Se préparer avant une audition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
swiiscompos

Se préparer avant une audition

Message par swiiscompos »

Bonjour,
J'aurais tout bientôt (sûrement le 5 ou 6 février si c'est à Paris) une audition pour une admission dans une école de musique. Durant la première partie de cette audition je vais devoir jouer un morceau et, dans mon cas, jouer une de mes compositions. J'aurais 10 minutes de préparation/échauffement avant (sûrement sur un autre piano) mais je vais devoir les utiliser pour parcourir les lectures à vue et les lectures chantées. J'aimerais donc savoir si vous connaissez un truc qui permette de se détendre le plus possible. Surtout qu'il s'agit de la première des Valses Nobles et sentimentales de Ravel, dont le début est dur à gérer. J'ai déjà remarqué que j'ai souvent les bras/nuque/épaules qui se crispent un peu et la respiration qui tremble. Connaissez vous des exercices de respiration ou d'étirement qui prennent peu de temps??

Merci!
Okay

Re: Se préparer avant une audition

Message par Okay »

Si tu peux consacrer un minimum de temps à parcourir les textes des lectures à vue, je suggérerais simplement de jouer lentement (suffisament pour être à peu certain de pas faire d'erreur) quelques passages délicats de ce que tu joueras.
Ca permet tout de suite à cerveau et aux mains de se familiariser au contact du clavier, et en particulier à stocker de la confiance par ce jeu assuré, puisque tu auras forcément "bien" joué lentement :)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Se préparer avant une audition

Message par Ashiro »

Pour ces exercices en loge, c'est pas sans le piano ? Respirer lentement, tout faire lentement en fait, il faut que tu te rassure sur tes morceaux, donc que tu les joues lentement en exagérant bien les parties parce qu'avec le stress on oublie des fois un peu de phrasé. Et surtout quand tu es sur scène et devant le jury donne toi à fond avec une gestuelle harmonieuse, et un sourire (des fois ça aide), détend toi bien les épaules.
Voilà après je laisse la parole aux pros ! :wink:
Répondre