Quand piano rime avec bobos...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bechsteingirl
Mon piano : ***

Re: Quand piano rime avec bobos...

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:22, modifié 1 fois.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

lepianiste1.0 a écrit :
Bergamotte a écrit :Cyrill a raison: pour ma part je fais des pauses d'une heure toutes les 5 à 10 minutes de jeu, je m'arrête dès que je sens qu'il est possible qu'une douleur survienne dans la journée, et avec tout ça, jamais aucun bobo! :mrgreen:
A ce rythme tu joues quand exactement? :shock: Tu ne voulais pas plûtot dire 5-10 min de pause toutes les heures? :D
T'as rien compris, c'est l'humour de jeune fille de Bergamotte :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'était pour rire! Mais je fais ma ptite pause toutes les heures et demi, et m'arrête dès que je sens le moindre micro embryon de douleur, ou je change de type de travail ( du mains séparées ou tempo très lent), ou travaille un autre morceau ne faisant pas appel aux même mouvements.
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

Bergamotte a écrit :C'était pour rire! Mais je fais ma ptite pause toutes les heures et demi, et m'arrête dès que je sens le moindre micro embryon de douleur, ou je change de type de travail ( du mains séparées ou tempo très lent), ou travaille un autre morceau ne faisant pas appel aux même mouvements.

Ah d'accord :lol: tu nous sorts un bêtisier en dvd bientot? (je plaisante :D )
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Pour les tremblements le chir m'a dit qu'il s'agissait d'oscillations musculaires sans gravité, mais ça fait bizarre de voir ses doigts bouger tous seuls (un peu comme une électro myographie)
j'ai aussi ce genre de tremblement lorsque je pose tout mes doigts au repos sur le clavier et que je lève l'index tout doucement ou que je rapproche l'index le plus près des touches. Il a une sorte d'état de tension qui se forme et le doigt se met à trembler tout seul lol. J'essaye de travailler pour empêcher ça des fois mais ça ne me gène pas spécialement dans le jeu.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Cyrill

Message par Cyrill »

Merci pour ta proposition beschteingirl !!

justement je cherche une main à disséquer pour visualiser les lésions -_-
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

la clinique de la main a Paris est très bien,je me suis fait opéré pour un problème de dupuitren et cela ne ma pas créé de problème pour le piano, juste un petit mois sans jouer
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

gerard93 a écrit :la clinique de la main a Paris est très bien,je me suis fait opéré pour un problème de dupuitren et cela ne ma pas créé de problème pour le piano, juste un petit mois sans jouer
Ma mère aussi a cette "maladie", mais à 78 ans je ne sais pas si ça vaut le coup...Je lui en parlerai mais j'aimerais connaître votre avis?
gerard93

Message par gerard93 »

zebestovol a écrit :
gerard93 a écrit :la clinique de la main a Paris est très bien,je me suis fait opéré pour un problème de dupuitren et cela ne ma pas créé de problème pour le piano, juste un petit mois sans jouer
Ma mère aussi a cette "maladie", mais à 78 ans je ne sais pas si ça vaut le coup...Je lui en parlerai mais j'aimerais connaître votre avis?
ce n'est pas une question d'age je me suis fait opérer a 61 ans, il y a peu de risques avec l'anesthésie puisqu'il insensibilise que le bras.
le plus pénible c'est les séances de kiné la semaine juste après l'opération, et de ne pas pouvoir utiliser sa main.
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:17, modifié 1 fois.
bechsteingirl

[quote="Cyrill"]Merci pour ta proposition beschteingirl !!
*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:33, modifié 1 fois.
gerard93

Message par gerard93 »

bechsteingirl a écrit :Pour m'être déjà fait opérer la MG (dos de la main + face interne du poignet) je dirais que la rééducation kiné est très importante : toutes les personnes qui ont une opération similaire à la mienne et qui n'ont pas fait de kiné n'ont pas récupéré leur mobilité.

Et pour ma part au bout de 10 jours je pianotais déjà et je pense que cela m'a considérablement aidé à retrouver toute la mobilité de ma main (c'était ma grosse angoisse avant l'intervention puisque pas de mobilité = arrêt du piano !).
c'est étonnant que tu n'es pas récupéré toute ta mobilité,personnellement faut dire que j'ai fait 40 séances de kiné, avec un ami qui connait bien son métier.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Pour compléter ce sujet par une note plus positive, je voudrais aussi rappeler que la pratique de la musique a également de nombreux bienfaits :
- elle participe au bien être moral, notamment, la pratique quotidienne d'un instrument de musique serait aussi addictive et délivrait autant de dopamine que d'autres drogues, elle déstresse
- elle entretien la mémoire, il me semble d'ailleurs (je parle sous le contrôle des médecins présent sur le forum) qu'il y a beaucoup moins de cas de alzeimer dans les population de musiciens professionnels (il n'y a qu'à regarder le nombre de pianistes qui continuent à jouer et se produire en concert à plus de 80 ans) : cf ce lien : http://www.alzheimer-conseil.fr/blog-ma ... alzheimer/
- Il parait que les pianistes récupèrent beaucoup mieux de certaines fractures de la main
- elle rend intelligent, plus sage : "la musique adoucit les moeurs" ...
- développe le plaisir
- et il n'y a rien de tel que déménager un piano pour se faire de muscles d’athlète.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

petitpois a écrit :le problème quand tu as chopé une tendinite récidivante. C'est qu'après la douleur survient à n'importe qu'elle occasion. Cette douleur est donc handicapante au piano même si on a une bonne position.

Moi je suis sous anti-inflammatoires et si c'est trop violent j'essaie d'être raisonnable et de ne pas jouer pendant 2 ou 3 jours (dur dur :) )

Un des problèmes d'une tendinite n'est pas de se reposer 2 à 3 jours 15 jours à 3 semaines ....
là est peut être votre récidive .
petitpois

Message par petitpois »

Story & Clark a écrit :
petitpois a écrit :le problème quand tu as chopé une tendinite récidivante. C'est qu'après la douleur survient à n'importe qu'elle occasion. Cette douleur est donc handicapante au piano même si on a une bonne position.

Moi je suis sous anti-inflammatoires et si c'est trop violent j'essaie d'être raisonnable et de ne pas jouer pendant 2 ou 3 jours (dur dur :) )

Un des problèmes d'une tendinite n'est pas de se reposer 2 à 3 jours 15 jours à 3 semaines ....
là est peut être votre récidive .
j'avoue ne pas être capable de m'arrêter volontairement aussi longtemps :P .

Cependant j'ai du arrêté 2 mois l'été dernier (pas de piano à disposition) et c'est la période de l'année où j'ai eu le plus mal.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Wladyslaw a écrit :Pour compléter ce sujet par une note plus positive, je voudrais aussi rappeler que la pratique de la musique a également de nombreux bienfaits :
- elle rend intelligent, plus sage : "la musique adoucit les moeurs" ...
Wlad.
Ben suffit de lire aussi bien le bouquin de Claire Gibault (la musique à main nue) que celui de Zahia Ziouani (La chef d'orchestre) pour voir que c'est complétement faux !
C'est un univers impitoyable qui retient des records de mesquinerie.... :mrgreen: :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:44, modifié 1 fois.
petitpois

Message par petitpois »

bechsteingirl a écrit : J'ai bizarrement remarqué moi aussi qu'il fallait un juste milieu : si tu joues trop tendinite = bobo, mais pendant les périodes où je ne peux pas jouer j'ai noté que mes poignets me font plus mal. je pense qu'un minimum de 'sport' est requis (sauf si tu es en phase aigue de tendinite, là je suis ok avec story).
Bon ben ça tombe bien en ce moment je ne sollicite pas énormément mon poignet droit (celui qui me fait mal). Ma prof axe le travail sur ma main gauche, très fainéante :P .
bechsteingirl

Bah tu verras à la longue on devient forcément un peu ambidextre : c'est le métier qui rentre !
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Sinon faites comme moi: utilisez votre souris de la main gauche! :twisted:
In piano veritas.
Répondre