utiliser la pedale douce pour bach ?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: utiliser la pedale douce pour bach ?
Achetez vous le bouquin de Daniel Magne tout est tres bien expliquer et ludique.
C'est grace a son livre que j'ai compris beaucoup de chose.
De quel model de Kawai tu parles OKAY?. .
C'est grace a son livre que j'ai compris beaucoup de chose.
De quel model de Kawai tu parles OKAY?. .
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: utiliser la pedale "una corda" pour bach ?
Non car le technicien qui n'est pas forcement pianiste risque d'alléger le clavier d'une autre manière.bach_addict a écrit :ça tombe bien car j'ai droit à une "harmonisation" gratuite sur mon Sauter 130 (un droit). Est-ce que c'est lors de cette opération que l'on peut demander à régler le clavier plus "léger" ?alex2612 a écrit :mais tous les pianos (a queue de grandes marques ) sont "légers." une fois réglé .
Le probleme est qu'a part l'accord les pianos ne sont pour la plupart jamais reglés.
J'aimerais alléger ce clavier pour être plus proche des conditions habituelles d'auditions où je joue sur un queue qui me semble "tout mou"...et c'est dommage de s'acclimater "à la volée" pendant l'audition : jeu dégradé, stress supplémentaire de savoir que les sensations vont etre modifiées ... et puis sur un petit morceau de 3 à 5 minutes max (je débute) c'est dommage d'avoir besoin de 1 ou 2 minutes pour s'acclimater au toucher du piano...
Expliquez lui ce que vous reprochez exactement au piano .
Sur un droit c'est différent . Un clavier "mou" pour moi ne veux rien dire . pour le technicien encore moins.
Chaque piano a un toucher différent et c'est bien souvent la technique défaillante du pianiste et non le piano qu'il faut améliorer.
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 28 déc., 2010 21:16, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : ***
*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:52, modifié 1 fois.
- bach_addict
Re: utiliser la pedale "una corda" pour bach ?
je voudrais un clavier dont les touches s'enfoncent plus facilement, donc équilibré de manière à minimiser l'effort à fournir, en particulier dans les graves.alex2612 a écrit : Un clavier "mou" pour moi ne veux rien dire . pour le technicien encore moins.
Chaque piano a un toucher différent et c'est bien souvent la technique défaillante du pianiste et non le piano qu'il faut améliorer.
Ma technique est bien sûr perfectible mais je ne pense pas que ce soit le probleme, dans la mesure où j'ai joué récemment sur un piano à queue au toucher beaucoup plus léger, et je ne pense pas qu'il soit souhaitable de s'entraîner 3 mois sur un piano où produire un certain son demande une force F pour finalement faire une audition où le même son demande à exercer F/2 ou F/4.
voilà ce que je veux dire, mais je ne peux pas faire plus précis, ,n'étant pas technicien justement...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
je pense que si la pedale douce etait reellement à proscrire sur un droit, les constructeurs ne dépenseraient pas des $ pour la rajouter, effectivementbechsteingirl a écrit :Je ne vois pas en quoi la pédale douce serait à proscrire sur un piano droit ??????
Elle feutre le son, sans forcément jouer sur le toucher (en principe, non).

pour l'impact sur le toucher, il est très sensible sur mon Sauter 130, peut-être parceque mon clavier est réglé particulièrement dur.
toutes choses égales par ailleurs, réduire la course des marteaux devrait induire une dépense d'énergie plus faible (car le travail d'une force est le produit de cette force par la distance parcourue...) donc modifier le toucher.
Par exemple, si je combine pedale douce + sourdine, alors là j'ai presque du mal à m'entendre jouer...tandis si j'utilise uniquement la sourdine on m'entend à l'autre bout de l'appartement et meme au dehors d'apres certains voisins

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Je n'ai eu l'occasion de jouer que des quarts, à des endroits différents. Les modèles, pas la moindre idée. En général, c'était plus physique ces claviers. Tout dépend de ce qu'on joue, mais c'était pas nécessairement déplaisant.alex2612 a écrit :De quel model de Kawai tu parles OKAY?. .
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
bach_addict, on peut utiliser la pédale douce sur un droit autant qu'on veut pour l'interpretation des morceaux. Mais quand on les travaille ou qu'on fait des exercices, il vaut mieux eviter car sinon on développe une mauvaise technique car le clavier est trop mou. Tous les profs. te diront ca, j'en suis sur.
bechstein_girl, c'est etonnant, tu as un piano droit ? Sur la plupart des droits, la pedale douce agit en rapprochant les marteaux des cordes. On n'obtient donc aucun changement de ton, mais uniquement de volume. Et le clavier devient aussi significativement plus mou. Le reglage consiste a plus ou moins varier cette distance lorsqu'on appuie sur la pedale. Mais sur certains pianos droits haut de gamme, la pedale douce fonctionne comme une vraie pédale UC de piano à queue, i.e. le clavier se décale à droite pour que les marteaux frappent moins de cordes et à des endroits avec plus de bourelets, d'ou un changement de ton et de volume.
bechstein_girl, c'est etonnant, tu as un piano droit ? Sur la plupart des droits, la pedale douce agit en rapprochant les marteaux des cordes. On n'obtient donc aucun changement de ton, mais uniquement de volume. Et le clavier devient aussi significativement plus mou. Le reglage consiste a plus ou moins varier cette distance lorsqu'on appuie sur la pedale. Mais sur certains pianos droits haut de gamme, la pedale douce fonctionne comme une vraie pédale UC de piano à queue, i.e. le clavier se décale à droite pour que les marteaux frappent moins de cordes et à des endroits avec plus de bourelets, d'ou un changement de ton et de volume.
In piano veritas.
- Bergamotte
Il existe certains pianos droits ( j'en eut un) dans lesquels UC fait se placer une pièce de feutre en le marteau et les cordes ( comme la sourdine finalement), donc aucun changement mécanique ressenti.
- natty_dread78
Ah ? Et il avait aussi une sourdine ?Bergamotte a écrit :Il existe certains pianos droits ( j'en eut un) dans lesquels UC fait se placer une pièce de feutre en le marteau et les cordes ( comme la sourdine finalement), donc aucun changement mécanique ressenti.
In piano veritas.
- Bergamotte
Ouip, la sourdine permettait de laisser le feutre tout seul, sans tenir la pédale enfoncée, mais ce n'était pas la meme pédale.
- natty_dread78
Ok, classique. Mais la UC c'etait la meme bande de feutre que la sourdine ?Bergamotte a écrit :Ouip, la sourdine permettait de laisser le feutre tout seul, sans tenir la pédale enfoncée, mais ce n'était pas la meme pédale.
In piano veritas.
- Bergamotte
- natty_dread78
Ach so! Mais dans ce cas la elle servait strictement à rien cette UC! (vu que tu pouvais aussi appuyer sur la sourdine sans la bloquer).
Bref...
Bref...
In piano veritas.
- Bergamotte
...j'y avais jamais pensé... J'étais petite...haem