Sortie lundi du disque de Roger Muraro avec entre autres la transcription de la symphonie fantastique par Liszt :
http://www.amazon.fr/Berlioz-Liszt-Hect ... 860&sr=1-1
Je n'ai pas de disque de ce pianiste, mais les extraits sur la vidéo qui est sur son site officiel sont tentants...
D'ailleurs, connaissez-vous d'autres versions en CD de cette transcription ?
Jeff
Berlioz-Liszt - Symphonie fantastique
Re: Berlioz-Liszt - Symphonie fantastique
Je crois que j'ai la version Duchâble.
J'aime beaucoup cette transcription, très réussie, mais j'ai un peu de mal à l'écouter de bout en bout.
Muraro est à juste titre très connu pour ses interprétations de Messiaen, je crois. C'est un pianiste extrêmement talentueux, et je prends toujours beaucoup de plaisir à l'écouter, quelque soit le répertoire.
J'aime beaucoup cette transcription, très réussie, mais j'ai un peu de mal à l'écouter de bout en bout.
Muraro est à juste titre très connu pour ses interprétations de Messiaen, je crois. C'est un pianiste extrêmement talentueux, et je prends toujours beaucoup de plaisir à l'écouter, quelque soit le répertoire.
- jean-séb
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Re: Berlioz-Liszt - Symphonie fantastique
Muraro dans Messiaen, c'est fabuleux. Et ses doigts sont fascinants.
Par contre, je ne me vois pas écouter la symphonie fantastique en transcription pour piano. Autant c'est amusant de jouer, seul ou à quatre mains, en transcription tout ce qu'on peut, autant dans bien des cas, une transcription est loin de rendre totalement justice aux œuvres originales. Berlioz, qui n'a pratiquement rien écrit pour le piano -- ce n'est pas un hasard -- a une écriture orchestrale qui ne se transcrit pas sans pertes, au contraire de Bach par exemple, dont l'idée musicale demeure intacte quel qu'en soit le véhicule.
Par contre, je ne me vois pas écouter la symphonie fantastique en transcription pour piano. Autant c'est amusant de jouer, seul ou à quatre mains, en transcription tout ce qu'on peut, autant dans bien des cas, une transcription est loin de rendre totalement justice aux œuvres originales. Berlioz, qui n'a pratiquement rien écrit pour le piano -- ce n'est pas un hasard -- a une écriture orchestrale qui ne se transcrit pas sans pertes, au contraire de Bach par exemple, dont l'idée musicale demeure intacte quel qu'en soit le véhicule.