quels silencieux a monter soi meme ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par lilou7025 »

Et si le systeme est mal reglé, on entend tres legerement (moins qu'avec la sourdine) les marteaux tappés les cordes... Moi j'ai 2 notes comme ca, mais ca ne derange pas. Et effectivement, on entend bien le bruit de la mecanique quand on active le systeme silencieux. Pour ce qui est des photos, je ne peux pas t'aider : je ne sais pas démonter le piano... Enfin j'ai un peu peur de tout laisser tomber par terre... Mais tu trouves facilement des images sur internet il me semble... Et la sonorité du piano en lui meme est inchangée. Je parle bien de l'acoustique. Pcq tu ne pourras jamais avoir exactement le meme son entre l'acoustique et le silencieux... Meme s'il y a de net progres en la matiere !

LIlou
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par bigrounours »

Et si le systeme est mal reglé, on entend tres legerement (moins qu'avec la sourdine) les marteaux tappés les cordes... Moi j'ai 2 notes comme ca, mais ca ne derange pas.
J'ai le même petit dérèglage. Je voulais en parler à mon accordeur au début, mais le son qui sort est tellement infime (et c'est uniquement sur certaine note lorsque je joue très fort) que ça n'est pas la peine. Toutefois ça se peut se régler si vraiment cela devient génant.

Sinon Pandarpège, je t'invite à aller dans un magasin de piano ou tu pourras voir des pianos avec système silencieux, ça sera encore mieux que des photos/vidéos... Tu pourras essayer aussi, et même comparer les différents systèmes : Genio, Yamaha, Anytime de Kawaï, Chavanne (mais je doute que tu trouves ce système quelque part, à part chez Chavanne lui même)... Pour l'instant je trouve que la palme revient à Yamaha qui ont je crois une petite longueur d'avance sur les autres. Le système Chavanne permet des banques de son différentes, ça peut paraitre gadget mais bon, comme tu es sur du numérique il me semble, cela peut t'intéresser aussi.
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par lilou7025 »

RRRRaaaaaa Les PRO YAMAHA ! ! ! Mon accordeur m'a dis que le ATX de Kawai était désormais quasiment aussi bon que le Silent de Yamaha.... Non mais ! ! ! !
Ils se valent....

Lilou
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par bigrounours »

Tu te trompes, je ne suis pas du tout pro Yamaha :mrgreen: , (sinon j'aurais un piano Yamaha, ça m'aurait arrangé niveau finance...). Pour les pianos accoustiques je suis même plutôt anti-Yamaha (je n'ai jamais aimé le son des pianos droits Yamaha). Avec tout ce qui est numérique par contre c'est différent, Yamaha fait de très bonne choses et parfois avec un rapport qualité prix très bon (les pianos numériques portable Yamaha par exemple), cela est du à leur grande expérience dans le domaine, ce sont des précurseurs en matière d'électronique, on ne peut pas le nier (j'ai appris à jouer sur un piano numérique Yamaha il y a de cela plus de 20 ans, c'était unique à l'époque (même si niveau 'toucher' et niveau 'son', c'était assez déplorable à l'époque).

Sinon si on revient aux systèmes silencieux, les caractéristiques du silencieux Anytime X de Kawaï présente des capteurs mécaniques, ce qui semble moins évolué que les capteurs optique et les détecteurs à niveau de gris du système Yamaha.
Toutefois je n'ai essayé le silencieux Anytime X de Kawaï que très peu de fois donc je ne me fie qu'aux caractéristiques techniques des deux systèmes pour la comparaison. De plus je n'évalue ici que les performances du système 'en jeu', et pas toutes les fonctionnalités du silencieux (plusieurs sons, connectivité, ...), là le système Kawaï semble très bien, voir mieux que le système Yamaha.

Les facteurs de piano ne sont pas toujours objectifs concernant les systèmes silencieux, car le plus souvent ils n'y connaissent rien en électronique. Il y en a même qui disent que la pose d'un système silencieux modifie le son de l'accoustique, ce qui est totalement faux. D'autres qui disent que le système Genio est aussi bon que les autres systèmes, pour moins cher (faux aussi, même si le système Genio n'est pas mauvais en soit). Pourquoi ? Je pense pour pouvoir vendre plus facilement des pianos qui ne sont pas équipés de silencieux d'origine performant (comme Kawaï, Yamaha...), c'est le petit plus qui pourra peut être faire pencher la balance.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit : ....
les caractéristiques du silencieux Anytime X de Kawaï présente des capteurs mécaniques, ce qui semble moins évolué que les capteurs optique et les détecteurs à niveau de gris du système Yamaha.
.
On trouve des capteurs mécaniques seulement sur le K2 : dès le K3 ce sont des capteurs optiques ...
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par lilou7025 »

Ah Zut... Me suis fait refourguer des capteurs mécaniques... Moi je croyais qu'ils étaient optiques....

Lilou
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par Yapluka »

lilou7025 a écrit :Ah Zut... Me suis fait refourguer des capteurs mécaniques... Moi je croyais qu'ils étaient optiques....

Lilou
Ce sont bien des capteurs optiques sur le K2 : c'est sur le K-15ATX qu'ils sont mécaniques (j'ai cru à tort, que le K2 était le premier modèle de la Série K). Désolé ...
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par lilou7025 »

ouf.... Avant j'avais un K15 - AT (tt court)... Pas top du tt le silencieux.... C'est pour ca que j'ai changé mon piano.... Tout en gardant le meme :wink: Pcq j'aime bien ce petit Kawai de 114cm... Pas besoin de beaucoup plus pour le moment... Sauf peut etre un queue pour que ce soit encore plus beau ! Mais bon.... A quoi ca sert un piano à queue quand on ne sait pas jouer ? A rien....

Lilou
Ecalucie
Messages : 882
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par Ecalucie »

Pour moi il n'y a pas photo : le système Silent Yamaha est bien le meilleur encore aujourd'hui.
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par nashh »

1000 euros pour une boite avec des sons de synthétiseur j'en revient pas, ce prix standard est largement abusé, je veux bien rétribuer le poseur, mais le boitier me laisse à penser qu'il vaut moins d'un quart du prix ci dessus mentionné.

En fait avec ce système on a un piano droit avec un de son Clavinova voire moins bien, j'ai un Kawai éléctronique chez moi, le toucher est embêtant mais le son équivaut à un piano à 3/4 de queue. Sur les pianos droit avec ce système (j'en ai essayé un) le son est pire que sur mon Kawai, du pure mécanique sans nuance, des années 80 comme on l'a dit plus haut !

1000 euros pour ça, c'est du fout### ## Gu####
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par bigrounours »

nashh a écrit :1000 euros pour une boite avec des sons de synthétiseur j'en revient pas, ce prix standard est largement abusé, je veux bien rétribuer le poseur, mais le boitier me laisse à penser qu'il vaut moins d'un quart du prix ci dessus mentionné.
Alors je suis d'accord que je trouve le prix des système silencieux un peu abusé.
nashh a écrit :En fait avec ce système on a un piano droit avec un de son Clavinova voire moins bien, j'ai un Kawai éléctronique chez moi, le toucher est embêtant mais le son équivaut à un piano à 3/4 de queue. Sur les pianos droit avec ce système (j'en ai essayé un) le son est pire que sur mon Kawai, du pure mécanique sans nuance, des années 80 comme on l'a dit plus haut !
En revanche je ne suis pas d'accord avec ça. L'échantillonnage sur les nouveaux systèmes silencieux est le même que sur les pianos numériques. On a du polyphonie '64 à 128 sons' comme les numériques d'aujourd'hui (les modèles CLP, ...). Je pense que tu as du essayer un vieu modèle.
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par nashh »

Oui oui oui.
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par curtis newton »

Ben 1000€ ce n'est pas pour le boîtier seul, qui il est vrai ne doit pas valoir plus de 100€ (et encore avec les frais de port from Hongkong...)
Mais cela inclus la pose des capteurs ainsi que leur réglage... Et là, tant que cette opération n'est pas industrialisée (j'ai pas dit automatisée), ben ça restera ans cet ordre de prix je pense. Donc ce n'est ni cher ni donné, c'est le prix du marché.
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par noum95 »

J e prends seulement connaissance de cette demande.J'ai fait poser un système silent sur mon Schimmel droit (30 ans d'âge), il s'agit du système Chavanne. J'ai assisté aux opérations et je ne recommande absolument pas de le faire soit même y compris pour un excellent bricoleur. L'installateur est venu à 3 reprises ( 2 jours de suites ) ainsi qu'une autre fois. Le Schimmel à un écart insufisant entre les touches et le plateau, conclusion il a fallu creuser au ciseau à bois sur 5 à 6 mm de profondeur sur toute la longueur du clavier! Cela n'est pas obigatoire pour tous les pianos.L'installation des "drapeaux" nécessite le perçage très précis du verso des touches! Il y a la pose des cartes avec les capteur avec le réglage des hauteurs, l'installation des capteurs pour la pédale, mais aussi l'installation très délicate de la barre qui retient les marteaux au plus proche des cordes (Au milieu du clavier il a fallu scier cette barre afin de coutourner une pièce métallique du piano et la raccorder ensuite)il faut ensuite fixer cette barre (rien d'évident). Ensuite vient la longue période de réglage des touches (la hauteur des cartes supportant les capteurs optiques)...je pourais décrire la longue liste des opérations. Il faut peut être se poser la question pourquoi Yamaha ne vent pas son système en dehors de l'achat du système monté en usine.
amicalement :mrgreen:
Ecalucie
Messages : 882
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: quels silencieux a monter soi meme ?

Message par Ecalucie »

noum95 a écrit : [...] Je pourrais décrire la longue liste des opérations. Il faut peut être se poser la question pourquoi Yamaha ne vent pas son système en dehors de l'achat du système monté en usine.
ou ne plus se poser la question, justement... :D
Répondre