BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jeff62

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par jeff62 »

Ashiro a écrit :LoL alex j'ai pas aimé le piano du pianiste (et pas trop son interprétation mais on dira que c'est la faute du piano 8) ), et puis si ça : http://www.youtube.com/watch?v=2xdcp-hWdcQ c'est classé dans les dure alors celle que tu as proposé est effectivement dur. Après Bigrounours tu n'es pas obligé de jouer la sonate entière, tu peux sélectionner un mouvement.
http://www.youtube.com/watch?v=2jivu8n5 ... re=related
sans commentaire ..

ceci dit elle ne fait pas partie des plus dures non plus [ relis mon poste plus haut STP...]
mais pas des plus faciles non plus

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Mon Mendelssohn était sur le Gaveau :mrgreen: , ma casserole adoré :mrgreen: , en fait je veux le faire sur le C5 ou le C3 parce que la mécanique est là, en plus vous m'aviez reproché des faux accents, et des erreurs dans ce sens alors que mon professeur m'a assuré que je n'en faisais pas :( (bon j'ai des oreilles et sur l'enregistrement ya que de ça :lol: ).
Alors ce que je peux faire c'est m'enregistrer sur le Gaveau et sur les Yamaha comme ça je met les deux et on prend le meilleur ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben si tu penses que ton gaveau est à ce point mal réglé, alors non ça ne sera pas la peine je pense ;)

On attend la petite présentation " Ashiro en direct du conservatoire pour Pianomajeur ! "
Ashiro

Message par Ashiro »

:lol: :lol:
Dit comme ça... C'est la classe 8) ...
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Bonne idée,
Moi ce sera l'Opus 14 N°1 (pas la Claire de Lune qui est la N°2 de l'opus 14)
jeff62

Message par jeff62 »

BaronOchs a écrit :Bonne idée,
Moi ce sera l'Opus 14 N°1 (pas la Claire de Lune qui est la N°2 de l'opus 14)
Non, la "Claire de Lune" [quasi Una fantasia] c'est la 27.2 la claire de lune et il se trouve que c'est la quatorzieme sonate.
La 14.2 c'en est une autre

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Il y a simplement confusion de l'Opus et du numero de sonate je crois:
moonlight: Sonate no 14, op 27 no 2. Je pense que c'est ce que voulait dire baronOchs. Lui il va jouer la sonate no 13 "Quasi una fantasia", Op. 27 No. 1.
C'est bien ca ? Ou c'est la no 9 op 14 no 1 ? :?
In piano veritas.
Xiro

Message par Xiro »

Intégrale des 32 par les PMistes, étonnant que je n'ai pas déjà répondu, mais c'est plus par peur d'apporter une contribution trop lente à l'édifice que par désintéret. :shock:
En effet je suis moi même sur une intégrale des 32 sonates (je la prévois sur une 40-50 aine d'années (persévérant ou fou à vous de juger :D ), mais étant très occupé par ailleurs pour passer suffisament de temps au piano (une sonate c'est environ 600-700 mesures, cela prend un temps fou) je n'avance pas très vite, l'intérruption "première année de médecine" n'a rien arrangé...

Je n'ai repris les cours et une base technique sérieuse que cette année, et suis en train de finaliser la 30ième sonate (op 109) (saleté de sixième variation :evil: ), j'ai fait une petite pause (passepied (Debussy) + op117.1 (Brahms) avant les partiels fin janvier et reprendrai la sonate après). En gros elle sera terminée dans environ 2mois.

Après cela je reprendrai l'op 31N°2 que je n'ai jamais vraiment terminée et le premier mvt de la pathétique, pour ces morceaux il ne faut pas compter avant l'été pour un enregistrement.

Du coup je ne sais pas si ma contribution est intéressante car elle sera à long terme :oops: , j'ai vu qu'aucun délai n'avait été encore fixé mais si vous voulez mon avis c'est un très gros projet qu'il faut étaler sur plusieurs années.
BaronOchs

Message par BaronOchs »

natty_dread78 a écrit :Il y a simplement confusion de l'Opus et du numero de sonate je crois:
moonlight: Sonate no 14, op 27 no 2. Je pense que c'est ce que voulait dire baronOchs. Lui il va jouer la sonate no 13 "Quasi una fantasia", Op. 27 No. 1.
C'est bien ca ? Ou c'est la no 9 op 14 no 1 ? :?
Effectivement =D>
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Xiro a écrit : En gros elle sera terminée dans environ 2 mois.
je comptais pas faire mieux! Voir 3 mois histoire que je fasse accorder mon piano juste avant l'été, et faire ainsi l'enregistrement dans des conditions optimales.
Ashiro

Message par Ashiro »

Pour l'enregistrement je réessaye la semaine prochaine, il y a plusieurs parties qui ne vont pas du tout...
Ce serait bien si on se mettait une date "délais" même si c'est pas respecté pour se donner un objectif (exemple : fin des enregistrement le 17/02/2011 ?), sinon le risque c'est de penser "oh mais j'ai le temps si c'est dans longtemps".
J'ai une petite question concernant l'Op que je travaille, le dernier mouvement se joue généralement à quel tempo ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ashiro a écrit :Pour l'enregistrement je réessaye la semaine prochaine, il y a plusieurs parties qui ne vont pas du tout...
Ce serait bien si on se mettait une date "délais" même si c'est pas respecté pour se donner un objectif (exemple : fin des enregistrement le 17/02/2011 ?), sinon le risque c'est de penser "oh mais j'ai le temps si c'est dans longtemps".
J'ai une petite question concernant l'Op que je travaille, le dernier mouvement se joue généralement à quel tempo ?
le tempo a toi d'y reflechir.
pour le delai le 17/02/2021 tu veux dire? je pense qu'une fois lancé on verra bien jusqu'ou on "retombe".
si certains veulent re-enregistrer les plus connues "Pathetiques" moonlight aurore ou poster qu'un mouvement qu'ils ne se privent pas. Il n'y a pas de regles. ce n'est pas un coucours . c'est juste par le plaisir d-interpreter du beethoven et d'entendre d'autre versions et d'avoir un retour sur les interpretations.
Mais on peux changer la formule ou si vous avez d'autres idées.?
bigrounours

17/02/2011 c'est trop court pour moi. J'ai commencé à travailler la sonate 20 ce week end, ça avance bien : je suis mains ensemble, métronome à 45, avec quelques accrocs quand même, mais même à vitesse d'escargot cette sonate est très agréable à jouer, et pas trop difficile, mais ça reste long (8 pages) donc pour tout mettre en place et jouer à vitesse normale ça va bien me prendre 2 mois au moins je pense.

Petite question : je n'arrive pas à savoir quand utiliser la pédale sur cette sonate, je fais ça sans aucune pédale pour le moment et je trouve que ça rend pas mal, c'est normal ?
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Oui, ca peut bien sonner. On peut mettre tres peu de pedale dans certaines sonates de Beethoven je crois. Neanmoins, pour celle ci (no 20 op 49 no 2), j'en mettrais quand meme, surtout dans le 2eme mouvement, sinon ca risque d'etre un peu sec. Dans le 1er, c'est vrai on peut en mettre tres peu je pense.
Essaie de trouver une edition avec des indications de pedale, peut etre. Ou demande a ton prof. (si prof il y a).

Pour le delai, je pense qu'on peut mettre une date plus eloignee que le 17/02 quand meme. 1 mois ca fait un peu short. Et la moisson sera maigre aussi. Dans 3 mois peut etre ?
In piano veritas.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Ouaip, un peu de pédale dans le 2ème mouvement ou "pédale de doigts" en tenant un peu certaines notes à la main gauche.
Bonusmalus
bigrounours

Ok je vais essayer de mettre un peu de pédale dans le 2e mouvement. J'ai une "pédale de doigt" assez naturel parait-il (d'après le dernier prof que j'ai eu brièvement). Je n'ai pas de prof depuis plus de 10 ans (à part pendant quelques mois il y a 2 ans). Je suis en train de me renseigner pour prendre des cours mais j'aimerais quelque chose d'assez sérieux et pas trop cher (autant dire que je veux le beurre et l'argent du beurre :lol: ), si vous connaissez un établissement sur Paris je suis preneur.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:48, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

bechsteingirl a écrit : (...) à part pour Bach, je suis en permanence toutes pédales enfoncées, de droite comme de gauche !
Si tu es en vélo, c'est normal, mais tu gagnerais du temps en n'essayant pas d'enfoncer les deux en même temps. :mrgreen:
Bonusmalus
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:48, modifié 1 fois.
bigrounours

Je vais peut être paraitre bête (ou simplement débutant), mais je n'utilise jamais la pédale de gauche : je trouve qu'elle modifie trop le toucher et qu'elle n'apporte pas grand chose niveau nuance. C'est une erreur ?
Répondre