Piano numérique : échantillonage sur plusieurs niveaux ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Abientoto

Piano numérique : échantillonage sur plusieurs niveaux ?

Message par Abientoto »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un piano numérique pour débuter un apprentissage (je ne veux nullement rentrer dans le débat acoustique/numérique ;) mon choix étant déjà fixé vers le numérique pour de multiples raisons). Je n'y connais pas grand chose dans le domaine, c'est pourquoi je poste aujourd'hui : besoin d'éclaircissement sur les infos glaner à droite à gauche sur internet.
La question porte sur l'échantillonnage sur plusieurs niveaux des pianos numérique : je peux voir dans les caractéristiques de certains pianos un échantillonnage sur plusieurs niveaux (3 en général pour les modèles ciblés). Pour un son donné (disons Grand piano 1), est ce que cela sous entend "seulement" 3 sonorités différentes pour une seule et même touche (selon la force de frappe de la touche ?) donc faible et douce sonorité lorsque la frappe est faible et à contrario sonorité forte et dure sonorité pour une frappe forte (avec l'intermédiaire) ?

Sur le modèle de Yamaha CLP 320, il est indiqué échantillonnage sur 3 niveaux. Or, en l'essayant en magasin, on se rend coompte qu'il y a plus de 3 sonorités différentes à faire sur une seule et même touche, et pas seulement 3 niveaux... C'est cela qu'on appelle échantillonnage dynamique (il y a 3 niveaux, mais des intermédiaires entre chaque ?) ? A contrario, lorsque je vois "réglage toucher : léger, normal, lourd, sans nuance" (modèle Kawai CL35 par exemple) cela sous entend uniquement 3forces de frappe possible sur les touches ?

Merci de m'éclairer un peu, il est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre tout ces termes "reglage toucher", "echantillonage x niveaux", "echantillonnage dynamique"...
Au plaisir :)
Abientoto
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Piano numérique : échantillonage sur plusieurs niveaux ?

Message par roland »

Un bon site pour les machins numérique : audiofanzine ; voir aussi dans la distribution linux Ubuntu : la Musique assistée par Ordinateur
Malik ne pourrait-on faire une rubrique pianos numériques, beaucoup de questions sur ce sujet sont très répétitives et redondantes (et en il y en a de plus en plus !) :mrgreen: :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Abientoto

Message par Abientoto »

?

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum, c'est pour cela que je me suis permis de poster cette question à la communauté ?!

Je ne comprend pas vraiment votre réaction....
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Abientoto a écrit :?

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum, c'est pour cela que je me suis permis de poster cette question à la communauté ?!

Je ne comprend pas vraiment votre réaction....
J'ai pas de réaction particulière, si tu ne trouves pas d'infos sur le forum, c'est qu'on est plutôt acoustique et numérique pour remplacer l'acoustique lorsque vraiment on ne peut pas faire autrement, par contre les pbs d'échantillonnages de nappes, de caractéristiques électroniques c'est peut-être pas la tasse de thé des membres de forum
Désolé j'ai juste essayé de t'aider en de donnant deux pistes, maintenant.... (tiens manque un smileys pour dire : je m'en lave les mains :lol: :lol: )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
pandarpege

Message par pandarpege »

Abientoto a écrit : lorsque je vois "réglage toucher : léger, normal, lourd, sans nuance" (modèle Kawai CL35 par exemple) cela sous entend uniquement 3forces de frappe possible sur les touches ?
Je vais essayer de t'expliquer ça...

En fait, si tu choisis le réglage du touche en "lourd", il faudra que tu appuies très fort sur tes touches pour avoir des notes qui sonnent fort, au contraire du toucher "léger", tu n'auras pas besoin d'appuyer fort sur les touches pour avoir un son fort. Et finalement, pour le "sans nuance", et bien tu n'auras pas de nuances, que tu appuies légèrement ou fortement sur ta touche, tu auras toujours une note identique, tu ne joueras pas plus ou moins fort

Voilà, en ésperant que tu ai compris :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il me semble que l'échantillonnage dynamique est lié à la force de frappe sur les touches : il n'y a pas exactement le même timbre (hors volume donc) quand on joue pp que quand on joue fff.
On prend donc des samples à différents niveaux (3, 4 , 5 selon les fabricants et les modèles) pour avoir un son plus réaliste.
Après, évidemment qu'il y a un "lissage" électronique entre les 3, 4 ou 5 échantillons : les touches de ces pianos ne sont pas des commutateurs à 3 positions !!!

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Abientoto

Message par Abientoto »

Merci pour ces réponses.

Pour d'autres qui se poseraient le même genre de question que moi et qui tomberaiebt sur ce topic par une simple recherche, je leur conseille de se rendre sur ce site :
http://www.francepianos.com/les_pianos_numeriques.htm

Beaucoup de termes y sont expliqués, et notamment le "toucher reglable" qui, contrairement à ce que dit pandarpege, est défini comme tel :
Toucher réglable : En fait le toucher n'est pas réglable. C'est un abus de langage. C'est le rendu sonore en fonction de votre toucher qui est réglable.
Conclusion personnelle : je pense donc qu'un échantillonnage sur 3 niveaux (précisé sans nuance) signifie donc 3 sons/timbres différents pour une note donnée selon la force de frappe sur la touche. Ni plus, ni moins. Lorsque l'on passe à ce que l'on appelle un échantillonnage dynamique, il y a ce que l'on appelle un lissage électronique comme l'a dit BM ce qui donne un rendu plus "réaliste" (j'ai mis les grouillements, pas de commentaires sur le terme utilisé même si je sais qu'il va en faire tiquer quelque uns ;))

Merci encore pour vos réponses.
Répondre