Dixiéme et taille des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bibi

Message par bibi »

Je trouve que ce sujet là n'est pas plus HS que celui de sex et piano qui avait reçu l'assentiment du forum .

En plus je trouve que c'est un bon sujet : les idées politiques peuvent-elles influencer sur la création musicale ????

Je pense que oui car quand on a un état d'esprit plein de haine, de violence , forcément, on ne risque de composer que la musique à l'image de ses sentiments !!!
La440

Message par La440 »

oui ok, moi aussi j'aime bien parler cuisine sur un forum dédié aux avions de chasse, mais c'est tout de même mieux de créer un sujet pour ça, et ne pas polluer un autre topic.

Donc créez le topic que vous voulez pour parler de tout ça, mais ne squattez pas celui sur la taille des mains, ça sera mieux, je pense.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Tu peux LA, je crois que dans certaines régions on tue le sanglier avec des Mirage IV (d'où leur nom d'avions de chasse). Il paraît que le goût de la viande est meilleur, car les bêtes n'ont pas le temps de stresser.
yannis

Message par yannis »

Dirlopiano a écrit :Tu peux LA, je crois que dans certaines régions on tue le sanglier avec des Mirage IV (d'où leur nom d'avions de chasse). Il paraît que le goût de la viande est meilleur, car les bêtes n'ont pas le temps de stresser.
Ce qui nous ramène pile poil au sujet du topic : il a été prouvé que les pianistes font des meilleurs pilotes d'avion de chasse, grâce à leurs grandes mains et à leur précision au dixième de millimètre. Ils arrivent ainsi à tuer plus de sangliers et pendant le repas qui suit chacune de leurs expéditions, il peuvent parler politique. Ils arrivent ainsi à manger un dixième de sanglier chacun, avec leurs grandes mains, qu'ils oublient souvent de se laver avant de se mettre au piano. Ce qui dégoûte les accordeurs et on en est déjà à la dixième personne à maintenir leur piano...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bibi

Message par bibi »

Au moins on rigole un peu , La et ça fait du bien !!!! :lol: :lol:
La440

Message par La440 »

bibi a écrit :Au moins on rigole un peu , La et ça fait du bien !!!! :lol: :lol:
oh ben ouais, je suis pas le dernier à déconner de toute façon.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Marie-france

Message par Marie-france »

yannis a écrit : Ce qui nous ramène pile poil au sujet du topic : il a été prouvé que les pianistes font des meilleurs pilotes d'avion de chasse, grâce à leurs grandes mains et à leur précision au dixième de millimètre. Ils arrivent ainsi à tuer plus de sangliers et pendant le repas qui suit chacune de leurs expéditions, il peuvent parler politique. Ils arrivent ainsi à manger un dixième de sanglier chacun, avec leurs grandes mains, qu'ils oublient souvent de se laver avant de se mettre au piano. Ce qui dégoûte les accordeurs et on en est déjà à la dixième personne à maintenir leur piano...
Je ne serai pas une bonne pilote de chasse, cause petites mains et je ne ramènerai pas de sangliers, :? et ne parlerai pas politique non plus. Mais je peux manger du sanglier car il y en a à Carrefour.
Ne fait-on pas des cordes de piano en poil de sangliers? Je pourrais en proposer à mon accordeur!

Mais en parlant de grandes mains, j'ai vu une jeune fille faire une 12è tranquille sur mon piano. C'est pas juste! :?
louna

Message par louna »

dans un très très très vieux numéro de pianiste, Idill Biret était interrogée sur la taille de ses mains.
Le journaliste lui demandait si elle n'était pas génée pas la toute petite taille de ses mains.
Elle a répondu que non, prenant exemple d'un concerto de rachma avec des dixièmes, qu'elle arrivait à plaquer, se justifiant par le fait qu'il "suffit juste d'un peu d'imagination". Elle disait je cite encore "qu'elle mourait s'il le faut", mais qu'elle plaquerait cette dixième quoi qu'il arrive, et elle plaque la dixième.
Qu'en pensez vous ? Elle a fumé avant l'entrevue, où ça marche vraiment ? Car j'ai donné ce bel article à ma prof qui se plaint toujours de ses petites mains, mais ça ne lui a pas servi, elle plaque pas !!! :roll:

Voilà, pour une fois que j'arrive à rester dans le sujet, wahou !!!!!!
Bon, sinon, Mf, ne mange pas trop de sanglier, car ta silhouette de Falbala va ressembler à Obelix !!! :twisted:
Marie-france

Là, cela m'étonne! Depuis le temps que j'essaie la dixième. A 14 ans je faisais une octave, à 17, une 9è, et maintenant je n'arrive toujours pas à la 10è.
Ou bien elle n'avait pas les mains si petites que ça. Il y a petit et petit.
Mais c'est vrai que c'est handicapant je trouve!
Il y a bien des morceaux que je ne peux jouer, ne serait-ce parfois que pour un petit passage qui nécessite une grande main.
Ex: de Schumann, la Fantaisie, Op.12, No.2.
Au début, je me débrouille à 2 mains pour plaquer la 10è et la 9è, puis la mg part vite à gauche; mais il y a un passage similaire à l'intérieur du morceau qui ne peut être fait ainsi car la mg est occupée. Arpégé, ça n'irait pas du tout, et simplifier ne fait pas joli. Pourtant j'adore cette pièce :?
Je me contente donc de l'écouter avec mille regrets!
yannis

Message par yannis »

As-tu essayé des exercices qui impliquent aussi le 3e et le 4e doigt ? Depuis qu'on parle de dixièmes sur le forum j'ai commencé un exercice du style do3-do4-re4-mi4 (doigté 1-3-4-5, les notes jouées successivement et tenues), puis re3-re4-mi4-fa4 et ainsi de suite en montant, et l'inverse pour la main gauche. J'ai l'impression qu'il est efficace. C'est peut-être le fait de pousser le 3e et le 4e doigt vers le 5e qui ouvre la main un peu plus et qui permet au 5e de se positionner un peu mieux sur la dixième.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Marie-france

yannis a écrit :As-tu essayé des exercices qui impliquent aussi le 3e et le 4e doigt ? Depuis qu'on parle de dixièmes sur le forum j'ai commencé un exercice du style do3-do4-re4-mi4 (doigté 1-3-4-5, les notes jouées successivement et tenues), puis re3-re4-mi4-fa4 et ainsi de suite en montant, et l'inverse pour la main gauche. J'ai l'impression qu'il est efficace. C'est peut-être le fait de pousser le 3e et le 4e doigt vers le 5e qui ouvre la main un peu plus et qui permet au 5e de se positionner un peu mieux sur la dixième.
Tiens, j'essaierai et te dirai ce que ça donne.
Mais à mon âge, est-il possible encore d'espérer agrandir mes mains!
Je n'y crois guère! Je les sens déjà moins habiles qu'à 20 ans!
jimmick

Message par jimmick »

Tu as raison Yannis; depuis peu je fais des exercices de ce type.

Ca n'agrandit pas les mains ! mais ca habitue à tirer sur les doigts avec un tout petit peu plus de facilité.

Marie France je nesuis pas d'accord : je pense qu'on peut progrsser à n'importe quelle époque de sa vie( y a interêt, je suis certainement le plus agé de ce forum et je prends des cours depuis 1 an et demi seulement...)

En revanche si on a été excellent très jeune (ce qui n'est pas mon cas) j'imagine qu'on ne peut progresser à ce rythme pendant des dizaines d'années; la biologie nous rattrape.

Mais on compense par plus de volonté, plus d'importance donnée à l'oeuvre (?) je ne suis pas très sur de ce que je viens d'écrire.
Marie-france

J'ai essayé l'exercice proposé par Yannis. Je pense qu'effectivement cela peut avec le temps assouplir un peu plus la main, mais sache que quand je suis au Ré (4è doigt) il me manque un bon centimètre pour le mi :?
Rendez-vous l'année prochaine pour vous dire combien il me manque encore.

Jimmick, si tu fais du piano de puis peu, ta main va s'assouplir et gagner un peu en envergure, mais la longueur des doigts reste ce qu'elle est. Quand t'es au bout, t'es au bout.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Exactement, Marie-France. quand t'es au bout...
Même avec la plus grande ouverture en souplesse, je n'arriverai jamais à plaquer la 10ème. Si je démarre du DO mg, j'accrocherai toujours le Ré.
Fichiers joints
DSCN1188.JPG
DSCN1188.JPG (78.36 Kio) Vu 5628 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Marie-france

Nous avons les mains à peu près de la même taille, mais bon, la 10è est un peu loin :?
Modifié en dernier par Marie-france le dim. 27 nov., 2005 20:42, modifié 1 fois.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Ah non ! J'ai la main bien plus grande ! :D
Tu pourrais réduire ta photo ? Je ne peux pas agrandir mon écran et je n'arrive pas à voir ta main en entier tellement elle est grande ! :lol:
yannis

Message par yannis »

On a bien fini par avoir vos photos sur le forum !! ;-) [et ne me dites pas qu'une main n'est pas représentative de la personne à qui elle appartient ! on dit bien : montre-moi tes mains et je te dirai qui tu es !]
louna

Message par louna »

bon, ilva falloir un écran de cinéma là, pour voir ta main !!!! :?

allez, mettez tous vos mains en photo, faute de mettre nos têtes .... :lol:
Marie-france

Excusez-moi je n'ai pas l'habitude avec les photos. :?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Et toi, Yannis, tu nous la montres ? :wink:
Répondre