Chopin Nocturne 9 - état d'avancement - suite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Chopin Nocturne 9 - état d'avancement - suite

Message par philmumu »

Alors après 3 mois à bosser dessus, avec les conseils avisés de mon prof mais aussi des membres bienveillants de ce forum, je me suis dit qu'il était temps que je vous livre une nouvelle version de ce magnifique nocture, complète cette fois-ci :D, histoire que vous puissiez vérifier si j'ai bien écouté tous vos conseils.

Malheureusement, je reste infoutu de le jouer d'un trait sans erreurs dès que j'enregistre (ben oui je suis stressé par l'enregistreur :oops: ), et si par miracle j'ai une version un peu moins loupée que les autres, c'est là que mon fils surgit dans la pièce en demandant si je vient achever son Lego avec lui :D

Donc je ne suis pas satisfait de ce que j'ai pondu, mais il faut bien avancer, donc voici la moins mauvaise version de l'après-midi - vous excuserez les dernières secondes qui sont... bof.

Merci d'avance de vos critiques constructives et de vos avis : http://www.youtube.com/watch?v=eYU5Sjv1HC8

EDIT : nouvelle version plus loin dans ce post suite aux conseils de Lepianist, Besrschteingirl, Jean-Luc et Zeb. : http://www.youtube.com/watch?v=LsOd3E_tSKs
Modifié en dernier par philmumu le jeu. 06 janv., 2011 18:41, modifié 3 fois.
lepianiste1.0

Re: Chopin Nocturne 9 - état d'avancement

Message par lepianiste1.0 »

salut,

Interpretation pour le moins originale mais pour moi ce n'est pas vraiment l'esprit du morceau. C'est encore trop tapée à la main droite je trouve le style pourrait aller pour du Bach mais la pour du Chopin je ne trouve pas ça assez sensuel.

:wink:
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

rebonjour Philmumu,

Je vais te dire franchement ce que j'en pense (ça n'engage que moi et ma façon de jouer Chopin, qui ne sera peut-être pas la même que mon voisin mais je tente le coup, si ça peut t'aider...).

En bref je trouve que c'est pas mal pour un monsieur qui pense ne pas avoir grand répertoire (cf autre sujet) ! (combien d'années de piano ?).

1) la technique :

- ce qui est rigolo c'est que tu sembles hésiter à certains passages (main gauche notamment) alors que tu maîtrises certaines difficultés techniques beaucoup plus ardues.
Il s'agit juste d'un travail technique : joue le très lentement, pas du tout au tempo, mini 1 à 2 fois (pour t'échauffer par ex) avant de la jouer dans le tempo.

- moins de pédale forte aussi : parfois les sons sont 'flottants' (mais il y a aussi la qualité de l'enregistrement qui doit jouer)

2) l'interprétation :

- comme 'le piansite' je te dirais d'alléger la main droite, ou plutôt de l'adoucir car en soi elle n'est pas 'lourde'.

- Il faut que tu aies à l'esprit qu'il faut toujours -toujours- "laisser respirer Chopin" : schématises le dans ta tête par phrases que tu laisses respirer les unes par rapport aux autres via ta main droite, car c'est ta main droite dans ce morceau qui va faire toute la musicalité, tout le sentiment qu'à voulu exprimer Chopin (qui d'ailleurs l'a composé pour un amour de jeunesse si mes souvenirs sont bons ; et puis il s'est fait 'plaqué' d'où la valse de l'adieu si mes souvenirs sont toujours bons...).

Conclusion :
C'est pas mal du tout, tu as fait le plus gros du travail, il te reste à peaufiner l'ensemble comme on dit et à le retravailler pour plus de fluidité (euh je dois dire que moi aussi je suis experte en canards...et que je te comprends tout à fait quand on te parle 'légos' car j'ai moi-même 2 petits exemplaires et il n'est pas rare que je doive m'arrêter toutes les 3 mesures pour un gâteau, une barbie, un puzzle, une bagarre...super pour la concentration !).

PS quand tu auras fini le 2, essaie le 1 de l'opus 9 : il délie les doigts et c'est une bonne entrée en matière pour le rubato...

Bon courage à toi !
philmumu

Message par philmumu »

Merci à tous les 2 !

Je me rend compte que ma culture musicale est bien légère. Je n'ai fait que 3 ou 4 ans de piano gamin, il y a plus de 30 ans. Je sais bien que je ne serais jamais un grand pianiste, je n'en ai nullement la prétention. Mon seul but est de me faire plaisir en jouant, et si possible de ne pas écorcher les oreilles de mon entourage en massacrant les morceaux auxquels je m'attaque.

En tout cas merci pour vos remarques judicieuses, je vais tenter d'alléger(ou de faire plus respirer) cette main droite. Mon prof insiste pour que je fasse ressortir plus la mélodie, mais vous avez raison ca tape beaucoup trop.
bechsteingirl

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, justement, comparé aux nombre d'années de piano, tu te débrouilles pas mal. =D>

Relis moi et tu verras : tu as fait le plus gros du travail, il ne reste qu'à travailler les passages techniques que tu 'crains le plus' et ensuite t'attacher à la musicalité...et ton nocturne sera parfait ! :D . On n'a pas voulu dire qu'il n'y avait aucune musicalité car si justement elle est là, mais il ne reste plus qu'à 'l'alléger un peu'.

Tu sais pour moi Chopin est l'un des plus difficiles à jouer (avec Rachma) car la musicalité omniprésente de ses compositions rend sa musique techniquement plus dure à interpréter (tu peux prendre par ex le prélude n°4 qui 'paraît' facile : en réalité il n'est pas évident et pourtant ce n'est pas un monstre de technique).

Donc mon voeu était de te dire : continue tu es sur la bonne voie ! =D> (et je t'attends pour me faire à moi aussi des remarques lorsque je posterai : c'est comme ça qu'on évolue, non ? - enfin va falloir que je pense à acheter un piano avant de poster ! :wink: ).

Si tu aimes Chopin, il est un ouvrage génial qui permet de se mettre 'un peu dans sa tête', bref de le comprendre et de comprendre sa propre interprétation de ses compositions : c'est le livre de Eigeldinger, "Chopin vu par ses élèves"...quand on est fan de Chopin ça na pas de prix... [-o<
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 04 janv., 2011 0:45, modifié 1 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Effectivement, ce n'est pas terminé, et il y a encore du boulot, mais quelle avancée! =D>
En plus l'enregistrement est plutôt bon et le piano à l'air vraiment bien.
Moi, un peu comme ton prof. je dis que la main droite doit chanter, et que dans l'ensemble, elle n'est pas trop forte.Peut-être mal assurée, ce qui donne parfois une impression de marteler, mais en intensité, ça ne me semble pas excessif, sans doute à part un ou 2 passages.
Il faut que je le réécoute, mais il me semble que justement, ta fin est un peu ratée parce que manquant de douceur.Voilà, c'est ça le mot (utilisé à bon essient par bechsteingirl), la douceur! Mais on peut être doux et intense.....
J'ai remarqué également des défauts qui me semblent manifestement dus au stress, quelque chose d'un peu mécanique et une assurance affaiblie (ce que je ressens moi-même quand je joue!).
Ton 1er sol m.d. est trop fort au début, mais après ça va un peu mieux!(et puis il faut dire que je me bagarre souvent avec mes élèves pour qu'ils fassent ces 2èmes notes suffisamment chantées, et peut-être que ton prof. en a fait autant, ce qui peut expliquer les choses...).
J'ai remarqué aussi des faiblesses dans la main gauche qu'il faut sans doute revoir lentement sans pédale pour ne pas escamoter ou rater des notes, donc travailler avec netteté et articulation.
Certains passages de m.d. manquent même parfois d'intensité, et de nuances.
Je pense qu'une grosse partie de tes défauts est due en fait à une connaissance encore insuffisante du morceau, bien que j'ai vraiment apprécié la clarté et la netteté de cette main droite, mais qui ne s'exprime pas encore assez.
Effectivement, il faut que tu repères des parties dans le morceau qui doivent être nettement plus "piano", ce qui permet de plus grands contrastes entre les différentes parties.
Petit détail technique, ton 5olet de notes (mib) répétées est tout à fait raté et à revoir, en insistant suffisamment(et ça peut vouloir dire beaucoup...) pour arriver à le jouer plus régulier et en même temps "naturel", expressif.
Enfin il te reste encore beaucoup de travail sur la fin que tu ne connais vraiment pas assez pour pouvoir la jouer avec tout le rubato et les nuances qu'elle demande (notamment l'accélération des octaves, et puis il faut vraiment "planter" ce sib grave de main gauche et monter l'arpège qui suit avec un rubato "calme")...
Il faut compter les répétitions des 4 notes dans le petit trait demain droite à la fin (il y en a 12=3x4 pour le "sentir", je viens de vérifier, mais je ne l'avais pas oublié..) , si tu le fais rigoureusement, tu verras que ça t'aidera même techniquement pour le jouer bien...
Sinon, tous les traits qui concluent (4 fois) la phrase principale doivent démarrer lentement et accélérer, pour se terminer "en souplesse", mais les 2 derniers ne sont pas encore tout à fait sus...
En principe, une grande partie des nuances (mais pas toutes...) est indiquée sur la partition, il faut que tu regardes ça au microscope!...
Je trouve aussi qu'il y a des progrès dans la position des mains, et cette main gauche a tout de même bien avancé et fait beaucoup plus sérieux.
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 04 janv., 2011 1:08, modifié 1 fois.
bechsteingirl

Merci Zéb, et je pense même 'pire' :wink: que ça : je trouve que c'est justement cette douceur qui fait toute l'intensité de Chopin... S'il n'y avait pas cet abîme de douceur, il ne pourrait pas y avoir non plus tout ce contraste de violence que l'on y trouve parfois aussi...(pas dans ce nocturne bien sûr...)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir philmumu,

Eh bien ce n'est pas mal du tout! Encore un peu trop martial à mon avis. Il faut donner plus d'élan (ce qui ne veut pas dire d'aller plus vite), c'est encore trop solfégique. Essaie de voir juste la MD : à bien y regarder, il y a des phrases emplies d'espoir, d'autres de regrets, etc... Il faut que tu essayes de sentir cela, c'est très difficile de le dire avec des mots.

Il y a un truc qui peut marcher : quand la phrase est constituée de notes qui montent, il faut donner plus d'élan, et au contraire lorsqu'elles descendent, les jouer à regret. Ca marche pas à tous les coups, mais tu peux essayer de voir ça.

Et comme il y a beaucoup de répétitions, il faudrait essayer de donner une intention différente à chaque fois.

Autrement techniquement :
- il faut assurer un peu plus les octaves qui sont un peu floues... :wink: et compter les petites notes de la fin (pas toutes, il faut compter les groupes de 4 notes, il y en a 12 si ma mémoire est bonne)
- quand tu fais la descente, il faut éviter de désaxer latéralement la main du bras; ta main doit toujours rester dans l'axe du bras
- juste avant la montée "con forza" il y a un groupe de 8 notes mi-fa-mi-fa, ce n'est pas comme la première fois.

Sinon, je trouve que l'image est moins bonne que sur ton 1er enregistrement si je me souviens bien. Peut-être que ça manque de lumière...
philmumu

Message par philmumu »

Merci Zeb.

Tu as raison, le stress se ressent terriblement, ce qui est totalement idiot puisque je peux effacer autant que je veux. Quant je réussi bien le début du morceau je stresse pour la fin et bardaf, je me gamelle à des endroits tout simple sur lesquels je ne butte pas d'habitude :cry: . En fait quant je joue le mieux c'est quant je suis tout seul et sans l'enregistreur :|

Si je fait la synthése de ce que tu indiques et que je recoupe avec Berchteingirl, plus de douceur mais pas forcément moins d'intensité à droite (en tout cas pas tout le temps). C'est vrai que les nuances sont un peu gommées à l'enregistrement, même au casque, mais peut-être aussi que je dois éloigner le micro ou le mettre à gauche pour qu'il ne prenne pas les aigus directement.

Je n'ai par contre pas l'impression d'hésiter beaucoup, ce sont des ralentissements volontaires (I do not speack rubato fluently :D ), mais probablement trop prononcés.

PS: merci pour la remarque sur le son du piano, pour une fois... mais il mériterait d'être à nouveau harmonisé pour justement adoucir les aigus qui sont encore trop métalliques à mon gout. Ca reste un coréen :|
Modifié en dernier par philmumu le mar. 04 janv., 2011 1:11, modifié 1 fois.
philmumu

Message par philmumu »

Jean-Luc a écrit :Bonsoir philmumu,

Eh bien ce n'est pas mal du tout! Encore un peu trop martial à mon avis. Il faut donner plus d'élan (ce qui ne veut pas dire d'aller plus vite), c'est encore trop solfégique. Essaie de voir juste la MD : à bien y regarder, il y a des phrases emplies d'espoir, d'autres de regrets, etc... Il faut que tu essayes de sentir cela, c'est très difficile de le dire avec des mots.

Il y a un truc qui peut marcher : quand la phrase est constituée de notes qui montent, il faut donner plus d'élan, et au contraire lorsqu'elles descendent, les jouer à regret. Ca marche pas à tous les coups, mais tu peux essayer de voir ça.

Et comme il y a beaucoup de répétitions, il faudrait essayer de donner une intention différente à chaque fois.

Autrement techniquement :
- il faut assurer un peu plus les octaves qui sont un peu floues... :wink: et compter les petites notes de la fin (pas toutes, il faut compter les groupes de 4 notes, il y en a 12 si ma mémoire est bonne)
- quand tu fais la descente, il faut éviter de désaxer latéralement la main du bras; ta main doit toujours rester dans l'axe du bras
- juste avant la montée "con forza" il y a un groupe de 8 notes mi-fa-mi-fa, ce n'est pas comme la première fois.

Sinon, je trouve que l'image est moins bonne que sur ton 1er enregistrement si je me souviens bien. Peut-être que ça manque de lumière...
Ah bien merci Jean-Luc, je vais essayer ce truc demain (plus d'élan dans les montées et de regrets dans les descentes, un peu comme à vélo).

Pour le reste tu as absolument raison, les octaves sont floues (quant elles ne sont pas loupées) et les petites notes à la fin sont totalement ratées... parfois je les sort beaucoup mieux, mais j'ai pris l'enregistrement qui était le meilleurs compromis de l'après-midi (enregitré 32 fois, donc certains 3 ou 4 fois d'affilée - sur la fin c'était de pire en pire j'ai arrêté les dégats :? )

Et oui l'image est moins bonne, je pense qu'elle s'est dégradée au montage avec imoovie (essai avec mon nouveau macbook de mère noel)... La prochaine fois je balancerai directement sur youtube en coupant simplement les blancs du début.
Modifié en dernier par philmumu le mar. 04 janv., 2011 1:13, modifié 1 fois.
philmumu

Message par philmumu »

bechsteingirl a écrit :Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, justement, comparé aux nombre d'années de piano, tu te débrouilles pas mal. =D>

Relis moi et tu verras : tu as fait le plus gros du travail, il ne reste qu'à travailler les passages techniques que tu 'crains le plus' et ensuite t'attacher à la musicalité...et ton nocturne sera parfait ! :D . On n'a pas voulu dire qu'il n'y avait aucune musicalité car si justement elle est là, mais il ne reste plus qu'à 'l'alléger un peu'.
...

Si tu aimes Chopin, il est un ouvrage génial qui permet de se mettre 'un peu dans sa tête', bref de le comprendre et de comprendre sa propre interprétation de ses compositions : c'est le livre de Eigeldinger, "Chopin vu par ses élèves"...quand on est fan de Chopin ça na pas de prix... [-o<
Ne t'inquiète surtout pas, je n'interprète pas mal tes propos, c'est bien l'objectif d'avoir des avis éclairés différents de ceux de la famille qui ne fait pas la différence entre un piano et un synthétiseur.

Merci pour tes encouragements, j'aime trop ce morceau pour ne pas le soigner au maximum, et je pense apprendre énormément avec ce nocturne. En parallèle je commence la valse 17 dont il a été question dans un autre post, histoire de varier un peu les registres :D
zebestovol

Message par zebestovol »

Philmumu et Jean Luc, j'ai fait des edit dans mon message, pour faire des remarques qui ressemblent aux tiennes, Jean Luc ("compter" les notes...mais d'ailleurs le stress peut expliquer qu'on oublie de le faire, mais si ce n'est pas qu'un oubli, il faut vraiment "apprendre" ce trait avec le bon nombre de notes)!
J'ai rajouté également des remarques sur le rubato et l'expression.
J'avais remarqué aussi qu'il manquait le nombre de "mib fa" avant l'entrée du "con forza"(il faudra que tu le bosses autant que le 5olet... :wink: ), et d'ailleurs, tu as joué ce passage qui précède trop fort, alors que le forte du "con forza" doit être soudain, puis accélérer, et se terminer (en ralentissant..)sur le sib grave de m.g. qui doit être vraiment joué avec force, et en restant un tout petit peu dessus avant l'arpège.
zebestovol

Message par zebestovol »

Et puis merci Jean Luc pour tes compléments de remarques et de recommandations, que je trouve très judicieuses et que je n'aurais pas su dire comme toi!

Tiens, il me vient une idée pour essayer d'aller dans le même sens que Jean Luc, pour les montées et les descentes, tu peux penser aussi aux voitures des "montagnes russes" ds les fêtes foraines, elles partent lentement en haut des côtes, puis accélèrent, en bas elles vont très vite et continuent d'aller vite dans les montées qui suivent (enfin ça aussi c'est une piste qui ne vaut sûrement pas pour tous les cas...).
philmumu

Message par philmumu »

zebestovol a écrit :Et puis merci Jean Luc pour tes compléments de remarques et de recommandations, que je trouve très judicieuses et que je n'aurais pas su dire comme toi!

Tiens, il me vient une idée pour essayer d'aller dans le même sens que Jean Luc, pour les montées et les descentes, tu peux penser aussi aux voitures des "montagnes russes" ds les fêtes foraines, elles partent lentement en haut des côtes, puis accélèrent, en bas elles vont très vite et continuent d'aller vite dans les montées qui suivent (enfin ça aussi c'est une piste qui ne vaut sûrement pas pour tous les cas...).
Vos remarques à tous 2 sont tout à fait complémentaires et vont m'aider énormément. Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon cas.

Merci aussi à Berchteingirl et lepianiste, je vais essayer de travailler ces différents points un par un en me faisant une petite check list afin de ne rien oublier.

PS : Zeb, ton image de la voiture de montagne russe est effectivement plus parlante que mon vélo dans les côtes, mais du coup je vois bien ce qu'il faut faire. Quant j'écoute des concertistes interprèter ce nocturne j'entend effectivement ces montées et descentes.
philmumu

Message par philmumu »

Rebonjour à tous,

J'ai retravaillé 3 bonnes heures en faisant attention à toutes vos remarques, merci encore à vous pour tous ces conseils.

http://www.youtube.com/watch?v=LsOd3E_tSKs

Il y a encore des points sur lesquels je ne pense pas arriver à traduire en musique ce que vous m'avez dit, mais sur d'autres j'ai l'impression d'avoir progressé.
J'ai aussi changé la position du micro, mais la différence est minime sur ce point, si ce n'est qu'on voit mieux les mains sur le clavier...

Donc plus de douceur, de l'élan dans les montées et de la retenue dans les descentes, mieux plaqué mes accords (je me rend compte qu'en voulant les jouer trop ppp ils ne sortaient pas toujours, j'ai donc pris le parti de les enfoncer un peu plus ce qui me semble plus net, mais peut-être que maintenant la différence entre la basse et les accords n'est plus assez marquée ?)

Le seul point sur lequel je ne parviens toujours pas à ne pas me louper ce sont les 12 traits à la fin...

Voici donc une nouvelle version qui je l'espère est meilleures que la précédente : http://www.youtube.com/watch?v=LsOd3E_tSKs
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Re: Chopin Nocturne 9 - état d'avancement - suite

Message par Story & Clark »

c'est nettement mieux !!!!

il ne reste plus qu'a peaufiner l'interprétation en mettant plus de "sensualité", bref plus suave en essayant de lier plus la main droite .

Un petit truc : penser qu'à l'époque il n'y avait pas de pédale forte

bravo !! =D> =D>

PS : ton piano sonne vraiment bien
zebestovol

Message par zebestovol »

Effectivement, il y a encore du mieux!
Effectivement, sans doute plus de "sensualité" améliorera encore les choses, c'est à dire, en fait, beaucoup de nuances vont dans le bon sens, mais ne sont pas assez affirmées, et puis il y a encore quelques petites fautes d'interprétation ou omissions.Pour le nombre de fois que tu as fait les groupes de 4 notes à la fin, je te recommande très vivement de compter combien tu en a jouées, moi je le sais mais je te l'dirai pas! :P :wink: (si tu veux, en fait, le seul travail efficace à cet endroit, c'est de compter, y compris pour le jouer mieux....allez je te le dis, tu en as fait 17, alors que la fois d'avant tu en avais fait 13, mais je crois que c'est largement à ta portée de résoudre ça!).

J'aimerais savoir si tu as revu ton prof. depuis la vidéo précédente, et si il l'a vue?

Ah au fait, ta main gauche va mieux, sauf qu'au début, elle est un trop rubato (apparemment tu as bien compris ce que ça voulait dire...), puis ensuite ça s'arrange et elle se stabilise...
Par contre, il y aurait du rubato à ajouter dans les traits de main droite, aux mesures 4, 8(à partir du sib, tu sais la voiture des montagnes russes...), 16, 24. Les 2 derniers ont d'ailleurs besoin d'être encore travaillés.
Regarde bien la mesure 6 (et 14 bien sûr), tu ne fais pas du tout le "2 en 2" qui est indiqué, avec les accents (fondamentaux!) sur les 1ères notes!
Ton 5olet est beaucoup mieux, il ne reste plus qu'à l'assimiler en profondeur pour le rendre expressif...
Ta coda va mieux également, mais ton "con forza" ne m'a pas encore assez surpris!...Et puis dans la mesure précédente, tu rajoute presque la durée d'une croche pour arriver à placer tes 8 notes (je sais je suis sadique mais j'adore ça!...).
Il faut aussi faire ressentir ton entrée dans la coda mes.25, grâce au piano, puis pp mes.27, et enfin le dolcissimo! Les mesures 26 à 28 doivent faire "planer" l'auditeur...
mes.30, stretto veut dire "serré", c'est à dire qu'il faut accélérer d'une manière relativement importante!
Tu n'as pas voulu insister sur le sib grave mes.32, je crois pourtant que j'ai raison, mais tant pis c'est pas très grave!... :wink:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je n'avais pas écouté la première version, mais je trouve celle-ci vraiment pas mal du tout, en dehors des quelques problèmes que tu as relevés toi-même. Je trouve l'interprétation sobre mais pas inexpressive. J'imagine que ce sera encore meilleur quand ça aura été plus intériorisé, mais c'est déjà très bien. Il faut laisser mûrir.
zebestovol a écrit :Ah au fait, ta main gauche va mieux, sauf qu'au début, elle est un trop rubato (apparemment tu as bien compris ce que ça voulait dire...), puis ensuite ça s'arrange et elle se stabilise...
Rubato de la main gauche ? Kesaco ? Dans la définition chopinesque du rubato, la main gauche reste régulière et sur les temps, tandis que la main droite enrubanne.
Maintenant, que la main gauche ralentisse ou accélère, retarde ou presse, ce n'est pas du rubato mais de l'expression, selon le tempérament de chaque artiste.
Une discussion ancienne à ce sujet, qui introduisait déjà les montagnes russes (à mon avis mal à propos dans le rubato) :
viewtopic.php?f=1&t=1032
Jean-Séb
philmumu

Message par philmumu »

zebestovol a écrit :Effectivement, il y a encore du mieux!
Effectivement, sans doute plus de "sensualité" améliorera encore les choses, c'est à dire, en fait, beaucoup de nuances vont dans le bon sens, mais ne sont pas assez affirmées, et puis il y a encore quelques petites fautes d'interprétation ou omissions.Pour le nombre de fois que tu as fait les groupes de 4 notes à la fin, je te recommande très vivement de compter combien tu en a jouées, moi je le sais mais je te l'dirai pas! :P :wink: (si tu veux, en fait, le seul travail efficace à cet endroit, c'est de compter, y compris pour le jouer mieux....allez je te le dis, tu en as fait 17, alors que la fois d'avant tu en avais fait 13, mais je crois que c'est largement à ta portée de résoudre ça!).

J'aimerais savoir si tu as revu ton prof. depuis la vidéo précédente, et si il l'a vue?

Ah au fait, ta main gauche va mieux, sauf qu'au début, elle est un trop rubato (apparemment tu as bien compris ce que ça voulait dire...), puis ensuite ça s'arrange et elle se stabilise...
Par contre, il y aurait du rubato à ajouter dans les traits de main droite, aux mesures 4, 8(à partir du sib, tu sais la voiture des montagnes russes...), 16, 24. Les 2 derniers ont d'ailleurs besoin d'être encore travaillés.
Regarde bien la mesure 6 (et 14 bien sûr), tu ne fais pas du tout le "2 en 2" qui est indiqué, avec les accents (fondamentaux!) sur les 1ères notes!
Ton 5olet est beaucoup mieux, il ne reste plus qu'à l'assimiler en profondeur pour le rendre expressif...
Ta coda va mieux également, mais ton "con forza" ne m'a pas encore assez surpris!...Et puis dans la mesure précédente, tu rajoute presque la durée d'une croche pour arriver à placer tes 8 notes (je sais je suis sadique mais j'adore ça!...).
Il faut aussi faire ressentir ton entrée dans la coda mes.25, grâce au piano, puis pp mes.27, et enfin le dolcissimo! Les mesures 26 à 28 doivent faire "planer" l'auditeur...
mes.30, stretto veut dire "serré", c'est à dire qu'il faut accélérer d'une manière relativement importante!
Tu n'as pas voulu insister sur le sib grave mes.32, je crois pourtant que j'ai raison, mais tant pis c'est pas très grave!... :wink:
Waw, merci pour cette analyse en profondeur Zeb, c'est trop sympa (et à 1h30 du mat en plus, comment fais-tu ???). Rien ne t'échappe, même en pleine nuit (peut-être parceque c'est un nocturne :mrgreen: )

Pour répondre à ta question : Non, pas revu mon prof entre cette version et la précédente, je retourne au cours tout à l'heure, mais ce nocturne ne sera plus au programme, on attaque autre chose (Valse 17 que j'ai commencé à déchiffrer durant les congés), et il ne voit pas mes vidéos (je ne pense pas qu'il ait internet 8) ).

Si je peux abuser... encore quelques précisions par rapport à tes remarques :

Alors pour le groupe de 4 notes à la fin, oui oui oui je l'ai encore loupé et je n'ai pas compté, mais tu as raison j'en ai 5 de trop :oops:

Pour le rubato, est-ce qu'il faut principalement le faire MD alors que la MG reste plus en rythme ?

Le 5olet c'est bien le 5 pour 4 ?

Question bête, mais qu'est-ce que la coda ? (oui j'ai encore des grosses lacunes en solfège et en vocabulaire musical :oops: )
Par contre je vois bien la mesure ou j'ajoute la durée d'une croche pour parvenir à placer mes 8 notes, je plaide coupable...

Tu as raison, je dois plus insister sur le sib grave mes 32, mais je crois que j'avais déjà épuisé la réserve de puissance durant la montée, restait plus assez de jus... faut mieux doser et l'accélération et la puissance.

Je vais encore peaufiner tout cela Zeb. Chaque point pris séparément j'y arrive, mon problème est de réussir à ne rien oublier et ne rien rater tout au long du morceau du début à la fin... :mrgreen:

MERCI MILLE FOIS, tous ces conseils sont réellement précieux, j'ai l'impression d'avoir 4 ou 5 profs, c'est génial :wink:
george

Message par george »

Bravo Philmumu!
Que de progrès depuis la première version et en peu de temps..!
Je préfère ,moi-aussi,la dernière.Je n'ai pas les termes techniques des autres "profs "du forum mais je suis d'accord avec tout ce qu'ils te conseillent (c'est très intéressant et constructif).Je préfère l'image "d'une plume qui vole au vent" à celle des montagnes russes de zeb,mais pourquoi pas.Je termine en disant qu'il faudrait (à mon goût) ++++ d'émotion en général.Pour cela ,je pense effectivement qu'il faut laisser...mûrir et décanter ...
Mais encore bravo pour ta persévérance et ta volonté!
Du coup ,j'ai rangé toutes mes partitions...
George
Répondre