Progression de la souplesse ?
Progression de la souplesse ?
Bonjour tout le monde,
Alors voila, je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs, mais ... comment peut-on voir que l'on est souple au niveau des doigts ?
Est-ce que la souplesse, justement, permet de préférer un tel ou un tel morceau ?
Je prend mon exemple : je pense être assez souple au niveau de la main droite principalement ( j'arrive à jouer correctement au bon tempo la main droite du Rondo alla Turca, en fait pour l'instant c'est juste un exercice, notamment certains passages rapides de ce morceau, j'ai l'impression qu'en les travaillant, je gagne en souplesse, mais je me trompe peut-être ... ), mais comment, concrètement, peut-on voir sa souplesse des mains, etc ?
Merci d'avance ( et désolé pour une question qui a peut-être été déjà posée maintes et maintes fois ... ).
Alors voila, je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs, mais ... comment peut-on voir que l'on est souple au niveau des doigts ?
Est-ce que la souplesse, justement, permet de préférer un tel ou un tel morceau ?
Je prend mon exemple : je pense être assez souple au niveau de la main droite principalement ( j'arrive à jouer correctement au bon tempo la main droite du Rondo alla Turca, en fait pour l'instant c'est juste un exercice, notamment certains passages rapides de ce morceau, j'ai l'impression qu'en les travaillant, je gagne en souplesse, mais je me trompe peut-être ... ), mais comment, concrètement, peut-on voir sa souplesse des mains, etc ?
Merci d'avance ( et désolé pour une question qui a peut-être été déjà posée maintes et maintes fois ... ).
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Re: Progression de la souplesse ?
Je vous conseille d'acheter "le pianiste virtuose" de chez Hanon , livre d'exercices, idéal pour acquérir souplesse et rapidité .
http://www.amazon.fr/HANON-Pianiste-vir ... 946&sr=8-6
Pensez à bien détacher chaque doigt, et n'hésitez pas à commencer lentement .
http://www.amazon.fr/HANON-Pianiste-vir ... 946&sr=8-6
Pensez à bien détacher chaque doigt, et n'hésitez pas à commencer lentement .
Oui le but est de délier les doigts.
Ouais tu peux faire du HANON, on dit que c'est une méthode pour débuter mais je trouve que ça convient après déjà quelques années.
Car si tu ne joues pas QUE avec les doigts pour le HANON, tu risque de te faire mal. Et pour savoir jouer QU'AVEC les doigts, sans mouvement du poignet ni rien ça necessite du temps. Tu peux pratiquer mais sois prudent.
Occupe toi d'essayer de sentir tout ton corps quand tu joues, et d'avoir ton poignet souple.
My Two cents (comme dirait l'autre)
Ouais tu peux faire du HANON, on dit que c'est une méthode pour débuter mais je trouve que ça convient après déjà quelques années.
Car si tu ne joues pas QUE avec les doigts pour le HANON, tu risque de te faire mal. Et pour savoir jouer QU'AVEC les doigts, sans mouvement du poignet ni rien ça necessite du temps. Tu peux pratiquer mais sois prudent.
Occupe toi d'essayer de sentir tout ton corps quand tu joues, et d'avoir ton poignet souple.
My Two cents (comme dirait l'autre)
Mon site : www.tropicalpianist.com
Mon prof m'a filé ça à travailler. http://www.youtube.com/watch?v=um5959qz ... re=related
Je trouve ça moins violent que le hanon.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
twane a écrit :Mon prof m'a filé ça à travailler. http://www.youtube.com/watch?v=um5959qz ... re=related
c'est une question de tempo

Bin le premier exercice de hanon l'écart de deux tons à faire entre le petit doigt et l'annulaire est pas évident je trouve et pour ma part j'ai encore tendance à crisper à la main gauche.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
- Mon piano : ***
Ah les bonnes vieilles méthodes d'exercices...
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:06, modifié 1 fois.
-
@sebialga c'est simple si tu arrives a jouer ton morceau sans crisper tes mains et tes doigts et que tu joue sans effort c'est que tu es souple 

- wperformer
- Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:58, modifié 1 fois.
Bon, alors, disons que je pense avoir des mains assez souples ( faire un angle à 90 ° entre tous mes doigts ne me pose pas plus de problèmes que ça et 180 ° avec l'auriculaire et le pouce et l'index et le pouce ). Je fais une dixième en tirant bien sur les doigts.
Par contre WP, j'ai pas compris ce que tu voulais me dire ^^" ...
Je comptais faire du Hanon dans pas trop longtemps, j'attends de voir mon prof avant de faire ça ^^...
Enfin, merci de vos participations : j'aurais aussi une question, est-ce que les gammes sont efficaces pour travailler la vélocité et la souplesse justement ?
Par contre WP, j'ai pas compris ce que tu voulais me dire ^^" ...
Je comptais faire du Hanon dans pas trop longtemps, j'attends de voir mon prof avant de faire ça ^^...
Enfin, merci de vos participations : j'aurais aussi une question, est-ce que les gammes sont efficaces pour travailler la vélocité et la souplesse justement ?