Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
C'est normal je suis un "ouf" du Piano.
C'est quand qu'on se marie ? - Bonnye and Clide - on fait un 4 mains ? Schumann ? Prokofiev ?
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Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
Eh bien, moi je suis plutot d'accord avec Alex!
J'argumente:
Quel est l'intérêt d'accepter de jouer en public, si au final on s'enferme dans une bulle??
Si nous jouons que pour nous, alors allons jouoer dans notre chambre, et l'idée final serait plus concret: personne n'est présent sauf "moi", et je ne joue que pour les personnes présentes, moi.
La musique dites "classique" est encore toujours rangé chez les "ringuards" aujourd'hui. Dans ma ville mon ancien prof, voulait faire changer cette image de la musique classique. Nous, interpretes de musique classique, nous avons accepté tout de meme cette "musique ringuarde", mais pire encore.. nous avons accepté de le jouer. Personnellement, en tant que "Musicienne", je me decris donc comme "partisant" de la musique. à moi donc donc le flanbeau du ringard et de l'incomprise (tu veux faire de la musique plus tard? ben va jouer sous les ponts!!! hahaha o_O) et selon moi c'est aussi à nous maintenant de defendre notre choix en ayant decidé de mettre cette musique soit disant "ringuarde" dans notre vie. C'est comme de la pub, c'est en allant vers le publique qu'on va pouvoir faire changer les regards. dur à expliquer mais bon, ce n'est que mon point de vu. =)
en faite, une question pour ceux qui jouent pour eux devant un public: Vous etes vous deja interrogé sur le ressenti du public à la fin de votre jeu? avez vous eu des echos?
J'argumente:
Quel est l'intérêt d'accepter de jouer en public, si au final on s'enferme dans une bulle??
Si nous jouons que pour nous, alors allons jouoer dans notre chambre, et l'idée final serait plus concret: personne n'est présent sauf "moi", et je ne joue que pour les personnes présentes, moi.
La musique dites "classique" est encore toujours rangé chez les "ringuards" aujourd'hui. Dans ma ville mon ancien prof, voulait faire changer cette image de la musique classique. Nous, interpretes de musique classique, nous avons accepté tout de meme cette "musique ringuarde", mais pire encore.. nous avons accepté de le jouer. Personnellement, en tant que "Musicienne", je me decris donc comme "partisant" de la musique. à moi donc donc le flanbeau du ringard et de l'incomprise (tu veux faire de la musique plus tard? ben va jouer sous les ponts!!! hahaha o_O) et selon moi c'est aussi à nous maintenant de defendre notre choix en ayant decidé de mettre cette musique soit disant "ringuarde" dans notre vie. C'est comme de la pub, c'est en allant vers le publique qu'on va pouvoir faire changer les regards. dur à expliquer mais bon, ce n'est que mon point de vu. =)
en faite, une question pour ceux qui jouent pour eux devant un public: Vous etes vous deja interrogé sur le ressenti du public à la fin de votre jeu? avez vous eu des echos?
Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
J'imagine que par politesse ya du feedback positif, mais un peu plus loin chacun pense ce qu'il pense.
Dirais-je.
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Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
Tout à fait d'accord. Je ne rejette pas les opinions adverses. Je juste à les comprendre. Mais avez-vous etes egalement pianiste je suppose? avez vous des experience d'ensemble?
- Bergamotte
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Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
oO-R-HAHN-Oo a écrit :Eh bien, moi je suis plutot d'accord avec Alex!
Quel est l'intérêt d'accepter de jouer en public, si au final on s'enferme dans une bulle??
Si nous jouons que pour nous, alors allons jouoer dans notre chambre, et l'idée final serait plus concret: personne n'est présent sauf "moi", et je ne joue que pour les personnes présentes, moi.
en faite, une question pour ceux qui jouent pour eux devant un public: Vous etes vous deja interrogé sur le ressenti du public à la fin de votre jeu? avez vous eu des echos?
Jouer pour soi ne veut pas dire " s'enfermer dans une bulle". Il n'y a même strictement aucun rapport ni lien. La communication avec le public n'a pas besoin d'être forcée. Après selon les gens c'est plus ou moins inné, mais ça ne s'apprend pas je pense. Justement, un concert réussi, est un concert où l'interprête est capable de jouer "comme si il était dans son salon" justement. Amener le public avec soi, c'est souvent ce qui va différencier un très bon élève d'un futur concertiste. J'ai une amie ( bon violoncelliste mais c'est pareil ), qui n'est pas forcément la meilleure dans les concours, mais qui en concert sait amener le public avec elle. Et forcément elle plait plus, même si ya quelques notes à côté. Enfin je dévie là.
Bref à jouer pour les autres, on est pas (ou moins) soi même, on n'est ce que l'on pense que les autres veulent. Alors que les autres eux veulent voir qui on est quand on est dans son salon. Bon après ça dépend des publics, effectivement le public lang langesque attend peut être autre chose...
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Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
L'expression de la bulle je l'ai prise de nashh:
"creer une bulle de son partant du piano jusqu'à ce qu'elle change l'atmosphère de la pièce".
Donc pour ceux qui jouent pour eux, la bulle est en effet cité. Et il y a bien une idée d'amener le public vers notre propre jeu, sans pour autant le considerer. (c'est ce que je comprend.)
Bref à jouer pour les autres, on est pas (ou moins) soi même, on n'est ce que l'on pense que les autres veulent. Alors que les autres eux veulent voir qui on est quand on est dans son salon. Bon après ça dépend des publics, effectivement le public lang langesque attend peut être autre chose...
On pourrait dire donc que les professeurs passionnés qui savent faire aimer leurs matiere ont faux?? Je ne pense pas. Ce sont juste des personnes passionnés qui ont eu de bonnes raisons pour aimer ce qu'ils aiment, et qui sont vivement motivés pour faire partager leurs matière aux autres, avec passion.
Nous, ce ne sont pas que des élèves qui nous regardent, mais c'est bien un public souvent "curieux de la musique", sans forcement avoir de connaissances. Et contrairement à des eleves, notre public est venu d'eux même pour venir nous voir. Et selon moi, à nous de leurs faire comprendre qu'ils ont bien fait.
J'ai bien aimé vos differents point de vu =) et je m'en doutais que j'allais faire partie de la minorité. (du moins jusqu'à maintenant.)
Je trouve personnellement que le monde des pianistes est bien different de celui des autres instrumentistes, et je voulais en savoir un peu plus sur leurs manière de penser. (C'est pour ca que je me suis permise de poser cette question.) Vos opinions sont bien differentes mais je reste biensur sur les miens. (On se tape pas dessus hein! XD)
d'ailleurs ma prochaine question serait, avez-vous dejà eux de l'experience en musique d'ensemble? (devrais-je sortir un nouveau sujet pour cette question?)
"creer une bulle de son partant du piano jusqu'à ce qu'elle change l'atmosphère de la pièce".
Donc pour ceux qui jouent pour eux, la bulle est en effet cité. Et il y a bien une idée d'amener le public vers notre propre jeu, sans pour autant le considerer. (c'est ce que je comprend.)
Bref à jouer pour les autres, on est pas (ou moins) soi même, on n'est ce que l'on pense que les autres veulent. Alors que les autres eux veulent voir qui on est quand on est dans son salon. Bon après ça dépend des publics, effectivement le public lang langesque attend peut être autre chose...
On pourrait dire donc que les professeurs passionnés qui savent faire aimer leurs matiere ont faux?? Je ne pense pas. Ce sont juste des personnes passionnés qui ont eu de bonnes raisons pour aimer ce qu'ils aiment, et qui sont vivement motivés pour faire partager leurs matière aux autres, avec passion.
Nous, ce ne sont pas que des élèves qui nous regardent, mais c'est bien un public souvent "curieux de la musique", sans forcement avoir de connaissances. Et contrairement à des eleves, notre public est venu d'eux même pour venir nous voir. Et selon moi, à nous de leurs faire comprendre qu'ils ont bien fait.
J'ai bien aimé vos differents point de vu =) et je m'en doutais que j'allais faire partie de la minorité. (du moins jusqu'à maintenant.)
Je trouve personnellement que le monde des pianistes est bien different de celui des autres instrumentistes, et je voulais en savoir un peu plus sur leurs manière de penser. (C'est pour ca que je me suis permise de poser cette question.) Vos opinions sont bien differentes mais je reste biensur sur les miens. (On se tape pas dessus hein! XD)
d'ailleurs ma prochaine question serait, avez-vous dejà eux de l'experience en musique d'ensemble? (devrais-je sortir un nouveau sujet pour cette question?)
- Bergamotte
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Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
"Bref à jouer pour les autres, on est pas (ou moins) soi même, on n'est ce que l'on pense que les autres veulent. Alors que les autres eux veulent voir qui on est quand on est dans son salon. Bon après ça dépend des publics, effectivement le public lang langesque attend peut être autre chose...
On pourrait dire donc que les professeurs passionnés qui savent faire aimer leurs matiere ont faux?? Je ne pense pas. Ce sont juste des personnes passionnés qui ont eu de bonnes raisons pour aimer ce qu'ils aiment, et qui sont vivement motivés pour faire partager leurs matière aux autres, avec passion.
Nous, ce ne sont pas que des élèves qui nous regardent, mais c'est bien un public souvent "curieux de la musique", sans forcement avoir de connaissances. Et contrairement à des eleves, notre public est venu d'eux même pour venir nous voir. Et selon moi, à nous de leurs faire comprendre qu'ils ont bien fait."
Désolée, mais encore une fois je ne comprends pas vraiment le lien que tu fais entre tout ca. Quel rapport entre le fait de jouer pour soi, et faire comprendre au public qu'ils ont bien fait de venir????
Et que viennent faire les profs là??? oO
On pourrait dire donc que les professeurs passionnés qui savent faire aimer leurs matiere ont faux?? Je ne pense pas. Ce sont juste des personnes passionnés qui ont eu de bonnes raisons pour aimer ce qu'ils aiment, et qui sont vivement motivés pour faire partager leurs matière aux autres, avec passion.
Nous, ce ne sont pas que des élèves qui nous regardent, mais c'est bien un public souvent "curieux de la musique", sans forcement avoir de connaissances. Et contrairement à des eleves, notre public est venu d'eux même pour venir nous voir. Et selon moi, à nous de leurs faire comprendre qu'ils ont bien fait."
Désolée, mais encore une fois je ne comprends pas vraiment le lien que tu fais entre tout ca. Quel rapport entre le fait de jouer pour soi, et faire comprendre au public qu'ils ont bien fait de venir????

Et que viennent faire les profs là??? oO
- alex2612
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Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
oO-R-HAHN-Oo a écrit :L'expression de la bulle je l'ai prise de nashh:
J'ai bien aimé vos differents point de vu =) et je m'en doutais que j'allais faire partie de la minorité. (du moins jusqu'à maintenant.)
Je trouve personnellement que le monde des pianistes est bien different de celui des autres instrumentistes, et je voulais en savoir un peu plus sur leurs manière de penser. (C'est pour ca que je me suis permise de poser cette question.) Vos opinions sont bien differentes mais je reste biensur sur les miens. (On se tape pas dessus hein! XD)
d'ailleurs ma prochaine question serait, avez-vous dejà eux de l'experience en musique d'ensemble? (devrais-je sortir un nouveau sujet pour cette question?)
Le monde des pianistes est différents des autres c'est évident pour plein de raison mais oOHahnOo , tu n'as que l'avis que de trois personnes , et je suis d'accord avec toi donc ne tire pas de conclusions hatives.
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Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
Non je ne tire pas de conclusion hâtives. C'est bien pour ca que j'ai bien mis "pour l'instant". peut être qu'il y aura d'autres pianistes qui viendront enrichir ce sujet, je n'attends que ca. Mais pour l'instant dans l'idée des pianistes, c'est bien l'idee de jouer "pour soi" qui domine le plus.. jusqu'à preuve du contraire.
Modifié en dernier par oO-R-HAHN-Oo le dim. 09 janv., 2011 22:00, modifié 1 fois.
Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
Implicitement tu as dit la même chose que ce que disait Bergamotte et ce que je plussoyais concernant la question initiale du sujet.oO-R-HAHN-Oo a écrit : Nous, ce ne sont pas que des élèves qui nous regardent, mais c'est bien un public souvent "curieux de la musique", sans forcement avoir de connaissances. Et contrairement à des eleves, notre public est venu d'eux même pour venir nous voir. Et selon moi, à nous de leurs faire comprendre qu'ils ont bien fait.
Nous sommes donc d'accord

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Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
Encore une fois, je ne vois pas ton rapprochement "ans l'idée des pianistes, c'est bien l'idee de jouer "pour soi" qui domine le plus" qui est je pense totalement faux, enfin le fait que cela soit typique des pianistes. Un violoniste qui joue une suite de bach va jouer de la même façon. Et pire encore, en sonate piano/violon, souvent le violoniste va être plus " de son côté" que le pianiste qui va tout faire au contraire pour se fondre avec lui. Enfin bref, tant pis.
Modifié en dernier par Bergamotte le dim. 09 janv., 2011 22:03, modifié 1 fois.
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Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
dans quel sens?
Oui tant pis, de toute façon on ne pourra jamais arriver à un commun accord. Je voulais juste connaitre l'avis d'autres pianistes c'est tout. Cette discussion peut s'arreter à la car il n'y aura pas d'issu.
Oui tant pis, de toute façon on ne pourra jamais arriver à un commun accord. Je voulais juste connaitre l'avis d'autres pianistes c'est tout. Cette discussion peut s'arreter à la car il n'y aura pas d'issu.
Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..
In the way that you have to first take the temperature of the public "they came because they were curious" : attends j'arrête l'anglais un peu.
"Et selon moi, à nous de leurs faire comprendre qu'ils ont bien fait." (dixit toi) . C'est un fait donc qu'ils sont venus par curiosité et tu le sais, et comme tu le sais tu veux le rendre leur monnaie de la pièce en jouant bien, donc tu joues pour eux, mais comment jouer pour eux si tu ne joues pas pour toi ?
C'est comme si, assis au piano tu te focalisais sur l'autre (le public) à 100% et tu jouais mécaniquement sans t'écouter, déjà ca produirait une sensation affreuse de dédoublement, et ensuite c'est pas tenable à la longue. Si tu joues pour eux, ca passe d'abord par ta validation intérieur, donc jouer pour toi... En faisant attention à eux. Tu joues pour les deux.
"Et selon moi, à nous de leurs faire comprendre qu'ils ont bien fait." (dixit toi) . C'est un fait donc qu'ils sont venus par curiosité et tu le sais, et comme tu le sais tu veux le rendre leur monnaie de la pièce en jouant bien, donc tu joues pour eux, mais comment jouer pour eux si tu ne joues pas pour toi ?
C'est comme si, assis au piano tu te focalisais sur l'autre (le public) à 100% et tu jouais mécaniquement sans t'écouter, déjà ca produirait une sensation affreuse de dédoublement, et ensuite c'est pas tenable à la longue. Si tu joues pour eux, ca passe d'abord par ta validation intérieur, donc jouer pour toi... En faisant attention à eux. Tu joues pour les deux.
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