moi de ce coté là j'ai pas de problème j'ai des palmes gigantesques ..Dixiéme et taille des mains

Ok pour les écrits .. mais pour Wagner par exemple .. on sait que certain de ses ecrits n'ont rien à envier à Mein Kempf .. mais à coté quand on écoute des chefs d'oeuvres comme la Tétralogie ou Tristan & isolde .. perso j'ai tendance à oublier qu'il avait des opinions douteuses .. je retiens surtout que c'était un Génie exceptionnel ..yannis a écrit :Pour les musiciens je voudrais nuancer un peu. L'effet que la musique a sur nous dépend aussi de l'idée que l'on se fait du personnage qui l'a composée. Les œuvres d'un compositeur qui était membre actif des SS, ou membre du Ku-Klux-Klan, ne sonneront pas de la même manière à mes oreilles, je ne pourrai jamais les prendre au sérieux, m'y impliquer, m'ouvrir à elles.roland a écrit :Il n'y a rien de commun entre l'oeuvre et celui qui la compose où celui qui l'l'interpréte : on peut être un grand interpréte, un grand écrivain, et en même temps un facho de première.
.
wikipedia a écrit :Controversially, he supported the Vichy regime (he played in Nazi-sponsored concerts, for example) in France during the Second World War, which led to him being declared persona non grata after the end of the war. His motivations for doing this have been disputed, but he was banned from performing publicly for a year, and his public image in France suffered greatly.
tu trouves mon schéma simpliste (il l'est sans doute) et de gauche (probablement) mais je ne vois pas pourquoi tu n'es pas d'accord. D'ailleurs que'est-ce que tu proposes à la place ?Samson a écrit :Yannis, non, je suis pas du tout, du tout d'accord avec ton schéma qui me semble gaucho-simpliste : facho = diable, artiste facho = con.
désolé mais la phrase "artiste bourgeois donc potentiellement facho" me semble totalement stupide, voire stalinienne. C'est facile de me l'attribuer (sans doute sous-entends-tu que si j'étais un peu moins simpliste je l'aurais écrite moi même, et bien non).Samson a écrit :De là à dire (thèse dominante en vigueur) de que tout artiste qui n'a pas été marxiste de près ou de loin est un artiste bourgeois donc potentiellement facho, il n'y a qu'un pas : le pas qui nous a mis les Boulez et autre didacteurs intellectuels au pouvoir (un ex-Coco lui-même, évidement).
Je savais pour Céline, et en le lisant je l'ai bien senti. Si tu veux savoir j'ai même lu Mein Kampf. Mais pour moi les opinions politiques (dans le cas de Céline) ou la folie meurtrière (dans le cas de Hitler) ne peuvent indissociables de mon jugement sur la valeur littéraire. Je n'ai pas lu Mauras, effectivement, et même si je le lisais un jour je ne pense pas pouvoir admirer quelqu'un d'aussi intolérant, d'après ce que tu dis.Samson a écrit :Grande littérature ? Lisons Céline, lisons Mauras : deux grands écrivains. OK, l'un qui flirta avec l'antisémitisme, OK l'autre fondateur d'un mouvements ultra-nationaliste, mais deux grands écrivains quand même. Le derniers des cons ...c'est p'tet celui qui n'a pas lu.
Bien sûr que l'on est complices puisqu'on vit dans la même société. Et qu'on pratique tous l'exclusion : moi j'exclus de mes lectures et de mon estime les fachos. Toi tu exclus les gens "simplistes" et "réducteurs" et leurs schémas, c'est tout aussi facile. Et c'est peut-être un des arguments de Boulez : la complexité intellectuelle comme gage de qualité et de "vérité", la simplicité = pauvrété.Samson a écrit :On est tous un peu complice, faut l'avouer.
Non, je ne connaissais pas. Tu en as joué ? Tu as des MP3 à nous faire entendre ?dominique a écrit :Yannis écrit :Tu connais Louise Farrenc ?Et Clara Schumann ? Et Fanny Mendelssohn ? Et Germaine Tailleferre ? Et Melanie Bonis ? Et Lilly et Nadia Boulanger ? Elles ont écrit des chefs d'œuvre
Heu, désolé de te contredire, mais il va falloir que tu lises ou que tu relises "Voyage au bout de la nuit", et Céline a fait de la prison aprés la guerre pour ses écrits d'apologie du nazisme. Malheureusement l'intelligence n'est pas l'apanage des gentils, et oui, je pense aussi malheureusement qu'un facho de première est quelqu'un de normal, qui a simplement des idées fausses sur certains sujets (tu remarqueras que je n'ai pas été jusqu'à écrire des idées différentesyannis a écrit :Pour les musiciens je voudrais nuancer un peu. L'effet que la musique a sur nous dépend aussi de l'idée que l'on se fait du personnage qui l'a composée. Les œuvres d'un compositeur qui était membre actif des SS, ou membre du Ku-Klux-Klan, ne sonneront pas de la même manière à mes oreilles, je ne pourrai jamais les prendre au sérieux, m'y impliquer, m'ouvrir à elles.roland a écrit :Il n'y a rien de commun entre l'oeuvre et celui qui la compose où celui qui l'l'interpréte : on peut être un grand interpréte, un grand écrivain, et en même temps un facho de première.
Ensuite il faudrait tenir compte de la mentalité de l'époque. Si George Sand était une femme en avance de son époque en ce qui concerne l'émancipation, Chopin n'était pas en avance, lui. Mais cela ne fait pas forcément de lui un macho, s'il a tenu des propos qui, aujourd'hui, sont estampillés comme tels. À l'époque de Bach la situation de la femme était encore pire, donc on ne peut pas considérer ses rapports de pouvoir envers Anna-Magdalena de la même manière que dans un couple de nos jours. L'amour et le respect envers l'autre sexe passent forcément par le filtre des mentalités et des conventions de chaque époque.
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est en ce qui concerne l'écrivain. Un facho ne peut pas être un "grand" écrivain, parce que son idéologie se reflète forcément dans ses écrits, qui, de ce fait, ne sont pas de la "grande litérature". Écrire n'est pas simplement aligner des mots en respectant la grammaire et la syntaxe, il y a aussi le sens. Et le sens découle de toute la personnalité de l'auteur. Admettre qu'un adepte du fachisme peut produire du sens est très dangéreux : cela consiste à lui conférer un statut égal à celui des autres "ismes" du XXe siècle, à faire d'un fachiste un "être tout à fait normal qui a simplement des idées différentes des nôtres". C'est jouer avec le feu : on est à un poil près des discours du FN (les détails de l'histoire, etc.). Donc : non, on ne peut pas être grand écrivain et facho de première, dans ce cas on est simplement facho de première (et dernier des cons).
Tes déductions t'emmènent bien loin de ce que je voulais dire. "Ne pas prendre un fachiste pour quelqu'un qui a simplement des idées différentes" voulait dire : "attention, il s'agit de bcp plus que d'une différence d'opinion, il s'agit de baffouement pur et simple de la moralité et de l'humanité". Mon seul souci est la vigilance devant un danger réel, je ne veux être ni rassurant, ni alarmiste. Et je ne me considère certainement pas comme "normal" à ton sens, et donc "loin de tout danger", bien au contraire.egtegt a écrit :je pense aussi malheureusement qu'un facho de première est quelqu'un de normal, qui a simplement des idées fausses sur certains sujets (tu remarqueras que je n'ai pas été jusqu'à écrire des idées différentes :) )
Et en plus, je pense que ce que tu dis est assez dangereux, car en disant qu'un fachiste est quelqu'un d'anormal, en fait tu rassures tout le monde. Chacun peut tranquillement se dire : puisque je suis normal, je peux me permettre d'être raciste, extrémiste ... tant que je reste normal, ce que je suis bien évidemment, je ne crains rien.
Ca me va, mais pour l'instant, en ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'un réglage de comptes (sauf avec DominiqueLa440 a écrit :Je suis un peu embêté là, parce que j'ai embrayé sur un sujet HS, et vous, vous avez rendu mon HS encore plus HS !
Alors on fait quoi?
On règle ses comptes par MP si tant est qu'il y a des comptes à régler.
Merci bien.