Piano+musique arabe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Piano+musique arabe

Message par Franz Liszt »

Bon ben voilà tout est dans le titre...Quelqu'un aurait-il des références pour de la musique arabe au piano solo ou alors en duo avec violon? Je parle pas de Islamey lol, mais de thèmes arabes typiques.

------===============> par ici les suggestions je vous attends!!!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est pas super évident ça. Parce que si on peut faire des quarts de tons au violon, au piano je vois pas.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Franz Liszt

mais on peut fairte du mode mineur harmonique ;)
yannis

Message par yannis »

Si ça t'intéresse j'ai la partition de la Suite syrienne de Dia Succari. Si mes souvenirs sont bons, il était Syrien lui-même et prof de composition au CNSMP.

Sinon, il y a des disques :

LE PIANO DANS LA MUSIQUE ARABE / Youcef Chaloum, etc. / Collection of Arabic piano music. Youcef Chaloum(Egypt), Rose Zahran(Lebanon), Mohamed Elkourd(Algeria), Mohamed Abdelwahab(Egypt), Skandrani(Algeria), Abdallah Chahine(Lebanon) / CLUB DU DISQUE ARABE / Paris / 1992 /AAA063

Anthologie de musique arabe classique au piano (al-Nagham al-Khaled) http://www.oghnia.com/disco-display-alb ... mID=VDL552

Ensuite, un article très intéressant sur un grand pianiste égyptien, Ignace Tiegerman (1893-1968), qui était redouté par Horowitz ! http://www.egy.com/judaica/97-09-20.shtml

Et enfin, un article sur l'enseignement de la musique, et du piano en particulier, en Palestine http://www.miftah.org/Display.cfm?DocId ... egoryId=24, voici un extrait : The piano book, Let’s Play: Arabic Melodies for Piano Beginners, was arranged for piano by Dia Rishmawi and edited by Adriana Ponce. Let’s Play is a compilation of popular Arabic melodies which will hopefully be enjoyed by both children and adults worldwide.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt

Merci bien pour ces liens, Malheureusement pas d'extrait audio dispo...quant à Tiegerman je ne pense pas qu'il soit Arabe ;) mais plutôt un colon juif...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

mais on peut fairte du mode mineur harmonique
Pourquoi tu me parles mal comme ça ? :cry:

J'ai rencontré un violoniste qui jouait ce genre de musique l'an dernier, et c'est assez sympa à entendre. Ce qu'il fait, c'est qu'au lieu d'accorder son violon sol ré la mi, il l'accorde sol ré sol ré. Ca permet d'avoir les quarts de tons plus accessible.

Le problème avec ce genre de musique, c'est que je suis pas sûr qu'elle se trouve beaucoup en version écrite. Pour la plupart, c'était des airs qu'ils se transmettaient et qu'ils jouaient à l'oreille.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre