Je n'arrive pas à jouer "für elise" à deux mains ! SOS !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Je n'arrive pas à jouer "für elise" à deux mains ! SOS !

Message par bigrounours »

roland a écrit :Bon je vais fâcher plein de bisous nounours;
Je me sens visé avec cette expression. Pourtant moi j'ai bien dit que ce n'était pas un morceau pour débuter. Alors sans prof n'en parlons pas... Je ne suis pas prof mais ce morceau pour moi n'est jouable correctement qu'à 3-4 ans de pianos...
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Bon alors moi je vais te conseiller des trucs que tu peux esperer jouer... Tu connais les etudes pianissimo, poco forte ? ainsi que les repertoires associés de chez Henri Lemoine ? Pas tres évolué comme musique, mais pour le début et travailler l'independance des mains, je trouve ces ouvrages tres bons.

Lilou
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

bigrounours a écrit :
roland a écrit :Bon je vais fâcher plein de bisous nounours;
Je me sens visé avec cette expression. Pourtant moi j'ai bien dit que ce n'était pas un morceau pour débuter. Alors sans prof n'en parlons pas... Je ne suis pas prof mais ce morceau pour moi n'est jouable correctement qu'à 3-4 ans de pianos...
Désolé je te vise absolument pas ; pour moi les bisous nounours sont des gens qui pensent que les ours sont gentils et qu'on peut les câliner, que le sauvage est bon, l'enfant est bon et c'est la société qui les a dévoyés, ils sont un peu naïfs et pensent que s'ils trient bien leur pots de yaourt, il sauveront la planète de la pollution engendrée par les pays les plus pollueurs dans des proportions qui n'ont rien à voir avec notre niveau de pollution ménagère (OK c'est pas une raison pour rien faire, m'enfin on se calme :lol: ).
Ceci n'est pas pour polémiquer mais pour expliquer un terme déjà employé sur le forum : je suis désolé si tu as pensé que je te visai et je te pris de m'en excuser, pourtant je fais attention car parfois certaines personnes sur le forum font des interprétations quasiment délirantes (limite pathologie) de ce que l'on peut dire et c'est très pénible, cela m'a appris la prudence mais j'ai encore des progrès à faire pour atteindre le politiquement correct :D .
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Fo changé de morso tous les deux jours, sinon cétronaze cépadelamusicplaisir. Moi, ça m'a fait pareil avec la Hammerklavier. Quel bouffon ce Beethoven, il sé même pas écrire des pièces jouab'.
Bonusmalus
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

roland a écrit :Ceci n'est pas pour polémiquer mais pour expliquer un terme déjà employé sur le forum : je suis désolé si tu as pensé que je te visai et je te pris de m'en excuser
Oh ya pas mort d'homme. Je me demandais juste si tu me visais parce qu'entre "bigrounours" et "bisou nounours" il n'y a qu'un pas ;).

Je suis un peu "bisou nounours" dans le sens où, pour moi, quelqu'un qui s'intéresse au piano je vais tout de suite être 'à fond' pour qu'il continue.

Mais en principe je me recadre en disant "Bon, tu veux apprendre le piano, c'est très bien, mais il te faut un vrai instrument, ça coute 700 euros minimum, et il faut que tu te dises que pendant au moins 1 an ou 2 tu vas être mauvais, même si tu travaille 1h30 par jour + 1h de cours hebdomadaire avec prof". Souvent ça évite des déconvenues à certaines personnes.

Je pense qu'il faut trouver la juste parole pour ne pas effrayer les gens mais leur tenir quand même un discours cohérent.
bsquared

Message par bsquared »

Pour ma part ma prof m'as fait commencé sur une pièce de ludovico Einaudi " Calzone Popular" qui présente l'avantage d'avoir une basse simple (ronde ou blanche).

Pas évident de dissocier ses deux mains, mais il est primordial de ne pas sauter des étapes afin de ne pas se décourager. Il faut regarder du coté des morceaux en 4/4 avec une basse (main gauche) en ronde et une mélodie (main droite) en noir (pas de croches dans un premier temps). Comme ça tu dissociera doucement tes mains... Après tu reste avec une basse simple (ronde ou blanche) et tu passe à une mélodie avec des passages en croches...

Enfin moi c'est comme ça que je verrai une évolution logique! Mais je débute aussi... Fais les gammes aussi (mains séprarées puis mains ensembles)

Point important : Travail au métronome! On apprend plus vite au métronome même si c'est plus difficile, et jouer en rythme et régulier est primordial.

+1 pour les cours : même si t'a pas trop de tune au moins 1 par mois (20 euros) afin de corriger les défauts de postures qui ne manquerons pas d'arriver et te freineront dans ton évolution...
Répondre