Chronique d'un pianiste amateur (un tout petit peu ) éclairé

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Chronique d'un pianiste amateur (un tout petit peu ) éclairé

Message par zebestovol »

j'ai envie de faire ce sujet, très égoïstement, surtout pour m'aider moi-même: il m'arrive parfois d'avoir du mal à me mettre au piano, ou même à travailler ce que je souhaite apprendre!...
En plus, vivant seul, ça peut être une bonne alternative au travail du piano, et une communication sympa...
Je me dis que ça peut m'aider, en faisant (plus ou moins) le point après ma séance de travail, de ce que j'ai fait, ce que j'ai ressenti, les obstacles rencontrés, etc.
En même temps, j'imagine que ça pourrait en intéresser certains d'entre vous, d'avoir comme-ça, des échos du travail d'un pianiste d'un niveau moyen et d'un age encore plus moyen...
Et puis, bien sûr, toutes questions et remarques seront bienvenues!...
Au fait, si vous avez des idées sur la façon de présenter mes histoires, allez-y!..

Alors voilà:

déjà, ici, on a beaucoup de chance parce que c'est aujourd'hui qu'il neige le plus, depuis que ça a commencé, et c'est vraiment magnifique!...
La neige a commencé ce matin, et c'était bizarre car elle ne tenait pas, ça faisait vraiment "soupe"!..Et puis c'est devenu de + en + consistant, sans jamais s'arrêter de la journée..
Bref!
Je m'y suis mis ce matin vers 11h du matin, j'ai joué 2 ou 3 trucs: je travaille l'"Alborada Del Gracioso", qui fait partie des "miroirs" de Ravel, et qui me donne pas mal de difficulté, ne serait-ce que pour trouver ce que je vais bosser dedans!
Je ne me souviens plus bien, mais je crois que j'y ai jeté un oeil en commençant par la 2ème partie, le "récitatif", car c'est ce que j'ai décidé d'approfondir, ayant du mal à l'apprendre par coeur.
J'aime bien me mettre à table à 12h pile, donc j'ai repris ce travail l'après-midi, vers 14h.
Ce récitatif me "barbait" pas mal au début, je n'en voyais vraiment pas l'intérêt, et puis à force, j'y prends goût..
En plus, on sent que c'est inspiré d'un jeu de guitare, et je connais un peu cet instrument..
J'essaye de jouer les petites notes très serrées, notamment les trilles "collés", où la 1ère note est tenue sans la répéter, je trouve que ça donne beaucoup plus d'effet.
Je me suis attaché à bien voir comment était construite cette alternance entre le récitatif et les petits passages au 1er mvt, avec sourdine.
J'avais déjà étudié les passages rapides, remarquant qu'à chaque nouvelle apparition, la fin est réduite d'un élément du motif stylistique présenté la 1ère fois.
Il est à ch. fois conclu par l'élément supérieur descendu d'1 octave, et qu'il faut absolument jouer à la m.g.
il y a donc 4 phrases, la 2è et la 3è se ressemblant beaucoup, (3 mes. pour la 2è et 4 pour la 3è).Je remarque la succession "blanche/noire liée à noire pointée", qui revient.Dans la 4ème phrase, j'aime bien marquer la séparation en 2 phrases, en les détachant.
Le dernier motif qui suit la 4è phrase, m'a demandé beaucoup de travail en répétition lente, pour l'apprendre clairement, il est beaucoup plus long et avec des subtilités de notes et des déplacements importants, la combinaison de tout ça rend les choses difficiles, au moins à assimiler.
J'ai dû le répéter une bonne 10aine de fois, les 6 mesures + les 2 suivantes qui mènent à une autre partie.
zebestovol

Re: Chronique d'un pianiste amateur (un tout petit peu ) éclairé

Message par zebestovol »

Bon ben dites-donc, c'est un sacré boulot! #-o
Je ne suis pas sûr que j'aurai le courage de continuer longtemps.... :?
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 28 déc., 2010 23:25, modifié 1 fois.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Oui parce que finalement tu vas passer plus d'heures sur ton clavier d'ordi que sur ton clavier de piano...

Au fait c'est quel modèle, ton yamaha, un U1 ou un U3, ou un autre modèle ?
zebestovol

Message par zebestovol »

C'est un P121.

(D'ailleurs, ce n'est pas encore mon piano: c'est une élève qui l'a acheté pour moi, et je lui rembourse mois par mois, jusqu'en 2013... :wink:
J'aimerai bien en avoir un encore meilleur, mais tout de même, c'est déjà pas mal pour moi.
Rien à voir avec le précédent.
Sans ça, je n'aurais vraiment pas le même plaisir, je travaillerais moins, et mon travail serait moins efficace.
Et puis je pense que je le mérite .....)

Oui c'est vrai que c'est pas évident cette histoire!
ou peut-être que je peux écrire un ou 2 trucs de temps en temps...
Aujourd'hui j'ai rebossé cette Alborada, puis j'ai jeté un oeil sur "oiseaux tristes", mais ça aussi finalement c'est du boulot, si je veux le connaître correctement!
Là je viens de transposer la 1ère étude dans tous les tons.
Voilà, c'est déjà pas mal pour aujourd'hui! :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 30 déc., 2010 20:01, modifié 3 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je n'ai pas tout compris.... cela va te servir à quoi finalement? à te sentir moins seul?
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Et bien moi je trouve que c'est plutôt intéressant, on a tous des expériences d'apprentissage différentes mais forcément on se retrouve confrontés à un moment ou l'autre à des problèmes similaires.

Depuis que j'ai repris les cours et acheté mon piano, j'ai un petit fichier excel ou je note ce que je travaille au cours et les différentes interventions sur le piano, sans beaucoup de détails, mais je trouve sympa de le relire de temps en temps et de me rappeler ou j'en étais 4 ou 5 mois avant. Comme j'y note aussi les prix des cours et accordage, je me rend compte de l'investissement que cela représente... Au fil de temps ce sera de plus en plus utile.

Une chronique plus détaillée comme celle envisagée par Zeb m'intéresse même si je ne m'investirais pas pour faire la même chose pour moi parce que ca me prendrait trop de temps et qu'au final je laisserais tomber... :D
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

...la solitude fait des dégats.. :roll:
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

lepianiste1.0 a écrit :...la solitude fait des dégats.. :roll:
vraiment pas terrible comme remarque qui n'a vraiment pas sa place sur ce forum de passionnés. Si Marc n'avait pas dit qu'il vivait seul, tu aurais dit quoi????
Je trouve justement que c 'est pas mal comme idée de topic, on est tous passé par des moments de doute au piano, se dire que beaucoup d'efforts pour si peu, qu'on joue vraiment mal, pas comme on voudrait alors que les autres nous trouvent si virtuose.
lepianiste1.0

Kreisler a écrit :
lepianiste1.0 a écrit :...la solitude fait des dégats.. :roll:
vraiment pas terrible comme remarque qui n'a vraiment pas sa place sur ce forum de passionnés. Si Marc n'avait pas dit qu'il vivait seul, tu aurais dit quoi????
Je trouve justement que c 'est pas mal comme idée de topic, on est tous passé par des moments de doute au piano, se dire que beaucoup d'efforts pour si peu, qu'on joue vraiment mal, pas comme on voudrait alors que les autres nous trouvent si virtuose.
Je trouve cela exagéré voila tout, et désolé zebestovol je vais être direct mais je trouve même ton post assez ridicule, frisant la mégalomanie. Je suis sûr que tout le monde pense comme moi mais bien sûr je vais m'en prendre la figure pour avoir l'honnêteté de le dire.
Tu cherches vraiment à attirer l'attention sur toi Zebstovol par n'importe quel moyen c'est l'impression que tu me donnes... m'enfin bon je vais arrêter la avant qu'on ne me saute dessus à moins que ce ne soit déja trop tard?? :roll:
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

lepianiste1.0 a écrit :
Kreisler a écrit :
Je trouve cela exagéré voila tout, et désolé zebestovol je vais être direct mais je trouve même ton post assez ridicule, frisant la mégalomanie. Je suis sûr que tout le monde pense comme moi mais bien sûr je vais m'en prendre la figure pour avoir l'honnêteté de le dire.
Tu cherches vraiment à attirer l'attention sur toi Zebstovol par n'importe quel moyen c'est l'impression que tu me donnes... m'enfin bon je vais arrêter la avant qu'on ne me saute dessus à moins que ce ne soit déja trop tard?? :roll:
Moi c'est ce genre d avis que je trouve exagérés... dommage de pourrir des posts de cette manière... Les posts qui ne m'intéresse pas je les passe et je ne balance pas des remarques blessantes et gratuites...
Modifié en dernier par philmumu le mar. 28 déc., 2010 22:51, modifié 2 fois.
lepianiste1.0

C'est vrai c'est vrai excuse moi zeb :wink: c'était pas gentil mais bon voila quoi... #-o
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu verras lepianiste avec le temps tu vas t'habituer et tu sauras à l'avance ce qu'il ne vaut mieux pas que tu lises.
D'un autre coté, un des avantages du net est bien de "désisoler" certaines personnes et tant mieux! Quant à la mégalomanie de Zeb, c'est une autre histoire qui ne doit pas pour autant perturber son nouveau sujet.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

mais on peut aussi créer un post dans la rubrique Divers... et parler de tout et de rien à "batons rompus" comme Velours et Sanne.... je trouve cela rigolo et très sain.... alors Marc n'hésites pas.... et je répondrai promis!
:D
zebestovol

Message par zebestovol »

oui, c'est vrai, c'est pas bon d'être seul.

Pour l'instant ce sujet ne m'inspire pas des masses, je vais peut-être le laisser tomber..
nashh

Message par nashh »

Allez courage Zeb play some piano ;-) et pense à voir des amis =)
fontan

Message par fontan »

bonjour
j'apprécie ce forum que je trouve souvent très interessant
je suis parfois choqué de lire certains messages comme celui de "le pianiste",contenant des jugementsà l'emporte pièce sur des personnes qu'en fait ils ne connaissent pas
l'anonymat ne doit pas tout permettre et si on veut liberer son agressivité il faut le faire en face à face
bonne journée à tous et toutes
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

ouai bin moi je jetterai pas non plus une pierre de plus au pianiste hein.

Si il pense que le fait d'étaler sa vie pianistique sur internet est un symptome de la mégalomanie de zeb ou l'excès de solitude de ce dernier, il a le droit de le dire.

L'excès de franchise n'a jamais été pire que l'hypocrisie non?
Et c'est vrai que zeb aime qu'on parle de lui... Mais qui n'aime pas ça?
Personnellement je pense que ça manque un peu de retenue, voir de pudeur, voir de modestie parfois... mais je ne suis pas comme zeb, (même si moi aussi j'aime bien qu'on parle de moi, seulement en bien hein! :mrgreen: )
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
cris041

Message par cris041 »

Ben moi, j'aime bien lire Zeb tel qu'il est, avec ses faiblesses, ses doutes, sa vie "étalée" ou pas ...
J'y trouve une proximité, une consolation ; pourtant je ne suis pas seule mais seule OUI devant ce fichu clavier :roll:

Parce que le piano, c'est vraiment très très très dur :evil: :!:
lepianiste1.0

cris041 a écrit :Ben moi, j'aime bien lire Zeb tel qu'il est, avec ses faiblesses, ses doutes, sa vie "étalée" ou pas ...
J'y trouve une proximité, une consolation ; pourtant je ne suis pas seule mais seule OUI devant ce fichu clavier :roll:

Parce que le piano, c'est vraiment très très très dur :evil: :!:
Et moi tu n'aimes pas me lire tel que je suis? :P
degvero

Message par degvero »

Zebestovol
Je suis débutante et je ne me rendais pas compte du travail à fournir pour faire de la musique.
Je me retrouve dans ton récit! Le pianiste est toujours seul face à ses difficultés: avec souvent une oscillation entre des moments de découragement , de doute et des moments d'enthousiasme et de passion! Rien d'anormal à cela!

Bouh diou Les copains je vous trouve un peu durs avec Zebestovol!!!
Répondre