Conseil pour débutant (matériel, apprentissage)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ziboom

Conseil pour débutant (matériel, apprentissage)

Message par ziboom »

Bonjour à tous :)

Tout d'abord je tiens à dire que je me présenterais de façon plus complète dans le fil approprié.

Voila, j'ai (re)découvert récemment le piano notamment grâce à des pianistes afro-caribéens que je ne cesse d'écouter. Je compte m'y mettre le plus tôt possible.
J'ai donc besoin de conseil notamment pour l'achat du matériel et de la méthodes d'apprentissage.
Mes critères sont clairs... J'ai un budget de 300€ maximum et peu de places (appartement) : j'opterai pour un piano numérique entrée de gamme mais lequel ?
http://www.woodbrass.com/yamaha+portabl ... %28np30%29 (pourquoi pas celui là)

J'ai lu quelques sujet et celui me semble le plus approprié compte tenu de mon budget.

Autre chose, quel est la méthodes d'apprentissage, je pourrai consacré 2 heures par mois pour prendre des cours, mais je compte principalement apprendre de moi même. Des conseils ? astuces ? sites internet ?
J'ai découvert http://www.pianofacile.com et ça à l'air pas mal.

Pour finir,je ne compte pas devenir un pro, mais juste découvrir un instrument qui m'a toujours plus mais que je n'ai jamais pu apprendre.
Je suppose que ce sujet a déjà été traité maintes fois mais on se perd facilement dans les sujets !

Merci d'avance :)

Et bonne année à tous :D
fanny28

Re: Conseil pour débutant (matériel, apprentissage)

Message par fanny28 »

Bonjour Ziboom,
et bonne année à toi aussi.
Je suis moi-même quasi débutante après quelques années de piano et plusieurs de pause, je viens seulement de reprendre. Donc je ne te donnerai pas de conseils de pro.
Cependant je trouve qu'il faut commencer avec un matériel d'une certaine qualité pour progresser et trouver du plaisir. Le piano que tu montres dans ton post va vite avoir des limites, je ne pense pas qu'il rende les nuances possibles.
Pourquoi ne pas louer un matériel un peu plus haut de gamme ? Cela te permettra de le faire évoluer en fonction de tes progrès.
Pour les cours, 2h par mois ça fait 1 cours de 30 mn par semaine, c'est bien pour commencer. Tu verras ton prof te donnera des morceaux à travailler, voire une méthode à travailler. A moins que tu ne sois déjà bien débrouillé en musique (ne pas trop forcer au début, attention aux tendinites), la préparation intensive d'un cours hebdomadaire devrait suffire à bien t'occuper toute la semaine.
ziboom

Message par ziboom »

J'ai lu quelque avis, avec du recul , ça à l'air pas mauvais... Et pour la location non merci, je préfère acheter (question de principe).
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... P-30/avis/

Merci pour ta réponse en tous cas :)
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je te déconseille aussi ce produit
pour débuter ds de bonnes conditions il te faut un clavier complet cad 88 touches, un touché lourd, tu seras moins dépaysé qd tu passeras à l'acoustique et tu pourras nuancer, et un son correct
à mon avis le mini correct est le yam p85 on doit pouvoir en trouver à 400-500€
j'en ai eu un, le son est vraiment bon et on vient d'en offrir un à ma nièce, qui a fait 8 ans de pianos, qui a arreté 8 ans et qui reprend maintenant; ce qu'elle arrive à en tirer est bluffant, je l'ai encore entendu ce soir et j'en suis encore sur le c... ( désolé c'est l'émotion ) surtout par le talent de ma nièce mais le son est aussi vraiment bien

ps : on l'a payé 500€ mais il est tout neuf, il a 6 mois et c'est une toute débutante qui s'en est servi 3 mois
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je te déconseille aussi ce produit (tu ne pourras pas dire qu'on ne t'as pas prévenu :) ).

Les raisons :
- les caractéristiques ne parlent pas d'un 'toucher lourd' ce qui est indispensable à l'apprentissage du piano ('toucher lourd + toucher dynamique', et pas seulement 'toucher dynamique')
- polyphonie 32 sons (c'est vraiment peu)
- 76 touches (au lieu de 88 pour un vrai piano)
- pas de pédale (sauf en option) => la pédale est indispensable !

Les avis des utilisateurs sur le net, il faut s'en méfier. Il y a beaucoup de faux avis et aussi venant de personnes s'y connaissant encore moins que moi (c'est dire ! :lol: )

Comme Hoffmann je te conseil un Yamaha P85 (ou supérieur), d'occasion ou non. Effectivement le budget sera plus aux alentours des 400-500 euros : http://cgi.ebay.fr/Piano-numerique-comp ... 35ae47d8e5

Il y a d'autres marque aussi : Casio, Kawaï, ... (mais je ne connais pas les différents modèles).
ziboom

Message par ziboom »

Bonsoir !

Merci à tous pour vos avis :)

Ok, ce piano est à déconseiller mais 500 € c'est beaucoup trop pour moi (je suis étudiant).
J'ai trouvé le M-AUDIO PROKEYS SONO 88. Que vaut il ? (il est à 333€).

Pour la pédale je pense la prendre aussi avec le stand qui va bien.
Je n'ai pas spécialement besoin du son des haut parleurs internes, j'ai tout le son qu'il faut à la maison et un casque de bonne facture.

Merci encore :D
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je ne connais pas la marque. Sur le papier c'est un peu mieux :
- clavier 88 touches
- toucher semi lourd (le 'semi' me fait un peu peur... il faut un toucher lourd !)
- polyphonie 40 sons (au lieu de 32) => c'est toujours pas terrible terrible mais bon...

Il n'y a toujours pas de pédales, et il faudra que tu ajoutes un 'stand' pour le poser, sachant que pour jouer du piano il faut un 'stand' qui tienne très bien. A mon avis si tu mets tout bout à bout tu vas atteindre les 500 euros.

Je comprends que 500 euros soit une somme pour un étudiant, mais si tu veux vraiment apprendre il faut un minimum. Et encore je ne suis pas extrémiste car certains sur le forum te diront que tu ne PEUX PAS apprendre sur un piano numérique.

En fait la question qui me vient c'est : est ce que tu veux vraiment jouer du piano ou alors jouer du clavier/synthétiseur (en accompagnement) ? Ce n'est pas péjoratif c'est juste une question car ce ne sont pas les mêmes instruments.

Si tu veux vraiment apprendre le piano, un conseil : regarde du côté des numériques d'occasions, tu y gagneras.
ziboom

Message par ziboom »

Non ce n'est pas péjoratif t'inquiètes. Tu as raison de vouloir mieux cibler mes besoins. :idea:
Il est vrai qu'il y a une différence entre ces deux instruments. Mon but c'est de pouvoir toucher du doigt un instrument, une sonorité qui m'a toujours plu.
Ce que j'aime c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=blCcEHY7rnY (par exemple)

Je n'ai pas la prétention de devenir un grand pianiste, c'est juste une occupation, une envie, un hobbie (comme peux être le sport et la photo que je pratique depuis pas mal de temps).

Je reviens sur ma position pour la location, j'ai regarder les prix et c'est une bonne idée pour débuter (j'en ai vu à 20€/mois).

Quant à ceux qui disent que je ne peux apprendre le piano sur un numérique, c'est tant mieux mais je peux pas faire autrement pour l'instant. :!:

Merci en tous cas ;)
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

ziboom a écrit :Bonsoir !

Ok, ce piano est à déconseiller mais 500 € c'est beaucoup trop pour moi (je suis étudiant).

Je n'ai pas spécialement besoin du son des haut parleurs internes, j'ai tout le son qu'il faut à la maison et un casque de bonne facture.

Essaye de trouver une bonne occasion soit sur le net soit en te balladant dans les magasins type cash converters .

@+
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

ziboom a écrit :Bonsoir !

Répondre