Interpretation des préludes et fugues de BACH selon vous??
-
- Mon piano : petrof
Interpretation des préludes et fugues de BACH selon vous??
Bonjour
Selon vous, et de manière générale, comment les préludes et fugues de BACH devraient être interprétés?
Moi je prefere ne pas me prononcer car c'est maintenant que je découvre "vraiment" BACH.
Selon vous, et de manière générale, comment les préludes et fugues de BACH devraient être interprétés?
Moi je prefere ne pas me prononcer car c'est maintenant que je découvre "vraiment" BACH.
- bach_addict
si il y a une recette je suis preneur
mais je pense qu'il n'y en a pas, car c'est le compositeur au style le plus versatil qui soit.
je pense qu'il faut expérimenter sans relâche, et essayer de piquer des idées chez divers interprètes.
je pense qu'il faut expérimenter sans relâche, et essayer de piquer des idées chez divers interprètes.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : petrof
Re: Interpretation des préludes et fugues de BACH selon vous??
Vous êtes réellement un addict de Bach ou c'est just un pseudo?
Lire la partition et la jouer naturellement...
c'est une musique intemporelle qui doit chanter interieurement....
il ny a pas de reponse parce qu il n y a pas de questions...
juste du travail et de la reflexion
JF
c'est une musique intemporelle qui doit chanter interieurement....
il ny a pas de reponse parce qu il n y a pas de questions...
juste du travail et de la reflexion
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- curtis newton
Quand on écoute les deux versions des variations Goldberg de Gould, celle de "jeunesse" et celle à la fin, on est frappé par la différence d'interprétation, comme s'il s'agissait d'une autre partition, d'un autre texte. C'est simplement la sensibilité qui est différente.
Avec Bach, j'ai l'impression qu'on peut y mettre la couleur que l'on veut (à doser quand même). J'ai déjà entendu des versions "romantiques" d'inventions...
Avec Bach, j'ai l'impression qu'on peut y mettre la couleur que l'on veut (à doser quand même). J'ai déjà entendu des versions "romantiques" d'inventions...
- bach_addict
La différence entre les deux versions est essentiellement une question de vitesse.curtis newton a écrit :Quand on écoute les deux versions des variations Goldberg de Gould, celle de "jeunesse" et celle à la fin, on est frappé par la différence d'interprétation, comme s'il s'agissait d'une autre partition, d'un autre texte.
Dans la version de 1955 il joue l'ARIA deux fois plus vite que dans la version de 1980 ,par exemple. Avec l'age Gould a découvert qu'on n'était pas obligé de bombarder au piano, pour notre plus grand plaisir !
Pour moi je n'ai pas le choix de toute manière, la plupart du temps je dois jouer lentement, ça règle la question du tempo

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
ma prof essaye de me désintoxiquer et veut me préparer à la musique du 19e...impossible d'arriver à me motiver...oO-R-HAHN-Oo a écrit :Vous êtes réellement un addict de Bach ou c'est just un pseudo?
quand on a connu la joie de travailler des morceaux où se mélangent plusieurs voix, des contrepoints, où l'on passe par une dizaine de tonalités différentes en quelques minutes...comment peut-on avoir envie de retrouver le "ploum ploum ploum" à la main gauche d'un chopin et la main droite larmoyante qui va avec

ce post sera censuré je pense.

pourtant j'ai découvert le classique avec les romantiques, mais plus je connais, plus j'aime la musique baroque...
donc oui je suis un vrai addict à Bach !!
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
j'adore chopin mais je comprends cee que tu veux dire. Pour moi Bach est l'énigme de la musique. Inclassable (un peu comme ludwig). Il n'est pas baroque encore moins classique. Une esthetique renaissance ou moyen age. la pureté du contrepoint , le sens des proportions. L'Einstein de notre art.
On peut le triturer l'arranger , le transcrire , il reste toujours noble et inaltérable.
http://www.youtube.com/watch?v=H9V0Pr0a ... re=related
enfin pour moi qui suis non croyant. je doute de plus en plus quand je joue du Bach.
http://www.youtube.com/watch?v=0RInThW6 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=hVMSeFTH ... re=related
On peut le triturer l'arranger , le transcrire , il reste toujours noble et inaltérable.
http://www.youtube.com/watch?v=H9V0Pr0a ... re=related
enfin pour moi qui suis non croyant. je doute de plus en plus quand je joue du Bach.
http://www.youtube.com/watch?v=0RInThW6 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=hVMSeFTH ... re=related
- bach_addict
alex2612 a écrit : enfin pour moi qui suis non croyant. je doute de plus en plus quand je joue du Bach.

Idem pour l'adagio du BWV564 (Samson François a risqué une version au piano, mais je pense qu'il faut s'en tenir à l'orgue, André Isoir par exemple, c'est une toute autre dimension...et puis tu peux pas vraiment jouer au piano à la vitesse de 20 noires par minute, même si tu es Samson François

Je citerais aussi la sicilienne BWV 1031 transcrite par Kempff au piano....
toutes ces pièces et tant d'autres qui me font parfois trouver certains morceaux romantiques assez fades (pas tous pas tous...les Chopin-addicts ne vous précipitez pas pour me copier-coller la liste-des-nocturnes-qui-vous-tirent-des-larmes, je les connais TOUS merci)
En fait pour être très simpliste, il suffit à Bach de 2 mesures pour vous faire monter les larmes aux yeux; tous les autres compositeurs ont besoin d'en faire beaucoup plus et n'atteignent presque jamais ce niveau d'émotion. Mais c'est certainement un point de vue personnel.
Aux objections potentielles genre "tu connais pas Chopin", je réponds que justement, j'ai écouté tout Chopin, c'est beau, c'est plaisant, c'est accessible. Mais Bach est encore dans une autre dimension pour moi.
même les 14 ballades ?bach_addict a écrit : je réponds que justement, j'ai écouté tout Chopin

(tu t'appelais pas Sauciflard avant, par hasard ?)
Dogane, non, il lui manque une ballade. Lipatti n'en a joué que 13 sur les 14. Il s'est effondré avant la 14e.
C'est bizarre, ces ballades, je ne me souviens que des quatre premières, j'ai oublié les autres.
bach_addict, tu as l'air de parler de la période romantique comme si elle se réduisait à Chopin. C'est du moins l'impression que j'en ai quand je lis tes propos, mais je me peux me tromper (et j'espère que je me trompe). C'est vrai qu'on parle souvent de Chopin, mais il y a pleins d'autres compositeurs de la période romantique très différents de lui. Si Chopin t'ennuie, va vers les autres. C'est chouette, Bach, mais il a beau être génial, tu peux pas écouter que ça. Ouvre-toi un peu aux autres compositeurs.
Ecoute Schubert, Liszt, Schumann, Mendelssohn, Brahms, Tchaikovsky, Granados, Albeniz, Grieg. C'est juste un début, y en a pleins d'autres.
C'est bizarre, ces ballades, je ne me souviens que des quatre premières, j'ai oublié les autres.
bach_addict, tu as l'air de parler de la période romantique comme si elle se réduisait à Chopin. C'est du moins l'impression que j'en ai quand je lis tes propos, mais je me peux me tromper (et j'espère que je me trompe). C'est vrai qu'on parle souvent de Chopin, mais il y a pleins d'autres compositeurs de la période romantique très différents de lui. Si Chopin t'ennuie, va vers les autres. C'est chouette, Bach, mais il a beau être génial, tu peux pas écouter que ça. Ouvre-toi un peu aux autres compositeurs.
Ecoute Schubert, Liszt, Schumann, Mendelssohn, Brahms, Tchaikovsky, Granados, Albeniz, Grieg. C'est juste un début, y en a pleins d'autres.
- bach_addict
14 valses , pas ballades, bien sûr ...Dogane a écrit :bach_addict a écrit :
même les 14 ballades ?on y croit
(tu t'appelais pas Sauciflard avant, par hasard ?)
Je ne suis pas d'accord, c'est simplement deux esthétiques très différentes, il n'y a pas de "progression" entre les deux. La deuxième gagne en intériorité ce qu'elle perd en jaillissement. La seconde est plus touchante, la première est stupéfiante de clarté (c'est assez incroyable de TOUT entendre au tempo qu'il prend)bach_addict a écrit :
La différence entre les deux versions est essentiellement une question de vitesse.
Dans la version de 1955 il joue l'ARIA deux fois plus vite que dans la version de 1980 ,par exemple. Avec l'age Gould a découvert qu'on n'était pas obligé de bombarder au piano, pour notre plus grand plaisir !
Modifié en dernier par Xiro le dim. 09 janv., 2011 17:02, modifié 1 fois.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Moi ces derniers temps j'ai repris la révolutionnaire de Chopin. Heureusement qu'il n'y a que des ploums ploums a la main gauchebach_addict a écrit :le "ploum ploum ploum" à la main gauche d'un chopin et la main droite larmoyante qui va avec![]()

In piano veritas.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Mais non, Natty, les ploums-ploums-ploums, là, sont à la main droite !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- curtis newton
+1.Xiro a écrit :Je ne suis pas d'accord, c'est simplement deux esthétiques très différentes, il n'y a pas de "progression" entre les deux. La deuxième gagne en intériorité ce qu'elle perd en jaillissement. La seconde est plus touchante, la première est stupéfiante de clarté (c'est assez incroyable de TOUT entendre au tempo qu'il prend)bach_addict a écrit :
La différence entre les deux versions est essentiellement une question de vitesse.
Pourquoi aurait-il changé de tempo? Loin de nous satisfaire (d'ailleurs je n'aime pas généralement les tempo lents pour Bach, ça fait perdre le fil), mais bien parce qu'il en a fait une nouvelle lecture de l'oeuvre, avce une autre sensibilité. Ce qui, selon moi, veut bien dire que Bach peut s'interpréter suivant son propre ressenti. La seule chose qu'exige Bach c'est d'être précis à l'exécution (et de son temps il se plaignait de ne toujours trouver d'interprète de qualité).
-
- Mon piano : ***
Ah alors c'est pour ça ton changement d'avatar! c'est pour te mettre en condition pour jouer la révolutionnaire!natty_dread78 a écrit :Moi ces derniers temps j'ai repris la révolutionnaire de Chopin. Heureusement qu'il n'y a que des ploums ploums a la main gauchebach_addict a écrit :le "ploum ploum ploum" à la main gauche d'un chopin et la main droite larmoyante qui va avec![]()
Au fait, ou est ma boite de kleenex ?

C'est vrai que c'est celle que j'avais conseillée à bach addict lorsqu'il a affirmé l'autre jour que Chopin c'était pas l'idéal pour faire travailler sa main gauche...J'ai bien ri...

Mais fais gaffe parce qu'il paraît aussi que ça fait pleurer que les filles, Chopin (c'est 'mièvre' à ce qu'il paraît...

PS Il doit confondre avec Strauss (pour les ploum ploum)...
-
- Mon piano : ***
On te demande pas de l'écouter, on te demande d'essayer d'en jouer, juste une fois, pour te rendre compte...!bach_addict a écrit : Aux objections potentielles genre "tu connais pas Chopin", je réponds que justement, j'ai écouté tout Chopin, c'est beau, c'est plaisant, c'est accessible. Mais Bach est encore dans une autre dimension pour moi.
Chopin a révolutionné la technique pianistique et justement, il n'est pas accessible...
il est très complexe, en technique comme en musicalité...ne te fie jamais à l'impression sonore qui en découle...c'est justement tout l'art de savoir le jouer...savoir faire paraître d'une déconcertante facilité un trait d'une technique complexe...
il est pour moi (c'est mon avis) l'un des plus complexes à interpréter (plus difficile que Liszt car Liszt est tellement bien "ficellé techniquement" que finalement il est souvent plus accessible que Chopin - attention je n'ai pas dit que Liszt était simple...d'ailleurs J'ADORE !).
J'ai très souvent entendu en concert LE soupir d'aise, le 'AAAHHHH' qui accompagne le début d'un Chopin...mais jamais je ne l'ai entendu pour un autre compositeur...
Si tu n'aimes pas Chopin, alors je serais bien curieuse de savoir ce que tu vas nous dire de Rachmaninov (le plus complexe de tous à mon sens!).
Sais-tu quels sont les compositeurs dont Chopin s'est le plus inspirés ? Bach et Mozart justement...on dit même que les préludes de Chopin ont un parallèle avec le clavier bien tempéré...
En bref, comme disait Brendel "il y a les pianistes qui jouent Chopin, et les autres"...
Et pour le mot de la fin : je dis souvent à mes enfants : on ne dit pas 'c'est moche', on dit 'je n'aime pas' !
Pour Bach, inspiré je veux bien m'enfin bon Chopin et le contrepoint c'est pas forcément non plus la grande histoire d'amour. Si on écoute sa fugue par exemple (bon oui ok c'est une oeuvre de jeunesse) ça ne vole pas très haut. Pour les preludes de Chopin, on peut faire facilement le lien avec ceux de Debussy, pour le lien avec Bach tu pourrais nous l'expliquer stp? J'aurai plus tendance à faire le lien Bach - Chosta.bechsteingirl a écrit :
Sais-tu quels sont les compositeurs dont Chopin s'est le plus inspirés ? Bach et Mozart justement...on dit même que les préludes de Chopin ont un parallèle avec le clavier bien tempéré...
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
C'est super drôle de vous lire.
A la fin on retient : "Chopin, c'est du ploum ploum à la main gauche et 2 ou trois notes à la main droite."
ça me fait beaucoup rire et ça me fait aussi penser à une phrase du même genre (tirée de la BD 'Le Chat') : "La 5e symphonie de Beethoven, il y a les 8 premières notes, le reste c'est du remplissage". C'est honteux de dire ça, mais en fait c'est vrai (et pourtant j'aime beaucoup Beethoven).
A la fin on retient : "Chopin, c'est du ploum ploum à la main gauche et 2 ou trois notes à la main droite."
ça me fait beaucoup rire et ça me fait aussi penser à une phrase du même genre (tirée de la BD 'Le Chat') : "La 5e symphonie de Beethoven, il y a les 8 premières notes, le reste c'est du remplissage". C'est honteux de dire ça, mais en fait c'est vrai (et pourtant j'aime beaucoup Beethoven).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours