Sex and the piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Message par yannis »

Marie-france a écrit :Je serais tout de même curieuse de savoir quelles oeuvres ont été particulièrement influencées par la libido de leur compositeur, pour les entendre et essayer de comprendre.
puisque tu parlais de Bach (et n'oublions pas que le pèpère avait deux femmes (en série, pas en parallèle) dont une plus jeune que son propre fils, dont il a eu 13 enfants en tout, et que donc ce n'était certainement pas un amateur en la matière), c'est sûr que la plupart de ses œuvres s'appliquent plutôt à glorifier un dieu protestant (et donc puritain), mais il y en a une qui m'a toujours parue "suspecte". Il s'agit de la Fantaisie BWV 922. Ses répétitions obsessionnelles, son obstination à jouer les mêmes motifs avec de plus en plus d'intensité, m'ont tjs fait penser à une représentation musicale (avec les moyens de l'époque) de l'acte sexuel.

Cette Fantaisie n'est pas bcp jouée. Je n'ai vu, à ce jour, aucun enregistrement sur piano, et ceux que j'ai trouvés sur clavecin ne sont pas tjs aussi passionés que je l'aurais voulu. En voilà un, c'est sûr que comparé à du Brahms ou à du Rach, on ne peut pas qualifier sa passion de <b>volcanique</b>, mais comparée à d'autres œuvres de Bach celle-ci est tout de même un monde à part. Qu'en pensez-vous ?

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/fantaisie922.mp3

Si vous n'avez pas la partition je peux vous la scanner. Ce n'est qu'en jouant ce morceau que l'on s'aperçoit du potentiel passionnel qui y est caché.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Les préliminaires m'ont l'air un peu rapides! :lol:
bibi

Message par bibi »

Dirlopiano a écrit :Les préliminaires m'ont l'air un peu rapides! :lol:
:lol: :lol: tes posts sont vraiment une bouffée d'oxygène dans ce topic, je dirais un peu .......obscur !!!!! :lol:
Marie-france

Message par Marie-france »

Yannis, j'ai beau écouter je ne vois pas. Cela ne m'évoque rien dans ce sens!
Excuse-moi, je suis peut-être bouchée! Ou l'interprètation, comme tu dis, n'est pas des plus passionnée!

C'est pas grave, (enfin j'espère) :)
softmouton

Message par softmouton »

J'ai lu la discusison avec intérêt, je suis assez d'accord avec quasi sur le fait que cetains passages de Chopin sont assez "orgasmiques"... Etant une fille, ce genre de problématique ne me semble donc pas sexué... bien que sexuel (excusez le jeu de mot trop facile, je n'ai pas pu m'en empêcher :roll: )
Par contre ce qui est bizarre c'est que je ne tetrouve pas ce genre d'effet dans la musique en gnl, seulement dans la musique romantique...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Ouais mais aussi chez Skriabin....Bon c'est le propre du romantisme d'être un peu érotique, ce n'est pas de l'amour courtois moyen-âgeux (un peu frustrant pour les chevaliers tout ça)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna

Message par louna »

même au moyen age, et surtout dans la musique du moyen âge !
ils se lachaient bien les chevaliers ! :roll:
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

et l musique dodécaphonique alors? qu'est ce qu'elle vous évoque? un orgasme collectif ? :-({|=
Répondre