Nous n'avons jamais parlé de ce compositeur.
Je l'ai découvert au travers de quelques rares partitions que j'ai de lui pour mes jeunes élèves, et que je trouve d'une harmonie remarquable.
Je recherchais donc des informations sur lui (vous voyez, je fais des progrès, je m'instruis !) et j'ai trouvé ce site très complet.
Je vous le fait donc partager. http://www.musimem.com/tansman.htm
A la bibliothèque de ma ville, il n'y a rien de rien sur Tansman. Je trouve cela injustifiable.
Oui une harmonie très riche, mais des procédés d'écriture très (trop) proches au travers de ces compositions. Très belle musique. Il existe un piano album je crois chez Salabert. Pour les plus jeunes les célébres pièces à 4 mains et les 20 petites pièces pour 2 mains sont très sympas.
Merci, Finaljrl.
Je n'ai pas ces pièces à 4 mains, et ne les connais pas. A vrai dire je connais bien peu de choses de lui, à part 4 recueils de pièces faciles de difficultés graduelles. Mais je m'étonne qu'on en entende si peu parler.
Quand tu dis "des procédés d'écriture très (trop) proches au travers de ces compositions", qu'entends-tu par là?
Tansman a connu un large succès dans le cursus débutant - dans les années 60 - on m'en a prescrit quelques doses. Celà a du contribuer à une image un peu infantile de son répertoire connu, déplacée d'ailleurs. On en voyait partout des albums en vitrine, rue de Rome à Paris.
Maintenant tu as raison, Marie France, il faudrait le relire, le réécouter.
J'avais hésité il y a un an à acheter son concerto (partition), et puis bon...
je me consacre un peu à la musique française oubliée, on peu pas tout faire !
Par ailleurs, oui, musica memoria est un site extraordinaire, et pour moi un outil de travail.
Si cela vous interesse, j'ai les partitions d'Une Sonatine et de Tour de monde en miniatures que je n'ai pas encore regardées mais qui me semblent intéressantes. Je regrette vraiment mes difficultés de déchiffrage qui me bloquent dans la découvertes de nouvelles pièces. Je suis actuellement en train de lire un impromptu de Vorisek compositeur tchèque contemporain de Beethoven et dont la musique très agréable rappelle un peu celle de Mozart.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Je le pensais plus connu que ça. J'ai en partition, les "Jardins d'enfants" et "Niñeras". C'est une très belle musique également.
Pourquoi n'en parle-t-on pas?
Combien de belles musiques aux oubliettes ?
Christophe, si tu as du temps, ces partitions m'intéressent.
Quant à Vorisek, pour ma part je ne connais pas.
J'auris dû appeler ce topic, les compositeurs oubliés !
MarieFrance, je crois qu'il y a confusion sur Turina :
celui vers lequel ton liens pointe : Jean MASSIN dit TURINA (1793 - ? ) n'est pas le Joaquín Turina (1882-1949), espagnol, bien plus connu.
On en parle peut-être peu ici, comme dit Louna, mais on en joue chez nous !
oups Tu as raison! Je n'ai pas fait attention au prénom.
D'ailleurs, je ne connaissais pas la date de naissance de Turina (Joaquin), mais je me suis posée des questions quant à la musique que je connais de Turina et le style de l'époque du début du XIXè.
Merci d'avoir relevé cette erreur.
D'ailleurs, si j'avais fait plus attention, sa musique est de caractère espagnol et non italienne
Comme je peux être nulle par moment
Je vais re-chercher donc, et essayer de ne pas me tromper!