Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fanny28

Re: Pianos asiatiques...c'est Mozart que vous assassinez !

Message par fanny28 »

Oui, mais tu es plutôt l'exception. Aimer le rap ou le hip hop, n'est pas le problème, le problème c'est de n'aimer le rap et que le hip hop qui ne sont pas des musiques très souvent jouées sur piano acoustique. Je te rappelle que le sujet : c'est l'archi domination de l'acoustique des piano asiatiques. Si on ne joue plus au piano en Europe, il ne faut pas s'étonner de cela.[/quote]

Attends, si les chinois sont des millions à jouer du piano, les pianos asiatiques ne sont pas la cause du déclin du piano en Europe, s'il y a déclin ! Les Européens auraient-ils une oreille supérieure de naissance ?
Patrick

Message par Patrick »

J'ai démontré plus haut qu'on peut respecter Mozart en utilisant des instruments qui n'existaient pas à son époque.

Et puis cette vision du problème est à la fois très localisé aux pianistes, qui sont souvent solitaires ou "entre eux".
Et à la fois très global, avec l'effondrement de l'éducation, à commencer par un mauvais niveau en Français de beaucoup de jeunes, y compris en fac et dans les grandes écoles.
Le niveau de langue est devenu un véritable marqueur social, et le très rare profil "piano/latin" , souvent appelé "bouffon", est représentatif du très bon élève au lycée.

Une jeunesse que les pédagogistes ont volontairement coupé de la culture au nom de l'égalitarisme, et de la tradition pour cause de haine de l'identité nationale et de relativisme culturel, n'a pas les moyens intellectuels de se poser ce genre de question sur Mozart, même s'ils connaissent le nom depuis peu grace à un certain "opéra rock".

Mes enfants n'ont lu, au collège et au lycée, ni Racine, ni Corneille, ni Voltaire, un seul Molière... C'est le programme officiel.
Et il n'y a pas de cours de musique dans la quasi totalité des lycées.

Alors, si des jeunes gens sont encore capables aujourd'hui d'avoir ce genre de considération, c'est que leur famille a les moyens financiers et intellectuels pour compenser les insuffisances du système éducatif. Il y a une véritable fracture culturelle, et c'est déjà extraordinairement difficile d'ammener un gosse en fin de 2ème cycle musical et à un bon niveau de culture générale, alors que le bac ne pose aucun problème dans presque tous les cas (85% de réussite. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATFPS07237 ).

Dans l'immense majorité des cas, Mozart n'est pas assassiné mais lobotomisé et transformé en consommateur servile. C'est bien plus rentable, et ça le rend heureux, à l'inverse du livre de Cesbron.
Ce qui va bien au delà de "l'uniformité du son" des pianos asiatiques. Il y a "l'uniformité de la pensée" et le politiquement correct.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

velours a écrit :Il y a 36 millions de chinois que jouent au piano (essentiellement du classique) . Combien y en a t-il en France et en Europe ?
En france, les genres style rap Hip hop, techno sont populaires, en chine et dans d'autres pays asiatiques comme la Corée du Sud, c'est le classique. Comment voulez-vous que notre industrie de la facture instrumentale puisse resister, et que represente-t'"elle maintenant à l'échelon mondial ?
Je viens de faire un rapide calcul : 36 millions de chinois qui jouent du piano ça fait 2,5% de la population chinoise (bin oui ils sont 1350 millions aussi...)
Donc finalement je ne trouve pas ça énorme. Est ce qu'en europe (en france), il n'y aurait pas la même proportion de gens qui jouent du piano ? (c'est à dire 1,5 millions de français).
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je ne sais pas si c'est les pianos asiatiques qui assassinent mozart, mais j'ai aussi plutot l'impression que c'est un pb de pianiste
yundi li, vainqueur du concours chopin et concertiste de talent, avait comme piano d'étude un ......pearl river ( celui de ses parents )

bon par contre , je suis d 'accord avec bechsteingirl, les compositeurs "classique " me semblent passer mieux sur un piano européen ( à part les yam de concert ou les shingeru ( les vidéos de pmiste m'ont convaincu ) ) au hasard : chopin sur pleyel :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre