Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Bonjour, alors je repose la question..

Vous etes en concert, vous jouez votre morceau pour votre simple plaisir personnel? Ou bien pour dans le but de faire honneur au compositeur, en jouant son morceau en respectant ses exigences?

dommage qu'on ne puisse pas faire de votes!
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par Sandy »

Pour le PUBLIC (qui ressent le propre plaisir du pianiste à jouer) :D
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Mince j'avais oublié cette proposition. Et lorsque vous interpretez un morceau, vous etes plutot dans quelle vision? personnelle, ou dans le respect du morceau?
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par Sandy »

Hum... j'essaie de respecter un maximum ce qui est indiqué sur la partition, sans oublier que les notes ne sont que le moyen utilisé par le compositeur pour transmettre ce qu'il a composé et que finalement ce n'est peut-être pas toujours si précis que ça. J'essaie aussi de rester dans le style du compositeur, mais bon là je m'octroie quand même plus de liberté... Ce n'est qu'un petit avis d'amatrice...
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Je crois que nous sommes nombreux à etre comme ca. On se permet de mettre des touches personnels aux morceaux écrits par de grands compositeurs..

J'ai l'impression que dans l'ideal nous devrions au maximum etre en coherence avec l'attente du compositeur.
Je me demande s'il existe des pianistes cherchant à jouer de manière formel sans laisser place au "plaisir" de jouer.
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par nashh »

Chaque partition est un texte musical, prenant une forme en 2 dimension. On passe tous par leur lecture, et c'est bien normal. Cependant se cantonner à se formaliser au texte est un peu réducteur car comme l'a dit Sandy, la feuille de papier n'est qu'un intermédiaire.

La où la vraie musique est, et là où est la réponse à ta question je pense c'est que chaque partition, au delà de son aspect textuel, renvoit à un tableau, une image voire un des scènes, un film imaginaire, des émotions etc...
Une fois que tu t'es libéré des contingences textuelles, tu peux t'imerger dans ce monde musical qui s'ouvre à toi, et qui représente une partie du subconscient, de l'imaginaire de l'auteur, lorsque tu tu sentiras imergé dans ce bain poétique, musical, il n'y a plus de question à se poser, pour qui jouer, pour quoi etc...
Tu comprends, tu joues, le coeur de l'art.

L'oeuvre est sous tes yeux, dans ta tête, dans ton coeur, tu as l'image quasiment fidèle à ce que le compositeur pensait, certes la représentation peut varier d'une époque une autre en fonction de l'évolution sociale, mais le noyau dur et même ce qui est plus largement autour, généralement subsiste.
Ainsi sur scène tu comprends le dialogue musical, le temps n'existe plus, c'est un espace temps infini, tu peux décider d'étirer la matière musicale un peu, faire ressortir plus un aspect musical, une couleur, un effet, une émotion, en soutenant un peu plus la basse ou autre... Mais tu restes dans le sens de la pièce, car je crois même que tu ne pourrais pas t'échapper du message de la pièce, une fois que tu l'as compris, ta conscience te l'interdirait spontanément par esthétisme.

Bref donc, pas de question à se poser, si ce n'est, respecter le texte, l'intégrer, pour enfin l'oublier, et t'imerger, comprendre, admirer, le monde musical qui s'ouvre à toi, et qui correspond au subconscient (au sens large du terme) du compositeur. Y a même pas à flipper. Si ton coeur est ouvert tu receveras le message. Et c'est ca qu'on appelle le talent aussi, la capacité à recevoir et être sensible aux pensés des compositeurs. Ce n'est rien d'autre qui écoute passive, ou une grande ouverture de coeur.
Voilà bon courage.

(Et dire qu'il y en a qui m'incite à faire de la "musique" ou autre, merci à eux je prends note :d a chacun ses préoccupation du moment, mais en toile de fond ca ne veut pas dire que pas que je ne sais pas tout ça sur la "musique", je sais même le "faire" )
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par dominique »

Je me demande s'il existe des pianistes cherchant à jouer de manière formel sans laisser place au "plaisir" de jouer.
:roll: chercher l'erreur...
Ou serait la contradiction ? N'y aurait-il pas de plaisir à jouer une œuvre telle que l'a pensée son compositeur, ou au moins à chercher à s'en rapprocher ?
Voir un Kempff, (ou autre), n'a-t-il pas de plaisir à jouer ? http://www.youtube.com/watch?v=OlzWsSWt9Fo
Et Richter ? http://www.youtube.com/watch?v=QFjh_DFdVGs (ma version culte !).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par Bergamotte »

nashh a écrit :
(Et dire qu'il y en a qui m'incite à faire de la "musique" ou autre, merci à eux je prends note :d a chacun ses préoccupation du moment, mais en toile de fond ca ne veut pas dire que pas que je ne sais pas tout ça sur la "musique", je sais même le "faire" )
Boarf, moi je sais théoriquement comment il faut (ou du moins j'ai mon opinion très précise) jouer le troisième de rach hein :wink:

J'ai pas lu tout ton post ( qui est assez ampoulé et rempli de lieux communs, du moins dans la partie que j'ai lu), mais ton post scriptum n'était vraiment pas nécessaire et discrédite tout le reste du coup #-o

Il me semble que si l'on ressent tout ce que tu dis, il est impossible de jouer "autrement" et de dire " non non en ce moment j'en tiens pas compte, mais c'est fait exprès".

Enfin pardon du HS, en plus tu as commencé à bien progresser sur cet aspect là, donc ce n'est même plus d'actualité.
lepianiste1.0
Messages : 106
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 11:35

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par lepianiste1.0 »

Salut,
Je crois que le but d'un concertiste c'est de livrer la meilleur interprétation possible de l'oeuvre qu'il joue c'est définitivement ça le + important et sur cela qu'on va le juger.Apres la meilleure version d'un morceau n'est pas forcément une version super fidèle à la partition il ya pleins de critères qui rentrent en comptent.
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par nashh »

Bergamotte a écrit :
nashh a écrit :
(Et dire qu'il y en a qui m'incite à faire de la "musique" ou autre, merci à eux je prends note :d a chacun ses préoccupation du moment, mais en toile de fond ca ne veut pas dire que pas que je ne sais pas tout ça sur la "musique", je sais même le "faire" )
Boarf, moi je sais théoriquement comment il faut (ou du moins j'ai mon opinion très précise) jouer le troisième de rach hein :wink:

J'ai pas lu tout ton post ( qui est assez ampoulé et rempli de lieux communs, du moins dans la partie que j'ai lu), mais ton post scriptum n'était vraiment pas nécessaire et discrédite tout le reste du coup #-o

Il me semble que si l'on ressent tout ce que tu dis, il est impossible de jouer "autrement" et de dire " non non en ce moment j'en tiens pas compte, mais c'est fait exprès".

Enfin pardon du HS, en plus tu as commencé à bien progresser sur cet aspect là, donc ce n'est même plus d'actualité.
Salut mistinguette, pour être assez synthétique, disons que ces derniers mois j'ai découvert de nouveaux horizons musicaux, et je suis assez certain de ce que j'ai découvert donc j'applique, et ça produit ces résultats.
Sinon pour répondre à ta question Berga tu fais comme tu le sens t'es assez grande :D, l'optique que j'ai décrite me semble être pas mal mais chacun son choix, choix évolutif qui plus est donc pas de souçis;
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par Bergamotte »

Et pour répondre à la question initiale ... bien sûr que quand on monte une oeuvre il faut trouver le juste équilibre entre le respect stricte de la partition, et la "touche personnelle", mais en concert, il faut oublier tout ça, et jouer pour soi-même. On est son premier public. Et le meilleur :wink:
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Ca depend. Personnellement, je ne suis pas dans l'optique de jouer pour moi lorsque je joue en concert. Je joue pour le public. Je me donne, et je fais de la pub pour l'instrument que je joue (si je joue tout seul), ou bien je met en valeur le morceau du compositeur. Je joue pour moi quand je suis à mon piano, chez moi.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3941
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par alex2612 »

j'ai toujours essayé de jouer pour le public . et la personne au fond de la salle en particulier.Si on a pas cette optique en entrant sur scene mieux vaut changer de métier.
Il faut souvent changer son jeu pendant le concert pour s'adapter au changement d'acoustique de la salle qui une foi remplie ne se comporte pas comme a la repet.
Jouer pour soi ne marche pas, quand cela se produit on est bien dans sa bulle tout contant et votre deuxieme oreille qui était dans le public vous sort : Tu etais completerment a coté se soir qu'est ce qui t'es arrivé. C'est pas systématique mais assez pour en faire une règle.
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par oO-R-HAHN-Oo »

vous n'etes pas pianiste?
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par nashh »

Il faut créer une bulle dans l'air, juste au dessus du piano et un peu partout autour, et être assez schizophrène pour faire attention aux expectations du public
tout en ne se trahissant pas.

Je sais pas si c'est très clair :roll: =D>
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Je ne suis pas sure d'avoir compris votre pensée.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par Bergamotte »

Mmmm ben je ne suis pas daccord avec toi Alex.
Penser à projeter jusqu'au fond de la salle oui. Jouer pour le fond de la salle, je ne crois pas. Mais bon je pense que c'est une question très personnelle. Quant à " je fais de la pub pour l'instrument que je joue (si je joue tout seul), ou bien je met en valeur le morceau du compositeur. Je joue pour moi quand je suis à mon piano, chez moi." la musique n'a pas besoin qu'on lui fasse de la pub ou qu'on la mette en valeur à mon humble opinion.
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par nashh »

Pardonnez-moi je vais essayer d'être plus clair.

D'après mon opinion je pense que lorsqu'on est assis au piano, jouant pour un public. Il faut être assez alerte pour prendre en compte la "température" du public, l'atmosphère générale, pour adapter son jeu en conséquence. Et ensuite tout en gardant celà à l'esprit il faut jouer en faisant du "beau" pour soi. C'est ce que je voulais dire d'une manière imagée, créer une bulle de son partant du piano jusqu'à ce qu'elle change l'atmosphère de la pièce.


Bref c'est assez personnel comme ressenti et je n'arrive pas à expliquer.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par Bergamotte »

Je trouve que Nashh a une bonne idée. :D
lepianiste1.0
Messages : 106
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 11:35

Re: Vous êtes en concert: Vous interpretez le morceau pour..

Message par lepianiste1.0 »

@nashh tu penses qu'on peut à la fois jouer et prendre la température extérieure du public? Et sinon jouer pour le show ou pour promouvoir l'instrument c'est pas terrible non plus. Moi je crois qu'il faut juste se concentrer sur ce qu'on joue c'est deja bien :)
Répondre