Pianomania
Pianomania
A signaler la sortie d'un film documentaire sur le piano le 5 Janvier 2011. Voici le lien :
http://fr.movies.yahoo.com/p/pianomania ... 46334.html
Ca n'est pas si courant, je vais courir le voir ! Le dernier film sur la musique que j'ai vu au cinema était "Le silence avant Bach", qui a été très peu diffusé en France. C'était pourtant un film magnifique et très singulier, qui est malheureusement passé inaperçu.
Mona.
http://fr.movies.yahoo.com/p/pianomania ... 46334.html
Ca n'est pas si courant, je vais courir le voir ! Le dernier film sur la musique que j'ai vu au cinema était "Le silence avant Bach", qui a été très peu diffusé en France. C'était pourtant un film magnifique et très singulier, qui est malheureusement passé inaperçu.
Mona.
Re: Pianomania
Merci Mona pour ce beau cadeau de Noel
BONNES FETES EN MUSIQUE
nebio
BONNES FETES EN MUSIQUE
nebio
je prends note, merci !!! 

- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
J'y vais ce soir 18 heures, au Publicis 129, av des Champs Elysées, métro Etoile. Qui y sera ? Dufflecoat noir, jean bleu, sacoche noire.
Yves

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Alors ? Raconte !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Armag
A voir en effet. Je suis admiratif de la patience et de l'abnégation du technicien Stefan Knüpfer, mais un peu dubitatif quant aux exigences et au perfectionnisme de Pierre-Laurent Aimard.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
ca vaut le coup ? raconte un peu. tu n'as pas l'air enthousiaste.
- Armag
Oui c'est tout de même à voir, assez rapidement, car il va bientôt être retiré de l'affiche : 15 personnes en tout et pour tout au Pubicis Champs-Elysées.
On y voit Lang Lang s'amuser, égal à lui même. Un duo d'humoristes assez sympas aussi, mais dont j'ai oublié les noms.
Le personnage central du documentaire est le modeste et bien sympathique technicien Stefan Knüpfer, qui a 6 mois devant lui pour préparer un Steinway pour Pierre-Laurent Aimard, qui doit enregistrer un album.
On suit donc Knüpfer dans cet intéressant travail technique de préparation, et de temps en temps Aimard vient faire le point avec lui. Voilà en gros ce qui se passe dans le docu. J'aurais aimé entendre des extraits un peu plus longs.
A part ça, j'ai vu deux films mettant en scène Isabelle Huppert : La Pianiste à voir absolument, et Amalia où elle joue également une pianiste. A voir aussi.
J'ai également regardé un documentaire consacré à Piotr Anderszewski, sous forme de road movie, ou plutôt de "train movie", et j'ai beaucoup aimé l'artiste et le film.
On y voit Lang Lang s'amuser, égal à lui même. Un duo d'humoristes assez sympas aussi, mais dont j'ai oublié les noms.
Le personnage central du documentaire est le modeste et bien sympathique technicien Stefan Knüpfer, qui a 6 mois devant lui pour préparer un Steinway pour Pierre-Laurent Aimard, qui doit enregistrer un album.
On suit donc Knüpfer dans cet intéressant travail technique de préparation, et de temps en temps Aimard vient faire le point avec lui. Voilà en gros ce qui se passe dans le docu. J'aurais aimé entendre des extraits un peu plus longs.
A part ça, j'ai vu deux films mettant en scène Isabelle Huppert : La Pianiste à voir absolument, et Amalia où elle joue également une pianiste. A voir aussi.
J'ai également regardé un documentaire consacré à Piotr Anderszewski, sous forme de road movie, ou plutôt de "train movie", et j'ai beaucoup aimé l'artiste et le film.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
la pianiste le film de heinecke avec Benoit Magimel? si c'est lui il est sorti il y a au moins dix ans.
Je n'ai pas trop aimé . des scenes un peu avilissante je trouve. Mais j'ai bien aimé revoir Annie Girardot, qu'on ne voit plus beaucoup
elle n'est pas morte je viens de vérifier . ouf!!!
Je n'ai pas trop aimé . des scenes un peu avilissante je trouve. Mais j'ai bien aimé revoir Annie Girardot, qu'on ne voit plus beaucoup
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Peut-être vaudrait-il mieux, hélas ?alex2612 a écrit :Mais j'ai bien aimé revoir Annie Girardot, qu'on ne voit plus beaucoup
http://www.purepeople.com/article/annie ... t_a39442/1
En parlant de film avec piano comme personnage, il y avait le bien joli et troublant La tourneuse de pages.
Pour revenir à Pianomania. Je l'ai vu hier à l'Utopia à Toulouse. Surprise : salle comble ! (bon elle était pas grande mais quand même)
Documentaire intéressant. Je n'ai pas vu le temps passer.
Armag a très bien résumé. Un regret : que des pianos Steinway
Documentaire intéressant. Je n'ai pas vu le temps passer.
Armag a très bien résumé. Un regret : que des pianos Steinway
mais pourquoi si peu de salles
? déception.. vous croyez qu'il sortira en dvd ?

- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Je viens d'aller le voir.
Je suis content d'avoir pu le voir car il est sorti dans vraiment peu de salles et il ne va pas rester longtemps à l'affiche ( jusque mardi au Publicis des Champs ).
J'ai trouvé ce film très intéressant sur le rapport pianiste-technicien. Par contre, je trouve qu'il ne met pas assez en valeur le métier et on ne se rend pas compte du travail du technicien à chaque fois que le pianiste lui demande une modification. En revanche on sent bien le stress.
Sinon le temps passe trop vite et je pense que ça aurait pu durer plus longtemps.
Je suis sorti un peu frustré mais c'est vrai que je suis gourmand.
Je vous encourage tous à y aller si vous en avez la possibilité.
Je suis content d'avoir pu le voir car il est sorti dans vraiment peu de salles et il ne va pas rester longtemps à l'affiche ( jusque mardi au Publicis des Champs ).
J'ai trouvé ce film très intéressant sur le rapport pianiste-technicien. Par contre, je trouve qu'il ne met pas assez en valeur le métier et on ne se rend pas compte du travail du technicien à chaque fois que le pianiste lui demande une modification. En revanche on sent bien le stress.
Sinon le temps passe trop vite et je pense que ça aurait pu durer plus longtemps.
Je suis sorti un peu frustré mais c'est vrai que je suis gourmand.
Je vous encourage tous à y aller si vous en avez la possibilité.
Yamtoff
Je vais le voir le WE prochain à Bordeaux à l'Utopia. Je suis impatiente !
Je l'ai vu samedi à " l'Arlequin" rue de Rennes. " petite" salle comble.
Admiratif aussi devant la patience du technicien Stefan Knüpfer.
Admiratif aussi devant la patience du technicien Stefan Knüpfer.
Je vous le conseille vivement !
C'est impressionnant de voir :
- l'exigence du pianiste
- le savoir faire de tous les techniciens
- le travail et le soucis de la perfection lors d'un enregistrement.
C'est impressionnant de voir :
- l'exigence du pianiste
- le savoir faire de tous les techniciens
- le travail et le soucis de la perfection lors d'un enregistrement.
-
- Mon piano : numérique Kawai CA 93
alex2612 a écrit :la pianiste le film de heinecke avec Benoit Magimel? si c'est lui il est sorti il y a au moins dix ans.
Je partage aussi ton avis sur le film de Huppert, c'est assez glauque parfois. Si c'est pour voir du piano en toile de fond, y a des films nettement meilleur, comme par exemple "Shine" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Shine_%28film%29), qui est vraiment un pur moment de bonheur, basé sur une histoire vraie. En plus récent, j'ai vu aussi "la légende du pianiste sur l'océan", qui est un bon film autour du piano.
-
- Mon piano : UN MAGNIFIQUE SAUTER DROIT
je l'ai vu ce week end sur les champs elysées à moitié pleine la salle ... j'ai beaucoup aimé mais moi aussi j'aurais aimé que le film soit plus long et aille plus dans la fabrication du piano mais c'est déjà tellement bien qu'un film sorte sur le sujet ... et on se rend compte que le métier de l'accordeur de chez Steinway n'est pas de tout repos et qu'il doit stresser souvent et que les grands pianistes sont vraiment des puristes exigeants c'est bien. allez le voir les amoureux du piano ...