étude n°2 op 5 d'Adolph Henselt
- Kreisler
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étude n°2 op 5 d'Adolph Henselt
http://www.youtube.com/watch?v=3j5P3zDPJeE
Cette étude, comme vous pouvez le remarquer, ressemble nettement à l'étude n°1 op 10 de Chopin. Par le graphisme de la partition, par le système de va et vient de la main droite en arpèges/double croche tandis que la gauche assez placide se contente de placer les basses en ronde ou blanche, par la vitesse d'exécution etc...
Après l'avoir travaillée un peu, je peux vous affirmer qu'en fait, il y a une sacrée différence entre les deux en terme d'exécution. J'en veux pour preuve que:
-chez Henselt, les notes tombent vachement bien sous les doigts, pas besoin de faire de grandes extensions, on avance facilement dans la partition. Et en plus il y a les doubles notes sur la 2°double de chaque groupe, et bien ça ne complique pas le mouvement, loin de la.
Alors soit j'ai une main qui se prête bien à cette étude (peut-être?), soit je suis un génie pour apprendre rapidement un morceau (ce dont je doute!), soit Henselt est un génie méconnu pour avoir écrit cette étude qui tombe très bien sous la main (ce que je pense fortement)
-chez Chopin, les notes sont parfois difficiles à atteindre à cause d'extensions énormes ou malaisées et pourtant j'atteint sans difficulté la dixième en empan, je trouve que les notes ne tombent pas très bien sous les doitgs (même Horowitz le disait).
Ecrire un morceau superbe, aux harmonies subtiles, qui tombe très bien sous les doigts, réinventer le célébrissime mouvement d'arpèges de Chopin, excusez-moi du terme, mais pour le coup, je dis +1 pour Henselt. Ce qui semble un plagiat en apparence se revèle comme une merveille d'ingéniosité après "examen" au piano.
Cette étude, comme vous pouvez le remarquer, ressemble nettement à l'étude n°1 op 10 de Chopin. Par le graphisme de la partition, par le système de va et vient de la main droite en arpèges/double croche tandis que la gauche assez placide se contente de placer les basses en ronde ou blanche, par la vitesse d'exécution etc...
Après l'avoir travaillée un peu, je peux vous affirmer qu'en fait, il y a une sacrée différence entre les deux en terme d'exécution. J'en veux pour preuve que:
-chez Henselt, les notes tombent vachement bien sous les doigts, pas besoin de faire de grandes extensions, on avance facilement dans la partition. Et en plus il y a les doubles notes sur la 2°double de chaque groupe, et bien ça ne complique pas le mouvement, loin de la.
Alors soit j'ai une main qui se prête bien à cette étude (peut-être?), soit je suis un génie pour apprendre rapidement un morceau (ce dont je doute!), soit Henselt est un génie méconnu pour avoir écrit cette étude qui tombe très bien sous la main (ce que je pense fortement)
-chez Chopin, les notes sont parfois difficiles à atteindre à cause d'extensions énormes ou malaisées et pourtant j'atteint sans difficulté la dixième en empan, je trouve que les notes ne tombent pas très bien sous les doitgs (même Horowitz le disait).
Ecrire un morceau superbe, aux harmonies subtiles, qui tombe très bien sous les doigts, réinventer le célébrissime mouvement d'arpèges de Chopin, excusez-moi du terme, mais pour le coup, je dis +1 pour Henselt. Ce qui semble un plagiat en apparence se revèle comme une merveille d'ingéniosité après "examen" au piano.
Modifié en dernier par Kreisler le mar. 15 sept., 2015 19:25, modifié 1 fois.
Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
c'est bizarre dans cette étude moi j'entends plutôt une phrase du concerto n°2 de Chopin http://www.youtube.com/watch?v=LLk7zXkHb00#t=1m26s bon ok c'est un peu tiré par les cheveux
c'est intéressant ce que tu dis, mais le but de l'étude de Chopin est justement de faire travailler l'extension de la main droite, non ??


c'est intéressant ce que tu dis, mais le but de l'étude de Chopin est justement de faire travailler l'extension de la main droite, non ??
- Kreisler
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Ah oui, bien vu, ça ressemble pas mal à cette phrase du concerto.
Oui et non, l'étude de Chopin ne fait pas seulement travailler les extensions. Je dirais en outre qu'elle fait travailler le mouvement de "contraction". La main s'étend, se ramasse sur elle même puis se projette, se contracte etc... Extension-contraction-extension. Enfin, je dirais aussi qu'elle fait travailler la précision: justement après cette extension - contraction, il faut que la main garde en mémoire "l'empreinte" pour la reproduire à l'octave supérieur ou inférieur. Extension - contraction - précision: voila les maitres mots pour cette étude.
Celle de Henselt fait travailler la même chose mais tombe plus facilement sous les doigts. Réussir à écrire un tel exercice en pensant au confort digital relève d'une finesse d'écriture que (désolé je vais en choquer plus d'un!) Chopin n'a su donner à sa 1ere étude op 10.
Pour celle de Chopin, il faut quand même cravacher sévère pour la maitriser. Celle de Henselt se laisse apprivoiser plus facilement et pourtant l'objectif "extension, contraction, précision" est là. Travaille-t-on pareillement la difficulté commune à ces 2 études, ça c'est une autre histoire. Disons que pour trancher, celle d'Henselt peut être un superbe préalable à l'étude de Chopin ^^

Oui et non, l'étude de Chopin ne fait pas seulement travailler les extensions. Je dirais en outre qu'elle fait travailler le mouvement de "contraction". La main s'étend, se ramasse sur elle même puis se projette, se contracte etc... Extension-contraction-extension. Enfin, je dirais aussi qu'elle fait travailler la précision: justement après cette extension - contraction, il faut que la main garde en mémoire "l'empreinte" pour la reproduire à l'octave supérieur ou inférieur. Extension - contraction - précision: voila les maitres mots pour cette étude.
Celle de Henselt fait travailler la même chose mais tombe plus facilement sous les doigts. Réussir à écrire un tel exercice en pensant au confort digital relève d'une finesse d'écriture que (désolé je vais en choquer plus d'un!) Chopin n'a su donner à sa 1ere étude op 10.
Pour celle de Chopin, il faut quand même cravacher sévère pour la maitriser. Celle de Henselt se laisse apprivoiser plus facilement et pourtant l'objectif "extension, contraction, précision" est là. Travaille-t-on pareillement la difficulté commune à ces 2 études, ça c'est une autre histoire. Disons que pour trancher, celle d'Henselt peut être un superbe préalable à l'étude de Chopin ^^
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Bonjour Kreisler,
Cette étude a malgré tout l'air assez coriace et c'est vrai qu'elle a des apparences de la première étude de Chopin, op 10.
En tous cas, je ne connaissais pas du tout ce compositeur
et j'ai très envie de découvrir plus. J'ai écouté deux ou trois autres trucs sur Youtube et ça me plait pas mal.
Pour revenir à la comparaison avec Chopin, l'intérêt de Hanselt est peut être un peu différent, et notamment lié à l'accord au milieu de chaque trait main droite.
L'étude de Chopin concerne effectivement plus les extensions main droite mais il y aussi (je trouve) bcp de travail main gauche !
Cette étude a malgré tout l'air assez coriace et c'est vrai qu'elle a des apparences de la première étude de Chopin, op 10.
En tous cas, je ne connaissais pas du tout ce compositeur

Pour revenir à la comparaison avec Chopin, l'intérêt de Hanselt est peut être un peu différent, et notamment lié à l'accord au milieu de chaque trait main droite.
L'étude de Chopin concerne effectivement plus les extensions main droite mais il y aussi (je trouve) bcp de travail main gauche !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Merci pour cette jolie découverte.
Je plussoie Dogane, ca ressemble aussi au 2eme concerto et au Krakowiak (qui mérite un petit détour pour ceux qui ne connaissent pas).
Par contre, c'est quand même pas le même niveau que la première étude de Chopin, musicalement et techniquement.
J'ai écouté d'autres études, c'est souvent assez plat, mais il y a de belles choses.
Comment es-tu tombé sur ce compositeur ?
Je plussoie Dogane, ca ressemble aussi au 2eme concerto et au Krakowiak (qui mérite un petit détour pour ceux qui ne connaissent pas).
Par contre, c'est quand même pas le même niveau que la première étude de Chopin, musicalement et techniquement.
J'ai écouté d'autres études, c'est souvent assez plat, mais il y a de belles choses.
Comment es-tu tombé sur ce compositeur ?
- Kreisler
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Comment je suis tombé dessus?
Bah, en lisant une biographie de Clara Wieck, Henselt y apparait pas mal de fois. Il y est décrit comme un compositeur respecté par Clara et même Robert Schumann. Considéré comme interprète remarquable. Et puis surtout d'écouter son concerto pour piano interprété par Hamelin, j'ai voulu donc en savoir plus.
Par contre, concernant cet étude n°2, je ne suis pas trop d'accord quand tu dis que techniquement et musicalement, ce n'est pas le même niveau. Techniquement, ok pas de soucis, celle de Henselt est quand même plus accessible.
Mais musicalement, non, je ne suis pas tout à fait d'accord. Cependant, je pensais la même chose que toi à l'écoute mais j'ai changé d'avis en la travaillant. J'ai remarqué que chaque note était idéalement placée quand on y met la vitesse: il y a beaucoup de richesse harmonique dans cette étude. En avançant dans le travail, je vais de surprise en surprise. Elle est très grisante à jouer et agréable à travailler. Surtout, elle n'est pas ingrate comme celle de Chopin. Celle de Chopin, quand je crois la posséder, elle me joue des tours et me fait douter ^^
Sinon, dans l'étude de Chopin, je ne vois pas en quoi la main gauche est difficile???? C'est justement la partie de main gauche la plus tranquille que Chopin ait écrit!
Bah, en lisant une biographie de Clara Wieck, Henselt y apparait pas mal de fois. Il y est décrit comme un compositeur respecté par Clara et même Robert Schumann. Considéré comme interprète remarquable. Et puis surtout d'écouter son concerto pour piano interprété par Hamelin, j'ai voulu donc en savoir plus.
Par contre, concernant cet étude n°2, je ne suis pas trop d'accord quand tu dis que techniquement et musicalement, ce n'est pas le même niveau. Techniquement, ok pas de soucis, celle de Henselt est quand même plus accessible.
Mais musicalement, non, je ne suis pas tout à fait d'accord. Cependant, je pensais la même chose que toi à l'écoute mais j'ai changé d'avis en la travaillant. J'ai remarqué que chaque note était idéalement placée quand on y met la vitesse: il y a beaucoup de richesse harmonique dans cette étude. En avançant dans le travail, je vais de surprise en surprise. Elle est très grisante à jouer et agréable à travailler. Surtout, elle n'est pas ingrate comme celle de Chopin. Celle de Chopin, quand je crois la posséder, elle me joue des tours et me fait douter ^^
Sinon, dans l'étude de Chopin, je ne vois pas en quoi la main gauche est difficile???? C'est justement la partie de main gauche la plus tranquille que Chopin ait écrit!
Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
C'est le gros piège de Chopin. La main gauche est souvent délaissée, car le pianiste se concentre sur la main droite.
La main gauche fait souvent la différence dans les interprétations je trouve.
En l'occurrence, c'est elle qui porte toute l'étude. Il faut la faire chanter malgré son côté "minimaliste", et c'est là toute la difficulté : faire en sorte qu'avec si peu de notes, elle guide toute l'étude.
Okay avait décrit dans un autre post pourquoi cette étude est plus complète et belle musicalement qu'elle ne le parait de prime abord. Il faudrait que je retrouve ça.
La main gauche fait souvent la différence dans les interprétations je trouve.
En l'occurrence, c'est elle qui porte toute l'étude. Il faut la faire chanter malgré son côté "minimaliste", et c'est là toute la difficulté : faire en sorte qu'avec si peu de notes, elle guide toute l'étude.
Okay avait décrit dans un autre post pourquoi cette étude est plus complète et belle musicalement qu'elle ne le parait de prime abord. Il faudrait que je retrouve ça.
- Kreisler
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Il est vrai que l'opus 10 de Chopin ne fait pas autant travailler la main gauche que la main droite ; à part d'avantage dans les études 4, 6, 9,12.
Dans la n°1, la main gauche sert de basse. C'est elle qu'on entend le plus: elle doit charpenter toute l'étude sans qu'elle ne s'impose et couvre les mélismes de la droite. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis Nox, c'est très interessant exposé ainsi. Il est vrai que dans mon travail pour monter cette étude, je m'étais concentré uniquement sur la droite. Je suis peut-être passé à coté en délaissant la gauche. J'ai bien perçu son rôle de basse mais je ne m'en préoccupait pas trop (juste bien doser le son pour ne pas qu'elle soit tonitruante).
Donc pour synthétiser, l'étude n°1 de Chopin fait tout travailler en fin de compte:
-la droite par son mouvement d'extension - contraction - extension + précision dans la vitesse d'exécution. Accentuation par l'auriculaire souvent, réputé doigt faible mais qu'il n'est pas.
-la gauche par son rôle de basse, de fondement de l'étude: elle doit guider le morceau en chantant sans s'imposer, et couvrir les arpèges mélodieux et subtils de la droite.
-la pédale forté (celle tout à droite) pour lier les harmonies entre elles, ce qui est capital pour la main droite. Attention de ne pas noyer le tout, et brouiller les harmonies par son abus.
En fait, l'étude de Hensel (pour rester dans le sujet
) propose de travailler ces 3 points d'où le rapprochement (avec quand même un rôle moindre aloué à l'auriculaire, les accents n'étant pas placés pareil). Ça, c'est du recentrage!
Dans la n°1, la main gauche sert de basse. C'est elle qu'on entend le plus: elle doit charpenter toute l'étude sans qu'elle ne s'impose et couvre les mélismes de la droite. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis Nox, c'est très interessant exposé ainsi. Il est vrai que dans mon travail pour monter cette étude, je m'étais concentré uniquement sur la droite. Je suis peut-être passé à coté en délaissant la gauche. J'ai bien perçu son rôle de basse mais je ne m'en préoccupait pas trop (juste bien doser le son pour ne pas qu'elle soit tonitruante).
Donc pour synthétiser, l'étude n°1 de Chopin fait tout travailler en fin de compte:
-la droite par son mouvement d'extension - contraction - extension + précision dans la vitesse d'exécution. Accentuation par l'auriculaire souvent, réputé doigt faible mais qu'il n'est pas.
-la gauche par son rôle de basse, de fondement de l'étude: elle doit guider le morceau en chantant sans s'imposer, et couvrir les arpèges mélodieux et subtils de la droite.
-la pédale forté (celle tout à droite) pour lier les harmonies entre elles, ce qui est capital pour la main droite. Attention de ne pas noyer le tout, et brouiller les harmonies par son abus.
En fait, l'étude de Hensel (pour rester dans le sujet

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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Hensel, la sœur de Mendelssohn, a effectivement composé des études mais tu sors du sujet !Kreisler a écrit :En fait, l'étude de Hensel (pour rester dans le sujet)

http://www.youtube.com/watch?v=CwYBfFIczWI
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Bien vu!
Oui, j'ai zappé le T.De la même manière que j'ai oublié le L à Adolph dans le titre du topic
Des études composées par Fanny mais éditée et publiée au nom de Félix Mendelssohn
quel macho ce félix!


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- Kreisler
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Re: étude n°2 op 5 d'Adolph Henselt
https://www.youtube.com/watch?v=P7z4E6gCvk4
Le lien que j'avais mis est mort, en voici un nouveau.
Je me remets dans cette étude. 4 ans après, c'est toujours un plaisir de la travailler. Mon verdict est toujours le même: elle tombe très bien sous les doigts ce qui n'est pas le cas de la première étude op 10 de Chopin.
Le lien que j'avais mis est mort, en voici un nouveau.
Je me remets dans cette étude. 4 ans après, c'est toujours un plaisir de la travailler. Mon verdict est toujours le même: elle tombe très bien sous les doigts ce qui n'est pas le cas de la première étude op 10 de Chopin.
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Je suis d'accord avec Kreisler.
Ces deux études sont cousines.
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Pas moi. C'est une découverte intéressante, mais il y a pas mal d'études (que j'ai vues ici même) qui ont ce schéma de base avec une basse solide et régulière agrémentée d'une main droite arpégée. La comparaison avec l'étude n° 1 de Chopin s'arrête là pour moi. Techniquement, comme déjà mentionné, c'est assez différent, quant à l'atmosphère, elle rappelle plutôt l'étude n° 8 que la 1, qui est autrement majestueuse et puissante. Evidemment, la comparaison n'est pas avantageuse pour Henselt quant à la richesse des développements harmoniques, mais... n'est pas Chopin qui veut. 

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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Midas, tends l'ouïe !!! Tu n'as vraiment pas les yeux en face des trous ....
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Tu veux dire: "tire la langue et écoute voir comme ça sent bon", c'est ça?
- Wladyslaw
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Oui on peut le voir comme ca aussi ...
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Votre conversation me rappelle cette réplique de Longtarin à Gaston Lagaffe qui avait bricolé le klaxon de son tacot :
"Moi, j'ouvre toujours l'oeil, moi ... ce qui m'a permis d'entendre un avertisseur pas du tout réglementaire.
Alors je tends l'oreille, et qu'est-ce que je vois ? Vous !! "

"Moi, j'ouvre toujours l'oeil, moi ... ce qui m'a permis d'entendre un avertisseur pas du tout réglementaire.
Alors je tends l'oreille, et qu'est-ce que je vois ? Vous !! "

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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt


"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Je ne connaissais pas ce cahier d'études, du coup j'ai jeté un oeil pour me rendre compte de la parenté entre les deux morceaux. Ca semble aller au delà de la coïncidence, même si les remarques de Midas invitent à une prudence bien justifiée. Wikipédia indique que l'opus 5 d'Henselt date de 1838, donc bien postérieur à la publication de l'opus 10 de Chopin...
- Kreisler
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Re: étude n°2 op 5 d'Adoph Henselt
Je pense qu'Henselt ne se cacha pas d'avoir "pastiché" Chopin dans cette étude. Même plus qu'un pastiche, j'y vois une reconnaissance envers son devancier modèle.
Après, je pense que si l'on veut jouer cette étude, c'est de la jouer pour ce qu'elle est: une étude d'Henselt. Ce n'est pas lui rendre justice et même la respecter que de la comparer à celle de Chopin. Après sachez que celle-ci, normalement travaillée, ne devrait pas vous jouer des tours pendables comme est capable la 1ere du polonais
Elle fait néanmoins son petit effet bien interprétée
Après, je pense que si l'on veut jouer cette étude, c'est de la jouer pour ce qu'elle est: une étude d'Henselt. Ce n'est pas lui rendre justice et même la respecter que de la comparer à celle de Chopin. Après sachez que celle-ci, normalement travaillée, ne devrait pas vous jouer des tours pendables comme est capable la 1ere du polonais

Elle fait néanmoins son petit effet bien interprétée
