Piano et technique
- Bergamotte
Re: Piano et technique
Oh oui j'en fais pas mal des fautes parce que j'écris très vite, que je relis pas, et qu'il y a même des mots dont je ne suis pas sûre de l'orthographe !! Sacrilège! Mais aux dernières nouvelles ,je n'ai pas pour argument ,à la moindre remarque "quand on fait des fautes on n'a rien à dire" mon chéri.
-
- Mon piano : Yamaha p121
Une fois de plus, tu déformes mes propos, mais si tu insistes encore, je vais te le confirmer, (désolé, je n'ai pas trop envie de t'appeler chérie...
).

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
A ces pianistes qui sont perdus sans leur ""sacro sainte "" partition .
essayer de jouer dans le noir j'adore . on a une impression genial.
Ca m'est arrivé en concert . panne electrique . Ouas , j"étais tellement dans mon andande spianato que je ne m'en suis meme pas rendu compte. la grande polonaise en revanche était un peu moins brillante que d'habitude.
http://www.youtube.com/watch?v=jjKcQobwXKs
essayer de jouer dans le noir j'adore . on a une impression genial.
Ca m'est arrivé en concert . panne electrique . Ouas , j"étais tellement dans mon andande spianato que je ne m'en suis meme pas rendu compte. la grande polonaise en revanche était un peu moins brillante que d'habitude.
http://www.youtube.com/watch?v=jjKcQobwXKs
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
C'était où ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- alex2612
ah ah! dans un endroit ou il faut payer ces factures d'électricité.
Eglise abbatiale de st benoit du sault tres joli village en 89 .
Le n'importe quoi c'est de déformer mes propos .
La Chasse est ouverte.
Zeb contre Ashiro et Bergie.
alex contre nox et domie.
QUI compte les points?
tout ca pour une histoire de partition.
NIA NIA NIA c'est c'ui qui dit qui y est.
Eglise abbatiale de st benoit du sault tres joli village en 89 .
OUI . tant qu'il n'y a pas nuisances ET ALORS???dominique a écrit :Là, Alex, on est dans le n'importe quoi ! Pour apprendre à lire, il faut regarder son texte et s'habituer à le suivre avec les yeux tout en jouant,(( ca s'appelle du DECHIFRAGE)) même un texte que l'on sait déjà par cœur ((ca s'appelle une EXECUTION))
Maintenant, pour les débutants, il y a des exercices à faire OUI MADAME LE PROFESSEUR plutot des jeux on ne tappe plus sur les doigts des petits.
1) en regardant le clavier, pour le connaître. OUI MAIS AUCUN RAPPORT avec le sujet et ca parait evident"
2) en regardant la partition, pour visualiser le clavier sans le regarder AH c'est écrit dessus ? des anti seches en somme.
3) les yeux fermés pour encore mieux se situer dans le clavier. OUI MAIS QUEL RAPPORT??
Donc pour les interdits, tout dépend l'objectif. QUI a interdit quelque chose?
Et quand on joue, on fait ce qu'on veut.
La Chasse est ouverte.
QUI compte les points?
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Pour en revenir à des considérations moins adolescentes
, je trouve qu'il est très difficile de jouer son rôle d'accompagnateur de chanteurs sans partition. Autant quand je joue seul, je trouve plus confortable de jouer sans partition, autant lorsque j'accompagne je me sens perdu sans la partition. Et comme je ne joue pas seul, on ne sait jamais ce qui peut arriver, et c'est à moi de rattraper... En d'autres termes, je ne regarde quasiment jamais le clavier lorsque j'accompagne, sauf quand il y a des sauts par exemple.
(ah oui, pour ma part je regarde le clavier, regarder mes mains ne me sert à rien
)
Et finalement, en écrivant ce post, je réalise à l'instant que c'est un vrai travail d'apprendre à se tourner les pages tout seul, en évitant au maximum les "trous" dûs à la tourne...!!

(ah oui, pour ma part je regarde le clavier, regarder mes mains ne me sert à rien

Et finalement, en écrivant ce post, je réalise à l'instant que c'est un vrai travail d'apprendre à se tourner les pages tout seul, en évitant au maximum les "trous" dûs à la tourne...!!
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Eh oui, je crois que l'erreur de certains ici est de croire qu'il y a UNE vérité, bonne pour tous. Perso, je ne connais pas cœur que trois morceaux que je jouais à 15 ans. Tout le reste a toujours été avec partition ; je n'arrive pas à retenir la moindre note de musique. Évidemment, je n'ai pas les moyens ni la prétention d'être concertiste, juste un petit amateur peinard qui éprouve un immense plaisir à jouer du piano. Mais bon, le forum n'est pas que pour les concertistes.roland a écrit :Pour revenir au débat, je dois avouer que avançant dramatiquement en age, je sens de plus en plus le besoin d'apprendre à jouer avec la partition. A savoir,
Ce que je mémorisais en 2 jours à 20 ans, en 8 jours à 50 me prends maintenant plusieurs mois![]()
Ce que j'apprenais restait, aujourd'hui dès que je réussi à apprendre cela devient beaucoup plus volatile [...]
-
- Mon piano : Yamaha p121
Moi aussi ça m'arrive d'éprouver du plaisir, mais pas toujours, et je trouve que c'est une belle chose pour toi, c'est un symptôme de bon musicien!...jean-séb a écrit : Évidemment, je n'ai pas les moyens ni la prétention d'être concertiste, juste un petit amateur peinard qui éprouve un immense plaisir à jouer du piano.
Par contre, être peinard est absolument impossible pour moi actuellement (tant mieux pour la musique, et tant pis pour d'autres choses...).
J'aimerais bien avoir la prétention d'être concertiste, mais je suis un petit prof. de piano qui n'est pas trop mécontent de son sort (quoique sur certains points, tout de même, j'espère que ça va s'arranger un peu...).
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Désolée, Alex, j'avais cru que tu disaisalex2612 a écrit :ah ah! dans un endroit ou il faut payer ces factures d'électricité.
Eglise abbatiale de st benoit du sault tres joli village en 89 .OUI . tant qu'il n'y a pas nuisances ET ALORS???dominique a écrit :Là, Alex, on est dans le n'importe quoi ! Pour apprendre à lire, il faut regarder son texte et s'habituer à le suivre avec les yeux tout en jouant,(( ca s'appelle du DECHIFRAGE)) même un texte que l'on sait déjà par cœur ((ca s'appelle une EXECUTION))
Maintenant, pour les débutants, il y a des exercices à faire OUI MADAME LE PROFESSEUR plutot des jeux on ne tappe plus sur les doigts des petits.
1) en regardant le clavier, pour le connaître. OUI MAIS AUCUN RAPPORT avec le sujet et ca parait evident"
2) en regardant la partition, pour visualiser le clavier sans le regarder AH c'est écrit dessus ? des anti seches en somme.
3) les yeux fermés pour encore mieux se situer dans le clavier. OUI MAIS QUEL RAPPORT??
Donc pour les interdits, tout dépend l'objectif. QUI a interdit quelque chose?
Et quand on joue, on fait ce qu'on veut.
La Chasse est ouverte.
QUI compte les points?
Donc, 1. Il NE FAUT PAS regarder sa partition quand on joue mains ensemble.Devant le nombre croissant de questions concernant le piano la position Etc, et la difficulté parfois d'y repondre.
Voici plutot ce qu'il ne faut pas faire.
1. Regarder sa partition lorsque l'on joue une piece main ensemble
2 Changer le Tempo & Prendre trop lent
3 S'assoir trop bas
etc
Et là, je t'ai répondu ce que j'en pensais, et je n'ai pas eu l'impression de déformer tes propos.
Maintenant, la polémique ne m'intéresse pas.
Je te laisse t'amuser à monter les gens et compter les points. Mais attention, n'abuse pas, ceci se rapproche beaucoup du trollage.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
- alex2612
Oui surtout que c'est toi qui l'a lancée la POLEMIQUE et qui l-a CONTINU en repondant en m'accusant de TROLLAGE.Il suffisait de laisser tomber ou de modérer tes propos: moderatrice : J'attends d'ailleurs toujours des excuses mais ca tu ne dois pas connaitre.
et ma prose etait illustré par une video qui devait se passer de tout commentaire du reste.
j'ai d'ailleurs tout de suite recreer le meme sujet voyant l'ampleur du débat. je me demande pourquoi si mon but était de polémiquer.
un moderateur ca ne doit pas troller en principe et ca risque quoi?
et ma prose etait illustré par une video qui devait se passer de tout commentaire du reste.
j'ai d'ailleurs tout de suite recreer le meme sujet voyant l'ampleur du débat. je me demande pourquoi si mon but était de polémiquer.
un moderateur ca ne doit pas troller en principe et ca risque quoi?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
La partition doit sûrement te servir à suivre le chanteur pour être avec lui, mais ne peux tu pas apprendre par coeur sa partie ?Jean-Luc a écrit :Pour en revenir à des considérations moins adolescentes, je trouve qu'il est très difficile de jouer son rôle d'accompagnateur de chanteurs sans partition. Autant quand je joue seul, je trouve plus confortable de jouer sans partition, autant lorsque j'accompagne je me sens perdu sans la partition. Et comme je ne joue pas seul, on ne sait jamais ce qui peut arriver, et c'est à moi de rattraper... En d'autres termes, je ne regarde quasiment jamais le clavier lorsque j'accompagne, sauf quand il y a des sauts par exemple.
(ah oui, pour ma part je regarde le clavier, regarder mes mains ne me sert à rien)
En ce moment je suis un concerto, et le plus dur c'est le par coeur parce qu'il faut aussi connaître la partie de l'orchestre avec l'architecture harmonique de l'ensemble sinon ben l'orchestre ne sait pas quand vraiment démarrer car je zappe leur entrées, il doit en être de même pour la musique de chambre ?
-
Je pense que c'est pas pareil. Quand tu joues un concerto avec un orchestre, c'est toi le soliste, l'orchestre te suit. Il faut juste que tu prennes des repères, et le par coeur pour le pianiste me semble plus "facile". De plus, un concerto c'est une unité.Ashiro a écrit : La partition doit sûrement te servir à suivre le chanteur pour être avec lui, mais ne peux tu pas apprendre par coeur sa partie ?
En ce moment je suis un concerto, et le plus dur c'est le par coeur parce qu'il faut aussi connaître la partie de l'orchestre avec l'architecture harmonique de l'ensemble sinon ben l'orchestre ne sait pas quand vraiment démarrer car je zappe leur entrées, il doit en être de même pour la musique de chambre ?
Quand j'accompagne les chanteurs, déjà il faut s'adapter à chacun, ils sont tous différents. Le répertoire est extrêmement varié, ce n'est plus une unité. Ensuite, c'est moi qui doit suivre, je dois donc sans cesse m'adapter et comprendre ce que veut faire le chanteur musicalement parlant : ce qui signifie qu'il ne faut jamais s'arrêter d'écouter le chanteur, et à l'occasion s'écouter soi-même. Je ne suis pas certain que lorsque tu joues un concerto, tu écoutes toujours l'orchestre, surtout dans les parties qui te sont difficiles.
Enfin, je connais la partie du chanteur, mais c'est plus de l'oreille dont je me sers.
Le problème (je devrais dire mon problème!!) c'est qu'actuellement j'ai plus de 300 pages, et je ne peux pas apprendre par coeur. Je n'ai pas assez de temps pour m'en imprégner.
D'ailleurs, je pense que je vais finir l'année scolaire et arrêter cette activité pour reprendre des cours de piano. Accompagner les chanteurs est une expérience intéressante, mais ca me fait faire de la musique au kilomètre sans véritable travail en profondeur, et je ne progresse pas beaucoup (sauf en déchiffrage!). Ce qui est difficile ce n'est pas tant la technique (enfin, ça dépend

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Oui je suppose (300 pages
!). Pour l'écoute de l'orchestre, même dans les passages difficiles je suis "censé" écouter l'orchestre, et justement le piège c'est de le mettre au 2nd plan pour s'isoler dans sa bulle de concentration. Oui la différence c'est que c'est eux qui me suivent, mais dans le cas où je ne joue pas avec des professionnels (et je n'en suis pas un) je dois quand même faire en sorte de les suivre et de leur annoncer les entrées (en créant un rubato, ou en marquant un début ou une fin de phrase).
Tu devrais pas arrêter l'accompagnement, ça doit être génial d'accompagner des personnes ! Pourquoi ne pas cumuler ta reprise "sérieuse" du piano avec l'accompagnement ? Il y a certains morceaux pour piano et chant qui sont très profond pianisitiquement. As tu déjà fait de la musique de chambre non vocale, avec violon, violoncelle, etc... C'est très très intéressant aussi !

Tu devrais pas arrêter l'accompagnement, ça doit être génial d'accompagner des personnes ! Pourquoi ne pas cumuler ta reprise "sérieuse" du piano avec l'accompagnement ? Il y a certains morceaux pour piano et chant qui sont très profond pianisitiquement. As tu déjà fait de la musique de chambre non vocale, avec violon, violoncelle, etc... C'est très très intéressant aussi !
- jean-séb
On croît rêver !alex2612 a écrit :Oui surtout que c'est toi qui l'a lancée la POLEMIQUE et qui l-a CONTINU en repondant en m'accusant de TROLLAGE.Il suffisait de laisser tomber ou de modérer tes propos: moderatrice : J'attends d'ailleurs toujours des excuses mais ca tu ne dois pas connaitre.
- alex2612
Pas pour le sujet pour les propos de dominique en mp. de juin 2010jean-séb a écrit :On croît rêver !alex2612 a écrit :Oui surtout que c'est toi qui l'a lancée la POLEMIQUE et qui l-a CONTINU en repondant en m'accusant de TROLLAGE.Il suffisait de laisser tomber ou de modérer tes propos: moderatrice : J'attends d'ailleurs toujours des excuses mais ca tu ne dois pas connaitre.
Désolé .
Je pense que chacun a compris ce que je voulais dire au départ du sujet. Et tout est déformé " expret par dominique". Il s'agit d'une débutante. pas d'une chambriste ou d'une accompagnatrice.
- jean-séb
Les messages privés, je ne les connais pas, ne veux pas les connaître et n'ai rien à en dire.alex2612 a écrit :Pas pour le sujet pour les propos de dominique en mp. de juin 2010
Désolé .
Je pense que chacun a compris ce que je voulais dire au départ du sujet. Et tout est déformé " expret par dominique". Il s'agit d'une débutante. pas d'une chambriste ou d'une accompagnatrice.
Ce que je peux commenter, c'est ce que je lis ici, et il me semble que tu devrais te remettre en cause un peu plus, Alex. Je suis désolé d'avoir à te le dire, mais je ne trouve pas que tu t'exprimes toujours très clairement (et là, je ne parle pas d'orthographe) : il ne faut pas s'étonner si tes messages peuvent être interprétés de manières diverses pas les lecteurs qui n'ont pas nécessairement un quart d'heure à passer pour débusquer le sens exact et profond de ce que tu dis.
Personnellement, j'avais interprété ton message plein de certitudes de la même manière que Dominique ; je trouve qu'elle y a répondu avec honnêteté en exposant son point de vue contraire, aussi qualifié que le tien, a priori. Par la suite, elle a répondu à tes attaques insultantes d'une manière étonnamment "zen". Je n'aurais pas fait de même (mais c'est pour ça que je ne suis pas et ne souhaite pour rien au monde être modérateur !).
Je ne souhaite pas me poser en donneur de leçon et ce n'est pas dans mon habitude de faire des commentaires de ce type, mais il me semble que ton agressivité ou disons ton impétuosité aurait intérêt à être spontanément bridée pour maintenir la convivialité de ce forum.
Cordialement,
Jean-Séb
Modifié en dernier par jean-séb le mer. 12 janv., 2011 10:46, modifié 1 fois.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Allons, allons! Je vous trouve un peu durs! A la décharge d'alex, je trouve objectivement que les personnes concernées se sont un peu toutes montées les unes contre les autres. Apres, c'est vrai, alex s'est un peu laissé aller a son impétuosité... Mais soyons un peu indulgents, ce sont nos défauts qui font notre charme.
J'ai deja vu tellement pire dans d'autres forums. La c'est quand meme pas grand chose...

In piano veritas.
- jean-séb
Oui, justement, il est souhaitable que ce forum ne devienne pas comme tant d'autres !natty_dread78 a écrit : Mais soyons un peu indulgents, ce sont nos défauts qui font notre charme.
J'ai deja vu tellement pire dans d'autres forums. La c'est quand meme pas grand chose...

Il va de soi que je ne doute nullement des qualités (ou des défauts !) et du charme d'Alex !
Jean-Séb
-
Tout simplement par manque de temps. Les chanteurs + le travail de la technique me prennent 2h de travail chez moi par jour. Les 300 pages sont assez vite renouvelées, en moyenne 30 pages nouvelles par mois, et 30 anciennes qui disparaissent momentanément. Je rentre du boulot vers 20h00, et je n'ai pas envie de passer toutes mes soirées au piano.Ashiro a écrit : Tu devrais pas arrêter l'accompagnement, ça doit être génial d'accompagner des personnes ! Pourquoi ne pas cumuler ta reprise "sérieuse" du piano avec l'accompagnement ?
Non, jamais fait de musique de chambre.Ashiro a écrit :Il y a certains morceaux pour piano et chant qui sont très profond pianisitiquement. As tu déjà fait de la musique de chambre non vocale, avec violon, violoncelle, etc... C'est très très intéressant aussi !
Et en effet, il y a certains morceaux intéressants. Mais beaucoup ne le sont pas, notamment les réductions d'orchestre qui constituent bien le 3/4 des morceaux que je travaille en ce moment.
Et puis, j'aimerais beaucoup retravailler le piano avec un prof pour remettre les choses à plat. Ca fait 20 ans que j'ai pas pris de cours!
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Eh bien !!!
Ça nous rajeunit pas tout ça !
Tu penses à un prof en particulier ? Tu as des pistes ? Pour ma part, j'ai essayé à deux reprises le piano en bossant en parallèle ... je trouve que c'est quand même très difficile à concilier. Progrès pas assez rapides (manque de temps) et du coups, impression de payer pour rien !
Pour finir, je trouve assez difficile de trouver un prof qui motive vraiment. Mes deux tentatives sont peu concluantes.
Wlad.
Ça nous rajeunit pas tout ça !
Tu penses à un prof en particulier ? Tu as des pistes ? Pour ma part, j'ai essayé à deux reprises le piano en bossant en parallèle ... je trouve que c'est quand même très difficile à concilier. Progrès pas assez rapides (manque de temps) et du coups, impression de payer pour rien !
Pour finir, je trouve assez difficile de trouver un prof qui motive vraiment. Mes deux tentatives sont peu concluantes.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)