quart de queue
quart de queue
Je voudrais passer de mon piano droit Seiler 116 à un quart de queue. J'hésite entre un Yamaha C2 et un Hoffmann 177. Qui peut me conseiller?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: quart de queue
Je pense que si tu aimes le son du Seiler, tu préféreras celui du Hoffmann, surtout un T, cela dit, il faut les essayer.
Oui le mieux est de toute façon d'essayer les pianos qui t'intéressent !
Personnellement, je connais le C2 mais pas le Hoffmann. A mon avis, le C2 est un instrument "sans risque" d'un point de vue de la tenue de mécanique et globalement d'un point de vue qualité de fabrication. Personnellement, j'aime bien les mécaniques yamaha, donc je ne suis pas forcément très objectif... un peu plus ferme que la moyenne en général. Quant à la sonorité, idem, personnellement je l'aime bien, mais il faut se faire son avis soi-même en la matière !
Bonne recherche !
Personnellement, je connais le C2 mais pas le Hoffmann. A mon avis, le C2 est un instrument "sans risque" d'un point de vue de la tenue de mécanique et globalement d'un point de vue qualité de fabrication. Personnellement, j'aime bien les mécaniques yamaha, donc je ne suis pas forcément très objectif... un peu plus ferme que la moyenne en général. Quant à la sonorité, idem, personnellement je l'aime bien, mais il faut se faire son avis soi-même en la matière !
Bonne recherche !
-
A ce propos où peux-tu essayer un T177?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Et en passant j'avais tilté sur l'annonce passée ici :
viewtopic.php?f=2&t=7705
Si tu te décidais pour un C2, celui-là a l'air d'une bonne affaire (j'ai pas d'action particulière sur cette annonce, hein
)
BM
viewtopic.php?f=2&t=7705
Si tu te décidais pour un C2, celui-là a l'air d'une bonne affaire (j'ai pas d'action particulière sur cette annonce, hein

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Merci de vos réponses. En fait, j'ai une préférence pour le Yamaha C3, car j'aime les sons plutôt mats, et je trouve le hoffmann un peu trop brillant ou puissant. Mais on me dit que hoffmann est plus sûr du côté de la fabrication. Les yamaha "ferrailleraient" au bout de 10 ans... C'est ça qui me fait un peu peur.
Le problème des yamaha d'occaz (surtout pas chers), c'est qu'ils sont souvent passés par une école de musique, et qu'ils sont lessivés...
Mais en soi, sur la série C au moins, la qualité de fabrication des yamaha est excellente et la tenue dans le temps, selon mon expérience du C7, irréprochable.
Mais attendons d'autres avis
Mais en soi, sur la série C au moins, la qualité de fabrication des yamaha est excellente et la tenue dans le temps, selon mon expérience du C7, irréprochable.
Mais attendons d'autres avis
-
Tout cela est une question d'harmonisation (aussi bien pour l'un que pour l'autre), et à la maison, cela ne fera pas la même impression (d'où une harmonisation). Mais un C3 ce n'est pas un C2.annaivar a écrit :Merci de vos réponses. En fait, j'ai une préférence pour le Yamaha C3, car j'aime les sons plutôt mats, et je trouve le hoffmann un peu trop brillant ou puissant. Mais on me dit que hoffmann est plus sûr du côté de la fabrication. Les yamaha "ferrailleraient" au bout de 10 ans... C'est ça qui me fait un peu peur.
Où as-tu essayé le Hoffmann?
oui, j'ai essayé le hoffmann, mais c'était chez un autre vendeur, donc difficile de comparer, car pas du tout le même environnement : très petit pour le hoffmann, donc il résonnait beaucoup, alors que le yamaha était dans un grand espace, du coup le son paraissait moins clinquant.
au fait, c'est bien avec un C2 que j'hésite (faute de frappe). Le C3 est un peu cher pour moi, et sans doute un peu trop grand pour chez moi. Est-ce qu'un C2 suffit, pour 40 m²?
tu envisages un piano neuf ?
-
Oui mais chez qui? Cela ne court pas les rues les Hoffmann queue...annaivar a écrit :oui, j'ai essayé le hoffmann, mais c'était chez un autre vendeur, donc difficile de comparer, car pas du tout le même environnement : très petit pour le hoffmann, donc il résonnait beaucoup, alors que le yamaha était dans un grand espace, du coup le son paraissait moins clinquant.
Quant au C2 il devrait suffire pour 40m2, en l'ouvrant un peu (petite béquille).
Si le Hoffmann paraissait clinquant, c'est qu'il n'était pas préparé, parce qu'un Hoffmann ce n'est pas clinquant, ce serait plutôt yam qui le serait...
Ce qui est important, c'est de pouvoir faire les nuances: garder de la précision dans les pianissimi, et avoir de la puissance - sans être clinquant justement - dans les forte. L'harmonisation joue un très grand rôle.
j'habite en région aquitaine, et il y a la gamme hoffmann queue à Bordeaux.
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
N'importe quel piano suffit pour 40 m2 si c'est vide, carrelé et avec de grandes baies vitrées;
Ca ne veut pas dire grand chose.
Perso (et je ne suis pas le seul... voir BM et son S4) mon Feurich 190 est joué ouvert en grand, dans une pièce de 13/14 m2, mais très meublée (bibliothèque fauteuils, plus rideaux et double rideaux, tapis, etc.).
Comment ?
Je suis sourd ?
Hein ?...
Mais non, mais non !
Ca ne veut pas dire grand chose.
Perso (et je ne suis pas le seul... voir BM et son S4) mon Feurich 190 est joué ouvert en grand, dans une pièce de 13/14 m2, mais très meublée (bibliothèque fauteuils, plus rideaux et double rideaux, tapis, etc.).
Comment ?
Je suis sourd ?
Hein ?...
Mais non, mais non !
Pour répondre précisément à la question de Koll, j'ai essayé le Hoffmann T177 à Talence. Et, pour information, à Bordeaux, une boutique va avoir toute la gamme, si elle n'est pas déjà arrivée depuis ma visite...
Modifié en dernier par annaivar le jeu. 03 févr., 2011 20:06, modifié 1 fois.
-
Et bien essaie et essaie à nouveau.
De toutes façons il faut du temps pour choisir.
J'ai un ami qui a choisi son Bechstein A 190 au bout du 7è ou 8è essai je crois (il a fallu beaucoup de kms...).
Et pourtant, il était parti sur un Seiler, un Sauter, voire un Steingraeber (mais trop cher) et le premier A 190 lui avait fortement déplu, autant qu'un Schimmel, c'est dire.
Je pense que le Hoffmann que tu as joué n'était pas harmonisé.
De toutes façons il faut du temps pour choisir.
J'ai un ami qui a choisi son Bechstein A 190 au bout du 7è ou 8è essai je crois (il a fallu beaucoup de kms...).
Et pourtant, il était parti sur un Seiler, un Sauter, voire un Steingraeber (mais trop cher) et le premier A 190 lui avait fortement déplu, autant qu'un Schimmel, c'est dire.
Je pense que le Hoffmann que tu as joué n'était pas harmonisé.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Pourquoi hésites-tu spécialement entre ces 2 modèles/marques ? C'est un choix arrêté ? Il y a d'autres marques modèles très intéressants aussi : Kawaï (RX1, RX2), Petrof (P5 et P4), Förster (modèle 170, plus cher par contre).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
Bonjour bonjour !
Cela fait maintenant deux ans que je vous lis, et je ne m'étais encore jamais décidée à poster, bien qu'inscrite... Merci d'ailleurs pour toutes les informations précieuses disponibles sur ce forum.
Annaivar étant ma môman, et participant moi-même activement à la recherche du piano de ses rêves, je me permets de répondre à la question de Bigrounours. Au départ, elle n'était arrêtée sur aucune marque en particulier. Elle a essayé un Shigeru qui ne lui a pas du tout plu, pareil pour le Petrof PIV. Les deux qui ont retenu son attention sont donc le Hoffmann T177 et le Yamaha C2.
Si d'autres connaisseurs veulent intervenir, tous les avis sont bons à prendre !
Merci encore...
Cela fait maintenant deux ans que je vous lis, et je ne m'étais encore jamais décidée à poster, bien qu'inscrite... Merci d'ailleurs pour toutes les informations précieuses disponibles sur ce forum.
Annaivar étant ma môman, et participant moi-même activement à la recherche du piano de ses rêves, je me permets de répondre à la question de Bigrounours. Au départ, elle n'était arrêtée sur aucune marque en particulier. Elle a essayé un Shigeru qui ne lui a pas du tout plu, pareil pour le Petrof PIV. Les deux qui ont retenu son attention sont donc le Hoffmann T177 et le Yamaha C2.
Si d'autres connaisseurs veulent intervenir, tous les avis sont bons à prendre !
Merci encore...
M!loucat
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Oui, il suffit. Mon C1 n'est pas perdu dans ses 40m², loin de là. C'est même assez bien adapté à ma pièce qui est plutôt sonore en raison du carrelage, même si je l'ai adoucie avec des tapis. Au début que je l'avais, je n'osais pas trop ouvrir complètement, mais maintenant, je joue quasiment toujours couvercle grand ouvert.annaivar a écrit :au fait, c'est bien avec un C2 que j'hésite (faute de frappe). Le C3 est un peu cher pour moi, et sans doute un peu trop grand pour chez moi. Est-ce qu'un C2 suffit, pour 40 m²?
Bonusmalus
-
- Mon piano : ***
J'ai eu récemment l'occasion d'essayer ces deux pianos, tous deux neufs, et pas chez le même vendeur, et ce qui est drôle c'est que j'en ai eu l'avis inverse (comme quoi l'harmonisation + l'acoustique changent énormément de choses).
Le C2 m'a paru très clair, très puissant, certes techniquement très agréable et confortable à jouer mais trop brillant pour moi : pas du tout adapté à 'mon' jeu. Du coup, malgré l'offre de reprise yamaha assez alléchante je n'ai pas choisi ce piano.
Le Hoffmann m'a paru un peu moins confortable à jouer (attention il est très confortable quand même) mais par contre beaucoup plus agréable en sonorité, notamment en qualité sur les aigus.
Sinon les deux pianos ont approximativement la même longueur, ils sont tous deux assez équilibrés rapport basses/médiums/aigus. bref ce sont tous les deux de bons choix (des choix assez équivalent je pense).
Ce que tu peux faire aussi c'est comparer avec un C3 récent d'occasion(on m'en propose à la pelle en ce moment) : la richesse harmonique est bien plus grande que sur un C2, pour un budget pas forcément beaucoup plus cher et une longueur plus importante (186 je crois, je ne suis plus sûre).
On m'a proposé aussi beaucoup de C5 : richesse harmonique encore plus grande, basses profondes à bien maîtriser. Mais ça reste un yamaha au niveau sonorité quand même...
Bonnes recherches à vous.
Le C2 m'a paru très clair, très puissant, certes techniquement très agréable et confortable à jouer mais trop brillant pour moi : pas du tout adapté à 'mon' jeu. Du coup, malgré l'offre de reprise yamaha assez alléchante je n'ai pas choisi ce piano.
Le Hoffmann m'a paru un peu moins confortable à jouer (attention il est très confortable quand même) mais par contre beaucoup plus agréable en sonorité, notamment en qualité sur les aigus.
Sinon les deux pianos ont approximativement la même longueur, ils sont tous deux assez équilibrés rapport basses/médiums/aigus. bref ce sont tous les deux de bons choix (des choix assez équivalent je pense).
Ce que tu peux faire aussi c'est comparer avec un C3 récent d'occasion(on m'en propose à la pelle en ce moment) : la richesse harmonique est bien plus grande que sur un C2, pour un budget pas forcément beaucoup plus cher et une longueur plus importante (186 je crois, je ne suis plus sûre).
On m'a proposé aussi beaucoup de C5 : richesse harmonique encore plus grande, basses profondes à bien maîtriser. Mais ça reste un yamaha au niveau sonorité quand même...
Bonnes recherches à vous.