Je viens ici pour recueillir des informations qui j'espère pourront m'aider dans ma recherche. L'année prochaine je débute une formation : lutherie option piano. Etant donné que l'école est sur Lyon et habitant la Loire, je n'ai pas trop de repaire ( Adresse etc ... ).
J'aimerais donc si c'est possible et que ça ne vous dérange pas, me faire connaître les adresses de luthier pour piano sur la région lyonnaises pour les connaisseurs. J'ai bien commencer des recherches mais j'ai un peu de mal. :s
bonjour,
Je n'ai pas de réponse à ta question ( les pages jaunes devraient t'aider et ensuite une journée ou deux sur place pour rencontrer les professionnels en question me parait être un bon début ) mais tu as éveillé ma curiosité.
Je connaissais Eschau pour l'orgue, Mirecourt pour le quatuor et l'ITEMM au Mans mais j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de cette école est-ce nouveau ?
Dans quel but fais-tu cette formation et pourquoi avoir choisi cette école ?
Yamtoff a écrit :bonjour,
Je n'ai pas de réponse à ta question ( les pages jaunes devraient t'aider et ensuite une journée ou deux sur place pour rencontrer les professionnels en question me parait être un bon début ) mais tu as éveillé ma curiosité.
Je connaissais Eschau pour l'orgue, Mirecourt pour le quatuor et l'ITEMM au Mans mais j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de cette école est-ce nouveau ?
Dans quel but fais-tu cette formation et pourquoi avoir choisi cette école ?
Oui, j'ai quelques contacte mais c'est vraiment encore limité, c'est d'ailleurs pour ça que je m'y prends tôt et que je demande quelques renseignements.
Pour l'école je suis aller me renseigner auprès du SEPR à Lyon dans le 3ème arrondissement. http://www.sepr.edu
Je fais cette formation par passion, étant donné que je joue au piano depuis longtemps et que c'est de père en fils... J'ai eu la chance de pouvoir pratiqué plusieurs instruments, j'ai toujours aimer les bidouillés, les modifier etc... Alors si j'ai la chance de pouvoir en faire mon métier surtout avec le piano, apprendre, découvrir donc travaillé sur l'instrument pour qui j'ai une admiration sans limite... Que du bonheur.
En fait, je me demandais dans quel but faire une formation luthier option piano plutôt qu'une formation de technicien-accordeur au Mans ? Je n'ai pas réussi à trouver le contenu précis de la formation et donc je ne vois pas bien la différence entre les deux et je ne sais pas ce que fait un luthier en piano .
Sinon bon courage pour la suite et je pense que sur ce forum il y a surement des personnes qui connaissent bien les professionnels de Lyon et qui pourront te renseigner.
Yamtoff a écrit :En fait, je me demandais dans quel but faire une formation luthier option piano plutôt qu'une formation de technicien-accordeur au Mans ? Je n'ai pas réussi à trouver le contenu précis de la formation et donc je ne vois pas bien la différence entre les deux et je ne sais pas ce que fait un luthier en piano .
Sinon bon courage pour la suite et je pense que sur ce forum il y a surement des personnes qui connaissent bien les professionnels de Lyon et qui pourront te renseigner.
Et bien la raison est simple, Le-Mans c'est bien trop loin pour moi... La différence est qu'un Accordeur accorde et un luthier répare, restaure ou bien fabrique les instruments même si au final ce n'est pas si différent...
J'ai toujours amener mes instruments chez le luthier pour un ré-accordage etc...
PS : Merci pour le conseil page jaune, en effet j'ai une ribambelle d'adresse.
Un technicien-accordeur accorde effectivement mais ce n'est pas tout : il effectue ( ou au moins est potentiellement capable d'effectuer s'il le veut ) tout ce qui peut se faire au niveau des réglages, toutes les réparations tant au niveau mécanique , de structure, de tablage, de meuble ... peut faire aussi des restaurations complètes ; c'est pour cela que je ne vois pas bien la différence si ce n'est la fabrication complète d'un piano dont je ne vois pas bien l'intérêt ( en tous cas commercialement parlant ).
La formation que tu vas faire n'est peut-être pas exclusivement piano ?
Yamtoff a écrit :Un technicien-accordeur accorde effectivement mais ce n'est pas tout : il effectue ( ou au moins est potentiellement capable d'effectuer s'il le veut ) tout ce qui peut se faire au niveau des réglages, toutes les réparations tant au niveau mécanique , de structure, de tablage, de meuble ... peut faire aussi des restaurations complètes ; c'est pour cela que je ne vois pas bien la différence si ce n'est la fabrication complète d'un piano dont je ne vois pas bien l'intérêt ( en tous cas commercialement parlant ).
La formation que tu vas faire n'est peut-être pas exclusivement piano ?
Non c'est uniquement pour le piano, différente option d'instrument existe. Mais je ne pense pas être à côté de la plaque ( du moins j'espère ), un luthier est aussi capable d'accordé, réparer ou restaurer un instrument. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on distingue les deux.