NEWS: VIDEO BALLADE N°1 CHOPIN

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Je suis en train de visionner ton MPEG. Il faut dire que j'ai l'habitude d'écouter l'interprétation de Cziffra, et donc j'ai dans ma tête une idée plus extrémiste de Liszt, du moins en ce qui concerne les tempos. La tienne est plus "raisonnable", très propre et psychologiquement bcp plus abordable (à t'écouter on a l'impression que "moi aussi je pourrais un jour le faire" alors qu'avec Cziffra on sent comme un fossé... il donne trop l'impression du "surhomme"). Donc bravo.
c'est certain que si tu me compares a l'un des, sinon le plus grand virtuose et interprete de liszt ayant existé a mes yeux dans l'histoire du piano c'est sur que j'ai probablement l'air ridicule...mais bon je ne crois pas que c'était vraiment mon but de faire de la virtuosité extreme a tempo extreme j'ai déjà mit assez de vidéo ou justement j'essaye de me dépasser sur ce coté la, donc aller encore plus vite au risque de perdre en préçision n'était pas mon but j'ai plutot essayé comme tu le fais remarqué a chercher la propreté et la limpidité dans la deuxieme partie tout en donnant vraiment une profondeur métaphysique a la premiere, celle au passage sur laquelle j'ai passé le plus de temps...
Sur le point visuel, j'ai une question : si tu n'as qu'un seul caméscope, comment as-tu fait pour changer d'angle de vue ? Tu ne vas pas me dire qu'il s'agit de plusieurs prises qui ont été mixées ?!? (par moment j'entends un petit clic, est-ce le passage d'une prise à l'autre ?)
j'ai du en 40mns (temps avant que ma batterie soit totalement dechargé) faire toute les prises de vue que m'avait demandé le commenditaire, j'ai donc fait deux version integrale une de loin et une de pret et ensuite j'ai fait plusieurs fois la deuxieme partie avec different angles a chaque fois ensuite j'ai fait un montage cohérent et respecant les consignes du demandeur.

Les petits clics que tu entends correspondent au changement de plan car a chaque fois la prise audio était differente, donc j'ai du tout mixé pour faire une seule prise audio de toute en prenant soin de recaller au mieux, l'image avec la vidéo, j'y passé 6heures en tout.
Comme je le disais je suis vraiment un novice en montage vidéo donc je fais ce que je peux.
Question bête : pourquoi ne pas demander à un copain de te filmer en faisant des zooms sur tes mains, etc. ? (je sais, c'est une question bête, désolé).
Ca aurait été trop compliqué de tout lui expliquer a tel moment faire çi a tel moment faire ça, j'évite en général de meler les gens qui m'entourent a mon activité artistique ou professionnele puis j'ai toujours tout fait seul, sans l'aide de personne, que ce soit pour mon site internet ou bien tout ce qu'il contient, c'est devenu comme une habitude maintenant tant pis sy j'y passe du temps....

tjb
Tristan

Message par Tristan »

Je viens de visionner le carmen, c'est a en tomber par terre, t'as vraiment le piano greffé dans la peau ..

pour les vidéos de gratte je t'avoue que je suis beaucoup beaucoup moins fan .. je n'ai jamais été grand Fan de Vai (a part de trés beau morceau comme For the Love of god ou tender Surrender) ou de Malmsteen (meme si son album Rising force m'avait completment cloué ..) . mais je sais les apprecier.
Par exemple sur "Black star" .. tout ce que tu rajoute c'est fatiguant pour les oreilles de l'auditeur .. a la fin c'est vraiment vraiment trop et ces avalanches de notes saturées sont le symbole de ce que je considere comme ce qu'il y a de plus laid dans la guitare shred .. j'imagine bien que tu dois te gaver a jouer à cette vitesse, et Malmsteen lui meme aime ce genre de descente de gammes sans fin quand il joue en live, mais dans ce cas là c'est vraiment le trip du joueur, pas celui de l'auditeur .. et c'est quelque part dommage.

En tout cas je me souviendrais de ton nom Alexandre Aitammar. Bonne chance tu merites a 200% de faire parler de toi et si tu viens jouer sur Paris je viendrais t'ecouter.
The Jemboy

Message par The Jemboy »

merci pour ton message,

j'adorerai jouer sur paris, meme ailleur mais comment faire...

je suis ouvert a toute proposition qui me permettrai de faire des récitals,

il y aurait deux partie une classique d'interpretation donc d'oeuvre de mon choix ou bien pourquoi pas par compositeur et une seconde totalement improvisé que je ne preparerai donc pas.

Ah c'est beau de rever...

J'espere qu'un jour je pourrai en faire car pour l'instant jamais personne ne me l'a proposé.
A un moment donné j'ai demandé comment trouver un agent pour faire des concerts etc...
et on m'a dit que pour avoir un agent il fallait faire des concerts et par consequant se faire reparquer !
Génial comme on tourne en rond...du coup pas de concert classique, les seuls que j'ai eu fait c'était quand j'étais étudiant au coservatoire avec l'orchestre du conservatoire d'ou les vidéos Schumann, Bach...

c'était la belle époque
yannis

Message par yannis »

The Jemboy a écrit :Génial comme on tourne en rond...du coup pas de concert classique, les seuls que j'ai eu fait c'était quand j'étais étudiant au coservatoire avec l'orchestre du conservatoire d'ou les vidéos Schumann, Bach...

c'était la belle époque
je vais encore poser une question stupide (excuse ma naïveté sans précédent) : et les concours ? théoriquement ce sont les concours qui permettent aux jeunes de se faire remarquer...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
The Jemboy

Message par The Jemboy »

yannis a écrit :
The Jemboy a écrit :Génial comme on tourne en rond...du coup pas de concert classique, les seuls que j'ai eu fait c'était quand j'étais étudiant au coservatoire avec l'orchestre du conservatoire d'ou les vidéos Schumann, Bach...

c'était la belle époque
je vais encore poser une question stupide (excuse ma naïveté sans précédent) : et les concours ? théoriquement ce sont les concours qui permettent aux jeunes de se faire remarquer...
ben j'ai fini le conservatoire j'ai mon DEM, apres j'ai gagné quelque concour sur marseille du coup il m'ont fait jouer un morceau dans on concert qui avait eu lieu pour l'occasion a la criée (c'est le plus grand théatre et le plus prestigieux situé sur le port a marseille) devant 900 personnes , j'avais joué l'andante spianato et grande polonaise de CHopin d'ailleur, une soirée comme on voudrait pas en vivre 2h d'attente dans le froid pour jouer 15mns une oeuvre dans le noir avec deux camerans qui tourné autour de moi et 900 personnes dans la salle...
J'ai meme pas pu avoir la vidéo de cette soirée en plus enfin c'est du passé...

Faudrait que je fasse un concour international...je crois que je ne pourrai pas faire autrement a moins d'avoir des contacts haut placé ce qui n'est absolument pas mon cas....
Sol

Message par Sol »

En même temps tu n'as "que" 22 ans, et les carrières de pianistes commencent généralement à l'âge où celles des footballers se terminent... :mrgreen:

Tu vas forcémment finir par percer avec la motivation et les capacités que tu as déjà...
yannis

Message par yannis »

À Brest aussi on a un concours international http://concourspianobrest.free.fr/index2.htm et ma prof en est la "présidente fondatrice". C'est du 18 au 20 février, et la clôture des inscriptions est le 15 décembre. Si tu veux tenter ta chance...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
The Jemboy

Message par The Jemboy »

yannis a écrit :À Brest aussi on a un concours international http://concourspianobrest.free.fr/index2.htm et ma prof en est la "présidente fondatrice". C'est du 18 au 20 février, et la clôture des inscriptions est le 15 décembre. Si tu veux tenter ta chance...
Ah ben le programme Z serait parfait pour moi...

Un nocturne, une étude et une ballade ou un scherzo

Nocturne en Reb
Etudes Op.25 N"11
Ballade N°4 par exemple...

ca me plait bien merci beaucoup pour l'info.

Si vous en avez d'autre je suis preneur.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

je veux pas venir donner des conseils et jouer les prétentieux....Mais pourquoi jouer le nocturne en Réb alors qu'il est joué et rejoué....Bon c'est peut-être vrai aussi que tout les nocturnes ont été joué joué joué et beaucoup joué, et je ne mets pas en doute le charme de ce nocturne. Mais l'op27N°1 est pas mal aussi, ou alors l'op55N°2 est nettement moins représenté.

Pour les Scherzo je choisirais entre le 3 et le 4, 1 et 2 étant les tubes et 3 et 4 étant des petits bijoux.

la ballade N°4 là absolument d'accord ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
yannis

Message par yannis »

The Jemboy a écrit :ça me plait bien merci beaucoup pour l'info.

Au sous-sol de Beuscher (bd Beaumarchais) j'avais vu un livre appelé "Les concours de piano" ou qqch d'équivalent, tu pourrais les appeler pour le commander (leur site est en reconstruction). Je pense qu'il est fait pour des gens comme toi, qui ont le répertoire et le savoir-faire et qui cherchent des concours pour se valoriser...
The Jemboy

Message par The Jemboy »

yannis a écrit :
The Jemboy a écrit :ça me plait bien merci beaucoup pour l'info.

Au sous-sol de Beuscher (bd Beaumarchais) j'avais vu un livre appelé "Les concours de piano" ou qqch d'équivalent, tu pourrais les appeler pour le commander (leur site est en reconstruction). Je pense qu'il est fait pour des gens comme toi, qui ont le répertoire et le savoir-faire et qui cherchent des concours pour se valoriser...
Merci bien pour ses rensignements, j'essyerai de me le procurer.
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Suite aux demandes, J'ai mis en ligne hier mon interprétation de la premier ballade de Chopin dans custom vidéo, je vous invite allé m'écouter et a me donner vos avis concernant mon interprétation je serais toujours interéssé de les écouter.

Tjb
Ex-tincteuR

Message par Ex-tincteuR »

Jai regardé deux trois vidéo et c'est assez impressionnant ... cependant, je nai pas réussi a trouver la ballade de chopin... je me demande si dans 15 ans j'aurais un tel niveau ... non, je ne pense pas :lol:
Ben en tout cas super ton site.
bye
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Ex-tincteuR a écrit :Jai regardé deux trois vidéo et c'est assez impressionnant ... cependant, je nai pas réussi a trouver la ballade de chopin... je me demande si dans 15 ans j'aurais un tel niveau ... non, je ne pense pas :lol:
Ben en tout cas super ton site.
bye
Merci pour tes mots extincteur, je pense que n'importe qui peut y arriver a mon niveau , il faut de la passion et beaucoup de travail, il n'y a pas de surprise tu sais et je le repeterai le plus longtemps possible il m'est arrivé de travailler plus de 8h par jour quand j'étais plus jeune...

Pour la vidéo il suffit que tu ailles sur la page d'acceuil du site et ensuite tu vas dans custom vidéo,tu choisis français et apres la présentation tu choisis piano, et la tu auras la ballade, elle fait parti des vidéos payantes (1sms ou bien 1 appel) car trois personnes m'ont demandé de la faire, tout comme la rapsody hongroise N°2 de Liszt.

tjb
yannis

Message par yannis »

Oyez, oyez, pianomajeuristes ! Demandons à Jemboy de nous filmer l'étude op. 10/12 ! Je sais que je ne suis pas le seul à la travailler, et donc que potentiellement il y a des intéressés parmi vous. Si on lui demande à plusieurs il va nous l'enregistrer. Qui est partant ??
Erik

Message par Erik »

Jemboy,

Est-ce que tu t'es présenté aux concours d'entrée des CNSM de Lyon et de Paris ? N'as-tu pas continué en cycle de perfectionnement après ton DEM ?
Tu n'envisages pas d'obtenir une qualification professionnelle pour enseigner la musique au conservatoire par exemple ? Cela peut toujours servir en attendant de donner un jour des "vrais" concerts.
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Jemboy,

Est-ce que tu t'es présenté aux concours d'entrée des CNSM de Lyon et de Paris ?
J'ai Présenté paris a 18ans, je ne suis pas rentré.
Heureusement d'ailleur car en grandissant j'ai fuit au maximum les conservatoires et aujourd'hui ca ne m'interesse pour rien au monde.
N'as-tu pas continué en cycle de perfectionnement après ton DEM ?
Oui oui j'y suis encore en ce moment.
Tu n'envisages pas d'obtenir une qualification professionnelle pour enseigner la musique au conservatoire par exemple ?

Oui on verra ça dans quelque années, mais disons que dans ma tete c'est en dernier recour le DE ou le CA,car avant je veux mener tout les projets qui me tiennent a coeur et surtout pas finir comme un prof frusté de ne pas avoir fait toute les folies musicales qui lui sont passé par la tete étant jeune. :D
Puis il est trés peu probable que je vive en france plus tard donc nous verrons bien au moment venu.
Cela peut toujours servir en attendant de donner un jour des "vrais" concerts.
Je te rassure je fais des vrais concert depuis pas mal d'années déjà enfin quand on me permet de le faire bien entendu. :D
Puis étant polyvalent je ne me limite par forcement a la musique classique car sinon je ne parviendrai pas a m'épanouir musicalement parlant donc j'ai pu explorer plusieurs type de concert d'ambiance et de lieux ce qui est toujours riche d'experience.

Merci pour tes questions et ton interet.

Tjb
The Jemboy

Message par The Jemboy »

yannis a écrit :Oyez, oyez, pianomajeuristes ! Demandons à Jemboy de nous filmer l'étude op. 10/12 ! Je sais que je ne suis pas le seul à la travailler, et donc que potentiellement il y a des intéressés parmi vous. Si on lui demande à plusieurs il va nous l'enregistrer. Qui est partant ??
Avec grand pliaisir si ca peut apporter quelque chose...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

On peut demander au Jem de nous les faire gratos :D???
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Désolé Liszt mais ca je ne peux, mais ce que je vais faire étant donné qu'il y a déjà une commande pour un nocturne de Chopin je vais l'inclure dans cette commande, autrement dit je ferais une vidéo incluant le Nocturne Posthume en Ut#m + la 10/12.

Ca me parait bien pour un sms...
Répondre