Cours de piano en ligne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Cours en ligne sur Jejouedupiano.com

Message par roland »

Un petit point info après avoir testé l'abonnement d'un mois :

Les cours de MJ Jude sont les cours des DVD qui étaient vendus avec la revue Pianiste ; attention ceux qui ont les DVD n'auront rien de nouveau.
Idem pour les cours de Luisada, beaucoup (dont les exercices techniques) sont contenus dans son CD/DVD le chant du piano.

On peut encore acheter ces DVD (pour Jude auprès de la revue pianiste et pour Luisada chez Amazone). Ceci à son importance car l'abonné à jejouedupiano S'ENGAGE A NE PAS TÉLÉCHARGER LES COURS, NI LES ENREGISTREMENTS DES MORCEAUX (Conditions générales de vente) donc les cours restent dispo tant que l'on paye l'abonnement mensuel, dès l'abonnement arrêté on a plus rien ; par contre si on achète un DVD sa durée de conservation est illimitée.

Je me suis replié sur les cours des autres prof ; petite déception : ceux de Riguto, de Papadiamandis,de Rouvier (à l'exception du Prélude 15 de Chopin) seront mis en ligne dans les prochains jours..... :mrgreen:

Seul les cours de Jude et Luisada, donc déjà publiés, font l'objet de vidéo ; les autres(8 pour François Chaplin, et 20 pour Laurent Cabasso) sont des partitions commentées, mais on ne voit jamais des mains sur un clavier...

Le "plus" éventuel c'est les questions aux Prof, mais attention dans les condition générales de vente WHY NOTE précise qu'il ne peut s'engager sur le délai de réponse des professeurs, c'est à méditer ; j'espère que Zeb, qui a posé 3 questions (si je ne m'abuse) pourra nous éclairer sur ce point.

En ce qui concerne le dossier "Acheter et Entretenir son piano" les vieux abonnés à la revue pianiste n'apprendront rien, il s'agit du dossier contenu dans le n° 43 de mars/avril 2007 de la revue pianiste.

Je ne vais pas faire jouer le délai de rétractation et vais attendre pour voir si les choses s'améliorent, laissons le temps au temps :lol:

Attention je ne parle pas de qualité, je parle de faits constatés, pour éviter que certains ne rachètent un produit qu'ils ont déjà (ce qui est mon cas)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Merci pour cette information concrète et argumentée....Si c'est pour faire double emploi avec la revue Pianiste et ses CD/DVD, où est l'intérêt?
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Effectivement, ne pas pouvoir revoir les vidéos une fois l'abonnement arrêté est un sacré inconvéniant par rapport aux DVD... on ne peut pas travailler tous les morceaux en même temps, c'est déjà pas mal si on en bosse 2 en parallèle.

Ceci dit la démarche a tout de même son intérêt si les réponses aux questions arrivent dans des délais raisonnables et sont de qualité.

Comme dit plus haut, laissons un peu de temps pour que ce site se mette en place et trouve sa vitesse de croisière...
jejouedupiano

Message par jejouedupiano »

roland a écrit : Je ne vais pas faire jouer le délai de rétractation
Bonsoir, si vous n'êtes pas satisfait du contenu, nous vous remboursons sans délai.

Quant au reste de votre message,il est inutile. La liste des cours de chaque professeur peut être consultée avant de s'abonner :

http://www.jejouedupiano.com/cours-de-p ... -0-25.html
etc...

Comme je l'ai dit précédemment, les 200 cours disponibles à l'ouverture du site constituent un "point de départ"...
D'autres cours (avec un autre grand professeur) seront tournés à la fin du mois et mis en ligne courant février.
roland a écrit : Le "plus" éventuel c'est les questions aux Prof
Votre partialité, elle, n'est pas éventuelle...
Mais les utilisateurs de ce forum sont assez grands pour regarder les extraits présents sur le site, ainsi que sur la chaîne Youtube:
http://www.youtube.com/user/jejouedupianoTV
doco
Mon piano : Casio Px700

Message par doco »

Personellement je suis abonné à la revue pianiste avec DVD depuis le numero 63 je n'ai vu que les cours de Jude (avant sans DVD), mais franchement je trouve que les cours ne sont pas adaptés aux débutants les difficultés ne sont pas vraiment expliquées,ni détaillés et les doigtés par rapport à la revue sont parfois faux. A fuir
jejouedupiano

Ce n'est pas vraiment le sujet, là vous parlez de la revue, et l'équipe a changé.
Concernant les doigtés, ils ne sont pas faux mais parfois différents. Certains doigtés indiqués sur la partition ne sont pas ceux qu'elle utilise...
Quel que soit le morceau et sa difficulté, il y a toujours de nombreux doigtés possibles. Un doigté sur une partition est une aide mais il est toujours préférable de chercher et choisir ses doigtés.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

jejouedupiano a écrit :Quant au reste de votre message,il est inutile. La liste des cours de chaque professeur peut être consultée avant de s'abonner :

etc...
Moi en lisant le site :
ou
j'avais compris que tous ces cours étaient d'ores et déjà disponibles (et que d'autres étaient à venir). Le message de roland ne me parait pas dénué d'intérêt en ce sens.
Parce les extraits visualisables sans abonnement de MJ JUDE je crois (de mémoire, pas re-vérifié) les reconnaitre dans les DVD de la revue "pianiste", que j'ai tous, et les autres extraits sont uniquement audio+partitions (sauf un de JM LUISADA sur Chopin, très intéressant), ce qui limite un peu.

Le fait de savoir qu'on ne doit pas conserver les vidéos est intéressant également, car comme on ne peut pas travailler toutes les œuvres en même temps, il faudra donc faire des impasses sur des vidéos qu'on aurait pu utiliser ultérieurement si on avait acheté un DVD. Ce n'est pas un reproche en passant, c'est le principe économique du site, qui semble assez logique, ce n'est pas un simple site de téléchargement ; il faut le savoir, c'est tout.

Il faut peut-être avoir lu toutes les pages, comme les petits caractères des contrats, pour trouver les infos exactes, mais un petit résumé de divers utilisateurs (partial ?) et pas seulement du promoteur du site (partial aussi, dans l'autre sens ?), c'est pas mal je trouve pour ma part (pour moi qui hésite à m'abonner, pour l'instant peut-être).

A défaut d'un banc d'essai objectif par une association de consommateurs.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jejouedupiano

.
Modifié en dernier par jejouedupiano le mer. 09 févr., 2011 20:34, modifié 1 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

C'est pourquoi cette idée de cours virtuelle, aussi bonne soit elle, n'est pas vraiment viable, il faut que le professeur voit son élève pour personnaliser son doigté en fonction de sa morphologie et de ses aptitudes. En fait, votre site ne s'adresse qu'à des étudiants en piano avec un niveau avancé (et encore là aussi il y a besoin d'une écoute pour adapter le cours)? Mais c'est une bétise, pour le prix que vous demander il y a la possibilité (je pense j'ai jamais essayé ^^) de se payer un professeur particulier même si il n'est pas renommé ou hautement diplomé.
jejouedupiano

Concernant la disponibilité de tous les cours listés, l'attente ne sera pas longue, il s'agit d'une semaine... dix jours tout au plus.
Le site a ouvert le 3 je vous le rappelle...
casim

Message par casim »

Bonjour,
Vos cours en ligne permettraient -ils à un adulte parfaitement débutant de commencer et progresser de façon autonome? (sans être obligé de recourir à un prof pour clarifier certaines "zones d'ombre")
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:59, modifié 1 fois.
jejouedupiano

Il faut déjà savoir lire la musique... Pour le moment rien ne permet cet apprentissage sur le site. Ca viendra je pense.
Pour un adulte qui lit la musique, les vidéos abordant "les bases de la technique" ainsi qu'une sélection de 50 morceaux "faciles" permettent sans aucun doute, grâce à la grande compétence des professeurs, de progresser.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est drôle ce sujet.
Qu'on trouve ces cours mauvais, inutiles, etc, qu'importe. Mais ceux qui viennent expliquer à monsieur Papadiamandis des choses comme "C'est pourquoi cette idée de cours virtuelle, aussi bonne soit elle, n'est pas vraiment viable, il faut que le professeur voit son élève pour personnaliser son doigté en fonction de sa morphologie et de ses aptitudes. En fait, votre site ne s'adresse qu'à des étudiants en piano avec un niveau avancé (et encore là aussi il y a besoin d'une écoute pour adapter le cours)"
j'aimerais juste vous rappeler qu'il est un excellent pianiste et professeur, que ces cours n'ont pas été fait au hasard sur un coup de tête, et que tout ce à quoi vous pouvez penser ,ne vous inquiétez pas, lui et le staff y ont déjà pensé avant vous. C'est tout.

Après bien sûr, tout le monde peut avoir son avis ( en bien ou en mal )), mais franchement, venir faire une "leçon" face à son initiative est un peu ridicule.
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:59, modifié 2 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je doute pas qu'il soit super diplomé et très compétent (on peut tous lire leur biographies), mais des débutants ne sachant pas tout cela pourraît tomber dans le pano et se faire de fausses attentes concernant leur méthodes, par exemple vous ne prévenez pas que vos cours sont quand même réservé à des personnes ayant déjà eu une pratique de la musique (c'est logique mais des personnes qui n'y connaisse rien pourrait ne pas savoir).
Par contre j'ai une question, simple curiosité, vos cours se déroule par vidéo si j'ai bien compris, mais est ce que l'élève vous donne un retour de vidéo ou est ce que c'est simplement des questions écrites ?
Et justement si il est excellent professeur il doit savoir ce genre de choses et bien d'autre bien mieux quoi moi donc il sait de lui même que c'est une mauvaise solution.

Bon je vous souhaite quand même de réussir dans ce vous entreprenez parce que comme vous l'avez dit le site n'a ouvert que le 3.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui mais Ashiro ils sont pas suicidaires, vu qu'ils savent tout ça, si ils ouvrent ils ont leur raison.
Mais bon perso je suis pas fan ni de l'idée ni de la façon dont c'est fait. Mais pourquoi pas après tout. C'est juste pas la peine de leur expliquer ce qu'est un cours de piano quoi, ils en ont pris suffisemment pour savoir :wink:
jejouedupiano

Je crois en effet que je n'ai plus rien à ajouter. Après avoir répondu aussi justement que possible aux interrogations des uns et des autres...
Le mieux est maintenant, pour ceux d'entre vous que cela intéresse, de jeter un oeil aux extraits de cours pour se faire une idée de ce que l'on propose.
nashh

Message par nashh »

Je trouve ca très correct moi une bonne initiative pour un prix pas trop exorbitant.
Les vidéos sont bien expliquées, claires, précises, et avec de bons conseils pour ceux qui n'ont pas de profs, ou même s'ils en ont déjà un.
De toute manière on ne peut rien contre l'évolution, c'est obligé que cela allait arrivé, ca éxistait même avant, mais celui là a émergé très pro et très simple alors tant mieux.

Bref pour ma part je trouve plutôt celà bien fait. Et je serais ravi de bénéficer de retour de profs de Cnsm ou Crr, voire de vidéos explicatives sur des oeuvres style Scarbo, des études de Chopin, Prokofiev etc... Un + est de voir comment passer le passage en braquant la caméra sur les doigts.
Cyrill

Message par Cyrill »

Bonjour

petite question à "jejouedupiano" (désolé votre nom est trop compliqué): est ce que tous les cours des DVD de la revue "Le pianiste" sont présents sur le site ? Et est ce que les cours du DVD de Luisada ("le chant du piano") le sont également? Je pensais peut etre investir et les commander, mais s'ils y sont tous dispos ca peut etre une meilleure solution, avec d'autres cours en plus
En effet, les extraits que j'en avais vu m'avaient paru d'excellente qualité et m'avaient bien intéressé

merci
Cyril

ps: ces cours sont surement un complément intéressant à des cours particuliers avec professeur sans forcément prétendre s'y substituer, non? -_-
Répondre