Chopin Nocturne 9 - état d'avancement - suite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Chopin Nocturne 9 - état d'avancement - suite

Message par philmumu »

bechsteingirl a écrit : C'est en lisant le livre dont je t'ai parlé hier (Eigeldinger : Chopin vu par ses élèves) qu'on comprend mieux comment jouer Chopin (car c'est un bougre bien compliqué et torturé en son âme, notre Fred, et sa musique en témoigne).
...
Euh, sinon, pour l'instrument idéal :
1 je suis une fille donc ça arrange pas le chimiliblik (hésiter entre 2 pulls c'est déjà super dur, alors 2 pianos...mon mari devient chèvre...je suis une vraie girouette car j'ai peur de me tromper) :roll:
2 je suis très difficile...donc j'ai rarement des coups de coeur... [-X
...
Je viens de commander ce fameux livre (Eigeldinger : Chopin vu par ses élèves) sur Amazon, il arrivera entre le 17 et le 28 janvier. Merci du tuyau et merci pour les extraits, ca donne envie de tout lire !

Pour ton piano je comprend bien que tu retournes ton choix dans tous les sens, ce n'est pas un petit budget mais surtout il y a le côté affectif et émotionnel qu'on met dans l'instrument... donc courage (pour ton mari surtout :mrgreen: )
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

Salut,

@ philmu si ça te dit je te poster une vieille video de cette nocturne que j'ai enregistré un soir à 3h du matin oû j'étais bouré et oû il ya ma mère qui me parle au milieu du morceau et dedans je mets du rubato à la main gauche, je fait des fautes comme ça je suis sûr de ne pas te faire de l'ombre à ton sujet. Néanmoins, j'essaye de jouer aussi "comme je le sens" et c'est ce que j'ai voulu dire précemment. C'est que vu ton niveau de maîtrise du morceau tu peux maintenant commencer à jouer comme tu le sens en jouant avec tes propes impressions et sensations du morceau. Evidémment les profs trouveront toujours des choses qui n'iront pas mais essaye de te faire plaisir et d'y mettre ta personnalité, le plus important c'est que le résultat final soit beau. Par ailleurs je ne dis pas du tout ça en voulant être "contre les propos" de jean luc-ou des autres évidemment il faut travailler d'abord soigneusement ton morceau je pense que ce commentaire est complémentaire, que maintenant tu peux prendre plus de liberté et faire vraiment de la musique.
Il est possible que je me sois mal exprimé alors en résumé ne te focalise plus tant que ça sur l'aspect technique du morceau mais focalise toi sur la musique. C'est juste mon avis il ne vaut pas grand chose mais je voulais le donner quand même.

a+ :wink:
philmumu

Message par philmumu »

lepianiste1.0 a écrit :Salut,

@ philmu si ça te dit je te poster une vieille video de cette nocturne que j'ai enregistré un soir à 3h du matin oû j'étais bouré et oû il ya ma mère qui me parle au milieu du morceau et dedans je mets du rubato à la main gauche, je fait des fautes comme ça je suis sûr de ne pas te faire de l'ombre à ton sujet. Néanmoins, j'essaye de jouer aussi "comme je le sens" et c'est ce que j'ai voulu dire précemment. C'est que vu ton niveau de maîtrise du morceau tu peux maintenant commencer à jouer comme tu le sens en jouant avec tes propes impressions et sensations du morceau. Evidémment les profs trouveront toujours des choses qui n'iront pas mais essaye de te faire plaisir et d'y mettre ta personnalité, le plus important c'est que le résultat final soit beau. Par ailleurs je ne dis pas du tout ça en voulant être "contre les propos" de jean luc-ou des autres évidemment il faut travailler d'abord soigneusement ton morceau je pense que ce commentaire est complémentaire, que maintenant tu peux prendre plus de liberté et faire vraiment de la musique.
Il est possible que je me sois mal exprimé alors en résumé ne te focalise plus tant que ça sur l'aspect technique du morceau mais focalise toi sur la musique. C'est juste mon avis il ne vaut pas grand chose mais je voulais le donner quand même.

a+ :wink:
Je pense effectivement que vos commentaires sont complémentaires et pas contradictoires. Donc merci beaucoup à toi.

Et je te prend au mot pour ta proposition de poster ta vidéo ou tu joues le nocturne beurré à 3 heures du mat avec du rubato à la MG, ca doit être un grand moment. Mais si tu veux en poster une ou tu le joues correctement je suis aussi preneur :wink:
lepianiste1.0

La qualité de l'enregistrement n'est pas bonne puisque c'est enregistré avec un appareil photo numérique et c'est vrai que je faits surement des fautes de nuances. La c'est une version que je viens juste d'enregistrer il y a une heure donc je n'est rien retravaillé mais je pense quand même que ma version est meilleure que la tienne non pas à cause de la technique ni sur le respect de la partition je suis a peu près certain que tu es plus fidèle à la partition que moi car je n'ai pas ouvert la partition depuis 5 ans par contre je pense avoir une vision globale de la musique de l'oeuvre. Tout cela pour dire que maintenant que tu maitrise bien ce morceau techniquement tu peux commencer à jouer le morceau à ta façon et avec tes sentiments.Même si certains diront que je fait n'importe quoi( j'ai fait expres de choisir un morceau où je n'ai pas respecté la partition pour te montrer ce qu'il te manque) même si je mets du rubato à la main gauche où que je ne respecte pas la la lettre les instructions rythmiques de la partition(loin de la) j'ai ma propre vision de la musique dans l'interprétation qui est certes largement améliorable . Mais pour finir je dirais quelque chose d'évident mais qu'il est facile d'oublier c'est que le piano(instrument) et la partition ne sont que des outils servant la musique. Ils servent à établir la connexion entre ton âme et l'oeuvre. Si tu es trop concentré sur tes doigts ou sur le papier tu n'arriveras pas a creer un lien entre toi et l'oeuvre et à l'inverse si tu ne faits pas assez attention non plus à tes doigts et à la partition(à l'entrainement mais plus lors d'une représentation) ton travail deviendra brouillon(comme cette interprétation de moi). Même tes doigts ne sont qu'un outil, quand je joue je ne pense pas à mes doigts mais j'ai la vision telle que je la veux dans ma tête du morceau. J'ai travaillé cette nocturne(je préfère une nocturne au féminin) quand j'avais 15 ans c'était à l'époque où je ne savais pas déchiffrer une partition(pas de solfège) donc en fait j'avais simplement l'idée de l'oeuvre dans ma tête et donc le morceau n'est pas fidèlement interprété et comme je n'ai pas retravaillé cette nocturne c'est resté tel quel dans ma tête. Tout ça pour te faire comprendre qu'à moi il me manquait à cet age un meilleur respect de l'oeuvre et à toi il te manque un meilleur non respect de l'ouvre ! Si tu arrives à combiner ces deux aspects ton morceau sera très bien :wink:. Après tout dépend des goûts pour les interprétations.
a+
Modifié en dernier par lepianiste1.0 le dim. 09 janv., 2011 15:08, modifié 1 fois.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

belle musicalité ! =D>
et petit trait original : quand tu joues les passages forte tu accélères le tempo ! :wink:
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:07, modifié 1 fois.
philmumu

Message par philmumu »

lepianiste1.0 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=LDZH-YuJr8A

La qualité de l'enregistrement n'est pas bonne puisque c'est enregistré avec un appareil photo numérique et c'est vrai que je faits surement des fautes de nuances. La c'est une version que je viens juste d'enregistrer il y a une heure donc je n'est rien retravaillé mais je pense quand même que ma version est meilleure que la tienne non pas à cause de la technique ni sur le respect de la partition je suis a peu près certain que tu es plus fidèle à la partition que moi car je n'ai pas ouvert la partition depuis 5 ans par contre je pense avoir une vision globale de la musique de l'oeuvre. ...
a+
Joli =D> =D> =D> et tu ne l'as pas retravaillée, et sans partoche, impressionnant. Tu as combien d'années de piano ?

En t'écoutant je me rend compte que je joue probablement certains passages trop vite. Ceci dit ton interprétation est aussi différentes des quelques unes que j'ai trouvées sur Youtube, c'est intéressant de voir comment chaque pianiste s'approprie une oeuvre. Je pense aussi qu'au fil du temps le morceau change avec le tempérament et la maturité du pianiste (à 15 ans ont a pas la même sensibilité qu'à 40, et c'est tant mieux).

Et ta version bourré à 3h00 du mat ? :P

PS : un peu désacordé dans les aigus ton piano non ? :wink: C'est un Yamaha (pas facile à reconnaitre vu du dessous :mrgreen: )
lepianiste1.0

Non c'est un bechtein :mrgreen: et il est peut être un peu désaccordé maintenant il faudrait que je vois ça d'autant plus qu'il ya une note qui ne marche plus bien(elle ne sonne pas quand j'appuie) j'ai dèja eu ce probleme auparavant pourtant mon piano n'a que 3-4 ans il avait été résolu et la ça repart bref...
Sinon et bien oui j'avais travaillé ce morceau à 15 ans j'en ai 20 ça fait pas mal de temps pour assimiler. Je pourrais l'améliorer en la retravaillant mais pour être honnete je suis un peu lassé de ce morceau à force de le jouer et de l'entendre donc je travaille d'autres choses (c'est comme ça les morceaux très connus )
Pour ce qui est des intérpretations youtube pour être honnête je n'en ai pas trouvé que j'ai trouvé vraiment excellente c'est pour cela que je me suis enregistré sinon je t'aurais redirigé vers un lien ça ne veut pas dire que je trouve la mienne excellente loin de la mais déja plus a ma sauce :mrgreen: D'ailleurs maintenant que tu as vu ce que je voulais te montrer m'autorises tu à supprimer la video :roll:. Je suis sâle dessus, mal habillé, vouté, pas rasé etc...Et puis c'est ton sujet après tout ;)
Bon courage pour la suite en tout cas
philmumu

Message par philmumu »

lepianiste1.0 a écrit :Non c'est un bechtein :mrgreen: et il est peut être un peu désaccordé maintenant il faudrait que je vois ça d'autant plus qu'il ya une note qui ne marche plus bien(elle ne sonne pas quand j'appuie) j'ai dèja eu ce probleme auparavant pourtant mon piano n'a que 3-4 ans il avait été résolu et la ça repart bref...
Sinon et bien oui j'avais travaillé ce morceau à 15 ans j'en ai 20 ça fait pas mal de temps pour assimiler. Je pourrais l'améliorer en la retravaillant mais pour être honnete je suis un peu lassé de ce morceau à force de le jouer et de l'entendre donc je travaille d'autres choses (c'est comme ça les morceaux très connus )
Pour ce qui est des intérpretations youtube pour être honnête je n'en ai pas trouvé que j'ai trouvé vraiment excellente c'est pour cela que je me suis enregistré sinon je t'aurais redirigé vers un lien ça ne veut pas dire que je trouve la mienne excellente loin de la mais déja plus a ma sauce :mrgreen: D'ailleurs maintenant que tu as vu ce que je voulais te montrer m'autorises tu à supprimer la video :roll:. Je suis sâle dessus, mal habillé, vouté, pas rasé etc...Et puis c'est ton sujet après tout ;)
Bon courage pour la suite en tout cas
Oups, toutes mes excuses pour avoir confondu un Bechtein et un Yam... c'est Bechteingirl qui va fulminer si elle lit ceci :oops: (faut dire pour ma défense que l'enregistrement et la prise de vue du sol vers le haut n'aident pas :D )

Tu ne nous as pas dit combien d'années de piano tu as ?

Fais comme tu veux, mais je trouve intéressant de laisser ta version, je la trouve vraiment intéressante pour toutes celles et ceux qui suivent ce post en y participant ou juste en le lisant. Le son et la qualité de l'image on s'en fout un peu non ? Ce serait cool de la laisser.
lepianiste1.0

J'ai 12 ans de piano derrière mais j'ai travaillé très peu et très mal pendant très longtemps ce n'est que depuis peu que j'essaye de bien faire. J'ai pas de prof, je suis nul en solfège je vais essayer d'entrer dans un conservatoire à paris mais je suis déja agé pour ça et mon niveau général est surement un peu faible mais je vais travailler et on verra.
philmumu

Message par philmumu »

Et bien tu sembles avoir déjà un sacré bagage et une belle maturité musicale. J'espère que tu trouveras le bon prof.

Bonne continuation à toi, et au plaisir de te lire encore (et t'entendre) sur ce forum.
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:45, modifié 1 fois.
philmumu

Message par philmumu »

wperformer a écrit :Bonjours philmumu
Bonjour toutes et tous

Bravo et merci pour ton « fil » ainsi que ton interprétation
Excusez-moi de m'insérer dans ce sujet

J'ai tétécharhé sur free score cette magnifique oeuvre
ici -> http://www.free-scores.com/partitions_t ... ition=1508
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est la version originale ou simplifiée en ce qui concerne la main gauche ?
...
Bonjour,

C'est bien la partition originale (pour les 2 mains :D ), pas de souci 8) .

C'est vrai qu'il y a une difficulté entre la basse et les 2 accords qui suivent, mais c'est plus dans la polyphonie (basse assez forte, les accords très légers, ils forment une troisième voix entre la basse et le chant de la MD) que dans les déplacements qu'on attrape assez facilement si on travaille lentement.

Bon travail à toi !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Salut tout le monde!
J'ai pris le risque de m'abonner à "jejouedupiano.com" (voir dans la rubrique des annonces), et ça m'a l'air intéressant:
Il n'y a (pour l'instant) pas de cours sur ce nocturne, mais sur 5 autres (notamment le BI49 en do#mineur), avec beaucoup d'allusions au rubato, pas des profs différents, qui pourraient sûrement t'intéresser..
C'est 20€ mois, pour moi c'est pas un trop grand risque!
J'ai posé des questions relatives à ce que j'étudie, j'attends les réponses avec impatience (je ne suis pas sûr d'être satisfait car mes questions sont sans rapport précis avec la vidéo auxquelles elles sont censées se rapporter, enfin on verra!...).
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 07 janv., 2011 21:38, modifié 2 fois.
philmumu

Message par philmumu »

Salt Zeb,

Oui j'avais vu ton post à ce sujet, et alors que j'étais en train d'y répondre il a disparu :roll: . Je crois comprendre qu'il y a un litige entre modérateur de ce forum et responsable de ce nouveau site...

En tout cas ton avis sur ces cours m'intéresse. Je pense que cela peut représenter un complément intéressant à ce qu'on apprend avec un vrai prof en chair et en os, ou une alternative pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé de prof. Et puis ce sont des pointures. Reste à voir si l'interactivité avec les élèves sera à la hauteur (on met la barre haut avec pianomajeur :wink: )

Affaire à suivre donc !

PS : encore merci pour tes conseils sur mon nocturne, il est de mieux en mieux et maintenant je sais compter jusqu'à 12 :-& . J'ai bien attaqué la valse 17, je pense que je pourrais venir vous embèter avec une vidéo d'ici quelques semaines :mrgreen:
zebestovol

Message par zebestovol »

Affaire à suivre, comme tu dis!
Rectification: 5 nocturnes de Chopin sont étudiés.
Au total, 135 morceaux.
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 17:01, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Oui c'est exactement pareil, sauf que ça va plus loin...
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Tiens phil Je ne sais pas si tu avais vu cette vidéo; Je trouve que la représentation visuelle est intéressante et peut peut être aider dans l'interprétation. En tout cas bravo pour le travail réalisé je trouve que ton interprétation tiens bien la route. Par exemples tes trilles sont très belles, c'est un peu ma bête noire (enfin un peu moins j'ai beaucoup travaillé) et donc je t'envie un peu pour ça ^^.
http://www.youtube.com/watch?v=--ykTqoQnqI
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
philmumu

Message par philmumu »

twane a écrit :Tiens phil Je ne sais pas si tu avais vu cette vidéo; Je trouve que la représentation visuelle est intéressante et peut peut être aider dans l'interprétation. En tout cas bravo pour le travail réalisé je trouve que ton interprétation tiens bien la route. Par exemples tes trilles sont très belles, c'est un peu ma bête noire (enfin un peu moins j'ai beaucoup travaillé) et donc je t'envie un peu pour ça ^^.
http://www.youtube.com/watch?v=--ykTqoQnqI
Merci Twane,

C'est génial cette vidéo, la représentation visuelle des notes en couleur apporte un vrai plus, en tout cas quant on connait la partition par coeur c'est très intéressant car on peut lire l'image 8) .

Merci aussi pour ton commentaire, bien que mes trilles ne me satisfassent pas encore je suis tout de même content d'arriver à les faire sonner un peu mieux qu'au début. Décidément ce nocturne est vraiment très formateur, la liste des choses apprises et/ou améliorées et/ou découverte grâce à ce seul morceau, en plus du plaisir de commencer à le maîtriser, ne me font vraiment pas regretter les heures passées dessus :lol:
Répondre