pauvre Carl Tausig!

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

pauvre Carl Tausig!

Message par Kreisler »

L'élève le plus doué de Liszt non content de sombrer injustment dans l'oubli devait-il également voir sa page fan Facebook être la proie des bots???

http://www.facebook.com/home.php#!/grou ... 289&v=wall

une honte.......
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: pauvre Carl Tausig!

Message par jean-séb »

Si tu es intéressé par les œuvres de Tausig, tu peux contacter un ami brésilien qui a entrepris d'enregistrer l'intégrale :
http://www.arturcimirro.com.br/tausig_eng.htm
http://www.arturcimirro.com.br/index_eng.htm
Jean-Séb
nox

Message par nox »

Je remplacerais "élève le plus doué" par "l'un des plus doués", mais c'est un détail (il y avait également Bülow, Rubinstein, ainsi que le jeune qui a accompagné le couple Liszt en Suisse, Hermann quelque chose, j'ai oublié le nom).

Ces pages fb sont de toute manière assez déprimante je trouve, bot ou pas bot.
Kreisler

Message par Kreisler »

@nox: oui, tu as raison, je me suis mal exprimé, Carl Tausig n'était pas le plus doué (peut-être le plus prometteur mais fauché en pleine jeunesse par le typhus).
Il y avait plein d'autres élèves très talentueux: Karl Klindworth et Hans von Bulöw étaient non seulement des amis intimes de Liszt (avec Tausig) mais pouvaient se flatter d'être "les élèves préférès" du maître qui leur offrait gite et couvert à l'altenburg de Weimar. Sans oublier les autres: Sophie Menter, Alexander Siloti, Hermann Cohen dont tu parlais justement (surnommé "Puzzi"), Eugène d'Albert, Moritz Rosenthal, josé Vianna da Motta, Emil von Sauer, Bernhard Stavenhagen, Frédéric Lamond, Alfred Reisenauer etc... On pourrait en faire une thèse bien fournie!

@jean-seb: ah oui, ça m'intéresse. On a du mal à entendre des oeuvres de Tausig. Il doit avoir un sacré niveau ton ami pour entreprendre pareil projet! Je vais aller voir les liens que tu as mis.

Edit: je viens d'aller voir. Super, j'ignorais complètement qu'un pianiste s'occupait de sortir Tausig de l'oubli. Que d'oeuvres perdues (ou égarées au mieux) chez ce compositeur: j'aurai aimé écouter son concerto pour piano qu'on décrit vraiment flamboyant (selon un témoignage de l'époque)
http://www.arturcimirro.com.br/tausig-works.pdf

Ton ami s'occupe aussi de compositeurs que je ne connaissais pas: ignacy friedman, cousminer. Très intéressant, je met ce lien dans mes favoris.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Kreisler a écrit :@jean-seb: ah oui, ça m'intéresse. On a du mal à entendre des oeuvres de Tausig. Il doit avoir un sacré niveau ton ami pour entreprendre pareil projet! Je vais aller voir les liens que tu as mis.
Il est effectivement assez trapu, quoiqu'en partie autodidacte !
Parce qu'il l'a en partie improvisée/composée chez moi, il m'a dédié sa transcription de la Chevauchée des Walkyries de Wagner, pour main gauche seulement ! Inutile de dire que l'œuvre ne sera pas jouée par son dédicataire !
Jean-Séb
nox

Message par nox »

jean-séb a écrit :Inutile de dire que l'œuvre ne sera pas jouée par son dédicataire !
Tu pourrais faire un effort ! Ca serait la moindre des choses ! :D
Kreisler

Message par Kreisler »

Pour découvrir Ignaz Friedman qui visiblement était, outre un compositeur, un fantastique pianiste :

http://www.youtube.com/watch?v=e3n_5NQ_ ... re=related (Wagner/Brassin scène du feu)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Kreisler a écrit :@nox: oui, tu as raison, je me suis mal exprimé, Carl Tausig n'était pas le plus doué (peut-être le plus prometteur mais fauché en pleine jeunesse par le typhus).
Il y avait plein d'autres élèves très talentueux: Karl Klindworth et Hans von Bulöw étaient non seulement des amis intimes de Liszt (avec Tausig) mais pouvaient se flatter d'être "les élèves préférès" du maître qui leur offrait gite et couvert à l'altenburg de Weimar. Sans oublier les autres: Sophie Menter, Alexander Siloti, Hermann Cohen dont tu parlais justement (surnommé "Puzzi"), Eugène d'Albert, Moritz Rosenthal, josé Vianna da Motta, Emil von Sauer, Bernhard Stavenhagen, Frédéric Lamond, Alfred Reisenauer etc... On pourrait en faire une thèse bien fournie!
Je suis ébahi par tant de connaissances sur la vie de Liszt. Quelle ouvrage me conseilles tu? j'ai lu le bouquin de serge Gut: "Liszt".
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 08 janv., 2011 5:27, modifié 2 fois.
nox

Message par nox »

La vie de Liszt est un roman, de Zsolt Harsanyi.
Il y a aussi le pavé d'Alan Walker. Plus difficile à lire, mais excellent comme "fil rouge" sur une année par exemple :mrgreen:
Kreisler

Message par Kreisler »

Merci du compliment, alex2612! Ah mais tu sais, comme j'aime bien lire les biographies de compositeurs, les relire, chercher sur internet des photos/daguerréotypes, infos inédites, oeuvres peu connues, ben je mémorise sans m'en rendre compte.

sur Liszt, oui les 2 tomes d'Alan Walker (chez Fayard), c'est un peu comme l'ouvrage de référence. Mais je ne les ai pas.
J'ai juste -le Liszt de Guy de Pourtalés (pas terrible terrible comme bouquin, ça sent son époque mais bon)

-une photocopie d'un super ouvrage (style que sais-je), je ne me souviens plus de l'auteur car je ne l'ai pas mémorisé. Je sais juste que c'est en 91 pages, avec des illustrations couleur, papier glaçé. L'ouvrage est construit en 9 parties:
1)"le petit Litz" 2)leçons de magie 3)années de pélerinage 4)le don juan de la musique 5)les musiciens de l'avenir 6)l'"orphée de Weimar" 7) "franciscain et tzigane 8)l'abbé Liszt 9)"résigné mais indomptable". Si quelqun retrouve le nom de l'auteur avec les références du bouquin, ça serait cool, j'ai cherché mais pas encore trouvé. Cet ouvrage est nickel pour se familiariser avec Liszt.

Sinon pour moi, le meilleur ouvrage, l'indispensable, c'est le Franz Liszt d'Ernst Burger (Fayard). C'est une chronique biographique: plein de documents, photos rares. Franchement, on a l'impression de remonter le temps et suivre Liszt pas à pas tel un être invisible. L'ouvrage est heureusement traduit en français et pas cher: 30 euros à l'époque. Et c'est de là que je puise le peu que je sais sur Liszt.
Il faut savoir qu'Ernst Burger a fait le même style d'ouvrage sur Schumann mais il est uniquement en allemand.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Kreisler a écrit :Merci du compliment, alex2612! Ah mais tu sais, comme j'aime bien lire les biographies de compositeurs, les relire, chercher sur internet des photos/daguerréotypes, infos inédites, oeuvres peu connues, ben je mémorise sans m'en rendre compte.

..............................

-une photocopie d'un super ouvrage (style que sais-je), je ne me souviens plus de l'auteur car je ne l'ai pas mémorisé. Je sais juste que c'est en 91 pages, avec des illustrations couleur, papier glaçé. L'ouvrage est construit en 9 parties:
1)"le petit Litz" 2)leçons de magie 3)années de pélerinage 4)le don juan de la musique 5)les musiciens de l'avenir 6)l'"orphée de Weimar" 7) "franciscain et tzigane 8)l'abbé Liszt 9)"résigné mais indomptable". Si quelqun retrouve le nom de l'auteur avec les références du bouquin, ça serait cool, j'ai cherché mais pas encore trouvé. Cet ouvrage est nickel pour se familiariser avec Liszt.
..................
Ça me fait penser au Claude Rostand (collection solfèges au seuil)...
Mais ce doit être le Liszt de André Gauthier, chez Hachette (Classiques Hachette de la Musique).
Image
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Merci à tous les trois. J'hesite entre: " la vie de Liszt est un Roman." et Ernst Burger . Je lis tres peu (je pense qu'il est inutile de le preciser vu la façon dont j'écris) J'aime bien l'action et les anectodes je deteste les descriptions de plus de deux phrases.
Merci de trancher
Kreisler

Message par Kreisler »

Le beau livre d'Ernst Burger te branchera d'avantage, j'insiste! Plein d'anecdoctes, tu peux lire comme tu veux dans l'ordre/désordre, c'est une association de photos, commentaires, anecdoctes, vie de Liszt au jour le jour comme un calendrier ce qu'il faisait à ce moment là, ses oeuvres.
Je ne sais pas s'il est encore édité, j'ai payé le mien à 28.5 en 2003 (vive les réductions étudiants ^^) mais si tu le trouves, c bingo. Parfait pour ceux qui lisent peu.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
(tiens à 30 euros ajoute 8euros de port/commission du site) ----> sont fous les gens de se séparer d'une telle merveille.
nox

Message par nox »

Ce sont 2 choses différentes.

Le Ernst Burger est fascinant et intéressant, mais je le lis rarement du début à la fin. Je prends plaisir à le feuilleter et à en relire certains passages.

"La vie de Liszt est un roman" je l'ai lu et relu. Comme son nom l'indique c'est un vrai roman. Même une personne qui ne connait pas Liszt pourrait prendre plaisir à le lire.

Donc ca dépend de ce que tu recherches.
Répondre