Bien débuter, besoin d'aide =)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sebialga

Bien débuter, besoin d'aide =)

Message par Sebialga »

Bonjour tout le monde,
J'aimerais que vous m'aidiez à me guider, parce que l'on ne sait pas toujours comment faire au début ... ^^"

Quels sont les morceaux adaptés à mon expérience ( très maigre, 6 mois ^^" ) s'il vous plaît ? ^^
Quels sont les exercices pour augmenter sa vitesse, se délier les doigts ?
Sinon j'ai éventuellement comme livre La Méthode Carpentier

En clair ... qu'est-ce que je peux faire ?

Je vous remercie vraiment d'avance ^^.
pandarpege

Re: Bien débuter, besoin d'aide =)

Message par pandarpege »

Bonjour à toi,

Un prof, ca serait pas mal, non ? surtout que, en tant que débutant autodidacte, il ne faudrait pas que tu prennes des mauvaises habitudes

Niveau morceaux, j'ai regardé ta vidéo de Yiruma. Je ne sais pas trop quel est ton répertoire mais tu peux te lancer dans du Yann Tiersen, je pense que certaines autres musiques de Yiruma sont abordables, tu peux peut-être trouver des musiques de film pas trop difficile non plus. Et en classique, je joue Une larme de Moussorgksy, si tu l'aimes bien, tu peux essayer :wink: Sinon, je ne saurais te conseiller, c'est bien là où j'ai du mal aussi: trouver des partitions !

Une méthode pour te délier les doigts ? le Hanon
http://www.hanon-online.com/
Ce sont des exercices de gamme, c'est ce que l'on m'a recommandé sur ce forum déjà

Je ne connais pas du tout la méthode Carpentier, désolé.

En espérant t'avoir aidé un peu :wink:
Sebialga

Message par Sebialga »

pandarpege a écrit :Bonjour à toi,

Un prof, ca serait pas mal, non ? surtout que, en tant que débutant autodidacte, il ne faudrait pas que tu prennes des mauvaises habitudes

Niveau morceaux, j'ai regardé ta vidéo de Yiruma. Je ne sais pas trop quel est ton répertoire mais tu peux te lancer dans du Yann Tiersen, je pense que certaines autres musiques de Yiruma sont abordables, tu peux peut-être trouver des musiques de film pas trop difficile non plus. Et en classique, je joue Une larme de Moussorgksy, si tu l'aimes bien, tu peux essayer :wink: Sinon, je ne saurais te conseiller, c'est bien là où j'ai du mal aussi: trouver des partitions !

Une méthode pour te délier les doigts ? le Hanon
http://www.hanon-online.com/
Ce sont des exercices de gamme, c'est ce que l'on m'a recommandé sur ce forum déjà

Je ne connais pas du tout la méthode Carpentier, désolé.

En espérant t'avoir aidé un peu :wink:
Bah si je peux, effectivement, je prendrai un prof, je peux l'assurer, si je trouve c'est bon ^^ .

Et, c'est là que j'vais paraître ptete un peu stupide, mais je ne veux pas avoir de répertoire particulier, je veux jouer un peu de tout ^^" même si j'ai une préférence pour le classique, je veux jouer de tout quand même ^^.

Je vais voir le Hanon dès que j'aurai moins la flemme de lire de l'anglais XD ( non pas que je suis mauvais en anglais, mais bon... )

Et oui tu m'as aidé, merci beaucoup ^^.

Et le gros problème, c'est que je n'arrive pas à situer mon niveau, comment peut-on approximativement évaluer soi- même son niveau ?
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Sebialga a écrit :

Je vais voir le Hanon dès que j'aurai moins la flemme de lire de l'anglais XD ( non pas que je suis mauvais en anglais, mais bon... )

Et le gros problème, c'est que je n'arrive pas à situer mon niveau, comment peut-on approximativement évaluer soi- même son niveau ?
Bon le hanon c'est des notes sur des portées (clé de Sol et clé de FA). Pas besoin de savoir lire l'anglais :lol:

Pour le niveau : 6 mois de piano, on peut proposer débutant ? :)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Sebialga

Message par Sebialga »

http://www.youtube.com/watch?v=Qvmc-xJPzIY

Si vous avez des critiques à me faire, et si vous pouviez plus parler du son de mon piano, je vous remercie d'avance.

Quels sont les morceaux que je pourrais travailler sinon, et sur quoi je pourrais me centrer ^^ ? ( ça en fait des questions, en espérant que je ne vous gêne pas ^^').
nashh

Message par nashh »

C'est très chouette, et l'enregistrement est impeccable.
Quelques mois dans le Hanon pourquoi pas 1h/J, tu seras surpris des progrès que tu auras fait d'içi même 3 mois. Et ça te permettras de d'élargir ton répertoire.

Bonne chance.
bach_addict

Message par bach_addict »

moi je me suis remis au piano apres 15 ans d'arret et une mini experience etant enfant, donc grosso modo de zero.
J'ai buché tout seul pendant 3 mois avant de prendre une prof dans un conservatoire pour adulte.
Et bien prendre une prof fut de loin ma meilleure decision; ce que j'ai appris en quelques mois avec elle équivaut à ce que j'aurais appris tout seul en plusieurs années, et je ne parle même pas des mauvaises habitudes qu'elle m'a fait perdre, et que j'aurais certainement gardé à vie, car je ne posais même pas la question de ma manière de me tenir, de respirer, de détendre mes muscles...idem pour lire les partitions : j'avais taffé le solfège comme un sale pendant 3 mois et je pensais maîtriser le sujet, j'ai vite compris qu'entre simplement lire les notes et lire une partition il y avait un monde, j'ai découvert les notions de phrasé avec ma prof par exemple, tu as beau lire un beau bouquin sur la théorie de la musique, il n'y a qu'en travaillant un morceau avec un prof que tu pourras sérieusement te poser des questions sur le phrasé....bref...débuter sans prof c'est délibérément s'engager sur un long chemin tortueux qui mène à un cul de sac...pour imager un peu.
A mon avis consacre un budget à prendre des cours pendant 4 ou 5 ans, si tu veux sérieusement progresser...
sinon j'aime bien le site pianofundamentals.com
mais aucun site web / bouquin ne remplacera un bon vieux prof sevère mais juste :mrgreen:
bon courage !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Apres, si c'est une question de budget pour les cours, tu peux ne prendre que 2 cours par mois... Il me semble que tu ne te débrouilles pas trop mal. Mise a part les raideurs dans la main gauche, je ne vois pas trop pour la main droite. Un prof pourra t'aider à corriger ca.

Lilou
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut Sebastien,
Je ne suis pas prof. mais je me permets d'essayer de t'aider en utilisant mon experience acquise au conservatoire. Je pense que tu auras des conseils de vrais prof. sous peu (alex2612, dominique, zebestovol... ? )

Pour moi, mes professeurs utilisaient 'le petit clavier' comme methode pour debutant. C'est assez vieux et vielle ecole, mais ca n'a pas trop mal marché pour moi. Beaucoup de gens sont adeptes de 'la methode rose' je crois. La methode Carpentier, je ne connais pas.
Pour les exercices j'ai le 'Hanon' et le 'Déliateur'. Il y a aussi les gammes et arpeges. Mais pour les grands debutants, il faut y aller mollo, et commencer par des exercices de base. Par exemple, l'un deux consiste a bien sentir le clavier, le poids des touches. Il se pratique ainsi:
Poser une main sur le clavier, position normale (plutot ronde). Les doigts touchent le clavier, mais aucune touche n'est enfoncee. Par exemple, le pouce sur Do, l'index sur Re, etc. Ensuite tu enfonces les touches les unes apres les autres. Le doigt doit toujours rester en contact avec la touche. Tu enfonces le Do avec le pouce, tu remontes. Tu enfonces le Re avec l'index, tu remontes, etc. Les autres doigts ne doivent pas bouger d'un poil et le doigt qui enfonce ne quitte jamais la touche en contact.
Il y a d'autres exercices pour l'articulation, la souplesse du poignet, etc... Pour les morceaux, je jouais ceux qui se trouvent dans ma methode, 'le petit clavier'. Il y a une lecon par page avec des exercices puis un petit morceau a la fin. Il n'y a pas de morceaux dans ta methode ?

Sinon j'ai regardé ta video et j'ai remarqué que ta main gauche est crispée, effectivement. Je trouve que ta main n'est pas assez ronde, tes doigts trop plats. Tu remontes aussi quelques fois les doigts qui ne jouent pas (0:16). J'ai aussi remarqué que tu ne joues pas assez avec les doigts, il y a un manque d'articulation. Globalement, je dirais que la main doit rester plus stable, plus detendue, plus ronde, avec une meilleure articulation des doigts. Tout ca c'est pour la main gauche, la droite on ne la voit pas.
Sinon le son, l'enregistrement sont bons, et c'est agreable a ecouter! Tu es donc sur la bonne voie!

Cheers!
In piano veritas.
Sebialga

Message par Sebialga »

Oula la ! Y'a du monde qu'a répondu, donc je remercie vraiment tout le monde de me consacrer du temps, c'est vraiment hyper sympa =).

Alors, déjà, normalement, je vais avoir un prof, ce n'est même pas trop une question de budget en fait, vu que je ne demande presque jamais rien à mes parents, ils acceptent bien de me payer quelque chose parfois.

Donc j'ai sondé pour le conservatoire de ma ville : c'est 120 € par an pour un instrument + solfège, donc pas cher, mais le problème est la liste d'attente.
Et sinon j'ai possibilité de prendre un prof particulier, bon ça donne 300 € par an, mais mes parents sont pas contre, ça me ferait une demi heure de cours toutes les semaines.

Donc bon, vous inquiètez pas, de toute façon je vais prendre un prof ^^, ça permettra de limiter les dégâts.

Et donc, pour répondre à Natty plus particulièrement, j'ai justement ce problème, les doigts remontent, je le sais, et j'ai particulièrement du mal avec le 5eme doigt, même si il est pas le seul.

Je verrai pour les méthodes, je prendrai peut-être une autre méthode aussi ^^.
Et maintenant, je m'efforce de faire comme si j'avais une pomme dans la main ( une fois j'ai essayé avec une pomme, ma mère m'a quasiment pris pour un fou, mais bon x) ).

Disons que dans cette méthode, il y a beaucoup de théorie, beaucoup d'exercices, mais pas vraiment de morceaux à jouer en fait, y'en a bien d'autres, mais bon ^^". J'essaye aussi de faire des gammes et des arpèges ( la seule que je "maîtrise" à vrai dire, c'est la gamme de do, donc bon ^^" ).

Et sinon, je vais peut-être refaire un enregistrement, celui date d'un mois, je vais en faire un aujourd'hui si j'ai le temps. Peut-être le début de la Lettre à Elise (enfin la partie simple quoi, l'autre partie le problème c'est pas tellement de la jouer, c'est surtout pour synchroniser les deux mains ^^" ... )

Bref, merci à tous ^^ ( pardon pour le pavé ^^').
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

Salut,
Personnelement moi c'était czerny. Ah dans le temps on savait y faire :lol:
Sebialga

Message par Sebialga »

Bon bah voila une nouvelle vidéo de La Lettre à Elise, que le début pour l'instant ^^" .

http://www.youtube.com/watch?v=4g0MxwZdboo

Excusez, le son est pas extra, je le joue pas trop vite non plus, mais c'est comme ça que je trouve que c'est le plus expressif ^^" ...

'Fin bref, à vos critiques ! :mrgreen:
pandarpege

Message par pandarpege »

Je suis encore trop mauvais pianiste pour donner un réel avis sur ta façon de jouer, mais tu fais parfois des "blancs" qui se remarquent très bien, exemple à 11 secondes ou 18 secondes, c'est dû au fait que tu relâches ta pédales trop tôt. Tu ne dois pas actionner et relâcher ta pédale en rythme dans la musique, mais tu dois faire en sorte que ta musique reste fluide, pour ça, tu dois relâcher la pédale au même moment où tu joues une notes. Je n'ai pas du tout l'impression d'être clair dans ce que je dis...

Je vais laisser d'autres personnes pour juger ta position des mains ou je ne sais quoi d'autre :wink:

Hors sujet: il me faudrait une banquette comme la tienne, j'ai l'impression d'être trop bas par rapport au piano chez moi, ce qui me donnerait une positions des mains un peu fausse pour ma part...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Il ne faut pas mettre de pédale au début à la main droite, avant l'entrée de la main gauche.Comme le dit justement pandarpège, On entend aussi trop les "ruptures" (le mot exact m'échappe..) de pédale, il faut que tout s'enchaine sans interruption du son, donc attention à ne pas lever la main forcément en même temps que la pédale!
En fait, la pédale est souvent fautive par excès, mais la vraie faute est d'interrompre le legato avec les mains!
Il faut aussi changer la pédale avec les harmonies: notamment à chaque fois que tu attaques les basses de main gauche.

Je trouve que ton interprétation de yiruma est plus inspirée!
Sebialga

Message par Sebialga »

zebestovol a écrit :Il ne faut pas mettre de pédale au début à la main droite, avant l'entrée de la main gauche.Comme le dit justement pandarpège, On entend aussi trop les "ruptures" (le mot exact m'échappe..) de pédale, il faut que tout s'enchaine sans interruption du son, donc attention à ne pas lever la main forcément en même temps que la pédale!
En fait, la pédale est souvent fautive par excès, mais la vraie faute est d'interrompre le legato avec les mains!
Il faut aussi changer la pédale avec les harmonies: notamment à chaque fois que tu attaques les basses de main gauche.

Je trouve que ton interprétation de yiruma est plus inspirée!
Oh bah ça les interprétations, j'vais être clair, ça dépend des jours ^^', des humeurs etc x) ... Mais je promet de m'occuper ça dès la prochaine vidéo, pour la pédale, même si je doutais entre changer la pédale à chaque fois que j'attaque les basses MG et cette interprétation, bon bah comme ça j'suis fixé, merci ^^.

"En fait, la pédale est souvent fautive par excès, mais la vraie faute est d'interrompre le legato avec les mains!" > Là, par contre, j'avoue ne pas avoir trop compris ^^" ...

Et sinon, pour les mains, posture, etc ... quelqu'un peut me renseigner ? ^^ Bon, le son du piano est pas super, mais j'arrive pas à le qualifier, vous diriez qu'il porte sur quoi ? Rond, chaud, brillant, etc ... ?

Merci d'avance, j'en pose des questions, j'en pose x) !
zebestovol

Message par zebestovol »

Sebialga a écrit : En fait, la pédale est souvent fautive par excès, mais la vraie faute est d'interrompre le legato avec les mains!" > Là, par contre, j'avoue ne pas avoir trop compris ^^"
C'est tout simple: quand tu ne mets pas la pédale, si en plus tu lèves ta main droite (ou gauche...), ça va faire des trous, comme le dit Pandarpège!
Donc ce n'est pas une erreur d'enlever la pédale mais il faut "lier" les notes entres elles avec les doigts, sans lever la main, ce qu'on appelle jouer "legato" ("lié" en italien).

D'autre part, quand tu changes la pédale aux basses de main gauche, il faut savoir le faire, et ce n'est pas très facile: en fait, tu dois lever le pied 1/10è de seconde APRES (ou en même temps..)avoir joué la basse de m.g., et pas AVANT!
Bien sûr, tu dois reposer le pieds immédiatement après l'avoir levé, donc AVANT d'avoir laché la note avec le doigt....

(mi ré# mi ré# mi si ré do)tout ça sans pédale. (la/la(m.g.) mi la/do mi la)avec pédale. (si/mi mi sol#/mi sol# si)en changeant la pédale sur (si/mi), etc.

Pour la posture, elle me semble très correcte.
Une chose cependant, il faut s'asseoir non-pas au fond du siège, mais plutôt au bord, et avoir les talons bien au sol.
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 31 déc., 2010 1:05, modifié 1 fois.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

En tout cas ton interprétation fait preuve de beaucoup de musicalité, d'autant plus si tu ne prends pas de cours.

Alors je vais te dire comme Natty : prends des cours pour appuyer, étoffer ta technique, car la musicalité seule trouve vite ses limites.
Et puis ça permet de ne pas prendre de mauvaise habitude dès le départ.
Si c'est une question de budget, vu que tu es motivé et doué, ne prends qu'un cours tous les 15 jours ou même tous les mois.
Et puis c'est motivant : 1° d'avoir quelqu'un à qui l'on doit 'rendre des comptes', montrer qu'on a travaillé 2° qq'un avec qui partager sa musique, car on joue pour soi mais pas seulement...

En tous cas bravo, continue !
zebestovol

Message par zebestovol »

Sebialga a écrit : Et, c'est là que j'vais paraître ptete un peu stupide, mais je ne veux pas avoir de répertoire particulier, je veux jouer un peu de tout ^^" même si j'ai une préférence pour le classique, je veux jouer de tout quand même ^^.
ça ne me paraît pas du tout stupide!
Dans ce cas, l'idéal me semble pour toi la collection "pianorama".
Et bien sûr, d'accord avec tout le monde pour te recommander de trouver un prof.
Sebialga

Message par Sebialga »

Merci à tous, et bientôt un prof ( mes parents ont l'air bien décidé à m'inscrire chez un prof ou conservatoire ^^ ).

Je vous met une petite improvisation ( c'est pas du grand art, mais j'aime bien ^^ ).

Voir le Fichier : piano_impro_x.mp3
Sebialga

Message par Sebialga »

Hé bien, me voile de retour après mon premier cours de piano avec ma prof .

Le constat ? J'ai adoré, elle est très agréable, le courant passe très bien, on se permet quelques rigolades, et on a même fini 2 minutes avant l'heure, ce qui a permis qu'elle me joue un morceau de Debussy. J'ai vraiment adoré.

Elle m'a fait travaillé le rythme, les pulsations, on a commencé un menuet de Bach et on a travaillé les gammes (enfin, celle de Do majeur). Elle m'a fait un topo sur l'importance de jouer avec les doigts, le poids du bras, etc ... Bref, je suis conquis.

Elle m'a dit que pour n'avoir jamais pris de cours, je jouais bien, c'est déjà ça ^^.
Répondre