je suis un pianiste débutant (2 ans de piano) et nouveau sur le forum ... une question pour les amoureux de la musique baroque : sur un piano droit, est-il "recommandé" d'utiliser la pédale douce (celle de gauche, qui raccourcit la course des marteaux) pour jouer plus vite et plus doucement des sections plutôt "rapides"?
A titre d'exemple je suis en train d'apprendre le début de la partita no 2 de JS Bach (comme je débute, je limite mon ambition aux deux premieres parties la "Sinfonia", c'est à dire jusqu'à la mesure 29). Avec la pédale "douce ", je trouve le volume sonore plus doux et plus conforme à mes attentes (je suis dans un appartement donc petit volume), mais surtout l'effort à fournir pour enfoncer les touches est moindre ce qui m'avantage dans les passages "rapides" (enfin, rapides pour moi

Pour les trilles, mordants, appogiatures...il n'y a pas photo non plus, c'est beaucoup plus facile avec la pédale...
Enfin, je trouve qu'avec pedale "douce ", la moindre résistance des touches rappelle le toucher d'un piano à queue (j'ai une expérience très courte sur piano à queue, seulement une audition le mois dernier sur un Yamaha et j'ai trouvé ce piano trés "facile" par rapport au droit sur lequel je m'exerce).
Du coup je me demande si ce n'est pas préférable pour se préparer à une audition, vu que le toucher avec pedale "douce " se rapproche de ce que l'on obtient sur un queue ?
Que penser de cette pratique ? Est-ce à proscrire absolument, ou au contraire est-ce tout à fait adapté ?
merci beaucoup