Besoin d'avis sur le niveau d'un morceau!
-
- Mon piano : KAWAI anytime K15-E
Besoin d'avis sur le niveau d'un morceau!
Bonjour à tous,
Je souhaiterais m'attaquer à la "Romance sans parole" Op.17 n°3. de FAURE.
http://www.youtube.com/watch?v=cv_Lj1kNyvs
Mais je ne sais pas si j'ai un niveau suffisant pour la jouer (j'ai toujours du mal à estimer mon niveau).
C'est pourquoi je sollicite vos avis : pensez-vous que ce morceau soit difficile? rythmiquement (la main gauche, la régularité nécessaire...)? techniquement? (la main droite, surtout au moment ou elle joue 2 voix en canon)...
Pour idée, je joue actuellement le Contredanse de Chopin, la Mazurka Op.67 n°4 de Chopin, les Gondoles vénitiennes Op.19 n°6 de Mendelssohn, et travaille le Nocturne posthume N°20 en Do Dièse mineur de Chopin.
D'autre part (j'en profite car c'est lié), je voudrais savoir à quoi correspondent les "GRADES" en terme de nombre d'années de pratique instrumentale...j'ai en effet trouvé sur ce forum une liste de morceaux classés par grade (et pense me situer vers les 6-7) mais comme je n'ai pas de formation académique, j'aimerais savoir s'il y a une équivalence...?
Je vous remercie!
Je souhaiterais m'attaquer à la "Romance sans parole" Op.17 n°3. de FAURE.
http://www.youtube.com/watch?v=cv_Lj1kNyvs
Mais je ne sais pas si j'ai un niveau suffisant pour la jouer (j'ai toujours du mal à estimer mon niveau).
C'est pourquoi je sollicite vos avis : pensez-vous que ce morceau soit difficile? rythmiquement (la main gauche, la régularité nécessaire...)? techniquement? (la main droite, surtout au moment ou elle joue 2 voix en canon)...
Pour idée, je joue actuellement le Contredanse de Chopin, la Mazurka Op.67 n°4 de Chopin, les Gondoles vénitiennes Op.19 n°6 de Mendelssohn, et travaille le Nocturne posthume N°20 en Do Dièse mineur de Chopin.
D'autre part (j'en profite car c'est lié), je voudrais savoir à quoi correspondent les "GRADES" en terme de nombre d'années de pratique instrumentale...j'ai en effet trouvé sur ce forum une liste de morceaux classés par grade (et pense me situer vers les 6-7) mais comme je n'ai pas de formation académique, j'aimerais savoir s'il y a une équivalence...?
Je vous remercie!
- Fichiers joints
-
- Faure_-_Romance_sans_paroles n°3.pdf
- (236.97 Kio) Téléchargé 130 fois
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Re: Besoin d'avis sur le niveau d'un morceau!
Bonsoir Violette Impériale
Si cela peut t'aider, cette "Romance" est proposée dans "Pianorama 3A", qui est (en principe) accessible au bout de 5-6 ans de piano (environ). A première vue, ce morceau ne me paraît pas plus difficile que la Mazurka Op. 67 n°4 de Chopin, mais les difficultés ne sont pas aux mêmes endroits ...
Je serais toi, je me lancerai !
Pour le reste (les "grades"), je n'en sais pas plus que toi ...
Si cela peut t'aider, cette "Romance" est proposée dans "Pianorama 3A", qui est (en principe) accessible au bout de 5-6 ans de piano (environ). A première vue, ce morceau ne me paraît pas plus difficile que la Mazurka Op. 67 n°4 de Chopin, mais les difficultés ne sont pas aux mêmes endroits ...
Je serais toi, je me lancerai !
Pour le reste (les "grades"), je n'en sais pas plus que toi ...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
La seule difficulté de ce morceau, c'est quand on doit faire entendre les deux voix en même temps. Pour le reste, c'est assez facile. Peut-être aussi est-il difficile de le jouer de manière pas trop mièvre ni salonesque. Tu devrais y arriver.
Jean-Séb
Jean-Séb
-
Merci Yapluka et Jean-Seb pour vos conseils!
Je me suis finalement jetée à l'eau hier soir, j'ai déchiffré la première page, c'est vrai que ce n'est pas très compliqué.
En revanche, j'ai jeté un coup d'oeil pour le passage un peu "technique" avec les 2 voix, et là...rythmiquement, pas de problème, mais au niveau de l'écart des doigts...je ne sais pas comment il faut jouer. Dans ce genre de cas, la (mauvaise) " pianoteuse" que je suis s'aide souvent de la main gauche ; mais là, étant donné la régularité de l'accompagnement à la main gauche, je ne vois pas trop comment faire.
Je suppose que la solution est d'arpèger...
Des conseils?
Ps: par contre, Jean-Seb, tout à fait d'accord avec ta remarque, c'est exactement ce que je me disais hier : ce morceau peut vite devenir mièvre, je pense qu'il faut rester régulier et "sobre" dans son interprétation.
Je me suis finalement jetée à l'eau hier soir, j'ai déchiffré la première page, c'est vrai que ce n'est pas très compliqué.
En revanche, j'ai jeté un coup d'oeil pour le passage un peu "technique" avec les 2 voix, et là...rythmiquement, pas de problème, mais au niveau de l'écart des doigts...je ne sais pas comment il faut jouer. Dans ce genre de cas, la (mauvaise) " pianoteuse" que je suis s'aide souvent de la main gauche ; mais là, étant donné la régularité de l'accompagnement à la main gauche, je ne vois pas trop comment faire.
Des conseils?
Ps: par contre, Jean-Seb, tout à fait d'accord avec ta remarque, c'est exactement ce que je me disais hier : ce morceau peut vite devenir mièvre, je pense qu'il faut rester régulier et "sobre" dans son interprétation.
- jean-séb
Eh bien, la partition que j'ai te donne tous les droits (Isidor Philipp). Si tu vas dans ta partition, deuxième page, troisième système, à partir du crescendo molto, ma partition recommande le pouce de la main gauche sur le do, le ré, le mi et le fa des quatre mesures, là où ta partition note une liaison verticale. Ce sont les seules mesures qui posent un problème, je crois.Violette Impériale a écrit :Je me suis finalement jetée à l'eau hier soir, j'ai déchiffré la première page, c'est vrai que ce n'est pas très compliqué.
Des conseils?
Jean-Séb
-
- Mon piano : GAVEAU modèle C soleil
Bonsoir a tous
6-7 ans de piano tu devrais pouvoir y arriver sans problemes. Je n ai pas eu de prof de piano depuis 40 ans me suis remis au clavier il y a 4 ans et je l ai appris tout seul. Donc tu devrais y arriver en le travaillant.
Je suis tout a fait d accord avec Jean seb pour les pouces dans les mesures qu'il cite. c'est comme cela que je le joue aussi
Pas trop de sentimentalisme non plus. Sinon cela peut devenir marshmallow.
Amuses toi bien avec ce morceau, le premier que j'ai jamais joué en public. Le public était debout a la fin.
(C'est vrai que j 'étais le dernier a jouer et que le sus-dit public n avait rien d'autre a faire qu'a se lever et partir).
Bon courage
6-7 ans de piano tu devrais pouvoir y arriver sans problemes. Je n ai pas eu de prof de piano depuis 40 ans me suis remis au clavier il y a 4 ans et je l ai appris tout seul. Donc tu devrais y arriver en le travaillant.
Je suis tout a fait d accord avec Jean seb pour les pouces dans les mesures qu'il cite. c'est comme cela que je le joue aussi
Pas trop de sentimentalisme non plus. Sinon cela peut devenir marshmallow.
Amuses toi bien avec ce morceau, le premier que j'ai jamais joué en public. Le public était debout a la fin.
(C'est vrai que j 'étais le dernier a jouer et que le sus-dit public n avait rien d'autre a faire qu'a se lever et partir).
Bon courage
-
Merci à tous les 2 pour vos conseils!
Je vais donc essayer avec le pouce de la main gauche!
Je vais donc essayer avec le pouce de la main gauche!
- jean-séb
Ta modestie ou ta lucidité t'honore ! Ou plutôt un merveilleux sens de l'humour.pietaterre a écrit :Amuses toi bien avec ce morceau, le premier que j'ai jamais joué en public. Le public était debout a la fin.
- sanne
- Mon piano : SK2
bonsoir Violette.Violette Impériale a écrit :Je souhaiterais m'attaquer à la "Romance sans parole" Op.17 n°3. de FAURE.
Quand j'ai commencé le piano, je me suis souvent servie de ce site: http://www.music-scores.com
Sur ce site tu peux chercher le morceau, l'écouter, et voir le début de la partition et puis ils donnent le "niveau".
Pour cette Romance, ils indiquent 7 sur 9.
http://www.music-scores.com/instrument/ ... name=Faure
-
Pietaterre, j'ai bien aimé ton trait d'humour! 
Sanne, intéressant ton lien, ça pourra servir à l'avenir, j'y penserai!
Merci pour vos informations complémentaires à tous les 2.
Après avoir regardé à nouveau la partition, et retravaillé un peu, je me suis rendu compte que mes "ennuis" commencent bien avant les mesures indiquées par Jean-Seb...
Dès le 2ème système, 1ère et 2ème mesures : un écart lab-sib, puis un autre sib-réb...pour le 1er, la main gauche étant sur un mib à ce moment là, je peux éventuellement m'aider du pouce de la main gauche ; en revanche, pour le 2ème, impossible...
Alors comment faire? les jouer simplement l'une après l'autre même si ce n'est pas ce qui est écrit et que ça casse un peu le rythme?

Sanne, intéressant ton lien, ça pourra servir à l'avenir, j'y penserai!
Merci pour vos informations complémentaires à tous les 2.
Après avoir regardé à nouveau la partition, et retravaillé un peu, je me suis rendu compte que mes "ennuis" commencent bien avant les mesures indiquées par Jean-Seb...
Dès le 2ème système, 1ère et 2ème mesures : un écart lab-sib, puis un autre sib-réb...pour le 1er, la main gauche étant sur un mib à ce moment là, je peux éventuellement m'aider du pouce de la main gauche ; en revanche, pour le 2ème, impossible...
Alors comment faire? les jouer simplement l'une après l'autre même si ce n'est pas ce qui est écrit et que ça casse un peu le rythme?

- jean-séb
Mince alors. Moi j'ai des mains relativement petites, mais ça passe quand même. Tu ne peux élargir ton empan un peu en travaillant ?
Je pense qu'effectivement, ce n'est pas très grave de les arpéger (de haut en bas ou de bas en haut ?) et puis un bon coup de pédale peut aider.
Sinon, je te recommande de la jouer au clavecin, les notes sont plus rapprochées !
Jean-Séb
Je pense qu'effectivement, ce n'est pas très grave de les arpéger (de haut en bas ou de bas en haut ?) et puis un bon coup de pédale peut aider.
Sinon, je te recommande de la jouer au clavecin, les notes sont plus rapprochées !

Jean-Séb