Oui martha a le blanc et pletnev le noirnox a écrit :@strumpf, celle là je la connais, mais pour la trouver, il faut préciser que les autres doivent te poser un grand nombre de questions (auxquelles tu ne dois pouvoir répondre que par oui ou par non). Elle ne peut pas être trouvée avec ce seul énoncé.
Pour les mouches, j'imagine que la trajectoire sera une spirale. Non ? (je n'ai pas essayé de poser les équations)
Pour les pianos, à la fin de la première épreuve, les pianos ont été dévoilés et chacun connaît la couleur du piano des autres ?
Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes
non il n'y a aucun vêtement par terre et aucune trace de vie a des km à la ronde... aucune trace de vehicule , ni de pas.... rien, nada 

Hm
MP, parce que sinon c'est pas crédible
Merci alex2612, je vais me remettre sur le IX et les pianos (mais faut aussi que je bosse un peu)

Merci alex2612, je vais me remettre sur le IX et les pianos (mais faut aussi que je bosse un peu)
Non , je connais [ et possede] le bouqin d'Arnold que tu mentionnes ainsi que les defuntes mais autrefois superbes editions Mir [bel example de propagande intelligente].jean-séb a écrit : Si, si, j'en avais lu une jadis dans un livre de curiosités mathématiques publié par les éditions MIR de Moscou. Je ne me rappelle pas si elle était absolument rigoureuse, mais en tout cas, elle tenait en trois lignes alors qu'il en faut nettement plus pour résoudre le problème avec des équations (je suis tombé par hasard récemment chez un bouquiniste sur un livre d'exos pour classes préparatoires qui donnait une solution mathématique assez élégante avec calcul de la trajectoire en coordonnées polaires).
Et les trois lignes en question ramene simplement le probleme a la caracterisation d une figure geometrique bien connue [ des mathematiciens]..qui permet alors a quelqunde "skilled in the art" d'en deduire immediatement la reponse... d'ou l'absence apparente de calcul ... mais le raisonnement seul ne donne pas la reponse a la question et une fois encore je ne pense pas que cela soit possible ici [ on est dans le Hard]
en plus on delire dans le HS ici non...??

-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Une spirale, oui, mais c'est vague !nox a écrit :Pour les mouches, j'imagine que la trajectoire sera une spirale. Non ? (je n'ai pas essayé de poser les équations)
Bon, et ton pianiste, il est de Rouen ou de Paris, en toute logique ?
On peut aller plus loin sans aucun calcul ?
Pour le pianiste, j'avoue que je ne comprends pas trop la question
Pour le pianiste, j'avoue que je ne comprends pas trop la question

Oui mais pas jusqu'au bout a ma connaissance [cf mes postes plus haut]nox a écrit :On peut aller plus loin sans aucun calcul ?
JF
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
C'est extremement simple. C'est un agriculteur qui rangeait son foin, quand un ouragan lui tombe dessus. L'ouragan l'emporte en dechirant ses vetement jusque dans le desert. Paniqué, l'homme avait fermé les poings coincant ainsi un brin de paille dans sa main. CQFD.strumpf a écrit :on est plus à une énigme près............
Dans le désert, un homme (qui pourrait-être pianiste...) est retrouvé mort, complètement nu, un brin de paille à la main.Que s'est-il passé?
In piano veritas.
- jean-séb
Il s'agit du pianiste qui voyage en train dans "ton" problème. D'après les éléments dudit problème, laquelle des deux propositions est la plus logique et pourquoi :nox a écrit :Pour le pianiste, j'avoue que je ne comprends pas trop la question
- Le pianiste habite Paris ou sa région et répète avec l'orchestre au Théâtre des Arts à Rouen.
- Le pianiste habite Rouen ou sa région et répète avec l'orchestre à la salle Pleyel à Paris ?
Le pianiste habite a Rouen.. qui aurait lidee , habitant a Paris, de venir se faire chercher en voiture a l'arrive dun train a St Lazard...
et qui plus est de considerer que son epouse ne serait jamais prise dans les embouteillages...
JF
et qui plus est de considerer que son epouse ne serait jamais prise dans les embouteillages...

JF
Pour garder un semblant de connection pianistique a ce fil , je fait le mariolle sur ce fil car j'attends la livraison d un piano que jai loue suite a mes resolutions du nouvel an.. livraison prevue a midi... donc j'attends..
JF
JF
- jean-séb
Hum, ça repose sur des hypothèses, fort crédibles du reste, alors qu'il y a des déductions mathématiques logiques résultant de l'énoncé.jeff62 a écrit :Le pianiste habite a Rouen.. qui aurait lidee , habitant a Paris, de venir se faire chercher en voiture a l'arrive dun train a St Lazard...
et qui plus est de considerer que son epouse ne serait jamais prise dans les embouteillages...![]()
![]()
![]()
JF
Et félicitations pour ton nouveau piano !
Jean-Séb
Modifié en dernier par jean-séb le jeu. 06 janv., 2011 14:18, modifié 1 fois.
merci...JS
c'est un "kreuizbach" droit rien d'extraordinaire ..c'etait ca ou un Yam de base et moi le son du Yam .. je coince meme pour une loc... c'est la premiere fois que jeloue un piano..
mais enfin il a 88 touches[ jai verifie chez le marchand] ca permettra au moins de travailler un peu [ je vais voire aussi avec les voisins ce que ca donne. mais comme je travaile chez mmoi je devrais trouver des creneaux "creux". ]
JF
c'est un "kreuizbach" droit rien d'extraordinaire ..c'etait ca ou un Yam de base et moi le son du Yam .. je coince meme pour une loc... c'est la premiere fois que jeloue un piano..
mais enfin il a 88 touches[ jai verifie chez le marchand] ca permettra au moins de travailler un peu [ je vais voire aussi avec les voisins ce que ca donne. mais comme je travaile chez mmoi je devrais trouver des creneaux "creux". ]
JF
- alex2612
Ou alors un pari qui a mal tourné. une paille dans la main. Il devait se faire l'hotesse de l'air et elle l'a balancé par dessus bord.natty_dread78 a écrit :C'est extremement simple. C'est un agriculteur qui rangeait son foin, quand un ouragan lui tombe dessus. L'ouragan l'emporte en dechirant ses vetement jusque dans le desert. Paniqué, l'homme avait fermé les poings coincant ainsi un brin de paille dans sa main. CQFD.strumpf a écrit :on est plus à une énigme près............
Dans le désert, un homme (qui pourrait-être pianiste...) est retrouvé mort, complètement nu, un brin de paille à la main.Que s'est-il passé?
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Hahaha pas malalex2612 a écrit : Ou alors un pari qui a mal tourné. une paille dans la main. Il devait se faire l'hotesse de l'air et elle l'a balancé par dessus bord.

In piano veritas.
- alex2612
ah ah ! le fait qu'il soit nu me dérange pour une autre explication; est ce indispensable. ?
dans l'hypotese ou le mort serait rostropovitch, pourait ton retrouver son strad a quelques kilometres de la.?
dans l'hypotese ou le mort serait rostropovitch, pourait ton retrouver son strad a quelques kilometres de la.?
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 06 janv., 2011 12:42, modifié 1 fois.
- alex2612
oui pour les deux. ? j'ai edité entre temps
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 06 janv., 2011 14:59, modifié 4 fois.
je ne comprends ce que tu veux dire "j'ai édité entre temps"????