Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Etudes de Chopin

Message par Wladyslaw »

J'aime bcp Marie Joseph Jude. Qd j'étais petit je l'avais entendue dans les rhapsodies de Brahms qu'elle m'avait conduit a jouer. Je me rappelle d'un jeu extremement sensible et parfaitement équilibré.
Il faut lui demander de venir nous faire coucou sur le forum !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir BaronOchs ,

C'est effectivement un bon travail et bravo =D>

Deux remarques :
- Pour le tempo, je pense que ça va murir car à la vision de ta vidéo, on ne voit aucun mouvement crispatoire, et comme chacun sait, c'est la vitesse qui peut engendrer la crispation. Il faut être patient, et parfois tenter par petites touches (par exemple deux ou trois mesures) de les jouer à un tempo un peu plus rapide
Dans ta vidéo tu joues à peu près à 60/66 à la noire (après tu as tendance à accélerer). Alors disons que tu peux essayer de jouer 2 ou 3 mesures à 72/76. N'essaie pas de faire plus de 2 ou 3 mesures à la fois. Tu marques un temps d'arrêt de puis tu reprends la dernière mesure que tu as joué et tu enchaînes etc...
Petit à petit, tu pourras monter ainsi le tempo sans éprouver aucune raideur.
A la fin du travail, tu finis toujours par la rejouer à un tempo encore plus lent que celui de la vidéo, afin de ressentir bien tous les mouvements dans la souplesse.

- Il me semble que les plans sonores ne sont pas exactement ceux attendus. Ce n'est pas marqué sur la partition aisni, mais je crois qu'il faut faire ressortir les notes supérieures à la main droite. A mon avis, on n'entend pas assez le petit doigt. Ce qui doit ressortir à droite ce sont les notes qui sont en syncope par rapport à la main gauche : do-ré-si-sol-la bécarre pour la 1ère mesure. C'est un écho à ce que fait la main gauche.

En tous cas, tu as déjà un très bon travail d'accompli, il faut continuer dans cette voie!

Merci pour ce partage... :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Wladyslaw a écrit :J'aime bcp Marie Joseph Jude. Qd j'étais petit je l'avais entendue dans les rhapsodies de Brahms qu'elle m'avait conduit a jouer. Je me rappelle d'un jeu extremement sensible et parfaitement équilibré.

Wlad.
Vu l'accueil qu'un certain moderateur m'a reservé je l'inviterai plutot a eviter ce forum lorsque je la verrai. et le "quand j'était petit" elle va pas aprécier du tout a mon avis.
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Jean-Luc a écrit :Bonsoir BaronOchs ,

C'est effectivement un bon travail et bravo =D>

Merci pour ce partage... :D
Merci pour vos conseils.
Croyez-vous utile de ne jouer qu’une seule voix de la main droite. En stage de Piano, un professeur m'avait dit de le faire (surtout la partie inférieure avec les notes répétées jouées par le 2 et le pouce, afin d’alléger ces notes pour ne faire ressortir que le thème du haut) Mon prof actuel me dit que c'est inutile de faire ce genre d'exercice.
Une chose est sure, il ne faut pas être pressé avec les études de Chopin, laisser le temps au temps, et à la moindre crispation arrêter. Bref , Chopin doit être facile sinon on a tout faux…
alex2612

Message par alex2612 »

je te conseille le travail en accords, si se n'est pas deja fait, avec la mg (en entier au tempo) . Permet de fixer l'empreinte des différentes positions et de leurs enchainements. Le pouce et le deuxieme jouant la meme note. Ensuite c'est toujours le meme mouvement. l'avant bras ( avec une attaque des doigts bloc 2 3 ou 2 4. et avant bras sur 1 5 Poignet fixe) . mais a voir avec ton prof puisque tu en a un .
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 17 janv., 2011 13:03, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

BaronOchs a écrit :Croyez-vous utile de ne jouer qu’une seule voix de la main droite. En stage de Piano, un professeur m'avait dit de le faire (surtout la partie inférieure avec les notes répétées jouées par le 2 et le pouce, afin d’alléger ces notes pour ne faire ressortir que le thème du haut) Mon prof actuel me dit que c'est inutile de faire ce genre d'exercice.
Ca peut être bien utile comme exercice, ça facilite l'obtention du legato indépendant de la voix supérieure, s'il te semble difficile de le contrôler en jouant tout.
Pour le travail de la voix inférieure, je suggère de garder les 3 autres doigts (3-4-5) un peu "ouverts", simulant l'extension vers la droite. Je pense que travailler cette partie inférieure en séparé avec la main trop ramassée peut donner de mauvais plis, car la position devra être changée quand les 2 voix devront être réconciliées ...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

alex2612 a écrit :
Wladyslaw a écrit :J'aime bcp Marie Joseph Jude. Qd j'étais petit je l'avais entendue dans les rhapsodies de Brahms qu'elle m'avait conduit a jouer. Je me rappelle d'un jeu extremement sensible et parfaitement équilibré.

Wlad.
Vu l'accueil qu'un certain moderateur m'a reservé je l'inviterai plutot a eviter ce forum lorsque je la verrai. et le "quand j'était petit" elle va pas aprécier du tout a mon avis.

Mais voyons Alex ... il ne faut pas caricaturer mon propos, je dis justement que j'ai un très bon souvenir de son jeu !
D'abord, quel modérateur a osé mal t'accueillir, qu'on le trempe dans le goudron et les plumes.
Enfin, pour le "quand j'étais jeune" ... je voudrais juste préciser que, même si je ne suis plus un perdreau de l'année, je jouis encore d'une certaine fraîcheur !

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Marie-france

Message par Marie-france »

Pour faire ressortir les notes du haut, je commencerais par la répétition (2 fois ou 3 fois) sans raideur de chaque note du haut, légèrement plus forte que celle du dessous avec l'axe de la main orienté vers le pouce. Puis, dans un second temps, legato des notes supérieures et staccatto très léger des notes inférieures.
alex2612

Message par alex2612 »

Mais voyons Alex ... il ne faut pas caricaturer mon propos, je dis justement que j'ai un très bon souvenir de son jeu !
D'abord, quel modérateur a osé mal t'accueillir, qu'on le trempe dans le goudron et les plumes.
Enfin, pour le "quand j'étais jeune" ... je voudrais juste préciser que, même si je ne suis plus un perdreau de l'année, je jouis encore d'une certaine fraîcheur !

Wlad.
En tout cas j'adore ton humour .
et un cadeau pour baron. marie jo a un peu grossi désolé et son jeu s'en ressent.
http://www.youtube.com/watch?v=z9Rxzw1b ... re=related

non?
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah oui, dis donc, dans mon souvenir, elle était plus ... enfin, je veux dire qu'elle était moins .... enfin, dans mon souvenir, elle n'était pas pareille ! Et elle mérite mieux qu'une vieille casserole de piano droit !

BaronOchs

Message par BaronOchs »

alex2612 a écrit : et un cadeau pour baron. marie jo a un peu grossi désolé et son jeu s'en ressent.

non?
J'aime beaucoup la déco...surtout le tuyau de la climatisation
Bon cessons d'être méchant
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

alex2612 a écrit : En tout cas j'adore ton humour .
et un cadeau pour baron. marie jo a un peu grossi désolé et son jeu s'en ressent.

non?
C'est moi ou le piano est vraiment désaccordé ? C'est un supplice pour mes oreilles.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

N'empêche, il y a du travail la derrière !

Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

La pauvre pianiste ! Vous l'avez achevé avec vos remarques, n'empêche Wladyslaw a bien raison il y a du travail, je suis sur qu'on lui prête un Steinway ou un piano plus crédible et elle nous pond (désolé mais elle y ressemble trop :mrgreen: ) une super interprétation.
jeff62

Message par jeff62 »

ce qu y mavait ete dit sur cette etude [ la X-7] par mon professeur c'etait que c'etait la plus importante techniquement des 25 [ si on n'en joue qu'une cela doit etre celle la en qq sorte..] car elle demande et en fait repose techniquement uniquement sur un mouvement "bras avant bras" commande par l'epaule et le coude INDISPENSABLE pour etre joue sans fatigue ni crispation au tempo [ poignet doigt n'etant la que pour transmettre en qq sorte] mouvement qui n est pas intuitif qquand on sort du duo "Hanon-Czerny" reposant quasi uniquement sur une technique doight/poignet] mais qui est indispensable ensuite pour toute la technique "avancee" ensuite [ les autres etudes, liszt rachma...]
Donc, en resume, on ne perd pas son temps en la travaillant... :lol:
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ashiro a écrit :...n'empêche Wladyslaw a bien raison....
Comme si le contraire avait été possible .......

bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

BaronOchs a écrit :Une chose est sure, il ne faut pas être pressé avec les études de Chopin, laisser le temps au temps, et à la moindre crispation arrêter. Bref , Chopin doit être facile sinon on a tout faux…
A 300% d'accord...ces petites bêbêtes ont besoin de temps (voir de temps morts) pour être apprivoisées.
Et encore on ne sait jamais si elles le sont totalement jamais !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je la reprends en ce moment, et je pense que pour toi, BaronOchs (mais moi aussi je le fais), c'est INDISPENSABLE de travailler la main droite seule , avec les voix séparées: voix inférieure seule (si possible jouer l'étude en entier), et voix SUPERIEURE seule, surtout pour toi qui as parfois du mal à faire ressortir les notes supérieures.
Ma prof. m'avait également demander de travailler la m.g. seule ce qui me semble également nécessaire.Une bonne chose me semblerait de jouer la main droite seule les yeux fermés, de sorte que lorsqu'on joue mains ensemble, on est plus tranquille pour suivre la m.g.
Je me souviens que quand je l'avais travaillée dans ma jeunesse, cette m.d. me donnait beaucoup de mal, et ma prof. m'avait donné un exercice m.d. seule sur toute l'étude, où je devais redoubler chaque note de la partie inférieure, tout en jouant normalement la partie supérieure, et cet exercice avait été prodigieusement efficace...
Si j'ai le courage, je ferai peut-être une vidéo-cours sur cette étude..
BaronOchs

Message par BaronOchs »

zebestovol a écrit :Je la reprends en ce moment, et je pense que pour toi, BaronOchs (mais moi aussi je le fais), c'est INDISPENSABLE de travailler la main droite seule , avec les voix séparées: voix inférieure seule (si possible jouer l'étude en entier), et voix SUPERIEURE seule, surtout pour toi qui as parfois du mal à faire ressortir les notes supérieures.
Ma prof. m'avait également demander de travailler la m.g. seule ce qui me semble également nécessaire.Une bonne chose me semblerait de jouer la main droite seule les yeux fermés, de sorte que lorsqu'on joue mains ensemble, on est plus tranquille pour suivre la m.g.
Je me souviens que quand je l'avais travaillée dans ma jeunesse, cette m.d. me donnait beaucoup de mal, et ma prof. m'avait donné un exercice m.d. seule sur toute l'étude, où je devais redoubler chaque note de la partie inférieure, tout en jouant normalement la partie supérieure, et cet exercice avait été prodigieusement efficace...
Si j'ai le courage, je ferai peut-être une vidéo-cours sur cette étude..
Merci pour tes conseils.
Il va falloir trouver maintenant le temps en dehors de mon travail.
gigon

Message par gigon »

Bonjour,

Quelle est l'étude de Chopin la plus.. accessible (on va dire) ?

Merci
A +
Répondre