour piano et orchestre n° 1 » de Prokofiev et le « Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle » de Beethoven , enregistrés tous les deux à La Roque-d’Anthéron.Comme c'est tard , je l'enregistrerai.Connaissant un proche ayant assisté au récital, il parait que c'était magnifique.
ramona
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Message par ramona »

Et qui entre vous était assez courageux ou hazardeux (au choix) pour regarder un rècital de piano ce matin sur FR3 ? Moi je suis tombé vers 5h30, mais il a dû commencé plus tôt. Quelqu'un l'a vu ? Quelqu'un sait de qui s'agisait-t-il ?

Drôle de l'heure pour diffuser un rècital...

Concernant hier soir, je suis resté admirative devant cette jeu de mains en generique de fin... :-({|=
Beaucoup plus admirative que devant le recital de ce matin..


Merci Dav pour "le tuyeu" de cette nuit ! :)
RDV à minuit !
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jimmick
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Message par jimmick »

J'ai assisté à la nuit Martha Argerich à la Roque, entre autres le triple concerto avec les fères Capucon : INOUBLIABLE !

Ils editent à la Roque des concerts en DVD (chez Naive); j'en ai quelque uns. Dès que celui de Martha sort, je cours l'acheter.

(Entre parenthèses à la Roque , j'ai aimé Rachmaninov avec Berezovsky, un tout petit peu moins Lugansky, un peu trop détaché à mon gout, ca n'est qu'une impression perso)
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Malik
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Message par Malik »

Yannis a écrit :On est tellement absorbé par l'atrocité de la guerre et de l'holocauste que le piano finalement ne joue qu'un rôle secondaire
C'est exactement cela.
J'ai aimé le film pour me rappeller une fois de plus l'abomination de l'holocauste mais le rôle tenu par le piano n'est pas essentiel.
... je paraphrase Yannis :oops:
aligato
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Message par aligato »

Quelqu'un pourrait me donner le nom du morceau joué en présence de l'officier allemand? Je sais que c'est une pièce de Chopin mais impossible de me souvenir avec précision.
Merci.
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Tristan
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Message par Tristan »

C'est la 1 ère ballade en sol mineur !
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yannis
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Message par yannis »

Tristan a écrit :C'est la 1 ère ballade en sol mineur !
Et c'est très bien choisi parce que cette "ballade" se ballade entre différents thèmes, différentes ambiances, on passe par des étapes, et dans le film ces étapes coïncident avec la qualité croissante de son jeu, le dépassement de la peur devant l'énémi, les retrouvailles avec la musique après des années de silence forcé... Je trouve que le "casting" de ce morceau était excellent, ça aurait pu foirer complètement s'il avait joué une Étude type op. 10/1, par exemple, où il faut être excellent dès le premier instant et où l'ambiance ne change pas.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano
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Message par Dirlopiano »

Et puis, c'est très subversif que d'avoir choisi cette musique dans le contexte décrit. Il eût été plus raisonnable de jouer du Beethoven devant l'officier allemand, plutôt qu'honorer un compositeur polonais!
Par contre, et au risque de vous décevoir, Spielman n'a pas véritablement joué ce morceau devant l'officier. Il a joué le nocturne en do#m si mes souvenirs sont exacts (cf l'ouvrage autobiographique).
Dirlopiano
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Message par Dirlopiano »

En tout cas, moi, vu comme je joue, même en interprétant la lettre à Eise, je me serais pris une balle dans le cou avant la fin du morceau!
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Tristan
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Message par Tristan »

ça aurait pu foirer complètement s'il avait joué une Étude type op. 10/1, par exemple
vu le contexte ca aurait été effectivement de mauvais gout je pense .. un morceau melancolique en tonalité mineur s'imposait

Et puis, c'est très subversif que d'avoir choisi cette musique dans le contexte décrit. Il eût été plus raisonnable de jouer du Beethoven devant l'officier allemand, plutôt qu'honorer un compositeur polonais!
Ah mais c'est là toute la beauté de la scène ! Le polonais qui montre à l'allemand le génie polonais à travers cette oeuvre magnifique (l'officer qui peu avant jouait "la clair de lune" qui incarne facilement le génie allemand)
Par contre, et au risque de vous décevoir, Spielman n'a pas véritablement joué ce morceau devant l'officier
Ce n'est finalement pas trés étonnant .. parcequ'après ne pas avoir touché un clavier pendant 4 ans et par - 10 degrés ... meme Volodos ou Lugansky en aurait été complètement incapable ... mais bon ca n'enleve rien au coté superbe de la scène.
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