Est-ce qu'il vous arrive de temps en temps de reprendre vos toutes premières partitions, quand vous étiez encore des bébés pianistes ? Je viens à l'instant de rejouer les 25 petites études de Burgmuller qui font parties de mes premières années de piano. C'est étrange les souvenirs qui remontent ! Quelles sont les pièces de vos début de pianiste qui vous ont marquées ?
Wlad.
Nostalgie
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Nostalgie
Odette Gartenlaub: "Cinq pièces faciles : Secret". Un de mes tous premiers morceaux.
In piano veritas.
-
- Mon piano : ***
la méthode rose m'a marquée...en mal...peux plus la voir en peinture....
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Ah oui, c'est vrai ... la méthode rose je l'avais quand j'étais petit aussi ... !!! je ne sais même pas si ça existe encore. En revanche, Odette Gardenlaub, connais pas ...
Wlad.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Odette Gartenlaub. Ce nom est resté dans ma mémoire.
C'est un sacré personnage: (source: http://www.musimem.com/gartenlaub.htm ):
"Pédagogue de renom, Odette Gartenlaub fait autorité dans ce domaine où elle a consacré une grande partie de sa carrière artistique et a marqué le paysage musical français de son empreinte décisive.
Née à Paris, elle commence l’apprentissage de la musique dès l’âge de 7 ans. Deux ans plus tard elle entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient la même année une première médaille de solfège. En 1936, à l’aube de ses 14 ans, un premier prix de piano à l'unanimité lui est décerné dans la classe de Marguerite Long".
...
"Pédagogue de renom, Odette Gartenlaub fait autorité dans ce domaine où elle a consacré une grande partie de sa carrière artistique et a marqué le paysage musical français de son empreinte décisive.
Née à Paris, elle commence l’apprentissage de la musique dès l’âge de 7 ans. Deux ans plus tard elle entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient la même année une première médaille de solfège. En 1936, à l’aube de ses 14 ans, un premier prix de piano à l'unanimité lui est décerné dans la classe de Marguerite Long".
...

In piano veritas.
oh oui ! il m'arrive souvent de rejouer des morceaux dans les classiques favoris (que j'ai utilisés jusqu'au 5), ou de bach à nos jours...Wladyslaw a écrit :Est-ce qu'il vous arrive de temps en temps de reprendre vos toutes premières partitions
Wlad.
parmi les morceaux qui m'ont marqués, je me souviens par exemple que j'adorais la vieille chanson française de Tchaikovsky (dans les classiques favoris débutant), et encore avant, la valse de Pierrot et le truc de Léopold Mozart dans la méthode Pouillard... (ah, et aussi un qui s'appelait air basque ou quelque chose dans le genre, j'aurais pu passer des heures à rejouer ce morceau de 3 mesures)

bizarrement, quand j'ai essayé de les rejouer plusieurs années après, ça ne m'a plus du tout fait le même effet, quelle déception !

Modifié en dernier par Dogane le jeu. 13 janv., 2011 0:34, modifié 1 fois.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
natty_dread78 a écrit :Odette Gartenlaub. Ce nom est resté dans ma mémoire.
...
Je me coucherai moins ignorant ce soir !
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
Moi, je ne jouais pas de piano étant gosse (à part quelques vagues pianotages perso de Méthode Rose), mais j'aime toujours autant reprendre une fois tous les deux ou trois ans l'un des morceaux que jouait ma mère et qui me paraissaient inaccessibles: Variations "Ah! vous dirai-je Maman", Fantaisie Chromatique et Fugue, Concerto Italien, Impromptus de Schubert, pièces du Clavier Bien Tempéré...