Pièces qui en jettent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: Pièces qui en jette

Message par Jypé »

Bon, les mecs ! Faudrait voir à pas se gourer.
Vous avez tout faux et rien compris !
la citation est :

"Vous me connaissez mal, la même ardeur me brûle,
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule. "

CORNEILLE, Polyeucte, I, 1.

Le désir s'acroit ! Bon sang il suffit d'enc... (oups pardon) la bonne pour savoir comment faire !

Un peu de sérieux avec les vrais textes enfin quoi !

ps : explication par mp pour ceux qui le souhaitent...
nashh

Message par nashh »

Les 10 premières secondes je pensais aux oiseaux, mais bon ca devient ridicule là :lol:
pour le reste, physiquement, réellement ça me tord les boyaux quand j'écoute la suite, on va y aller Crescendo.

Zebestovol je t'ai dédié une étude c'est fantastique n'est ce pas ? Quand le pdf sera fait il y aura marqué " A Zebestovol " qu'en dis tu ?! La première représentation t'appartiendra.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Jypé a écrit :Bon, les mecs ! Faudrait voir à pas se gourer.
Vous avez tout faux et rien compris !
la citation est :

"Vous me connaissez mal, la même ardeur me brûle,
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule. "

CORNEILLE, Polyeucte, I, 1.

Le désir s'acroit ! Bon sang il suffit d'enc... (oups pardon) la bonne pour savoir comment faire !

Un peu de sérieux avec les vrais textes enfin quoi !

ps : explication par mp pour ceux qui le souhaitent...
C'est toi qui n'a pas compris Jypé (allez on se tutoie !) : évidemment que je connaissais la citation originale, mais elle ne convenait ici (puisque la fin du "Carnaval" donne plutôt un sentiment de "fin de vie" que de "sommet du désir"). Je me suis donc permis de déformer (sciemment) les propos du sieur Corneille, mais en m'excusant (cf plus haut) de cette audace ...
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Si, j'avais bien compris, mais il ne faut pas... jamais JAMAIS déformer une citation. A toi de trouver le truc pour faire comprendre ce que tu sous-entends.
Mais je suis un vieux bougon rétrograde et psychorigide... je sais.
Cependant, la formule reste élégante... :wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

Jypé a écrit :Si, j'avais bien compris, mais il ne faut pas... jamais JAMAIS déformer une citation. A toi de trouver le truc pour faire comprendre ce que tu sous-entends. wink:
Entièrement d'accord ... le "truc" que j'ai trouvé ici, c'est de ne pas mettre la phrase entre guillemets : ce n'est donc pas une citation ... mais un hommage à Corneille.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

@ Yapluka
La fin, la coda des 8 dernières mesures, dialogue entre les deux voix, qui s'enlacent, et en Majeur.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ben ... pour ma part, je n'y vois ni les zoziaux, ni le carnaval, ni Corneille, ni la bonne ... mais je trouve que le morceau, aussi court soit-il, est plutôt bien construit, intéressant, bien harmonisé et très agréable à jouer .... et même plus agréable que les autres mouvements.
Pour tout dire, je ne suis pas un fan de Schumann mais cette pièce là, j'aime bien !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Est ce qu'il est lisible ton fichier ou toujours en negatif. personne d'autre ne s'étant plein j'en conclu que tu souffres de dichromisme aigu ou serait ce un bug informatique.

Ce n'est pas Schumann ton Avorton?
EDIT
heu :oops: !avatar c'est un nouveau mot que j'ai appris sur le forum.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Si Alex, c'est bien Schumman, je n'avais rein trouvé de mieux à l'époque .... maintenant, j'hésite à mettre ma propre photo mais ce sera moins évocateur pour les pmistes et sans intérêt majeur ... on est pas sur un site de rencontre matrimoniale !
Pour le fichier, c'est bon, je ne sais pas pourquoi j'ai eu ce problème hier, il sortait en mode négatif.

Merci.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Yapluka

Message par Yapluka »

dominique a écrit :@ Yapluka
La fin, la coda des 8 dernières mesures, dialogue entre les deux voix, qui s'enlacent, et en Majeur.
Je ne peux m'empêcher de trouver ce morceau déchirant ... le dialogue entre les deux voix, à la fin, ce pourrait être celui entre son corps et son âme qui se détache ? (cette fin me fait penser à une mort "sereine" : la mort est une forme de délivrance de la souffrance (causée ici par un amour malheureux) )
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je pensais à l'Aufschwung de Schumann, c'est assez rapide à préparer et à apprendre par coeur (j'avais mis 2 ou 3 semaine donc si moi j'y arrive c'est que vraiment....), en plus c'est très beau quand on l'interprète bien et ça peut être impressionnant.

Voilà une jolie vidéo (lui il a du mettre plus de 3 semaines :) ) : http://www.youtube.com/watch?v=-YXrn2vxndY

Après, un cran au dessus, il y a la Kreisleriana n°1 qui est bien sous les doigts et là c'est de l'impressionnant pure (et de la merveille à volonté): http://www.youtube.com/watch?v=SHRM46yADO0
Yapluka

Message par Yapluka »

Et l'impromptu Op. 90 n°2 de Schubert ?
http://www.youtube.com/watch?v=-3WWZQyP ... 2&index=28
Ashiro

Message par Ashiro »

J'aime moins, c'est un peu le classique des cycle 2 :mrgreen: et à force de l'entendre (lui et le n°1)... Mais si il te plaît tu peux te lancer, par contre là ça demande plus de travail pour avoir un bon rendu (enfin ça dépend en fait de tes compétences).
Yapluka

Message par Yapluka »

Ashiro a écrit :J'aime moins, c'est un peu le classique des cycle 2 :mrgreen: et à force de l'entendre (lui et le n°1)...
Il n'y a pas de honte à jouer le classique des cycle 2 ... pourvu que l'on joue à un autre niveau (évidemment, pour ceux qui ont un niveau supérieur).
Il me semble d'ailleurs que Rubinstein se produisait régulièrement avec quelques valses et Mazurkas de Chopin, et pas les plus difficiles ...
Ashiro a écrit :. Mais si il te plaît tu peux te lancer, par contre là ça demande plus de travail pour avoir un bon rendu (enfin ça dépend en fait de tes compétences).
Cet impromptu me plait beaucoup, comme beaucoup d'autres oeuvres ... Je pense qu'il est de mon niveau, mais mon problème c'est que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au piano, et j'ai déjà plusieurs morceaux en cours (qui n'avancent pas, faute de temps, cf plus haut !)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Yalkupla ..... le manque te temps n'est pas un prétexte ! Quand on veut on peut !

Ashiro

Message par Ashiro »

C'est pas parce que c'est cycle 2 que ça me plaît pas, c'est le morceau en lui même qui me plaît pas vraiment et le rabachage qu'on en fait. Mais si il te plaît tu prendras le temps j'en suis sur :wink: !
Yapluka

Message par Yapluka »

Wladyslaw a écrit :Yalkupla ..... le manque te temps n'est pas un prétexte ! Quand on veut on peut !
Hélas, ce n'est pas aussi simple ...
Yapluka

Message par Yapluka »

Ashiro a écrit : Mais si il te plaît tu prendras le temps j'en suis sur :wink: !
J'espère le jouer un jour (mais la file d'attente est épouvantablement longue !)
Patrick

Message par Patrick »

Puisqu'on parle de fin de 2ème cycle :
http://www.youtube.com/watch?v=dHn0U8OXot4&NR=1

Non seulement ça en jette, mais ça éclabousse :wink:
Et la plus vieille blague du monde, c'est que c'est mieux avec un piano aqueux.

Sans rire, c'est sublime et intemporel.
http://www.youtube.com/watch?v=3XuC2654 ... re=related
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
mimipiano

Message par mimipiano »

salut a tous !!! je lisais en diagonale votre sujet et je suis tombé sur Aufschwung de schumann !! je suis en train de travailler sur ce morceau!! je l'a trouve très bien (quand on écoute les grand interprète hihih !! ) mais j'ai du mal a refaire sortir la mélodie parce que déjà il faut beaucoup de rapidité mais aussi la mélodie varie du main gauche à la main droit et c'est pas évident du tout!! vous pouvez me donner quelque conseil !!???
merci !!
Répondre