Conseil d'achat piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
JYCA

Conseil d'achat piano numérique

Message par JYCA »

Bonjour,

Je m'apprête à acheter un piano numérique à mon petit garçon, et j'hésite entre trois produits :
le Clavinova CLP 330 (Yamaha), le Roland HP 302 et le Kawaï CN33.
Pouvez-vous m'éclairer ? je trouve peu de critiques sur le web, et je suis un peu perdu... On me dit que le Yamaha a le meilleur toucher, mais que le son manque de "chaleur", j'entends l'inverse à propos du Roland, et j'ai peu d'infos sur le kawaÎ, pourtant le plus récent (et le plus beau, seul point sur lequel je peux avoir avis, malgré tout subjectif...). Je ne sais qu'une chose : ce sont des produits comparables, plutôt d'entrée de gamme et d'assez bonne qualité. Je ne suis pas capable de les essayer car je n'ai pas une oreille très musicale...
Bref, je souhaiterais lui faire plaisir et lui acheter son piano assez vite (d'autant plus qu'il commence à prendre des cours) et j'aurais besoin de vos lumières...
Merci pour tout ce que vous pourriez me dire sur ce sujet...
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Re: Conseil d'achat piano numérique

Message par lilou7025 »

Bon alors je ne les ai jamais testé ni l'un ni l'autre... Mais pour la polyphonie, oublie le kawai : 96 notes contre 128 pour les 2 autres... Pour le toucher par contre il faut preferer le Kawai : avec son systeme de double échappement (comme sur un piano à queue) apres tu as le Roland avec sensation d'échappement et enfin le yamaha avec son clavier gradué.

Pour la puissance : il vaut mieux aller vers le Kawai ou le yamaha (2*20W contre 2*12W pour le roland) : le son sera moins parasité...

Si tu veux t'amuser avec les sons : le Roland est le mieux pourvu (336 sonorités je crois, qui servent à rien....) mais en relisant ton post je me rends compte que c'est pour un petit garcon, donc oulie les 336 sonorités : il ne va faire que s'amuser avec tout ca...

Pour l'enregistrement : le yamaha ca se fait sur USB, le roland tu as 30 000 notes et le kawai tu en as 15 000.... A toi de voir si tu veux t'enregistrer. Moi j'ai cette fonction sur mon numerique (casio AP500 et le systeme silencieux de mon acoustique) et je ne m'en sers jamais... Je prefere la video !

Mais bon, moi en lisant tout ce que j'ai pu lire chez Francepiano, j'irais plus vers le kawai avec son clavier ivorite (le meme revetement que sur les piano acoustiques de fabricqation recente) et son double échappement... En plus, c'est vrai qu'il a un truc en plus et que le meuble est plus joli que les autres...

Lilou
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour JYCA,

J'ai un Roland (HP 203, donc modèle moins récent et inférieur au tien). J'avais essayé des Yamaha, et la sonorité du Roland m'avait beaucoup plus convaincue : beaucoup plus chaleureuse et ronde en effet, j'ai trouvé les Yamaha trop métalliques. Le toucher de mon Roland est agréable, mais je crois que de ce côté, les Yamaha rivalisent sans problème. Donc à toi de voir quel type de sonorité tu préfères, les 2 modèles que tu cites sont de toutes façons de bonne qualité. Par contre je ne connais pas KawaÏ. Bon choix !
Mona.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je crois que tout a été dit. Et de toute façon Les 3 modèles que tu cites sont de bons pianos numériques. Donc prends le moins cher des 3 :D.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

pourquoi un piano numérique? problème de voisinage??
JYCA

Message par JYCA »

Merci pour vos précieux conseils !
Ils m'orientent plutôt vers le Kawaï, notamment Lilou. Ton argumentation me convainc, mais il me manque une précision (désolé pour la question d'un ignare...) : qu'est-ce que la polyphonie ? 96 ou 128, est-ce important ?
Pour répondre à la question posée, je m'oriente vers un numérique car je ne sais pas si mon petit garçon, qui débute, donc, persévèrera... Or un acoustique est quand même bien plus cher, et on me dit qu'il est tout à fait possible de débuter sur un numérique...De plus, sur un plan pédagogique, il offre pas mal de possibilités (jeu à une main, enregistrement...)
Merci encore...
lilou7025

Message par lilou7025 »

La polyphonie c'est la facon dont le son a été numerisé (pour faire simple). Mais 96, c'est deja pas mal (mon 1er numerique était à 64 je crois et je ne vois pas trop de difference avec l'actuel qui est à 128).

Lilou
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

JYCA a écrit :Merci pour vos précieux conseils !
Ils m'orientent plutôt vers le Kawaï, notamment Lilou. Ton argumentation me convainc, mais il me manque une précision (désolé pour la question d'un ignare...) : qu'est-ce que la polyphonie ? 96 ou 128, est-ce important ?
Pour répondre à la question posée, je m'oriente vers un numérique car je ne sais pas si mon petit garçon, qui débute, donc, persévèrera... Or un acoustique est quand même bien plus cher, et on me dit qu'il est tout à fait possible de débuter sur un numérique...De plus, sur un plan pédagogique, il offre pas mal de possibilités (jeu à une main, enregistrement...)
Merci encore...
Débuter OUI persévérer et progresser justement PAS avec un NUMERIQUE.

tu devrais relire le Post suivant
viewtopic.php?f=7&t=7551
Pour le meme prix on trouve un tres bon instrument pour débuter.

Ces appareils se classent dans la categorie multi media - son mais ne sont pas des INSTRUMENTS de MUSIQUE.
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 30 déc., 2010 17:14, modifié 2 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

La polyphonie (pour faire un peu moins simple) c'est le nombre de notes que l'appareil peut restituer en même temps.
Et si on joue rarement des accords de 64 notes :mrgreen: , par contre quand on met la pédale sur une durée un peu longue on entend la différence entre 64 et 128 voire 256.

Mais c'est relativement secondaire dans la pratique pour bon nombre, on a épuisé bien d'autres défauts des numériques avant que celui-là ne paraisse insupportable.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
casim

Message par casim »

Débuter OUI persévérer et progresser justement PAS avec un NUMERIQUE.

tu devrais relire le Post suivant
viewtopic.php?f=7&t=7551
Pour le meme prix on trouve un tres bon instrument pour débuter.

Ces appareils se classent dans la categorie multi media - son mais ne sont pas des INSTRUMENTS de MUSIQUE.[/quote]

Personnellement je préfère nombre de numériques , (surtout que leur qualité à vraiment progréssé ces dernières années) à certaines casseroles qui se désacordent déjà quelques minutes après le départ de l'accordeur.
De nombreux pianistes jazz ou autres les utilisent dans les concerts et ces pianos trouvent leur place au même titre que n'importe quel instrument.
lilou7025

Message par lilou7025 »

Moi c'est pareil : je prefere mettre 2500€ dans un bon numerique yamaha que dans un Samick (j'ai fais le test... Et ben je regrette mes 2500€)

Lilou
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

casim a écrit :Personnellement je préfère nombre de numériques , (surtout que leur qualité à vraiment progréssé ces dernières années) à certaines casseroles qui se désacordent déjà quelques minutes après le départ de l'accordeur.
De nombreux pianistes jazz ou autres les utilisent dans les concerts et ces pianos trouvent leur place au même titre que n'importe quel instrument.
La vraie supériorité des numériques, c'est qu'ils sont transportables. Et pour faire une tournée c'est plus pratique que de se frapper son demi-queue.

Mais n'importe qui sachant un peu jouer ne peut se contenter d'un numérique.

Quant aux casseroles se désaccordant après le départ de l'accordeur, elle méritent peut-être le rebut. Mais des casseroles numériques, ça existe aussi.

Pour en revenir au prix, ce n'est pas un argument. La durée de vie d'un bon droit d'occasion est supérieure à celle d'un numérique neuf.

Quelqu'un de ce forum n'est-il pas en train de demander conseil à propos du bruit de mécanique de son numérique, qui dérange son voisinage? Vraiment fort.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

xavier91 a écrit :Pour en revenir au prix, ce n'est pas un argument. La durée de vie d'un bon droit d'occasion est supérieure à celle d'un numérique neuf.
Je suis d'accord sur le fond, mais il y a un paramètre à prendre en compte : l'investissement qu'on peut y mettre au départ... L'investissement de départ pour un piano acoustique est supérieur à un piano numérique (j'entends d'ici les gens me dire : 'oui mais il y a de bonnes occasions !'. C'est surement vrai, mais beaucoup de gens veulent du neuf...).

Si je propose à quelqu'un (qui veut commencer le piano) quelque chose à 1500 euros (piano numérique) mais en lui disant qu'il ferait mieux d'acheter celui là (piano accoustique) à 5000 euros car il va durer 5 fois plus de temps, donc il gagnera de l'argent etc... (sauf qu'ici on ne prend pas en compte 80 euros d'accord par an, et une harmonisation à 150 euros de temps à autres aussi, mais bon soite). La personne va me dire : "mais moi je n'ai que 1500 euros, pas 5000 !"

Donc tout dépend de ce que la personne a comme réserve d'argent...

Un exemple dans un autre domaine pour 'imager' :
Si je suis locataire d'un appartement, je vais payer un loyer 500 euros par mois.
Si je veux acheter l'appartement, il faut que je paie 800 euros par mois, par contre au bout de 20 ans j'ai mon appartement et je ne paie plus rien, j'ai donc gagné de l'argent.

Problème : je ne peux pas mettre 800 euros par mois... Donc je reste avec mon loyer à 500 euros par mois...

Voilà, après on peut trouver des contres arguments (piano acoustique d'occase, location, ...) mais je comprends les gens qui achètent un piano numérique 'pour commencer'.

Dans le domaine du piano, c'est souvent la guerre numérique vs acoustique, mais je pense que cet affrontement est idiot... Je pense même que le numérique peut aider la vente de pianos acoustiques : les gens achètent un piano numériques pour commencer, et sur cette masse de personne qui aura découvert le piano, certains verront la nécessité d'investir dans un piano acoustique.
Mon raisonnement est simple : plus il y aura de pianistes, plus il se vendra de piano acoustiques (car l'acoustique est meilleurs que le numérique, on est tous d'accord). Mais pour augmenter la 'masse' de pianistes, le piano numérique est un bon détonateur, car un investissement moindre au départ.
JYCA

Message par JYCA »

Je partage l'argumentation de Bigrounours, avec une précision supplémentaire : si nécessaire, je peux mettre les 5000 euros. Mais si mon fils arrête dans un an et meme si je peux toujours le revendre (le piano...) je ne suis pas certain que ce sera un bon investissement. Alors que là, à 1500 euros, j'ai un instrument utilisable 2 ou 3 ans au moins, et si ça marche, j'acheterai ensuite un joli piano, du coup meilleur que celui que j'aurais acheté aujourd'hui. Si ça ne marche pas, son frère fera peut etre une tentative et tout le monde pourra s'amuser un peu dessus... Mais je reconnais que sur ces sujets on peut développer toutes sortes d'argumentations sans avoir ni completement tort, ni completement raison...
JYCA

Message par JYCA »

Une dernière précision : l'un de vous a-t-il un avis sur le "son" Kawaï ? Merci !
lilou7025

Message par lilou7025 »

Pour se qui est de la perseverence, moi je ne suis pas d'accord.... Ce n'est pas parce que tu joues sur un piano numerique que tu ne peux pas persévérer ou ameliorer ton jeu ! J'ai un tres bon exemple : le fils d'un collegue. Ca fait maintenant 5 ans qu'il fait du piano dont 4 sur un numerique. Il a maintenant 12 ans, et je peux vous dire qu'il joue vraiment bien ! et mon collegue me dit que si son fils n'a pas son heure de piano tous les soirs (meme sur un numerique) et bien il n'est pas satisfait !

Si tu ne persevere pas, c'est que tu n'as pas la motivation ! donc que tu n'es pas fait pour jouer d'un instrument....

Pour ce qui est du son kawai, moi j'ai un acoustique kawai (K2) avec systeme silencieux. Si ils mettent les meme sons dans les numeriques que dans le silencieux ATX et ben tu peux y aller, c'est du tres bon (toujours numerique...) ! Il y en a un qui ressemble vraiment au son de mon acoustique... Le clavier est homogene (contrairement à mon casio sur lequel pour entendre un son aigu il faut que je bourrine...)

Lilou
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Après 12 mois de vie commune et quasi exclusive avec un piano numérique et une expérience antérieure ancienne avec un piano acoustique, j’en suis arrivé à une conclusion suivante : jouer sur un piano numérique avec un minimum de nuances me semble tout simplement beaucoup plus compliqué que sur un piano acoustique.

Je pense que cette difficulté supplémentaire peut avoir un impact sur la motivation d’un enfant ou d’une personne n’ayant jamais eu l’occasion d’apprendre sur un (vrai) piano. En tout état de cause, en discuter avec le futur professeur me parait important, la plupart sont au minimum réticents.

Si toutefois, vous persistez dans l’option numérique, c’est un Roland équivalent au HP 302 que j’avais choisi car il me semblait le plus capable en terme de nuances. Il faut essayer du plus PPP possible au plus FFF (même un non pianiste peut faire ce test sur une touche).

Enfin, je vous conseille d'ajouter un casque de très bonne qualité.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bonjour,
Je ne voudrais surtout pas re-ouvrir le debat numerique-acoustique. Mais vu que tu n'es visiblement pas dans une situation ou un numerique s'impose face a un acoustique (ni probleme de budget, ni pb de voisinage, ni pb d'encombrement), je voudrais quand meme que tu n'exclues pas l'achat d'un acoustique en considerant les points suivants qui, evidemment, ne sont que l'expression de mon avis personnel et nullement celle de la verite:

* contrairement a l'avis general, je pense qu'il est important de debuter sur un acoustique. Le plaisir de jouer n'a rien a voir. Le developpement du toucher, de l'oreil, n'a rien a voir. Si les enfants arretent le piano, c'est peut etre parce qu'ils n'ont aucun plaisir a jouer sur une machine ? Fait: j'ai un piano acoustique, je joue des que je peux. Mes soeurs ont chacune un numerique: plein de poussiere. Comment voulez vous que les enfants prennent gout au piano avec un numerique ? Je ne vois vraiment pas comment ca peut donner envie (ps: j'ai connu beaucoup de numeriques, meme avances).

* pour arriver a un niveau avancé, il faudra un jour ou l'autre un acoustique. Je suis a peu pres sur que tous les profs. conseillent fortement a leurs etudiants avances d'acquerir un acoustique, voire un queue. Ce jour la, tu acheteras un acoustique, et tu tu retrouveras avec un numerique sur lequel plus personne ne voudra jouer, et que tu revendras pour une misere (c'est comme ca avec les numeriques). Financierement, c'est forcement perdant. Sauf si tu achetes un acoustique, que personne ne s'en sert et que tu le revends (donc a perte). Mais j'y viens, c'est le 3eme point

* il faut motiver, encourager les enfants quand ils commencent. L'enfant n'est pas roi. Il ne decide PAS de son emploi du temps. Evidemment il ne faut pas le forcer si c'est une torture pour lui. Ni le faire travailler comme une bourrique. Mais je te garantis que meme si ca ne lui plait pas trop au debut, il faut perseverer. Il te sera reconnaissant par la suite. Ca lui aura apporté tellement de choses, c'est inimaginable. Je pense que si mes parents m'avaient donné le choix quand j'etais en CE1: conservatoire ou jeu video? Devinez ce que j'aurais choisi!
Donc il ne faut pas se dire quand on commence le piano: et si ca ne me plait pas ? Acheter un piano est un investissement et represente un risque, comme tout investissement. Comme tout investissement, il faut le rentabiliser, i.e. dans ce cas, le jouer. Et puis tu as 2 enfants. Il y en a bien un a qui ca plaira ? Au pire, tu joueras toi meme!

Je repete que je ne dis tout ca que parce que tu n'es pas dans une situation que je considere comme bloquante pour un acoustique (encombrement, budget, voisinage). Dans un de ces 3 cas, ca ne se discute meme pas. En plus, je ne reponds pas a ta question initiale, desole! Mais c'est plus fort que moi. Ca me fait mal de voir quelqu'un acheter un numerique alors qu'il pourrait avoir un acoustique plus que bien (5000e => tres bon acoustique!).

Cheers,
R.
In piano veritas.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Natty a je crois exprimé très exactement les choses.

En tant qu’utilisateur d’un instrument numérique pendant 1h30 à 2H00 par jour, je ne peux que souscrire à ce qu’il a écrit. Je peux également vous dire que ma motivation ne vient absolument pas de mon instrument, bien au contraire….
lilou7025

Message par lilou7025 »

Je ne suis pas d'accord avec ca :
Financierement, c'est forcement perdant. Sauf si tu achetes un acoustique, que personne ne s'en sert et que tu le revends (donc a perte).
Tu achetes un numerique à 1500€ (c'est deja du bon). Personne ne s'en sert au bout de 1 an, donc tu le revends. Tu peux en demander 1000€ (je ne pense pas me tromper dans les prix). Dans l'histoire, tu perds 500€.
Tu achetes un acoustique à 5000€ (piano moyen). Personne ne s'en sert au bout de 6 mois tu le revends. Tu peux en esperer 3000€. Donc dans l'histoire tu perds 2000€, sans compter l'acoord qui a été fait, et tout et tout...

C'est mon avis...

Lilou
Répondre