Besoin de vos avis éclairés avant achat :)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
neosushi

Besoin de vos avis éclairés avant achat :)

Message par neosushi »

Bonjour à tous :)

Je suis à la recherche d'un piano droit, avec option silent, pour jouer dans un studio (un petit appartement parisien)

Un magasin m'a proposé un Yamaha P116, qui date d'il y a deux ans, c'est à dire qu'il a bénéficié d'une fabrication au Royaume Uni.

En revanche le boitier silent m'a paru tres simple, je ne sais pas s'il dispose de plusieurs sons.

Le prix est le suivant (comprenant déplacement du piano, etc.) : 4900e.

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci :)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Besoin de vos avis éclairés avant achat :)

Message par bigrounours »

Le yamaha P116 est un piano de bonne qualité, et le système silencieux (s'il s'agit du système yamaha twintone) l'est tout autant, malgré sa simplicité. En effet il ne dispose pas de 'sons' supplémentaire mais la vocation d'un système silencieux est avant tout de faire du piano, pas d'en faire un synthétiseur.

4900 euros pour un piano de bonne qualité et avec silencieux ce n'est pas très cher, et tu peux peut être négocier le prix. As tu essayé d'autres modèles? Quel est ton budget?
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Oui je confirme : le yamaha est un bon piano de travail et le prix d'un piano avec silent se situe aux alentours de 5000 euros.
neosushi

Message par neosushi »

Merci beaucoup pour vos réponses,

on m'a également proposé un U1 avec silent yamaha, mais petit soucis il a plus de dix ans...

Il m'est proposé pour le meme prix, savez vous s'il y a éffectivement une grosse différence entre ces deux modèles (à l'origine)
ou bien mieux vaut il partir sur un modele un peu récent comme le p116 qui n'a que deux ans ?

Merci beaucoup pour votre aide :twisted:
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

10 ans ce n'est vraiment pas très ancien pour le piano, il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir, pour autant qu'il soit en bon état (meuble, marteaux,etc...). Pour le système silent ca date un peu, voir si c'est celui d'origine ou un plus récent qui a été monté par après.

Le U1(gamme "pro") est supérieur au P121 (qui est effectivement un bon piano de travail, mais le U1 sera un poil meilleurs et offrira plus de possibilités d'interprétation).
bigrounours

Oui le U1 est un très bon piano. 10 ans ça n'est pas très vieux, sauf s'il a été usé 6 à 8h par jour par une école de musique ou un conservatoire. Le U1 est plus puissant que le P116, peut être trop pour un studio, mais peut être que tu ne vas pas rester dans un studio toute ta vie.

Tu n'essaies que du Yamaha ? Tu es arrêté sur cette marque ?
neosushi

Message par neosushi »

Merci pour vos réponses :)

Je me suis arrété sur Yamaha pour la qualité de leurs systemes silent, mais sinon je n'ai pas d'actions chez eux ;)

Et puis c'est aussi pour la disponibilité de leurs modeles en occasion, qui facilite ma recherche...

Mais je suis completement ouvert à d'autres choses, mais je dois dire que dans mon budget <5000
on ne m'a pas proposé autre chose....
bigrounours

neosushi a écrit :Mais je suis completement ouvert à d'autres choses, mais je dois dire que dans mon budget <5000
Tu es dans quelle région ?

Pour 5000 euros avec silencieux c'est vrai que c'est assez difficile, et Yamaha est très bien placé dans cette tranche de prix.
Pour les autres marques :
- Hoffmann (sous marque de Bechstein) => modèle v112
- Wendl & Lung (j'ai l'habitude de dire que c'est un pari sur l'avenir car la marque est assez récente, mais bon Yamaha il y a 30 ans était aussi un pari sur l'avenir, pari réussi) => modèle 122
- May (sous marque de Schimmel) => modèle 121
- Petrof => tu dois pouvoir trouver des Petrof 116 (ancien modèle) ou Petrof 118 (nouveau modèle) à 5000 euros.
- Kaway => le modèle K2 existe en version silent, peut être un peu plus cher que 5000 euros, mais peut être dispo en occase récente.
neosushi

Message par neosushi »

J'habite dans Paris, proche de la rue de Rome.

Merci beaucoup pour cette liste. Je ne connais pas les modules silent qui équipent ces modèles,
mais dans l’absolu je préfère un modèle avec capteur optique.

De mémoire yamaha n'est pas le seul à le faire, mais je ne sais pas si les autres marques de piano
comme Kawaï équipent avec des capteurs ou des mécaniques...

Par rapport au son du piano acoustique (important tout de même ^^), je ne joue pas de classique,
je joue surtout de la variété et je souhaite me mettre au jazz.

J'aime bien le son assez clair du Yamaha p116, mais globalement j'ai tendance a jouer assez fort,
a marteler pas mal le piano, du coup cela accentue un peu trop ma façon de jouer ^^
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Sinon tu peux aller choisir le piano qui te plaît le plus puis ensuite demander d'installer un silencieux (tout neuf du coup) : cela varie entre 1500 et 2500 euros suivant les facteurs.
neosushi

Message par neosushi »

Merci pour vos réponses,

alors je suis allé éssayé un Kawai k2, et le Hoffman v112 sur vos recommandations :)

Cela m'a été tres utile pour préciser mes gouts.

Clairement je ne suis pas attiré par les pianos qui ont un son rond ou légerement étouffé.
Je n'arrive a prendre du plaisir que sur des pianos beaucoup plus clairs, comme les yamaha.

Le vendeur m'a vivement conseillé de chercher un U1d'occasion,.

En revanche j'ai essayé le module silencieux "gemio" et je n'ai pas été du tout convaincu par sa qualité...

Voila je continue ma recherche et je pense que je vais aller ré essayer le yamaha 116 que j'avais vu hier :)

Tout conseil est la bienvenue ^^
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

Dans cette gamme de prix, et neuf, vous avez aussi le 120 de Chavanne (4200€ avec silencieux, voir http://www.chavanne.com/piano/ ).
Compte tenu de ce que vous cherchez, il pourrait peut-être vous convenir : à tester dans sa vitrine parisienne (16 rue Jules Vallès, dans le 11ème).
Didier, carpediemiste...
neosushi

Message par neosushi »

Merci bien,

que vaut le silent de chavanne par rapport au yamaha ??

Egalement, le son de ces pianos est il plutot rond ou au contraire vif/clair ??

Merci bien :)
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

bigrounours a écrit :
- Wendl & Lung (j'ai l'habitude de dire que c'est un pari sur l'avenir car la marque est assez récente, mais bon Yamaha il y a 30 ans était aussi un pari sur l'avenir, pari réussi) => modèle 122
Yamaha a fabriqué son premier piano droit en 1900 et son premier queue en 1902. Quand ces pianos sont arrivés en France, il y avait déjà un peu d'expérience.
http://fr.yamaha.com/fr/about_yamaha/history/
Bonusmalus
neosushi

Message par neosushi »

Bon et bien finalement j'ai craqué pour le P116 d'occasion :)

Il a un systeme silencieux pas tout neuf, mais équipé en midi, donc je pourrais récuperer des banques de son sur mon pc.

Au niveau de l'état il est quasi neuf, et le son n'est pas vraiment éloigné d'un U1 neuf.

Donc voila pour 5000e je suis heureux pour l'instant, livraison prévue début janvier, je vous ferait un petit CR a ce moment la ;)

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Félicitations Neosushi ! Je te souhaite plein de bonheur avec ton piano ! =D>
neosushi

Message par neosushi »

Merci beaucoup :)

mes voisins sont moins enthousiastes que moi par contre... bizarre :twisted:
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Bravo, un P116 presque neuf, très belle affaire =D>

Tes voisins peuvent te remercier, il y a un silence :wink: , et un yamaha, ce qui se fait probablement de mieux dans le domaine pour le moment.
Répondre